Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Dernière modification: 2019/02/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez  la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs choisir avec soin le format de vos tuiles. Le cas échéant, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

Choisir le bon grade et le bon format de céramique 

Les grades de céramique

Afin que les acheteurs désireux de se procurer de la céramique puissent faire un choix judicieux, les différents types de céramique existant sur le marché se sont vus attribués des grades de qualité. 

Ces derniers constituent des indications sur le degré de résistance de la céramique et indiquent, par le fait même, l’usage auquel chaque type devrait être réservé. Les grades de qualité vont de PEI 1 à PEI 5, PEI étant une référence à l’Institut de l’Émail de la Porcelaine, lequel est à l’origine de ce système de gradation.

Sans plus attendre, voici donc une présentation des différents grades de qualité de la céramique :

PEI 1 et 2 : Comme elles sont peu résistantes, les grades 1 et 2 sont réservés aux murs. Ces tuiles peuvent donc être installées sur les murs d’une cuisine, d’une salle de bain ou à titre d'ornement sur un foyer par exemple.

PEI 3 : Plus résistantes, ces tuiles de céramique peuvent être utilisées comme revêtement de plancher dans les endroits moyennement achalandés. De ce fait, il convient de ne pas opter pour ce grade si vous rénovez un plancher dans un commerce et de le réserver aux projets résidentiels. Comme dans le cadre de la première catégorie, vous pouvez également choisir de l’intégrer sur un mur, mais également sur un comptoir.

PEI 4 : Étant donné qu’il s’agit de l’avant-dernier échelon de cette échelle de gradation, la céramique de grade PEI 4 est très résistante. Ainsi, il est possible de l’installer sur le sol d’un local commercial dont l'achalandage est relativement élevé sans crainte de voir celle-ci se fissurer en raison d’un manque de résistance.

PEI 5 : Comme il s’agit du grade le plus élevé, la céramique PEI 5 est généralement réservée aux locaux commerciaux très achalandés et qui subissent une pression constante. À ce titre, mentionnons que ce type de céramique est souvent installé dans les restaurants de même que dans les aéroports.

Céramique dosseret

Photo: Pexels

Vous cherchez des experts en céramique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les formats de tuiles en céramique

Si le type de céramique est le facteur le plus déterminant dans la conception d’un nouveau décor intégrant ce type de matériau, le format des tuiles ne doit tout de même pas être considéré comme un aspect secondaire. Avant de se pencher sur le choix d’un format de tuile en céramique, il faut savoir que le type choisi sera déterminant sur l’éventail des formats auxquels vous aurez accès.

Ainsi, si vous choisissez une céramique de grès étiré, vous devriez pouvoir choisir entre des formats allant de 0,5 par 0,5 pouce jusqu’à des formations de 12 par 24 pouces.

Pour ce qui est de la céramique de faïence, celle-ci est disponible dans un très grand nombre de formats. Les plus populaires sont toutefois le traditionnel 4 par 12 ou 16 pouces ainsi que le 3 par 6 pouces, également connu comme étant le format « tuile de métro ».

Maintenant, en ce qui a trait à la porcelaine, il est intéressant de savoir que vous pouvez avoir accès à des formats très grands. En effet, comme cette cousine de la céramique traditionnelle est fabriquée à partir d’une argile plus raffinée, sa solidité permet la création de tuiles à la fois grandes et résistantes.

Ainsi, en dehors des formats dits plus « traditionnels », vous pouvez opter pour les formats suivants (en pouces) : « 18 par 36, 48 par 48, 24 par 48 ainsi que 24 par 24.

Pour prendre connaissance de l'ensemble des formats disponibles par type de céramique, renseignez-vous auprès d'un professionel. 

Photo: Pexels

Le format, ça fait de l’effet!

Si votre pièce a des dimensions modestes, optez pour des tuiles de grands formats. Ces dernières auront comme effet d’agrandir visuellement la pièce, ce qui vous vous rendra plus satisfait à la fois du look et de l’ambiance qui s’en dégage.

On peut réitérer que le format fait beaucoup d’effet, car il en a également sur le prix. En effet, pour les tuiles de formats classiques (13 par 13 pouces ou 12 par 12 pouces), vous devrez payer entre 2$ et 4$ le pied carré, tandis que pour des tuiles très grandes (48 par 48 pouces), vous devez vous attendre à payer plus cher, soit entre 5$ et 8$ le pied carré.

Vous êtes encore hésitant quant au type de céramique qui conviendrait le mieux à votre projet de rénovation? Pour vous guider dans votre choix et bénéficier de quelques conseils, consultez notre article Une visite à La Tuilerie pour tout savoir sur la céramique.

Vous désirez changer l'apparence de vos tuiles en céramique? Pourquoi ne pas les peinturer? Pour savoir comment réaliser ce projet de rénovation, lisez notre article 3 façons de peinturer votre carrelage en céramique.

Petit tableau récapitulatif sur les grades de qualité de la  céramique

Les grades de qualité Où en faire l'installation
PEI 1 
  • Sur les murs à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une cuisine
PEI 2
  • Sur les murs à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une cuisine
PEI 3
  • Sur les murs ou les comptoirs d'une salle de bain
  • Comme revêtement de plancher résidentiel
PEI 4
  • Dans les locaux commerciaux dont l'achalandage est moyennement élevé
PEI 5
  • Dans les locaux dont l'achalandage est très élevé

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec de la céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec de la céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de céramique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141011
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7420
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables