Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Tout savoir sur la domotique dans votre cuisine

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

C’est un fait, nos maisons sont de plus en plus intelligentes. Nous interagissons chaque jour avec de petits appareils électroniques tels que nos téléphones et nos ordinateurs, lesquels visent à recueillir des données personnelles sur nos centres d’intérêt, envies et besoins. 

Ces données sont recueillies et utilisées pour résoudre nos problèmes et coordonner les appareils à l'intérieur de la maison qui peuvent interagir avec nous et nous comprendre. Les appareils ainsi que d'autres objets inanimés ont maintenant le pouvoir de communiquer de l'information avec un réseau sans fil sur le moment, la façon et le temps pendant lequel ils doivent être en fonction et ce, sans même que vous ayez à lever le petit doigt. Un rêve devenu réalité, n'est-ce pas?

Dans une pièce comme la cuisine, la domotique peut être vraiment très utile et améliorer votre quotidien. Même si les nouvelles technologies restent un sujet controversé, elles sont de plus en plus utilisées. Nous allons aborder dans cet article quelques-unes des plus récentes formes de technologies de domotique pour la cuisine, tout en expliquant comment cette innovation pourrait améliorer votre vie et augmenter votre bien-être.

La domotique dans la cuisine

Cuisine domotique_Soumission Rénovation

1- Le réfrigérateur intelligent

Disponibles sous plusieurs formes et en différentes tailles, les réfrigérateurs intelligents améliorent le confort des habitants partout dans le pays. Dans la majorité des cas, un réfrigérateur intelligent comportera une interface à écran tactile connectée à internet via le réseau wifi de votre domicile. Équipé d’une caméra interne, ce type d’appareil est doté de plusieurs options permettant le contrôle de la température, ainsi que la possibilité de vérifier divers aspects de l’appareil grâce à un smartphone ou une tablette quand vous n’êtes pas chez vous. D’autres réfrigérateurs encore plus modernes ont la possibilité de se connecter à d’autres appareils intelligents, y compris la télévision, le lave-vaisselle ou le four à micro-ondes.

Les caractéristiques d’un réfrigérateur intelligent dépendront de la marque et du modèle que vous aurez choisi. Toutefois, voici certaines des options possibles:

  • Chercher et trouver une recette, puis lire les étapes pendant que vous cuisinez;
  • Créer une liste d’épicerie en temps réel et l’envoyer à votre smartphone;
  • Recevoir des notifications quant aux dates d’expiration des aliments du réfrigérateur;
  • Noter des messages ou des listes de tâches pour les membres de la famille;
  • Utiliser les caméras internes pour vérifier en temps réel les aliments manquants ou présents dans le réfrigérateur (ce qui peut être utile quand on a oublié de faire sa liste de courses).

Les réfrigérateurs intelligents sont parfaits pour des personnes qui aiment prendre le temps de cuisiner, celles qui ont une grande famille à nourrir ou qui pourraient avoir besoin d’aide pour tout gérer. En outre, l’utilisation d’un réfrigérateur intelligent peut également faciliter la vie des personnes handicapées, car certains modèles sont équipés de capteurs qui répondent aux gestes sans avoir à se déplacer.

2- Poêle et four intelligents

Un four intelligent ressemblera probablement à un four ordinaire, mais la cuisson des aliments sera plus rapide. Dans la majorité des cas, l’appareil sera utilisé avec une application complémentaire qui vous donnera accès au contrôle et à la configuration de l’appareil afin qu’il fonctionne de manière automatique. Certains fours intelligents offrent une option de commande vocale et peuvent être connectés à d'autres appareils intelligents de la maison (comme l’assistant Google Home).

Un four intelligent peut intégrer des appareils tels qu'un micro-ondes intelligent pour fournir des techniques de cuisson avancées. Certaines des fonctionnalités offertes sont :

  • Préchauffer le four, régler la température de la cuisson ou éteindre le four au moyen d'un smartphone ou d'une tablette;
  • Profiter de technologies de chauffage et de refroidissement qui aident les aliments à cuire uniformément et de manière rapide;
  • Profiter de deux espaces de cuisson différents qui permettent de cuisiner deux plats à différentes températures;
  • Le four peut prendre en compte la température recommandée dans la recette et l’appliquer;
  • Maximiser les économie d’énergie;
  • Alertes intégrées relatives au préchauffage, au réglage de la température et à la présence d'un défaut dans l’appareil.

La plupart des fours intelligents disposent également d’un réchaud conçu pour accueillir pratiquement tous les modèles de casseroles et de marmites. Ces brûleurs vous offrent la possibilité de cuisiner selon de nouvelles méthodes innovantes.

Il faut savoir qu’un four intelligent nécessite un investissement conséquent. Toutefois, pour les propriétaires qui disposent d’un budget restreint, il est possible d’ajouter des fiches intelligentes à un four existant, ce qui permet de profiter de fonctionnalités similaires à celles indiquées précédemment.

Cuisine domotique_Soumission Rénovation

3- Les robinets d’eau intelligents

Ce type d’installation représente une mesure préventive qui permet d’éviter les dégâts d'eau dans une cuisine. Il s’agit d’un produit qui gagne de plus en plus de terrain en domotique. Comme de nombreux appareils intelligents, les robinets sont contrôlés et servent à alerter les propriétaires en cas de problème. Ces vannes d’eau intelligentes sont connectées à la maison grâce au wifi et offrent diverses fonctionnalités. Dépendamment de la marque et du modèle choisi, les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Surveiller la consommation de l'eau;
  • Détecter les fuites d’eau, quelle que soit leur importance;
  • Procéder à la coupure automatique de l'eau en cas de fuite;
  • Détecter les tuyaux gelés;
  • Mesurer de manière détaillée le débit de l’eau.

Il faut savoir que certains appareils sont plus sophistiqués et intuitifs que d’autres, dépendamment du modèle choisi. Ceci se reflète le plus souvent sur le prix, car plus le produit sera moderne, plus il sera cher.

4- Le lave-vaisselle intelligent

Un autre appareil qui change les règles du jeu est sans doute le lave-vaisselle intelligent. La principale caractéristique qui le distingue d’un appareil classique réside probablement dans son efficacité. Les lave-vaisselles intelligents sont dotés d'une technologie pouvant éliminer les particules d'aliments tenaces. De plus, ils peuvent être connectés à divers autres appareils intelligents.

La plupart des fonctionnalités d’un lave-vaisselle intelligent relèvent des améliorations mécaniques. Voici plusieurs avancées qu’il peut comporter :

  • Lumières LED pour un meilleur éclairage;
  • Jets à l’intérieur des bouteilles réutilisables pour un meilleur nettoyage;
  • Des filtres efficaces pour nettoyer les particules des aliments quelle que soit leur taille;
  • Recyclage de l’eau qui permet de réutiliser l’eau d’un cycle à l’autre;
  • Une meilleure capacité de séchage de la vaisselle;
  • Possibilité de démarrer et d'arrêter un cycle de lavage via une application mobile;
  • Des capteurs intelligents pouvant détecter la taille de la charge;
  • Possibilité de surveiller la consommation d’énergie dans la région où vous habitez et d’activer le cycle de lavage à des heures où la consommation énergétique est plus faible.

L’aspect le plus intéressant dans un lave-vaisselle intelligent est sans doute les propriétés écologiques. En effet, la capacité de recycler l’eau et de programmer des cycles de lavage à des moments opportuns devrait certainement séduire les propriétaires soucieux de l’environnement.

Texte de Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid
Photos: Unsplash

Obtenir des soumissions pour moderniser votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de domotique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139142
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7402
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables