Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de béton estampé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Qu'est-ce que le béton estampé - matériaux et prix

Dernière modification: 2020-03-10 | Temps de lecture approximatif 7 mins

SoumissionRenovation.ca

Comme son nom l’indique, le béton estampé est un assemblage de deux choses : le béton et l’estampe. Bien que cette définition donne une idée assez évocatrice de la nature de ce matériau, il importe également de se pencher sur d'autres aspects de celui-ci et d'aborder, par le fait même, l'existence d'autres types de béton.

Qu'est-ce que le béton estampé?

Le béton estampé est aussi connu sous le nom de ''béton modelé'' ou de ''béton imprimé''. Il s’agit d’une pratique dernier cri en aménagement paysager qui gagne en popularité depuis quelques années. Ce type de béton est disponible dans une multitude de motifs et de couleurs. Pour fabriquer du béton estampé, le procédé consiste à couler une dalle de béton précolorée de 4 po à 6 po d’épaisseur sur place. Par la suite, la finition est faite à l’aide de moules en caoutchouc (de matrices) qui sont imprimés sur la surface du béton alors que celui-ci est encore malléable.

Le béton estampé est facile d’entretien, élégant, durable et économique. De plus, il faut souligner qu'il s'agit d'un matériau résistant au feu, aux insectes ainsi qu'à la pourriture et à la moisissure. Étant donné l'ensemble des ses qualités, il n'est pas étonnant que ce matériau soit souvent utilisé pour en imiter d'autres comme le pavé-uni, les pierres des champs, la céramique, la brique et même le bois. Fait étonnant: le béton deviendrait plus résistant en vieillissant, ce qui est un trait le distinguant des autres types de matériaux sur le marché.

D'ailleurs, il est possible d’utiliser le béton estampé un peu partout, que ce soit pour embellir la piscine, les trottoirs, les balcons, les stationnements, les escaliers ou les terrasses. Voilà une preuve de plus de la polyvalence de matériau, laquelle est indubitablement un des ses plus grands atouts.

L’estampe 

Crédit photo : cimpro.ca

Crédit photo : betonestampedesign.com

Concernant son origine étymologique, le terme ''estampe'' est passé de l’allemand à l’italien au français. À l’origine, il désignait le fait d’écraser ou de frapper (en allemand) et a évolué pour devenir ''impression'', ''tirage'', ''presse'' ou ''estampe'' (en italien). Dans la langue française, le terme ''estampe'' désigne l’impression d’une gravure.  

Combien coûte une structure en béton estampé?

Bien évidemment, connaître le coût de ce matériau est manifestement une information digne d’importance pour quiconque souhaite profiter de ses multiples qualités.

À ce sujet, il faut commencer par établir le fait que l’installation d’une structure en béton estampé est plus dispendieuse qu’une en béton standard. Pour un aperçu plus précis des prix en vigueur, disons que le coût relatif à l’installation d’une structure en béton estampé est d’approximativement 10$ le pied carré (si une seule couleur est utilisée).

Pour un motif plus élaboré et l’emploi de deux ou trois couleurs, le prix demandé se situera davantage aux alentours de 15$ le pied carré. Enfin, il n’est pas impossible de payer 20$ le pied carré pour tout projet impliquant l’emploi d’un grand nombre de couleurs, l'utilisation de techniques d’impression plus raffinées ou bien la réalisation de la finition à la main.

Béton estampé_cour arrière

Source: Flickr Decorative concrete king 

Les différents types de béton 

Le béton est une pâte à homogénéité variable qui, en séchant, devient solide après avoir été moulée en atelier ou coulée directement sur le chantier. À son état naturel, le béton est un assemblage de matériaux minéraux, lequel se forme à partir de granules/agrégats (fragments de roche), et d'un liant tel que le ciment, le bitume ou l’argile. Notez que le nom du béton changera en fonction du type de liant utilisé. 

Vous avez un projet de rénovation de béton estampé?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Si le liant se trouve à être du ciment, on parle tout simplement d’un béton de ciment ou d’un mortier lorsque les agrégats sont à base de sable. Toutefois, si on utilise l’argile ou le limon pour lier le tout, on obtient plutôt un béton de terre. Il existe aussi plusieurs autres types de béton, tels que le béton bitumineux, le béton fibré, le géopolymère, pour ne nommer que ceux-ci.

Le béton de ciment

coulage d'une dalle de béton_Soumission Rénovation

Depuis le 20e siècle, le béton de ciment est monté au deuxième rang des matériaux minéraux les plus utilisés au monde. Il est aussi devenu le matériau de construction le plus utilisé sur la planète. Très mauvais pour l’environnement en raison de sa nature énergivore, le béton de ciment est utilisé dans plus du deux tiers des constructions. Ce faisant, il a provoqué plus de 5% des émissions de GES sur la planète.

Le littoral, soit la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, a été détruit. Dans plus du trois quart des cas, cela est dû à l’utilisation de sable afin de fabriquer de nouveaux bétons de ciment. Il est important de mentionner que dans le langage familier, lorsqu’on parle de béton, nous faisons finalement référence au béton de ciment.

Il faut tout de même souligner que certains bétons fabriqués à partir de ciments photocatalytiques sont autonettoyants et même dépolluants. En effet, ceux-ci sont capables de décomposer le souffre tout comme l'oxyde d'azote, ce qui leur confère la possibilité d'assainir l'air. 

Le béton de terre

Au contraire, le béton de terre (connu également sous le nom de ''pisé'' ou de ''torchis'') était principalement utilisé avant le 20e siècle. Ce type de béton est fabriqué à base d’argile et de limon. À l’époque, ces matériaux étaient disponibles gratuitement et en très grande quantité, à même le sol. Durant la révolution industrielle, les industries et les politiciens ont donc abandonné ce produit, car il n'était pas rentable d'un point de vue économique. Aujourd’hui, le béton de terre existe encore, mais il est moins populaire que le béton de ciment.

Pourtant, c’est une option beaucoup plus écologique et sa méthode de fabrication est plus simple. L’argile et le limon sont gratuits et la transformation en béton de terre ne nécessite aucun élément chimique pour être complétée. 

Obtenez des soumissions pour votre projet de construction au béton estampé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra construire au béton estampé. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en béton.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
192733
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7620
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com