Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

Salle de bainComment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.

Pour éviter ces égouttements, ces fuites et autres problèmes indésirables, il est important de rendre votre salle de bain plus imperméable à l’eau dès le début de votre projet de rénovation. Prenez soin de bien imperméabiliser les murs, les planchers et le plafond de votre salle de bain et pour les années à venir, votre salle de bain continuera à être la salle de bain de vos rêves!

Voici des façons de rendre votre salle de bain plus imperméable à l’eau!

Une bonne construction et une bonne planification

Malheureusement, les erreurs les plus classiques en matière d’imperméabilisation ont lieu pendant la phase de construction et de préparation. En entreprenant un projet de rénovation de salle de bain, il est crucial que toutes les surfaces soient préparées et correctement apprêtées et qu’une attention spéciale soit accordée aux joints entre les murs et les planchers ainsi qu’autour des drains dans le plancher. Les surfaces devraient être lisses et l’excès de saleté, de crasse ou bien de particules qui se serait accumulé pendant le processus de rénovation devrait être retiré.

Les propriétaires pourraient choisir d’installer une toile de renforcement en polyester dans les coins internes de la douche ou une membrane d’imperméabilisation. Cette membrane d’imperméabilisation peut être appliquée sur toutes les surfaces (deux couches devraient être appliquées) et il faudrait éviter de faire d'autres travaux dans la salle de bain jusqu’à temps que le matériau ait complètement séché. Le processus de séchage peut prendre jusqu’à 5 jours, dépendamment du niveau d’humidité du climat dans lequel vous vivez.

De plus, des experts en imperméabilisation peuvent vous assister dans ce projet de rénovation, alors demandez de l’aide au besoin!

Les planchers de tuiles dans la salle de bain

Tile floor bathroom_waterproofing_RenoQuotes.com_etancheisation salle de bain

source: Flickr, Ryan Hansen

Alors que la gravité force l’eau à descendre, toutes les fissures dans le plancher de la salle de bain pourraient entraîner de sérieux problèmes. De l’eau qui suinte peut devenir rapidement dangereuse, car l’eau qui se retrouve à l’intérieur des luminaires peut causer des courts circuits et endommager les installations électriques. La tuile est une excellente façon de garder vos planchers à l’abri de l’eau et d’empêcher celle-ci de passer au travers des lattes du sol pour se frayer un chemin vers le plafond d'un autre étage. 

Si vous avez déjà un plancher de tuiles d’installé dans votre salle de bain, assurez-vous de sceller le coulis des tuiles à chaque année. De plus, les tuiles traitées constituent une surface anti-dérapante et de ce fait, elles peuvent garder à la fois les surfaces de la salle de bain, votre famille et vos amis en sécurité.

Une barrière face à l’humidité

La section derrière la douche est un endroit particulièrement favorable à l’accumulation d’humidité et de ce fait, à la croissance de moisissure. Les panneaux et le gypse imperméabilisés préviendront les fuites ainsi que la formation de moisissure en étant installés entre la finition du mur et son isolation. Assurez-vous de sceller vos murs après leur isolation.

Non seulement installer une barrière face à l’humidité préservera les surfaces de la salle de bain, mais cela aidera également à isoler la pièce. Avoir une salle de bain bien isolée gardera la chaleur à l’intérieur de celle-ci, spécialement durant les mois plus froids. Un autre avantage est que cela empêchera de faire monter les factures d’électricité et permettra même de les faire descendre! Si vous êtes une maison dotée d’une conscience environnementale, installer une barrière contre l’humidité en vaudrait la peine.

Une peinture de salle de bain à l’épreuve de l’eau

Peeling paint_RenoQuotes.com_peinture qui s'écaille

source: Flickr, Ryan Hansen

Le mythe, la légende; oui, de la peinture à l’épreuve de l’eau existe pour votre salle de bain. En utilisant de la peinture dans votre salle de bain, il est très important de choisir un produit à l’épreuve de l’eau de façon à vous assurer que de sérieux dommages n’aient pas lieu. Non seulement une peinture à l’épreuve de l’eau devrait-elle être utilisée dans cette pièce, mais les surfaces devraient aussi être bien préparées pour l’application de celle-ci en étant d’abord recouvertes d’un apprêt résistant à l’eau.

Assurez-vous que l’apprêt ait complètement séché avant d’aller de l’avant avec la peinture. Les peintures à l’épreuve de l’eau sont à base d’huile, de cette façon, l’eau ruisselle sur la surface au lieu de pénétrer à l’intérieur de celle-ci. Pour utiliser une peinture à l’épreuve de l’eau, la même procédure qu’avec une peinture régulière s’applique, alors assurez-vous que la salle de bain soit ventilée convenablement pendant que vous effectuez cette tâche. 

Une bonne ventilation

Comme mentionné, la salle de bain est un endroit très humide et plus l'air peut s’en échapper, plus l'espace sera résistant à l'eau. Lorsque l’humidité s’accumule sur les surfaces de la salle de bain, de petites taches noires commenceront à croître sur les murs et les plafonds fraîchement peints, même si de la peinture à l’épreuve de l’eau a été utilisée. La croissance de moisissure est un cauchemar pour n’importe quel propriétaire, car celle-ci ceci peut entraîner de sérieux problèmes de santé.

Indépendamment que vous ayez ou non une fenêtre qui s’ouvre dans votre salle de bain, il est recommandé d'installer un ventilateur extracteur d’air afin d’empêcher encore plus la croissance de moisissure sur les surfaces.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 façons de réduire le coût des rénovations

Un projet de rénovation peut vite entraîner des dépenses astronomiques. Si l'on ne surveille pas les montants qui s'accumulent, on peut vite se retrouver à dépasser le budget prévu initialement. Dans certains cas, il est presque inévitable de débourser beaucoup d'argent à cause de la nature et de l'ampleur des travaux. Par contre, en général, il est possible de limiter les dépenses pour éviter d'atteindre un montant trop exagéré.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénover votre condo en toute légalité

Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Annuelles ou vivaces : quelle différence?

Si vous êtes prêt à réaliser un projet d’aménagement paysager et à créer votre propre jardin, alors vous êtes probablement très excité à l’idée de choisir vos plantes et vos fleurs. Lors de vos recherches visant à dénicher les plus belles options pour votre terrain, vous avez probablement entendu parler des termes ''annuelles'' et ''vivaces''.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les moulures d'intérieur | Soumission Rénovation

Les moulures font partie du décor depuis l’époque de la Grèce Antique. Les gens de l’époque avaient déjà saisi à quel point cet élément peut agrémenter et embellir un espace.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les erreurs à éviter lors de vos rénovations

Est-ce que votre maison est prête pour un projet de rénovation? Êtes-vous en mesure d'entreprendre le travail? Beaucoup de propriétaires peuvent croire que tous les aspects du projet ont été pris en considération et planifiés, mais il y a souvent des aspects qui sont négligés, pouvant ainsi mener à de sérieux problèmes au bout du compte.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !