ClickCease La domotique en 2022: l'initiative CHIP (Connected Home over IP)
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de système domotique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

La domotique en 2022: l'initiative CHIP (Connected Home over IP)

Dernière modification: 2021-12-27 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

Plus la technologie évolue, plus elle change l'interaction que nous avons au quotidien avec les dispositifs que nous utilisons. Nos objets de tous les jours sont de plus en plus connectés: de nos montres à nos téléphones, en passant par nos électroménagers, les fonctionnalités que la domotique ajoute à nos vies sont intéressantes, en plus d’être perfectionnées pour un usage de plus en plus simple et instinctif.

Les espaces commerciaux modernes comprennent souvent une forme de domotique qui permet le contrôle d’un système de surveillance à distance, par exemple, mais il faut savoir que la domotique s’installe également de plus en plus dans nos maisons. Ce système vous donne la possibilité de contrôler différentes fonctions de votre maison pour personnaliser votre foyer d'après vos besoins. Il peut aussi vous simplifier la vie, ce changement pouvant se refléter jusque dans votre cuisine! Voyons ensemble ce que cela pourrait signifier pour votre habitation et quelles sont les dernières avancées en la matière.

La domotique en quelques mots 

Globalement résumée, la domotique est un champ de compétences qui regroupe l’ensemble des techniques pour programmer, contrôler ou automatiser certaines fonctions d’un espace de vie. 

Par exemple, si vous savez que personne ne sera à la maison entre 11h et 17h, la domotique peut vous donner le choix d'automatiser un système pour baisser le chauffage automatiquement entre ces heures ou même de le contrôler à distance! Il y a plusieurs façons d'utiliser la domotique dans votre maison: cet article en détaillera quelques-unes, mais les options sont très nombreuses.

femme qui tient une tablette_L'initiative CHIP (Connected Home over IP): la domotique en 2021_Soumission Rénovation

Besoin d'experts en domotique pour votre projet de maison intelligente?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Connected Home over IP (CHIP): la maison de demain

L’initiative CHIP (nouvellement rebaptisée Matter) souhaite rendre le processus de domotique résidentielle plus simple en créant un protocole unifié à partir du protocole Internet (IP), ce qui permettra à long terme de contrôler toutes les fonctions de votre maison à partir d’un seul système ou d’une seule application. Cette initiative veut également mettre en place des normes de sécurité robustes qui pourront être utilisées par la majorité des nouveaux appareils qui entreront sur le marché.

De plus, l’initiative CHIP veut rendre les technologies de maison intelligente de plus en plus interopérables, ce qui signifie que des objets connectés de différentes marques peuvent fonctionner ensemble et être contrôlés à partir de la même application, toujours dans l'optique de simplifier la vie des utilisateurs.

L'initiative CHIP privilégie une approche open source (ou de logiciel libre en français) pour permettre aux développeurs du monde entier de créer sur une seule plateforme commune. Elle souhaite également mettre en place des certifications qui confirment que les objets faisant partie d’un système de domotique soient sécuritaires à l’utilisation. 

Dans la même vision, certains des plus grands commerçants au monde ont d’ailleurs joint la Connectivity Standards Alliance afin de mettre certaines de leurs connaissances technologiques en commun. Ces entreprises comprennent entre autres Amazon, IKEA, Apple ainsi que Google.

Cette initiative est une bonne nouvelle pour les consommateurs, car les options de domotique seront de plus en plus accessibles en plus d'être prévues pour fonctionner aisément entre elles.

Les dernières avancées de la domotique

Si vous vous questionnez à savoir de quoi pourrait avoir l’air une maison intelligente connectée grâce à la domotique, voici quelques exemples concrets.

Il est possible de demander à faire installer une sonorisation invisible dans votre maison, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent pour écouter de la musique à partir de votre application favorite dans l’une ou plusieurs pièces de votre maison. 

Par contre, la particularité de ce système est qu’aucun haut-parleur n’est visible dans la pièce! Si vous souhaitez donner un aspect épuré pour un décor minimaliste, ce système pourrait grandement vous intéresser.

Il est évident que la domotique propose des choix donnant l’occasion aux passionnés de création d’ambiances d’en mettre plein la vue avec des lumières tamisées et réglables à une intensité et une couleur spécifiques, mais on peut aussi utiliser la domotique dans une visée écoresponsable et l’un n’exclut pas l’autre! La beauté d'un système de domotique est qu'il peut être à la fois utile au divertissement et il peut aussi gérer les fonctions plus utilitaires de votre demeure.

graphique d'une maison_L'initiative CHIP (Connected Home over IP): la domotique en 2021_Soumission Rénovation

Pouvoir éteindre ses lumières et réguler le chauffage à distance peut se traduire par des économies à long terme sur votre consommation d’énergie. Il existe même des détecteurs de fuite d’eau intelligents qui vous notifient si une fuite peut avoir lieu à un endroit de votre maison, ayant le potentiel de vous faire économiser sur des travaux liés à des dégâts d’eau qui sont en général très coûteux.

Ces détecteurs s’installent généralement près des zones à risque comme près de la toilette ou d’un chauffe-eau, sous n’importe quel lavabo ou dans une salle de lavage. Si une fuite se produit, un signal est envoyé au contrôleur d’alarme d’eau.

Toutes ces solutions existantes et à venir allient la technologie au bien-être résidentiel et personnel, tout en vous offrant la chance de faire des économies financières et énergétiques. Une maison connectée sera facile à paramétrer selon vos goûts et vos besoins spécifiques. 

Source pour les images : Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de domotique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de domotique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
369611
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9371
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com