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Conseil sur la rénovationComment réussir son déménagement dans une nouvelle maison
Déménager dans une nouvelle maison est une des étapes marquantes de la vie et on souhaite tous que le processus se déroule dans les meilleures conditions. Investir un nouvel environnement comporte son lot de défis et de questions auxquelles le futur propriétaire doit vite trouver réponse.
S’agit-il d’un déménagement local ou à l’extérieur de la ville? Quelle taille de camion sera nécessaire? Est-ce que tous les meubles auront leur place dans la nouvelle maison? Est-ce que le déménagement se fait en une seule traite ou en plusieurs voyages? Qu’en est-il des changements d’adresse? Pour bien passer à travers cette période de transition, il existe certaines astuces visant à vous simplifier la vie et à assurer la réussite de ce nouveau départ.
Comment trouver une bonne compagnie à qui confier le déplacement de vos meubles et biens personnels? D’abord, il y a bien évidemment le bouche à oreilles, où des proches vous font part de leur expérience et vous partagent des noms d’entreprises de confiance. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers Internet, en prenant soin de bien vérifier la réputation et la validité de leurs permis. Dirigez-vous vers les sites de l’Association canadienne des déménageurs et de l’Office de la Protection du Consommateur pour obtenir ces informations.
Ensuite, contactez la ou les entreprise(s) que vous aurez choisi(es) et faites une demande d’information au sujet des prix. Ceux-ci pourraient varier selon la date et le jour de la semaine donc assurez-vous d’être mis au courant de ces variations. La prochaine étape consistera à obtenir des devis écrits où vous pourrez consulter les conditions associées au déménagement et à choisir la compagnie avec laquelle vous souhaitez collaborer.
À faire: Tout dépendant de la date du déménagement, cela varie de quelques semaines à plusieurs mois en avance. Pour la période entourant le premier juillet, il est suggéré de commencer les démarches au moins 2 à 5 mois d’avance.
Que vous soyez une personne méthodique ou plutôt désorganisée, vous devriez préparer un schéma logistique pour votre déménagement. Personne n’a envie de perdre son temps inutilement ou de devoir précipiter les choses le matin même en ayant manqué de temps pour tout préparer d’avance. Dressez d’abord un inventaire de vos meubles, de vos électroménagers et des grandes catégories d’objets qui vous appartiennent. Plus près de la date de déménagement, établissez un plan détaillé qui prend en compte le nombre de journées que vous devrez consacrer à la préparation des boîtes et au déménagement lui-même, car dans certains cas il est possible d'accomplir la tâche en plusieurs déplacements.
À faire: Plusieurs mois avant le déménagement
Bien que ce conseil ne soit pas à la portée de tous, il est tout de même important de le mentionner. Devoir déménager en pleine période de travail peut être épuisant. Dès lors, si vous êtes en mesure de prendre vos vacances ou de demander quelques jours de congé à votre employeur, il est fortement recommandé d’y voir.
À faire: Plusieurs semaines avant le déménagement
Maintenant que cette nouvelle demeure sera la vôtre, il est temps de la mettre à votre goût! Avant de la remplir de meubles et d’objets, faites le tour de chacune des pièces et préparez une liste des travaux de rénovation que vous souhaitez y mettre en œuvre. Cette liste devrait aussi comporter les transformations qui sont moins axées sur l’aspect esthétique et plutôt d’ordre pratique. De plus, si vous avez accès à la maison avant la date du déménagement, pourquoi ne pas en profiter pour organiser les travaux avant d’y vivre? Vous vous éviterez ainsi une période de désagréments.
Comme vous aurez déjà beaucoup de choses auxquelles réfléchir, un service de référencement d’entrepreneurs comme SoumissionRénovation.ca vous sera très utile, car vous perdrez moins de temps à chercher des entrepreneurs certifiés. Ces derniers viendront vous présenter une soumission et vous pourrez comparer les prix et les services, pour ensuite signer un contrat avec la personne à qui vous déciderez de remettre la tâche.
À faire: Plusieurs semaines avant le déménagement
Dernier conseil, mais non le moindre: les changements d’adresse. On ne s’en rend pas compte, mais chaque année, des millions de lettres et de colis ne se rendent pas au destinataire parce que l'adresse inscrite n’est pas la bonne. Dans la foulée des événements associés au déménagement, il est facile d’oublier de faire ses changements d’adresse ou de le faire, mais seulement pour certaines organisations.
Heureusement, il existe maintenant un outil pour simplifier la vie des utilisateurs: MovingWaldo, une plateforme web gratuite et très simple d’utilisation. Cette jeune entreprise québécoise est en train de révolutionner le milieu du déménagement en offrant un service qui couvre actuellement le Québec et l’Ontario.
Le processus est très simple: vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Internet de MovingWaldo, pour ensuite vous créer un compte à partir duquel seront complétés les changements d’adresse. Dans ce compte, vous inscrivez votre nom et vos coordonnées, votre adresse actuelle et votre future adresse. Ensuite, il suffit de sélectionner les fournisseurs auprès desquels vous cherchez à signaler le changement.
Plus de 500 fournisseurs et organisations sont inscrits au service, donc ce service vous sera assurément très utile. Une fois les formulaires envoyés, MovingWaldo s’occupe du reste. En tout, il vous faudra moins de 5 minutes pour effectuer la tâche. De plus, vous trouverez aussi de l’information pour vous aider à faire vos changements d’adresse auprès des différents organismes gouvernementaux.
À faire: Il est recommandé de le faire environ deux semaines à l’avance. Si vous avez peur de l’oublier, il est aussi possible d’aller sur le site dès maintenant et d’utiliser la fonction “créer un rappel” qui vous enverra un message 14 jours avant la date prévue du déménagement.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de déménagement. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Dernière modification 2023-11-07
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christime Simard • 07 nov. 2023
Le mois passé, on vous présentait 10 articles sur le design d’intérieur et la rénovation qui avaient attiré notre attention en mai. Si vous vous retrouvez ici encore une fois, c’est que vous aussi, tout comme nous, êtes un amateur de tout ce qui est décor, rénovation et design d’intérieur. C’est à partir de cette passion que nous avons créé cette série et que nous fouillons le web pour trouver les meilleurs écrits abordant ce sujet.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.
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SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Mauvaises odeurs, eau qui s’écoule mal, tuyauterie qui émet des bruits étranges, débordements… Les fosses septiques reposent sur un système plus fragile que le réseau d’égouts municipal c’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à la manière dont on se débarrasse des résidus et être attentif aux moindres signes indiquant que le système présente une problématique.
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Le secteur de la construction comprend une multitude de métiers aussi passionnants les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au métier de monteur-assembleur qui consiste, entre autres, à lier tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’un item donné. Vous voulez devenir monteur-assembleur? Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ce métier!