Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Le chauffage à air pulsé : caractéristiques et avantages

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Le chauffage à air pulsé : caractéristiques et avantages

Travaux intérieursLe chauffage à air pulsé : caractéristiques et avantages

Vous êtes à la recherche du système de chauffage qui convient le mieux à votre habitation et vous souhaitez connaître les différentes caractéristiques du chauffage central à air pulsé?

Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Comment fonctionne un chauffage à air pulsé : les caractéristiques 

Source : Canva

Le chauffage à air pulsé emploie l’air afin de distribuer de la chaleur (ou parfois même de l’air froid) dans votre logement. Le chauffage à air pulsé est toujours composé de ces caractéristiques et composantes :

  • Un ventilateur

  • Un filtre

  • Un réseau de conduits

  • Plusieurs bouches de chaleur

  • Plusieurs registres de retour

  • Plusieurs clés de réglage

  • Un humidificateur/déshumidificateur (ce dernier est facultatif)

Le ventilateur est là pour s'assurer que l’air se distribue bien dans le réseau et pour éviter les pertes de pression. Le filtre, quant à lui, sert à prévenir la dispersion des polluants qui se trouvent dans l’air ambiant en les éliminant. Le ventilateur aspire donc l’air de votre maison, qui est filtré et réchauffé grâce à une source de chaleur, avant d’être redistribué par les bouches d’air situées stratégiquement au plancher.

Si vous avez besoin de maintenir un certain taux d’humidité dans votre logement, vous pouvez alors utiliser des humidificateurs ou des déshumidificateurs. Leur présence permet de gagner en confort; on sait aujourd’hui que le taux d’humidité dans l’air peut entraîner des complications pour la santé.

Un système de chauffage à air pulsé peut se présenter sous la forme de plusieurs types d’appareils. Il en existe deux types principalement employés dans les domiciles canadiens : les fournaises à air pulsé et les thermopompes à air pulsé.

Les fournaises fonctionnent avec les systèmes à air pulsé, quel que soit leur type (unités au gaz, au mazout ou électrique). Les thermopompes, quant à elles, permettent d’obtenir de l’air chaud et froid selon vos besoins. Une thermopompe à air est un très bon choix au niveau environnemental, car le rendement énergétique est considérable et vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.

Les avantages et les inconvénients pour votre maison de l'installation d'un chauffage à air pulsé

Le chauffage à air pulsé offre divers avantages et permet notamment de véhiculer l’air à travers un réseau traversant tout l’édifice pour une meilleure distribution :

  1. La distribution de chaleur par air pulsé ne nécessite pas de longs délais d’attente. Le système est très réactif et vous permet de chauffer votre maison de manière efficace. Choisissez une température, et cette dernière sera très rapidement atteinte.

  2. Comme les bouches de chaleur ainsi que les registres de retour sont intégrés dans les murs, il n’y a aucune perte d’espace habitable.

  3. En plus d’être rapide et discret, le chauffage à air pulsé est moins cher que le chauffage électrique, par exemple.

  4. Ce système peut très facilement être utilisé l’été pour refroidir votre logement. En effet, il se base sur le transport d’air, ce dernier peut donc être refroidi et servir de climatisation.

  5. Le système permet de contrôler en globalité la température de votre domicile; si vous souhaitez gérer chaque pièce indépendamment, il vous faudra choisir des bouches de chaleur équipées de volets.

  6. De plus, le chauffage à air pulsé doit comporter un dispositif de filtration ainsi qu’une prise extérieure. De l’air neuf peut être introduit dans votre domicile. De la même manière, le filtre permet de prévenir les particules allergènes ou dangereuses.

Comme pour tout, il existe un envers à la médaille. Ce type de système est volumineux, il est donc important de vérifier que vous avez la place nécessaire à l’installation (autour de la maison ou au sous-sol).  

Les conduits ainsi que le système de ventilation peuvent être bruyants pour les personnes sensibles. Ce désagrément sera évidemment minimisé si vous entretenez bien votre système et que vous veillez à ce qu’il ne s’encrasse pas. Un filtre sale ou un moteur de ventilateur mal huilé peuvent rapidement devenir de réels fardeaux.

Quel est le prix d'une fournaise électrique à air pulsé ?

Source : Canva

Vous possédez déjà un système à air pulsé dans votre domicile et vous souhaiteriez minimiser votre utilisation de combustion fossile? Il est tout à fait envisageable de remplacer votre fournaise par une fournaise électrique à air pulsé. Le fonctionnement est simple et s’effectue à l’aide de résistances électriques. Pour ce genre d’installation, l’investissement de base est assez minime. Il s’agit donc d’une solution à envisager pour un chauffage optimal et rapide.

Gardez en tête que le prix dépend de nombreux facteurs qu’il vous faudra étudier en détail lors de la préparation de votre installation. Faites réaliser un devis par un expert et renseignez-vous au préalable. La configuration de votre maison, sa taille, son isolation et le système en place sont de nombreux paramètres qui pourront influencer le prix final.

  • L’appareil en lui-même coûte entre 2000$ et 3000$.

  • Pour les conduits, tout dépend de l’étendue de votre habitation et du nombre à installer : entre 1000$ et 10 000$ sont à prévoir.

  • Si votre installation électrique est trop ancienne, il est possible d’être exposé à un léger surcoût. En effet, il faudra changer l’ampérage. Pour ce genre d’intervention, prévoir de 1000$ à 3000$.

  • N’oubliez pas de faire appel à des experts pour discuter et installer votre système de chauffage à air pulsé. Le coût de la main d’œuvre se situe aux alentours de 1000$.

Améliorer son système de chauffage à air pulsé

Si vous souhaitez que votre fournaise à air pulsé dure longtemps, il est primordial de l’entretenir régulièrement. La circulation de l’air peut rapidement être compromise par des filtres ou des retours encrassés par la poussière.

Malheureusement, cette partie est trop souvent négligée par les propriétaires. D'ailleurs, si vous habitez en ville ou que vous possédez des animaux de compagnie, la poussière est bien plus présente et vous devrez redoubler d’attention pour entretenir votre système de chauffage à air pulsé.

N’oubliez donc pas :

  • De bien nettoyer vos filtres ou de les remplacer quand c’est nécessaire.

  • De vérifier régulièrement l’état des bouches d’alimentation et de retour d’air. Ces dernières doivent être propres et fonctionner sans gêne (pas de mobilier qui obstrue la circulation d’air).

  • D’entretenir le moteur de votre ventilation plusieurs fois par an (deux à trois fois en moyenne).

Obtenir des soumissions pour votre projet de système de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de système de chauffage à air pulsé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-06


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tiny House : un phénomène qui gagne en popularité

Véritable phénomène en expansion, les « tiny house » (mini-maison) ne cessent de gagner des adeptes. Il va de soi que le choix de vivre dans une petite maison a des implications beaucoup plus grandes que la simple recherche d’une habitation aux dimensions réduites.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages, inconvénients et prix des plafonds suspendus et tendus

Le faux plafond donne une nouvelle dimension à une pièce et apporte une touche finale à votre décoration d’intérieur. Il peut être tendu ou suspendu, en fonction de l’usage que vous en faites. Doté de finitions laquées, mattes ou à motifs, le plafond tendu est parfait pour un design contemporain. D’un autre côté, le plafond suspendu est plus sobre et convient davantage à un décor classique.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les meilleures techniques d'isolation acoustique?

Si le bruit fait partie du quotidien de chacun, il n’en reste pas moins que son omniprésence est une source de désagrément au sein de la demeure familiale. Afin que tous profitent d’une quiétude convenant à leurs activités respectives et ne subissent pas le bruit engendré par les activités des autres membres du foyer, une isolation acoustique de qualité est de mise.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 idées de rangement pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est définitivement le havre de paix de la maison. Dépendamment de l’organisation de votre maison, cette chambre est peut-être le seul espace qui vous offre un peu de paix, de tranquillité et d’intimité. Évidemment, vous aurez besoin qu’elle soit aussi organisée que possible si vous passez un nombre incalculable d’heures emmitouflé dans votre lit.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 21 févr. 2024

10 exemples de rénovation de salles de bain pour vous donner des idées

La salle de bain est une pièce très importante dans la maison. Havre de paix ou lieu d'accueil de nos moments les plus pressés, elle se doit d'être à la fois pratique et dotée d'un certain cachet esthétique. Lorsque vient le temps de rénover une salle de bain, une des premières étapes consiste à inspecter ce qui doit être changé. Ensuite, on passe à l'étape de l'aménagement et de la décoration de la nouvelle salle de bain. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !