blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment installer un revêtement extérieur en brique

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

La beauté de la brique extérieure est indéniable. En plus d’être magnifique, elle donne de la robustesse à la façade d’une maison et ce, d’une façon incomparable. Néanmoins, le fait d’avoir une maison en brique ne signifie pas nécessairement que les murs de celle-ci sont fabriqués à partir de briques pleines.

En réalité, il est probable que cette maison possède une structure en bois conventionnelle, pourvue d’un revêtement imitant la brique par-dessus. Hormis sa beauté évidente, il existe plusieurs avantages à la brique extérieure, alors comment pouvez-vous en installer un par vous-même?

Cet article vous offrira des informations importantes sur le revêtement extérieur en brique, auquel on réfère en tant que ''brique apparente'' ainsi que sur les étapes à suivre pour l’installer par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel de confiance.

Mur de briques apparentes: les étapes à suivre pour l'installer

brick wall_How to install exterior brick siding_RenoQuotes.com

Source: Pexels

Les types de murs en briques apparentes

Avant d’aller de l’avant avec les étapes à suivre pour compléter ce projet, nous devrions premièrement discuter des deux types de revêtements qui sont disponibles sur le marché. 

Le premier imite le look d’un revêtement en brique traditionnel, les briques étant diposées de façon similaire à ce dernier. Toutefois, le revêtement n’ajoute pas de support sur le plan structurel au mur extérieur. Généralement, le revêtement se compose de briques dont la taille est standard. Ces dernières sont posées à l'aide de mortier et attachées à un mur déjà en place avec des ancrages.

On réfère à la seconde catégorie de revêtement en brique en tant que ''brique mince''. On peut comparer ce revêtement aux tuiles en céramique, car une brique mince consiste en un morceau d’argile très mince ou fabriqué à base d’un matériau similaire au béton et possède une épaisseur de seulement ⅝ à ¾ de pouce.

Au même titre que la tuile en céramique, la brique mince est collée sur une surface ou sur un mur muni de ciment-colle ou d’un adhésif. Une fois que la brique est en place, les espaces entre les briques auront besoin d’être remplis avec du mortier ou du coulis afin d’imiter l’apparence de vrais joints.

Les étapes à suivre pour installer le revêtement en brique

1- Nettoyer vos murs extérieurs

Avant de commencer la plupart des projets de rénovation ou d’installation, il est important de commencer à travailler avec une surface propre. Cela peut être fait avec une brosse à poils rigides afin d’éliminer le plus possible de saleté et de crasse. Nous vous recommandons aussi de rincer le mur avec un nettoyeur à pression.

Plus propre sera la surface et plus ce sera facile pour le revêtement en brique d’adhérer à celle-ci. Suivant ces étapes, utilisez un tissu éponge pour éponger la surface et enlever l’excédant d’eau se trouvant sur le mur. Par la suite, nous vous suggérons de laisser le mur sécher pour une période de 24 heures avant d’aller de l’avant avec l’étape suivante.

2- Attacher le treillis

Maintenant que votre mur est propre et sec, vous aurez besoin d’attacher un treillis sur toute la longueur du mur où vous installez le revêtement en brique. Le treillis devrait être mis en place en utilisant des clous galvanisés positionnés à un pied d’intervalle. Cette étape va requérir deux paires de main pour bien se dérouler.

wire mesh_How to install exterior brick siding_RenoQuotes.com

Source: Pexels

3- Appliquer du mortier au mur

Ensuite, vous appliquerez du mortier sur le mur. Commencez par mélanger le mortier en suivant les instructions du fabricant. Prenez une truelle et utilisez-là pour appliquer le mortier dans le coin supérieur de la zone où vous travaillez.

En appliquant le mortier avec la truelle, vous devrez chercher à appliquer une couche épaisse sur les coins du treillis (environ ½ pouce). Assurez-vous d'utiliser la truelle assez fermement, de façon à ce que le mortier passe au travers du treillis. Utilisez le côté dentelé de la truelle afin de créer des rainures horizontales dans le mortier. Cela l’aidera à adhérer correctement au revêtement en brique lorsqu’il sera installé.

4- Installer les coins du revêtement

Le revêtement en briques apparentes vient avec des morceaux destinés à former les coins, lesquels auront besoin d’être installés en premier. Rassemblez ces pièces, ensuite prenez-en une et appliquez une couche de ¼ pouce à l’endos de chaque pièce. Cela peut être effectué en utilisant le côté le plus lisse de la truelle.

Étendez le mortier uniformément sur le panneau et attachez le premier coin sur le mur. Maintenant, pressez le morceau fermement en place dans le coin du treillis et dans le mortier déjà en place. Répétez cette étape pour tous les coins du mur sur lequel vous travaillez.

brick wall_How to install exterior brick siding_RenoQuotes.com

Source: Unsplash

5- Placer les panneaux

Maintenant, vous êtes rendu à l’étape la plus importante : celle d’installer les panneaux en place. Vous aurez besoin de commencer avec le coin à partir duquel vous avez débuté votre projet en étendant une couche de ½ pouce d’épaisseur de mortier sur le mur. Par la suite, appliquez une couche de mortier de ¼ de pouce à l’endos du panneau. Cette pièce aura besoin d’être positionnée avec soin près du premier coin. Ajustez le panneau afin qu’il tienne fermement en place et pressez également dans les 4 coins ainsi que dans le centre afin d’être certain que le tout adhère.

Déplacez-vous vers la zone centrale du mur, appliquez du mortier sur cette section et répétez le processus avec un autre panneau. Poursuivez votre travail jusqu’à l’autre extrémité du mur et poursuivez vers le bas. Gardez en tête que pour que cela ressemble à de la vraie brique, vous aurez besoin d’attacher les panneaux avec des joints décalés. 

Il est important de mentionner que la brique peut être posée de façon à former diverses configurations. Vous pourriez avoir besoin d'utiliser une scie circulaire afin de tailler les bouts qui seront posés aux extrémités. Assurez-vous d'enlever l'excédant de mortier en nettoyant la surface du mur avec une brosse. Le mortier prendra 24 heures à sécher.

brick house_How to install exterior brick siding_RenoQuotes.com

6- Le coulis

Commencez par préparer le coulis. Celui-ci aura besoin d'être appliqué aux joints qui se trouvent entre les panneaux. Vous devriez prendre soin d'appliquer l'excédant de coulis avec une éponge mouillée.

Il s'agit de la dernière et finale étape de votre projet. Vous pouvez maintenant admirer la beauté de votre nouveau revêtement. Si vous cherchez plus d'informations sur les matériaux extérieurs, vous pouvez consulter quelques-uns de nos articles sur le sujet:

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

13 déc. 2024

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

Travaux extérieurs
8 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la vente itinérante de thermopompes

Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 

Inspiration pour vos rénovations
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment identifier un problème avec votre robinet de cuisine

Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir.

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

06 févr. 2024

Les matériaux et les types de construction de patios

Construire ou aménager un patio dans sa cour permettra par la suite de profiter des belles journées, que ce soit pour lire, prendre un café, souper avec ses amis et bien plus. De nos jours, il existe plusieurs matériaux de recouvrement : fibre de verre, membrane en PVC, bois, etc.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !