blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

Comment réduire la consommation d'électricité

Isolation

4 minutes de lecture

Comment réduire la consommation d'électricité

IsolationComment réduire la consommation d'électricité

Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

Vous ne le réalisez peut-être pas maintenant, mais il s'agit d'une quantité d'énergie plutôt considérable. Pour les propriétaires préoccupés par l’environnement ou pour ceux qui souhaitent sauver quelques dollars sur leur facture d’énergie, il existe plusieurs façons de réduire la consommation d’électricité.

Mais par où commencer pour réduire sa consommation d’énergie ? Il est possible que vous souhaitiez réduire les coûts mensuels d’électricité ou faire votre part pour sauver l’environnement, mais que vous n’avez absolument aucune idée sur la façon d’initier ce processus. Cela n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît et nous passerons en revue les astuces les plus faciles pour éliminer le recours à d’électricité.

Voici comment réduire la consommation d’électricité dans votre maison

Utiliser des ampoules écoénergétiques

light bulb_renoquotes.com_ampoule vintage

source: Pexels

Malgré leur apparence moins agréable à l’œil que celle des ampoules régulières, utiliser des ampoules écoénergétiques ou certifiées LED dans votre maison offrira les résultats tant espérés. Tel que leur nom le suggère, elles réduisent la consommation énergétique de l’ampoule, consommant jusqu’à 75% moins d’électricité qu’une ampoule incandescente.

De plus, les ampoules écoénergétiques ne contiennent pas de mercure et leur durée de vie est jusqu’à 25 fois plus longue que celle de l’ampoule régulière. Également, indépendamment du type d’ampoule dont vos luminaires sont munis, rappelez-vous de garder les lumières éteintes dans les chambres que vous n’utilisez pas ou de les allumer seulement lorsque cela est nécessaire.

Utilisez des rideaux et des draperies durant les mois plus froids

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais beaucoup de chaleur s’échappe de vos fenêtres, même si elles sont fermées. Si vos fenêtres ont été conçues pour être à l’épreuve de l’hiver et qu’elles sont isolées convenablement, la prochaine étape serait d’utiliser des rideaux ou des draperies pour garder toute la chaleur à l’intérieur durant les mois d’automne et d’hiver.

Fermez vos rideaux à la tombée du jour pour garder toute la chaleur à l’intérieur. Durant les périodes les plus froides de l’hiver, essayez de doubler vos rideaux avec des tissus thermiques ou plus épais. Cela n’est peut-être pas une solution tout-en-un, mais il s’agit d’une façon efficace de réduire la consommation d’énergie de votre maison.

L’énergie solaire : exploiter l’énergie du soleil

solar panels_renoquotes.com_panneaux solaires

source: Pexels

L’énergie solaire ne faisait peut-être pas parler d’elle il y a quelques années, mais comme nous devenons de plus en plus familiers avec le réchauffement climatique qui a lieu actuellement, certains sont à la recherche de mesures écoénergétiques visant à réduire leur consommation d’énergie tout en alimentant leur maison en électricité. Utiliser l’énergie solaire est l'une des façons les plus efficaces de réduire sa consommation d’énergie en plus de baisser les coûts d'alimentation en énergie.

Malgré le fait que les panneaux solaires pour la toiture sont plus dispendieux d’entrée de jeu, ils sont moins chers sur le long terme. L'installation d'un système solaire électrique pourrait être une autre option, mais cela dépendra essentiellement de la région où vous habitez. Si vous vivez dans un climat particulièrement nuageux, vous pourriez également envisager une des autres options suggérées pour réduire votre consommation d’énergie.

Débranchez les appareils électroniques inactifs

Que ce soit l’ordinateur dans votre bureau à la maison, ou votre trio mélangeur, batteur et machine à café qui prend de l’espace sur votre comptoir de cuisine, sachez que ces appareils consomment beaucoup plus d’énergie que vous pourriez le croire.

Les appareils comme la télévision, le micro-ondes, l'imprimante et bien d’autres encore utilisent le pouvoir résiduel même lorsqu’ils sont éteints et qu’ils demeurent branchés. Essayez de toucher la prise ; est-elle chaude ? Il s’agit de l’électricité qui circule. Débranchez vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas en fonction et voyez si vous remarquez une diminution de votre consommation d’électricité sur votre prochaine facture.

Investissez dans l’achat d’appareils éconénergétiques

appliances_renoquotes.com_four

source: Pexels

Si votre maison est munie d’un réfrigérateur et d’un lave-vaisselle des années 80, il est probable que vous utilisiez plus d’énergie que vous ne le pensez. En magasinant de nouveaux appareils, optez pour les modèles écoénergétiques. Plus précisément, disons que les appareils écoénergétiques certifiés utilisent entre 10% et 50% moins d’énergie et d’eau que ceux qui ne sont pas certifiés. Comme il en est ainsi pour toutes les mesures visant à sauver de l’énergie, elles coûtent plus cher initialement, mais elles finissent par être rentabilisées par la baisse future des factures d’électricité qui résulte de leur application. 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'économie d'énergie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de consommation d'énergie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage d'escalier

S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une nouvelle fenêtre

Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 problèmes de fondations les plus communs

Pour tous les propriétaires, l’âge de leur maison et les travaux de rénovation imminents sont souvent une source de stress. Qu'il soit question de la tuyauterie, de la charpente ou de la toiture, si votre maison est âgée de 30 ans et plus, il est fort possible que vous ailliez à prévoir ce genre de projets.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 couleurs pour mettre en valeur votre sous-sol

Refuge idéal après une dure journée de travail, le sous-sol est une pièce que l’on veut à la fois lumineuse et accueillante. Bien évidemment, l’on souhaite éviter à tout prix l’impression d’un espace cloisonné et peu aéré. En raison de son emplacement et du peu de luminosité qui entre dans cette pièce, la création d’une telle ambiance peut représenter tout un défi.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rencontre avec Yves, entrepreneur général

Cette semaine SoumissionRenovation.ca a visité un site de rénovation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec l'entrepreneur général en charge du projet, Yves. Ce dernier nous a parlé de son métier et de la façon dont il accompagne ses clients, dans l'ensemble du processus des travaux de rénovation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !