Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

12 minutes de lecture

Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Travaux intérieurs Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Réaliser soi-même une décoration d’entrée avec un carrelage est possible d’un point de vue technique. Par contre, d’un point de vue esthétique, l’exercice est périlleux. Vous allez voir que faire appel à un carreleur, si ce n’est même à un artiste, peut faire passer votre entrée d’une pièce classique à un lieu d’exception. 

Comment créer un hall d'entrée design avec du carrelage ?

entrée design avec du carrelage

Source : Canva

Le hall d’entrée est la première pièce de la maison que vos hôtes peuvent contempler. Souvent large et lumineuse, elle attire le regard, sublime le lieu et introduit l’atmosphère que l’on espère toujours chaleureuse. 

Par contre, c’est aussi le sol du hall d’entrée qui doit faire face aux saletés, à la boue, aux poussières et à l’eau, qui sont amenés depuis l’extérieur. Outre son aspect hautement esthétique, c’est aussi la raison pour laquelle il convient d’opter pour des types de carrelage spécifiques.

Ainsi, comme nous le verrons dans cet article, si le grès cérame et les carreaux de ciment sont particulièrement indiqués, la pierre naturelle est bien trop fragile pour être conseillée comme revêtement de sol d’une entrée.  

Choisir les bonnes tuiles pour votre sol d'entrée: style et durabilité

Carreaux de ciment, céramique, grès cérame, ou encore carrelage en pierre naturelle, les tuiles peuvent provenir de nombreux matériaux et emprunter toutes les formes : 

  • Hexagonales, 

  • Oblongues, 

  • Carrées XXL.

Choisissez votre style en fonction de l’effet visuel que vous souhaitez imposer à votre entrée. Ainsi, avec des tuiles XXL, vous pourrez agrandir l’espace, tandis qu’avec un carrelage au fini brillant, mat, ou encore satiné, vous contrôlerez la lumière.

Le style peut aller bien au-delà des formes. Inspirez-vous de ce qui s’est fait dans les hauts lieux de la culture, avec des types de carrelage présentant des motifs à couper le souffle.

Les tuiles de céramique ont l’avantage de présenter un indice de résistance, abrégé PEI, pour Porcelain Enamel Institute. S’échelonnant de 1 à 5, il permet de connaître la résistance de la tuile à l’abrasion de surface. 

Seul point faible : il ne concerne que les carreaux émaillés, c’est-à-dire ceux sur lesquels une couche de verre liquide a été ajoutée avant la cuisson. Pour un carrelage hall d’entrée, vous devez privilégier un PEI d’au minimum 3. Voici le détail de l’indice : 
 

PEI

Caractéristiques

Pièces

0

Très faible résistance.

Aucune application au sol.

1

Faible résistance à l’abrasion. 

Ne supporte que des semelles souples. 

Ne convient pas aux pièces reliées à l’extérieur.

Ne résiste pas aux particules abrasives.

Uniquement avec très peu de trafic. 

2

Ne supporte qu’occasionnellement des particules abrasives. 

Ne résiste pas aux passages intenses.

Pièces à vivre sans passage intense.

3

Résiste aux chaussures.

Convient aux passages fréquents. 

Résiste à de faibles concentrations de particules abrasives.

Cuisine

Terrasse

Couloir

Loggias

Balcons

4

Convient aux forts passages.

Résiste bien à l’abrasion de surface.

Entrée

Cuisine

Chambres

Hall d’hôtel

Cuisines d’entreprise

Salles d’exposition

5

Passages intenses de longue durée.

Résiste aux forts risques d’abrasion de surface.

Aéroports

Centres commerciaux

Industries

 

Par conséquent, pour votre hall d’entrée, recherchez des céramiques d’un PEI minimum de 3, le plus indiqué étant un PEI 4. En effet, s'agissant d'un passage qui donne sur l’extérieur et votre carrelage doit résister à des semelles de chaussures dures et transportant des particules abrasives.

Et pourquoi pas du carrelage mural ?

Le carrelage mural peut faire toute la différence par rapport à la peinture, voire même à une solution qui fait son retour au Québec depuis la pandémie : le papier peint.

Pour rester unique, la meilleure solution est encore de partir de vous. C’est-à-dire de ce qui fait la singularité de votre famille : 

  • Passion, 

  • Métier, 

  • Foi, 

  • Philosophie. 

A partir de là, sachez qu’il est possible de personnaliser des carrelages de céramique avec vos photos de famille, mais aussi de créer des mosaïques. 

De nombreuses entreprises québécoises excellent dans la pose de mosaïques. Si bien que vous pouvez personnaliser vos demandes pour qu’ils réalisent les motifs les plus ambitieux.  

En plus de l’esthétique, le carrelage mural est aussi résistant et facile à nettoyer. Dans une entrée, la résistance est bien souvent un gage de durabilité. Combien de fois un invité retire de la peinture, ou écorche du papier-peint en retirant sa veste ou en ne faisant pas attention avec son sac ?  

Le carrelage mural évite ces déconvenues. 

Créer un Motif ou un Design Unique

entrée design avec du carrelage

Source : Canva

Idées pour concevoir des motifs et des designs personnalisés

Si vous souhaitez avoir un carrelage qui ne se retrouve nul part ailleurs, vous allez devoir créer votre propre motif. La tâche est bien moins difficile qu’il n’y paraît. Il existe différents types de motifs : 

  1. Les motifs ethniques, 

  2. Les motifs géométriques, 

  3. Les motifs floraux, 

  4. Les motifs texturés,

  5. Les motifs figuratifs.

1. Les motifs ethniques

Les motifs ethniques sont des motifs inspirés par une culture. Il peut s’agir de motifs orientaux, de motifs issus des premières nations, mais aussi de motifs québécois, comme le fleurdelisé et les couleurs blanches et bleues.

Le plus intéressant dans les motifs ethniques, c’est l’inspiration qu’ils peuvent vous apporter dans la création d’un style unique. Un style qui inspire au voyage, au lien entre le passé et le présent. 

2. Les motifs géométriques

Sont considérés comme des motifs géométriques : 

  • Les lignes,

  • Les parallèles, 

  • Les losanges, 

  • Les ronds, 

  • Les cercles concentriques, 

  • Les ellipses, 

  • Etc. 

Toute forme qui n’est pas figurative ou foncièrement ethnique est géométrique. Ce style est infiniment moderne, et se retrouve dans de nombreux domaines artistiques, comme la mode ou encore la papeterie. 

3. Les motifs floraux

Dürer, Davidsz, Klimt ou encore Redon, aucun de ces grands peintres ne s’est trompé. Les fleurs sont belles, et on les aime pour ce qu’elles représentent.  

Nature, romance, abondance, renaissance, les motifs floraux s’affirment comme un indémodable du design d’intérieur. Ces représentations réalistes, parfois abstraites, chargées ou minimalistes, se marient à tous les styles. 

4. Les motifs texturés

Le carrelage imitation bois entre dans cette catégorie, à côté de la texture marbrée, textile ou encore pointillisme. 

Si vous ne savez pas ce qu’est le pointillisme, il s’agit de cet art qui consiste à former une image, non pas en mélangeant les couleurs, mais en ajoutant des points de couleur les uns à côté des autres. On pourrait parler de pixellisation. 

Ces motifs texturés peuvent donner un ton tout à fait original à votre entrée. Imaginez une entrée aux murs marbrés, encadrant un carrelage blanc classique. Il s’agit là d’une forme de retournement du monde par une inversion des tendances auxquelles s’attend votre hôte.

5. Les motifs figuratifs 

Il faut oser. Le figuratif, c’est l’art de mettre des mots sur les murs au travers d’images. Prenez l’exemple d’un Banksy. Un seul dessin de cet artiste vaut mille mots. Pour l’entrée de votre maison, les motifs figuratifs valent la même chose. 

C’est la raison pour laquelle ils peuvent être difficiles à utiliser. Autant les motifs figuratifs peuvent être enfantins (escargot, oiseau), autant ils peuvent être profonds, car historiques, sociétaux, voire même grivois. 

Il faut donc être sûr de soi, et du résultat, avant de les utiliser dans une entrée. 

Créer des effets visuels avec des couleurs et des formes différentes 

Les possibilités sont loin de s’arrêter à des styles de carreaux ou des textures de tuiles. Le carrelage vous ouvre à des possibilités illimitées. Par effets visuels, nous entendons ici le Op Art. 

Si vous ne savez pas ce que c'est, le Op Art est l'abréviation de « Optical Art ». On pourrait le traduire par « Art de l’illusion d’optique ». Il s’agit de jouer sur la récurrence des formes, les variations de couleur, et la confusion des plans, pour créer une illusion d’optique. 

Avec du carrelage, il est tout à fait possible de donner à vos murs l’aspect d’un espace immense en 3 dimensions, ou bien d’une représentation psychédélique. A vous de choisir. 

Toutefois, pour agrandir une pièce, notamment une entrée trop étroite, vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus simple à réaliser. On vous en parle maintenant.  

Quel carrelage choisir pour agrandir visuellement un couloir étroit ?

entrée design avec du carrelage

Source : Canva

Il est relativement fréquent qu’un appartement présente une entrée étroite. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’agrandir les autres pièces du domicile. C’est donc souvent sur elle que l’architecte joue pour gagner de la place dans un espace restreint. 

Pour l’agrandir, il faut jouer sur l’impression d’espace. Comment ? En optant pour la bonne taille de carreaux. Visuellement, les grandes tuiles, avec une pose de carrelage en longueur, donnent l’impression d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité. 

Un carreau grand format, c’est un carreau qui mesure au moins 23 po (60 cm) de côté. Il est donc fort possible que vous ne puissiez pas aligner deux carreaux dans une entrée étroite. C’est ici que vous pouvez tirer parti de cette étroitesse. 

Tout d’abord, vous devez veiller à faire un contraste net entre la couleur du mur et la couleur du sol. Par exemple, votre sol est blanc, alors les murs doivent être de couleur foncée. Cette différence va donner une impression visuelle de grandeur. 

Puisque votre sol est étroit, vous pouvez placer les carreaux blancs entiers au centre, puis réaliser les liaisons jusqu’aux murs avec des carreaux d’une autre couleur. 

Si ces liserés peuvent se distinguer du sol blanc, tout en prolongeant le contraste avec la couleur des murs, vous aurez réalisé un excellent effet visuel pour agrandir votre pièce sans avoir à pousser les murs.  

Création de contrastes et de textures: assortir le carrelage à d'autres matériaux

entrée design avec du carrelage

Source : Canva

Bien sûr, les contrastes reposent aussi sur des associations entre différents matériaux. Il est important de prendre en compte les éléments qui existent déjà dans votre maison, ou que vous souhaitez ajouter, pour penser au mieux la pose de carrelage. On parle ici des éléments en : 

  • Bois, 

  • Métal, 

  • Pierre naturelle. 

En effet, donner de la consistance à votre décoration intérieure demande de considérer l’ensemble des objets, des couleurs et des matériaux qui composent votre intérieur. Sans cela, vous allez passer à côté de votre sujet. 

Associer carrelage et bois

Comment mettre le bois en valeur ? Il y a 2 solutions : 

  • Le contraste, 

  • Le carrelage imitation bois. 

Pour assurer un bon contraste entre le sol de votre entrée et le bois qui habille vos meubles ou votre escalier, des carreaux de ciment de couleur blanche (avec ou sans motifs) sont tout indiqués. 

Si vous ne voulez pas jouer sur les contrastes, la pose de carrelage en grès cérame imitation bois donnera un aspect vintage ou zen à votre entrée. 

Associer carrelage et métal 

Avez-vous déjà entendu parler du carrelage métallique ? Il s’agit de carreaux en grès cérame imitation métal avec fini mat ou brillant. Leur avantage ? Un jeu de lumière épatant. 

Leur inconvénient ? Un style industriel qui peut ne pas du tout convenir à votre décoration intérieure. Mais si votre maison ou votre appartement dispose déjà d’un escalier en métal ou d’objets dans ce matériau, cet agencement peut être exceptionnel.

Associer carrelage et pierre naturelle

La pierre naturelle est représentée par plusieurs types de carrelage. Il s’agit notamment : 

  • Du marbre, 

  • Du granit

  • Du travertin, 

  • De l’ardoise. 

Le marbre, le granit et le travertin ont ce veinage délicat qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Avec leur large palette de couleur, ils agrémentent tous les styles de pièce.

Par contre, l’entretien qu’ils demandent est conséquent, ils sont donc fortement déconseillés pour couvrir le sol d’une entrée. De plus, ces carreaux doivent être posés par un professionnel qui leur appliquera encore un traitement hydrofuge.

Le traitement hydrofuge a 2 fonctions : 

  • Protéger la pierre naturelle,

  • Être antidérapant. 

Toutefois, la durée de vie moyenne du traitement hydrofuge n’est que de 5 ans. Ensuite, vous devrez le refaire si vous ne voulez pas que des taches apparaissent sur votre carrelage.

Conseils d'entretien de carrelage pour une entrée de maison impeccable

entrée design avec du carrelage

Source : Canva

Voici 5 astuces qui vont vous permettre de faire durer le revêtement de sol de votre entrée, quel que soit le type de carrelage que vous avez posé. 

1. Le paillasson 

Lorsque nous avons évoqué l’indice PEI, puis maintenant les traitements hydrofuges, vous avez compris que ce qui abîme un carrelage, ce sont notamment : 

  • Les particules abrasives, 

  • L’eau, 

  • Les huiles.

Tout le problème d’un revêtement de sol d’entrée est qu’il doit quotidiennement faire face à ces agressions. Le paillasson est donc une première astuce pour le protéger. 

2. Le coup de balai régulier

Parce que ce sont les particules abrasives qui menacent le plus votre carrelage, un coup de balai régulier permet d’en éliminer la majeur partie. 

3. Les produits doux

L’usage de produits de nettoyage trop agressifs peut nuire à la santé de votre revêtement de sol. Pour nettoyer du carrelage, mieux vaut opter pour 3 types de produits : 

  • Le liquide vaisselle, 

  • Le liquide lessive, 

  • Les produits écologiques (vinaigre blanc, etc.). 

Les détergents, les acides, les basiques et les produits alcalins sont à proscrire. Tout comme les éponges en fer, ils dégradent la surface du carreau et facilitent ainsi sa dégradation.

4. Ne laissez pas une tache durer

Au premier signe de tache sur le carrelage de votre entrée, il est important de l’enlever avant qu’elle ne pénètre profondément dans les carreaux. Si vous ne parvenez pas à bout de l’ouvrage avec des produits doux, demandez conseil à un carreleur pour en utiliser un plus puissant. 

5. Bannissez les objets lourds

Les décorations, comme des œuvres d’art, sont parfaites pour agrémenter une entrée. Attention toutefois, plus vous avez d’objets lourds sur du mobilier, par exemple, plus le risque de chute de l’un d’entre eux est important. 

Pour prévenir une détérioration irrémédiable du carrelage de votre entrée, mieux vaut prévenir que guérir. Choisissez des objets légers, ou moins résistants que votre revêtement de sol.

Hall d'entrée en carrelage : accueillez avec style et fonctionnalité

La décoration d'un hall d'entrée en carrelage offre l'opportunité d'allier style et fonctionnalité. Les conseils et idées évoqués sont essentiels pour créer une première impression chaleureuse et organisée. Personnaliser l'espace avec des éléments de décoration qui reflètent votre style et vos intérêts, tels que des couleurs accueillantes, des tapis, des rangements pratiques et des miroirs, peut rendre votre hall d'entrée unique. En mettant en œuvre ces idées, vous pouvez transformer votre hall d'entrée en une zone à la fois accueillante et fonctionnelle, répondant aux besoins de votre foyer tout en reflétant votre sens du design.

    Obtenir des soumissions pour un hall d'entrée en carrelage

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2023-11-07

    Liste des références


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    5 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Optimisez votre système de rangement avec l'armoire de garage

    Vous avez enfin décidé de mettre de l’ordre dans votre garage et de ranger les outils qui traînent un peu partout? Vous êtes à la recherche d’un système de rangement optimal? Optez pour l’armoire de garage! Il s’agit d’un meuble utilitaire et fonctionnel qui permet d’organiser et de sécuriser vos outils et autres objets divers. Découvrez dans les lignes qui suivent les types de meubles pour garage, leurs caractéristiques et leurs avantages.

    4 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    À quoi sert un pare-air?

    Une bonne circulation d'air est de la plus haute importance dans une maison, car cela a une influence directe sur la diffusion de la chaleur et de l'humidité. Elle est responsable du transport de l’humidité à travers les matériaux, les murs, les plafonds et les planchers de votre maison, ce qui a une incidence sur la longévité et le rendement de ces composantes.

    4 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Tout savoir sur les isolants synthétiques

    Les isolants synthétiques sont les plus prisés pour isoler un domicile. Issus essentiellement de la pétrochimie, leur popularité s’explique par une grande efficacité d’isolation et des prix très abordables. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différentes variétés offertes sur le marché québécois.

    7 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Les erreurs à ne pas commettre durant des travaux de peinture

    Si peindre un mur est une tâche qui semble relativement facile pour la plupart des gens, il est toutefois possible de réaliser un travail peu satisfaisant si certaines règles ne sont pas suivies. Afin d’éviter cette situation, voici donc une synthèse des erreurs à ne pas commettre durant un travail de peinture.

    7 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

    Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard. 


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !