Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Planchers

5 minutes de lecture

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

PlanchersChoisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

Choisir le bon grade et le bon format de céramique 

Les grades de céramique

Afin que les acheteurs désireux de se procurer de la céramique puissent faire un choix judicieux, les différents types de céramique sur le marché se sont vus attribuer des grades de qualité. 

Ces derniers constituent des indications sur le degré de résistance de la céramique et indiquent, par le fait même, l’usage auquel chaque type devrait être réservé. Les grades de qualité vont de PEI 1 à PEI 5, PEI (référence et origine de l’Institut de l’Émail de la Porcelaine).

Grades de qualité de la céramique PEI 1 et 2

Comme elles sont peu résistantes, les grades 1 et 2 sont réservés aux murs. Ces tuiles peuvent donc être installées sur les murs d’une cuisine, d’une salle de bain ou à titre d'ornement sur un foyer, par exemple.

Grade de qualité de la céramique PEI 3

Plus résistantes, ces tuiles de céramique peuvent être utilisées comme revêtement de plancher dans les endroits moyennement achalandés. De ce fait, il convient de ne pas opter pour ce grade si vous rénovez le plancher d'un commerce et de le réserver aux projets résidentiels. Comme dans le cadre de la première catégorie, vous pouvez également choisir de l’intégrer sur un mur, mais également sur un comptoir.

Grade de qualité de la céramique PEI 4

Étant donné qu’il s’agit de l’avant-dernier échelon de cette échelle de gradation, la céramique de grade PEI 4 est très résistante. Ainsi, il est possible de l’installer sur le sol d’un local commercial dont l'achalandage est relativement élevé sans crainte de voir celle-ci se fissurer en raison d’un manque de résistance.

Grade de qualité de la céramique PEI 5

Comme il s’agit du grade le plus élevé, la céramique PEI 5 est généralement réservée aux locaux commerciaux très achalandés qui subissent une pression constante. À ce titre, mentionnons que ce type de céramique est souvent installé dans les restaurants de même que dans les aéroports.

cuisine

 

Les formats de tuiles en céramique

Si le type de céramique est le facteur le plus déterminant dans la conception d’un nouveau décor intégrant ce matériau, le format des tuiles ne doit tout de même pas être considéré comme un aspect secondaire. Avant de se pencher sur le choix d’un format, il faut savoir que celui choisi sera déterminant sur l’éventail des formats auxquels vous aurez accès.

Ainsi, si vous choisissez une céramique de grès étiré, vous devriez pouvoir choisir entre des formats allant de 0,5 par 0,5 pouce jusqu’à 12 par 24 pouces.

Pour ce qui est de la céramique de faïence, celle-ci est disponible dans un très grand nombre de formats. Les plus populaires sont toutefois les traditionnels 4 par 12 ou 16 pouces ainsi que le 3 par 6 pouces, ce dernier étant également connu sous le nom de «tuiles de métro».

Céramique de porcelaine

Maintenant, en ce qui a trait à la porcelaine, il est intéressant de savoir que vous pouvez avoir accès à de très grands formats. En effet, comme cette cousine de la céramique traditionnelle est fabriquée à partir d’une argile plus raffinée, sa solidité permet la création de tuiles à la fois grandes et résistantes. Ainsi, en dehors des formats dits plus traditionnels, vous pouvez opter pour les formats suivants (en pouces) : 18 par 36, 48 par 48, 24 par 48 ainsi que 24 par 24.

Vous songez à faire l'achat de tuiles de porcelaine au lieu de tuiles en céramique? S'il est vrai que celle-ci est généralement d'une qualité supérieure, la céramique offre un rapport qualité/prix intéressant et sa durabilité en fait un choix judicieux pour la très grande majorité des projets de rénovation.

  1. Pour prendre connaissance de l'ensemble des formats disponibles par type de céramique, renseignez-vous auprès d'un professionel.

  2. Également, gardez en tête que si les tuiles de céramique peuvent toutes être utilisées sur un mur, elles ne peuvent pas toutes être posées sur le sol (comme le grade PEI 1 et 2). Voilà pourquoi il est indispensable de tenir compte de l'avis d'un expert en la matière avant d'arrêter votre choix. 

  3. En guise de conseil, si votre pièce a des dimensions modestes, optez pour des tuiles de grands formats. Ces dernières auront comme effet d’agrandir visuellement la pièce, ce qui sera plus intéressant sur le plan esthétique.

Prix d'un projet de carrelage

salle de bain

Au moment d'évaluer le budget requis pour votre projet de rénovation, gardez en tête que des frais d'environ 3,50$/pied carré seront requis pour le retrait du plancher en place (si vous souhaitez que l'entrepreneur s'en occupe). De plus, des frais supplémentaires peuvent être demandés si vous souhaitez que l'entrepreneur quitte avec les vieux matériaux et s'en débarrasse par lui-même.

Concernant les tuiles de formats standards (12 X 12), attendez-vous à débourser entre 2$ et 4$ le pied carré, tandis que pour des tuiles très grandes (48 X 48), vous devrez plutôt compter entre 5$ et 8$ le pied carré.

Sachez que l'entrepreneur tiendra aussi compte de la complexité de votre projet et du nombre d'heures requis pour le compléter.

Selon Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc., plusieurs difficultés rencontrées lors de la pose peuvent influencer le prix ou le délai d'exécution :

  • Préparation requise

  • Format non standard (plus petit ou plus grand que 12 po X 12 po)

  • Nivellement des murs

  • Manque de main d’œuvre

  • Pays d’importation (si différent de la majorité des tuiles provenant de la Chine ou des États-Unis vendues ici)

Vous êtes encore hésitant quant au type de céramique qui conviendrait le mieux à votre projet de rénovation? Pour vous guider dans votre choix et bénéficier de quelques conseils, consultez notre article Une visite à La Tuilerie pour tout savoir sur la céramique.

Vous désirez changer l'apparence de vos tuiles en céramique? Pourquoi ne pas les peinturer! Pour savoir comment réaliser ce projet de rénovation, lisez notre article 3 façons de peinturer votre carrelage en céramique.

Vous songez à remplacer le revêtement de plancher de votre hall d'entrée? Consultez notre article 4 raisons pour lesquelles les tuiles de céramique sont une bonne option pour votre hall d'entrée.

Les grades de qualité
Où en faire l'installation
PEI 1 
  • Sur les murs à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une cuisine
PEI 2
  • Sur les murs à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une cuisine
PEI 3
  • Sur les murs ou les comptoirs d'une salle de bain
  • Comme revêtement de plancher résidentiel
PEI 4
  • Dans les locaux commerciaux dont l'achalandage est moyennement élevé
PEI 5
  • Dans les locaux dont l'achalandage est très élevé

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec de la céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec de la céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment décaper et cirer un plancher en bois?

Appliquer un nouveau fini sur vos planchers de temps à autre est une excellente façon d'assurer l'entretien des sols de votre maison et d'en prolonger la durée de vie.  De préserver leur aspect lustré et leur apparence impeccable, En plus de leur offrir une couche de protection supplémentaire, leur entretien régulier permettra de les maintenir plus longtemps en bon état.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment peindre vos armoires de cuisine

Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le bois en tant que matériau de construction

Le bois est un matériau de construction employé depuis belle lurette, la preuve : nul autre que Jésus (à l'an 0) exerçait la profession de charpentier. Cependant, l’arrivée de nouveaux matériaux de construction comme l’acier et le béton, au tournant du XXe siècle,  ont fait perdre le piédestal à ce matériau naturel et vivant.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 choses à savoir avant de changer de système de chauffage

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 14 mars 2024

Les rénovations les plus rentables pour vendre sa maison

Bien qu’entreprendre des rénovations soit souvent motivé par la recherche d’un plus grand confort et l’amélioration esthétique d’une partie de la maison, certains peuvent planifier des rénovations dans l’optique de vendre prochainement leur maison et d’augmenter la valeur de celle-ci sur le marché.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !