Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Électricité et éclairage

4 minutes de lecture

Quand faut-il rénover votre électricité?

Électricité et éclairage

minutes de lecture

Quand faut-il rénover votre électricité?

Électricité et éclairageQuand faut-il rénover votre électricité?

Votre électricité a besoin d’être remise à neuf? Elle n’est plus conforme aux normes actuelles? SoumissionRenovation.ca vous explique à quel moment vous devez rénover l’électricité de votre maison.

L’électricité est un domaine à part en rénovation. S'il est vrai que pour certains types de travaux, vous pourriez vous arranger pour faire une partie, voire l'entièreté des rénovations par vous-même, en ce qui concerne tout ce qui touche à l'électricité, ce n'est pas possible. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur d’activité, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour faire vos travaux de rénovation. C'est la loi qui l'exige.  

Quand rénover l'électricité d'une maison ancienne : 5 indices à surveiller

Source: Canva

Pour savoir si des rénovations doivent être entreprises, l’idéal est de faire venir un expert pour évaluer vos installations électriques. Ceci étant dit, vous pourriez déterminer vous-même dans un premier temps si votre électricité a besoin d'être restaurée.

Une installation électrique en mauvais état peut provoquer un incendie dans votre maison, d'où l'importance de faire vérifier ses installations. Voici des indices pour déterminer si vous devriez faire appel à un expert. Voici les éléments à surveiller selon notre expert Cyrille Châtelain de l'entreprise Création et Design Électrique:

Indice numéro 1 :

Le vieux filage. Vous constatez des fils électriques qui sortent de l’intérieur de votre panneau principal. Si tel est le cas, vous devriez consulter un expert. Le panneau électrique ayant pour fonction principale de protéger les occupants de votre maison, en plus de répartir l’électricité dans les circuits, il est primordial qu'il respecte les normes.

Indice numéro 2 :

Vos prises électriques chauffent lorsque vos appareils sont sous tension. Si cette situation se présente, afin d'éviter tout risque d'accident et d'incendie, vous devriez faire appel au plus vite à un spécialiste.

Indice numéro 3 :

Votre panneau principal contient des fusibles au lieu de disjoncteurs. La grande différence entre un fusible et un disjoncteur, c’est que ce dernier est ré-armable, c’est-à-dire qu’il est conçu pour ne subir aucun dommage lors de son fonctionnement. C'est pourquoi vous devriez préférer ce type d'installation.

De plus, certaines compagnies d'assurance refusent d'indemniser leur client lorsqu'il y a un incendie et qu'il s'avère que le panneau électrique fonctionnait avec des fusibles.  

Indice numéro 4 :

Une étincelle se produit lorsque vous actionnez un interrupteur. Encore une fois, si tel est le cas, votre maison court des risques d'incendie. Contactez au plus vite un expert afin de régler votre situation.

Indice numéro 5 :

Vos raccords électriques contiennent tellement de fils que vous vous y perdez. Vous risquez une électrocution et/ou un incendie en cas de surchauffe. Prenez soin de trier vos fils électriques et faites appel à un professionnel pour éviter tout risque de mauvais maniements.  

Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes d'électricité dans les maisons? Consultez notre article Les 9 problèmes d'électricité les plus communs.

Installation de systèmes électriques : faire appel à un maître-électricien?

Source: Canva

Confier l'installation électrique à un électricien professionnel est un gage de qualité, mais surtout de sécurité pour votre maison.  En effet, il existe certaines normes à appliquer lorsque vous entreprenez des rénovations au niveau du système électrique de votre maison.  Vous pourriez avoir besoin de faire vérifier que vos prises électriques sont bel et bien mises en terre par exemple, explique Cyrille Châtelain.

Voici les conseils pour quelqu’un qui veut faire appel à un maître-électricien pour la première fois:

  • Valider la licence du maître-électricien auprès de la régie du bâtiment du Québec;

  • S’informer par soi-même quant aux travaux électriques à faire pour avoir une idée de base;

  • Demander ou utiliser des références d’autres personnes dans notre entourage.

5 problèmes électriques qui requièrent l'intervention d'un professionnel
1) Des fils électriques sortent de l'intérieur de votre panneau 
2) Les prises électriques chauffent quand les appareils sont sous tension
3) Votre panneau contient encore des fusibles
4) Il y a des étincelles lorsque vous actionnez un interrupteur
5) Vos raccords électriques contiennent trop de fils

Peut-on faire des travaux d'électricité soi-même?

Source: Canva

La Loi sur le bâtiment (art. 49) stipule que pour toute intervention électrique sur une résidence privée, il est impératif de confier ces travaux à un maître électricien.

Cette obligation est valable autant pour les plus gros travaux que pour les interventions plus simples, comme le fait d'installer une prise de courant par exemple. Si vous effectuez vous-même les travaux au niveau de l'électricité, vous vous exposerez alors à des amendes (allant de 1 028 $ à 154 000 $) ainsi qu’à des poursuites.

De plus, prenez note qu’environ 25% des incendies de maisons sont causés par des problèmes avec le réseau électrique de l'habitation. Dans l’éventualité où vous décideriez de faire les travaux vous-même, vous pourriez alors ne pas être indemnisé par votre assurance habitation si un incendie ou quelconque incident survient.

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet d'électricité? Jetez un œil sur notre article Coût des rénovations d’électricité.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en électricité.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-12

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réussir l'éclairage de votre salon

Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique

Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 févr. 2024

Prix des matériaux de revêtements extérieurs et de leur installation

Vous devez faire installer un nouveau revêtement extérieur sur votre maison? Il existe une grande variété de produits avec des durées de vie et des prix qui varient d’un extrême à l'autre. Pour vous aider à trouver le produit qui vous conviendra le mieux, voici un guide pratique des prix de revêtements extérieurs.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 conseils utiles pour financer ses rénovations au Québec

Quel que soit l'âge de votre maison, à un moment où à un autre, celle-ci aura besoin d'être rénovée. Mais les rénovations, ça coûte cher, raison pour laquelle les propriétaires retardent souvent ce genre de projet. 

7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Loi 25 : la protection des données personnelles en construction

Avec les avancées technologiques viennent plusieurs avantages, dont la rapidité de compilation des données et la facilité à centraliser plusieurs informations. Néanmoins, qui dit croissance fulgurante des connaissances en informatique et vaste accessibilité aux outils numériques, dit aussi augmentation des risques de piratage et enjeux concernant la protection d’un haut volume de renseignements sensibles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !