Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Comment mettre à jour votre panneau électrique

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Comment mettre à jour votre panneau électrique

Conseil sur la rénovationComment mettre à jour votre panneau électrique

Le panneau électrique accomplit le travail le plus difficile à l’intérieur d’une maison, alors que son bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et au bon déroulement des activités quotidiennes. Un panneau électrique est la connexion entre votre maison et votre compagnie d’électricité, celui-ci distribuant l’électricité à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures tout comme par le biais de connexions plus petites.

En moyenne, le panneau électrique a une durée de vie de 25 à 30 ans, quoiqu’avec le développement rapide de la technologie, les vieux panneaux ne sont pas de taille pour répondre aux besoins des appareils d’aujourd’hui. Sachant cela, SoumissionRenovation.ca est là pour vous aider à savoir quand et comment changer votre panneau électrique pour garder votre maison tout comme votre famille en sécurité.

Voici comment mettre à jour votre panneau électrique

Est-ce que mon panneau électrique a besoin d’être modernisé?

Alors, vous n’êtes pas un électricien, mais comment pouvez-vous déterminer si votre panneau a besoin d’une mise à jour? Il existe certains signes qui parlent d’eux-mêmes que vous pouvez repérer : si vous trouvez que les fusibles lâchent souvent ou que vous devez allumer un appareil uniquement pour en utiliser un autre, alors il est probablement temps de moderniser votre panneau!

Si vos lumières clignotent ou que vos appareils refusent de fonctionner au maximum de leur capacité, alors il s’agit d’un signe démontrant qu’il est probablement temps de mettre à jour votre panneau.

D’autres problèmes auxquels il faudrait porter attention vont comme suit : des bruits de craquement en provenance du panneau lui-même, de la corrosion ou de la rouille sur les disjoncteurs (breakers), la surchauffe des appareils, tout comme le besoin d’utiliser des protecteurs de surtension pour les protéger.

Il est fort probable que votre compagnie d’assurance fasse pression pour vous inciter à mettre à jour le panneau afin de  vous assurer que votre maison soit protégée contre les risques d’incendie. Une autre raison pour laquelle vous voudriez changer votre panneau électrique peut être que vous faites des rénovations. 

Cela s'applique plus spécifiquement si vous ajoutez de la nouvelle technologie ou de la technologie plus avancée dans votre cuisine ou votre garage. Dans ce cas, il est recommandé de changer votre panneau électrique pour un nouveau qui pourra fonctionner adéquatement lorsque tous les appareils sont en marche. Comme nous l’avons déjà établi, moderniser votre panneau ne fait pas seulement en sorte que tout se passe sans problème; cela a également un impact considérable sur la sécurité de votre famille.

Changer votre panneau électrique

Electric panel

source: Flickr, scottbb

Maintenant que vous avez conclu que votre panneau électrique devait être changé, comment faites-vous la transition? Le coût de la main-d’œuvre et des matériaux variera grandement et dépendra de la condition actuelle du panneau électrique, incluant l’état des fils et des conduits tout comme le besoin d’avoir de nouveaux sous-panneaux.

Au Canada, le Code canadien de l’électricité utilise une « demande de calcul » pour déterminer l'étendue minimum que devrait avoir votre service électrique. Ce calcul devrait être effectué avant de faire un quelconque changement sur votre panneau électrique. L’information recueillie par le Code canadien de l’électricité est utilisée pour déterminer si votre panneau a besoin d’un changement ou d’une amélioration du service.

Également, assurez-vous de connaître les régulations spécifiques ou les politiques qui peuvent se manifester du côté de votre municipalité ou de la loi, tout comme de la part de votre compagnie d’assurance.

Une mise à jour du panneau permet généralement de déterminer si le service est en bon état, mais vous devrez peut-être changer votre panneau pour rendre possible l’ajout de nouveaux circuits ou de disjoncteurs spéciaux, ces derniers demandant une nouvelle mise à terre et une nouvelle liaison.

Un guide étape par étape pour mettre votre panneau à jour

* S’il vous plaît, notez que dans certaines juridictions, tous les travaux d’électricité doivent être réalisés par des électriciens certifiés. Les travaux effectués par les propriétaires eux-mêmes pourraient être catégoriquement interdits dans votre région. Nous vous recommandons de vérifier avant d’entreprendre des travaux de cette nature.

Premièrement, sectionnez tous les fils à l’intérieur du panneau électrique avec des pinces à embout diagonal et poursuivez en dévissant et en retirant le vieux panneau du mur. Afin de supporter le nouveau panneau, il est recommandé que vous attachiez un panneau de ¾ de pouce de contreplaqué au mur. 

Maintenant, insérez le câble d’entrée de service (SE) à l’intérieur du nouveau panneau électrique et attachez le panneau au contreplaqué. Ensuite, vous pouvez aller de l’avant avec la sécurisation des connexions électriques à l’intérieur du panneau. Insérez les circuits de la maison à l’intérieur du panneau, en vous assurant que chaque câble passe à l’intérieur d’un connecteur de câble.

Poursuivez en connectant les fils en cuivre et les fils blancs isolés à la barre neutre de mise à terre et ensuite, branchez les nouveaux circuits des disjoncteurs (breakers) à l’intérieur de la nouvelle barre omnibus. Le câble principal de mise à terre devrait passer par le bas du nouveau panneau jusqu’à la main d’eau de cuivre. Maintenant, tout ce qu’il reste à faire pour votre compagnie d’électricité est de reconnecter les câbles électriques à l’extérieur de la maison!

Une autre chose que vous devez savoir en modernisant votre panneau électrique est que le courant peut être indisponible pendant 4 ou 5 heures, alors soyez sûr de débrancher tous les appareils électriques et gardez les portes du frigidaire et du congélateur fermées!

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d'effectuer les modifications par vous-même ou que vous avez besoin d’une deuxième opinion, il est recommandé que vous parliez à plusieurs électriciens pour avoir une meilleure idée de ce avec quoi vous travaillez!

Avis de non-responsabilité : Toutes les tâches qui touchent à l’électricité sont risquées et devraient être effectués dans les conditions les plus sécuritaires. De surcroit, dans certaines parties du Canada, seuls les électriciens certifiés sont en droit de faire ce type de travail. S’il vous plaît, renseignez-vous avant de réaliser des travaux d’électricité par vous-même.

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la mise à jour de votre panneau électrique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la mise à jour de votre panneau électrique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Choisir le PVC ou l'aluminium pour ses châssis de fenêtre

Changer ou rénover ses fenêtres est un projet d’envergure parfois rebutant, mais nécessaire. Outre l’envie d’embellir et moderniser l’apparence de votre maison, il vous faudra tôt ou tard songer à les remplacer à cause de leur âge.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un échangeur d'air avec récupération de chaleur

Vous songez à faire l'acquisition d'un échangeur d'air pour améliorer le confort à l'intérieur de votre maison? Si vous désirez tirer le maximum de bénéfices de cet appareil, il faudra l'installer de la bonne façon.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Modèles et prix pour construire un carport

Au Québec, les autos sont souvent exposées aux intempéries, c'est pourquoi en hiver, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions temporaires pour protéger leur voiture. Toutefois, il existe des options plus esthétiques et plus durables, qui requièrent moins d’espace qu’un garage. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi rénover ses fenêtres?

Si vous avez un projet de rénovation en cours, il est possible que vous hésitiez à remplacer vos fenêtres. Toutefois, leur remplacement présente plusieurs avantages importants, dont vous devriez tenir compte avant de commencer votre projet de rénovation.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles informations devraient être incluses dans une soumission de rénovation?

Êtes-vous sur le point d’aller de l’avant avec un projet de rénovation tout en vous sentant indécis par rapport aux clauses impliquées dans le contrat ? Peut-être en êtes-vous au stade préliminaire, incertain sur la marche à suivre pour commencer l'élaboration du contrat? Les négociations peuvent être difficiles et il peut être ardu de savoir ce qui doit être mis sur papier. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !