Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Douche ou baignoire: comment choisir?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Pour ceux qui rénovent leur salle de bain, un questionnement s’impose souvent: devrais-je opter pour une baignoire ou une douche? Si la première considération qui s’impose est souvent la contrainte représentée par la superficie disponible, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de prendre une décision, mais quels sont-ils? Lisez ce qui suit pour le découvrir!
Bain ou douche: les facteurs à considérer
1) Le prix d'une douche
Source: Canva
Comme pour n’importe quel projet de rénovation, le budget est toujours un enjeu de taille, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un projet de salle de bain. On considère habituellement que l’achat d’une baignoire est plus dispendieux que celui d’une douche. De quel prix parle-t-on exactement? Pour une douche, les prix varieront de 300$ à 4800$, ce qui témoigne de la très grande diversité des modèles et des fonctionnalités disponibles.
Seriez-vous en mesure de vous contenter d’une cabine de douche, ou bien aimeriez-vous plutôt avoir une douche modulaire, monocoque ou une douche en céramique? Hormis la nature des fonctions souhaitées, n’oublions pas que le choix du matériau influence beaucoup le prix que vous devrez débourser.
Qu’en est-il de la baignoire? Pour son achat, on considère que le budget nécessaire variera entre 240$ (pour les modèles de base en acier émaillé) et 6000$ (pour les modèles haut de gamme en acrylique). Bien que les fourchettes de prix soient ici comparables, il faut savoir qu’à qualité égale, une baignoire sera plus dispendieuse qu’une douche.
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de salle de bain? Essayez notre calculateur de prix.
2) Les besoins particuliers de certains membres de la maisonnée
Source: Canva
De nombreuses personnes peuvent se contenter de prendre une douche, et ne ressentent pas le besoin de se prélasser longtemps dans un bain. Toutefois, d’autres considérations que le simple confort offert par la baignoire peuvent entrer en ligne de compte. De prime abord, tout parent sait bien que laver un jeune enfant est une tâche beaucoup facile à exécuter dans un bain que dans une douche, ce qui est également vrai pour le nettoyage d’un animal de compagnie.
Bien entendu, il ne faudrait pas oublier les besoins des gens à mobilité réduite, notamment ceux des personnes âgées. Pour la majeure partie de cette clientèle, il peut être difficile de rester debout très longtemps. Voilà pourquoi une baignoire adaptée peut s’avérer être une meilleure option si vous accueillez un proche âgé sous peu.
Toutefois, entrer dans une baignoire peut représenter un certain risque. Il importe donc d’adapter celle-ci, par exemple en optant pour un modèle disposant d’une ouverture latérale. La superficie disponible empêche l’installation d’une baignoire? Dans ce cas, tout n’est pas perdu! Si la douche est de taille suffisante, il est possible d’y installer un siège de douche pour permettre à quiconque ne disposant pas de l’énergie requise pour se laver debout de le faire assis.
Vous aimeriez avoir un aperçu des divers modèles de douches disponibles sur le marché? Consultez notre article Les facteurs qui font varier le prix d'une douche 2022.
3)La valeur ajoutée
Source: Canva
Que vous décidiez de vendre votre propriété maintenant ou dans quelques années, vous voudrez certainement que l’argent investi dans votre projet de rénovation de salle de bain vous rapporte le plus de profit possible au moment de plier bagages. Pour ce faire, l’installation d’une baignoire est un choix plus avisé, si bien sûr votre budget ainsi que la superficie de votre salle de bain rendent cette option possible.
4) L’écologie, dans tout ça?
Source: Canva
Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement de la première chose à laquelle on pense au moment de déterminer quelle sera l’option retenue entre une douche ou un bain, il s’agit tout de même d’une considération importante. À ce propos, il est intéressant de souligner que la majeure partie de l’eau utilisée dans une maisonnée est employée dans la salle de bain (environ 75%).
De ce fait, trouver des façons de réduire la consommation d’eau dans cette pièce fera une différence considérable sur celle de l’ensemble du foyer. La question qui se pose alors est la suivante: est-ce le bain ou la douche qui utilise moins d’eau? Pour y répondre, mentionnons qu’une douche requiert en moyenne 50 litres d’eau, tandis qu’un bain nécessite trois fois plus que cette quantité, soit 150 litres.
Également, notez qu’il est même possible de réduire l'eau consommée par une douche à 15 litres, si vous décidez de faire l’achat d’un pommeau de douche à faible débit. Rappelons qu’en raison de la grande quantité d’eau qu’elle utilise, la baignoire peut requérir l’achat d’un chauffe-eau de plus grande taille pour répondre à la demande.
Vous aimeriez avoir une idée des différentes tailles de douches disponibles pour vous aider à prendre une décision? Jetez un œil à notre article Douches: comment choisir la bonne taille.
Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le réveil-matin sonne trop tôt, l’aiguille de l’horloge tourne trop vite, l’agenda déborde : l’activité humaine nous permet rarement de nous sensibiliser à la vie à une autre échelle. Si l’humain et les insectes proviennent du même écosystème, le premier impose son habitat aseptisé au deuxième même si ce dernier n’en tient pas compte.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous avez envie de donner une nouvelle allure à votre intérieur? Le faux plancher est une solution originale et esthétique qui permet de gagner en hauteur et en luminosité. Installation, pose et entretien, dans cet article nous vous apportons les clés pour réussir votre projet.
Karine Dutemple
•10 mai 2024
Avez-vous l’intention d’entamer sous peu un projet de construction domiciliaire? Comme ce projet en est certainement un de grande envergure, il est tout à fait normal d'avoir certaines inquiétudes ou questionnements par rapport à la hausse actuelle du coûts des matériaux de construction.
Léa Plourde-Archer
•04 déc. 2024
On a tous en tête des images de gens qui découvrent avec consternation leur résidence détruite par une inondation majeure. C'est arrivé à Montréal en 2024, à Baie-Saint-Paul en 2023, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 2019, en Montérégie en 2011, et on pourrait continuer la liste pendant longtemps. Autrefois rares, les déluges de grande ampleur sont de plus en plus fréquents. Ce faisant, de nombreux propriétaires se rendent à l'évidence que leur maison n'était pas prête à affronter un tel torrent.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague. Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.