Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment trouver des montants dans un mur

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Au moment d’accrocher votre nouvel écran plat ou votre magnifique cadre au mur, vous voudrez certainement être assuré que votre nouvelle acquisition ne finisse pas fracassée sur le sol. Pour ce faire, vous devrez être capable de trouver l’emplacement des montants derrière votre mur. Plusieurs techniques sont à votre disposition pour le faire; les voici donc sans plus attendre!

4 techniques pour trouver l’emplacement des montants dans un mur

1) Trouvez les montants grâce à l'emplacement des prises électriques

La plupart du temps, les prises électriques sont installées près d’un montant. Pour savoir de quel côté exactement se trouve ce dernier et éviter de percer le mur inutilement, cognez avec votre point de chaque côté. Si le son n’est pas creux, vous avez trouvé le montant. Afin de trouver le centre de celui-ci, rappelez-vous qu’il sera situé à environ ¾ de pouce de distance.

Pour être certain d’avoir bel et bien repéré l’emplacement du montant, utilisez un petit aimant afin que celui-ci soit naturellement attiré par la présence d’une des vis utilisées pour la fixation du revêtement en gypse.

prise électrique sur un mur_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

2) Utilisez un détecteur de montant 

Un détecteur magnétique ou électronique? 

Votre principal allié dans votre démarche visant à repérer l’emplacement des montants sera le détecteur de montant. Comme il est fort possible que vous n’ayez pas cet outil à portée de main, il sera essentiel de vous le procurer dans un magasin de rénovation.

Avant d’aller de l’avant avec la suite des choses, précisons que vous aurez le choix entre deux types de détecteurs de montants. Le premier modèle fonctionne en évaluant l’épaisseur des murs. Ce détecteur électronique est normalement recommandé pour les murs en gypse. Comme ces murs ont une épaisseur uniforme, les résultats offerts par l’appareil sont généralement fiables. 

Le deuxième modèle, pour sa part, est magnétique et fonctionne essentiellement en détectant la présence du métal derrière le mur. Le reproche que l’on fait souvent à ce type d’appareil est l’absence de différentiation opérée entre les types de métaux se trouvant derrière le mur. En effet, disons que l’appareil s’allumera en présence d’un clou autant qu’en présence d’un câble électrique.

Toutefois, disons qu'il est possible d'y remédier grâce à l'usage d'un détecteur de fils électriques ou en déterminant l'emplacement de plusieurs montants et non d'un seul. Comme les murs de plâtre n’ont pas une épaisseur uniforme au même titre que les murs en gypse, l’utilisation de ce type d’appareil est la seule option envisageable. 

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment utiliser un détecteur de montant?

Indépendamment du type de détecteur utilisé, il se peut que vous ayez besoin de le calibrer. Pour ce faire, il ne suffira que d’apposer votre détecteur sur le mur et de l’allumer en attendant le temps requis pour que le calibrage s’effectue, celui-ci étant variable d’un modèle à l’autre.  Vous devriez être averti de la fin du calibrage par un signal sonore.

Comme le calibrage doit s’effectuer sur une partie du mur où aucun montant ne se trouve, vous devrez recommencer le processus si votre détecteur se trouvait à cet endroit. Vous serez averti du besoin de reprendre le calibrage si cela s’avère nécessaire.

Ensuite, vous devrez porter attention aux recommandations spécifiques du fabricant. En effet, il se peut que votre détecteur fonctionne de telle façon qu’il détecte le centre des montants, alors que d’autres détecteront plutôt les bordures des montants.

Dans cette dernière figure de cas, vous devrez utiliser le détecteur à deux reprises : une fois à partir de la gauche et une autre fois à partir de la droite. Une fois les bordures des montants ou leur centre détecté, marquez leur emplacement à l’aide d’un crayon à la mine et voilà, vous savez où vos montants se trouvent!

détecteur de montant marque Craftsman_Soumission Rénovation

Photo: Rona

3) Repérez les clous sur vos moulures

Afin d’être solidement fixées aux murs, les moulures sont toujours vissées dans les montants. De ce fait, regardez de près la bordure des moulures situées au niveau du sol. Si vous êtes chanceux, il se peut que vous puissiez voir l’endroit où les clous ont été plantés et ce, malgré fait que du mastic à bois fut appliqué sur les clous pour masquer leur présence. Il faut malheureusement noter que cette technique n’offre pas un degré de précision comparable à celui offert par les deux techniques précédemment mentionnées.


Une astuce pour trouver l'emplacement de tous les montants

Si vous avez réussi à trouver l’emplacement de l’un des montants, trouver l’emplacement des autres sera un jeu d’enfant.  Si votre mur est porteur, il ne vous suffira que de calculer une distance de 12 pouces à partir d’une des bordures du montant. Pour un mur non porteur, la distance entre les montants est de 16 pouces.

Pourquoi faire l'achat d'un détecteur de fils électriques?

Vous pouvez trouver en magasin des détecteurs de fils électriques, lesquels peuvent vous être d’une très grande utilité pour effectuer votre projet en toute sécurité. La présence d’un câble vous est signalée par un signal visuel ou sonore et certains modèles peuvent même vous permettre de suivre le passage du fil dans le mur à l’aide d’un écran ACL.

Alors, si votre budget vous le permet, son acquisition pourrait être une option méritant la peine d’être envisagée. Nul besoin donc de vous inquiéter quand à la nature du métal détecté par votre détecteur de montant magnétique, car avec cet outil, vous aurez l'heure juste!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables