Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de vente de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Conseils de rénovation pour vendre votre maison

Dernière modification: 2019-10-31 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Entreprendre un projet de rénovation n’est jamais facile. Dès le départ, nous pensons seulement au résultat final. Pensez à ce magnifique plancher de tuiles neuves, à ces belles fenêtres ou à cette toute nouvelle cuisine munie d’appareils écoresponsables. Toutefois, si vous ne comptez pas profiter du luxe apporté par vos toutes nouvelles rénovations parce que vous déménagez, qu’arrivera-t-il? Oui, beaucoup de propriétaires décident de rénover avant de vendre, car le bon projet peut avoir un impact sur la valeur de revente d’une propriété.

Les rénovations de grande envergure n’ajouteront pas suffisamment de valeur d’équité à votre maison de façon à réaliser un profit ou même à éviter de perdre de l'argent. Pour cette raison, vous devriez éviter les rénovations majeures et entreprendre de plus petits ou pressants projets si vous vendez. Vous êtes curieux d’en apprendre davantage à ce sujet? Nous sommes là pour vous offrir des conseils de rénovation qui vous aideront à vendre votre maison!

Conseils de rénovation pour vendre votre maison!

La planification

Suburban homes_maisons de banlieue

source: unsplash

Pour tous les projets de rénovations résidentielles, il est important de faire d’amples recherches concernant les spécificités de chaque projet, les réglementations en vigueur dans votre ville (ou municipalité) ainsi que les conditions du marché. Particulièrement lorsqu’il est question de vendre votre maison, vous voudrez jeter un œil sur les prix demandés pour des propriétés similaires.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Nous vous suggérons également de visiter des maisons ou des propriétés mises en vente et fraîchement rénovées. Recherchez des maisons qui n’ont pas subi de changements sortant de l’ordinaire au cours de leur rénovation. Faites une liste des améliorations effectuées et mettez-les en parallèle avec le prix de vente demandé. Ci-dessous, vous trouverez nos suggestions concernant les rénovations qui devraient attirer votre attention.

Améliorez l’efficacité énergétique de la maison

Oui, dans cet article, nous parlerons des projets qui se concentrent sur l’apparence de votre maison. Néanmoins, nous commencerons d'abord par parler d'un aspect fondamental si vous rénovez votre maison dans le but de la vendre.

Améliorer l’efficacité énergétique fera une différence majeure sur la valeur de votre propriété, pour ne pas mentionner l’impact de ce type de rénovation sur l’émission de gaz à effet de serre. Ce genre de rénovation peut prendre différentes formes et dépendra des structures existantes et des appareils en place. Les améliorations écoénergétiques peuvent inclure :

  • L'isolation adéquate du grenier avec des matériaux d’isolation durables ;
  • Le remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour des modèles écoénergétiques ;
  • Le changement et l’isolation des fenêtres et des portes.

Les nouveaux acheteurs auront tendance à favoriser les maisons écoresponsables et celles également pourvues d’appareils qui le sont. Si ces rénovations sont effectuées quelques mois avant de vendre votre maison, vous pourriez même fournir des copies de vos factures de chauffage datant d’avant et d’après vos rénovations à votre courtier immobilier. Cela donnera un aperçu des tarifs que vous payez actuellement grâce à l’ensemble des mesures écoénergétiques mises en place.

Les retouches à l'extérieur

Lorsque les acheteurs potentiels arrivent à votre maison, la première chose qu’ils remarqueront est l’extérieur. Vous n’aurez pas une deuxième chance de faire bonne impression. De ce fait, assurez-vous de ne pas rater cette occasion. Vous concentrer sur les détails esthétiques à l’extérieur offrira instantanément à votre maison le coup de pouce dont elle a besoin. Voici quelques façons d’améliorer la façade de votre maison : 

  • Repeignez vos murs extérieurs, vos moulures et votre porte d’entrée ;
  • Remplacez votre porte d’entrée, vos fenêtres ou vos luminaires  ;
  • Réparez les fissures ou les bris sur vos marches d’entrée, la véranda, l’entrée ou le stationnement ;
  • Réparez et nettoyez votre toit, incluant le remplacement des bardeaux abîmés ;
  • Investissez des efforts au niveau de l’aménagement paysager.

Prenez une marche autour de votre maison avec un ami ou un proche et voyez si vous remarquez un quelconque problème. Si celui-ci est apparent, il faudrait définitivement s’en occuper avant d’essayer de vendre votre maison.

Concentrez-vous sur votre cuisine et votre salle de bain

En raison de la quantité d'humidité présente dans votre cuisine et votre salle de bain, ces pièces sont généralement celles qui font face à la plus grand part de problèmes et qui requièrent donc davantage de réparations. En guise de résultat, les acheteurs potentiels inspecteront minutieusement ces pièces et vous devrez être préparé! Si vous cherchez où dépenser votre argent pour vendre votre maison, la cuisine et la salle de bain sont les endroits où le faire et les courtiers immobiliers seront d’accord sur ce point.

Non seulement les acheteurs potentiels prendront le temps de bien inspecter ces pièces, mais en plus, ils chercheront à calculer les coûts impliqués pour réaménager eux-mêmes l’espace. Pour les acheteurs, avoir à rénover la cuisine ou la salle de bain aura un effet dissuasif majeur. D’autres pièces comme la salle à dîner, le salon et le garage peuvent être mises de côté étant donné le fait qu’elles sont moins chères à rénover. Toutefois, une salle de bain ou un salon qui n’a pas bonne mine aura le potentiel de complètement ruiner une vente.

Les comptoirs se trouvant dans la cuisine et la salle de bain sont très importants, car ils sont très visibles. Assurez-vous de remplacer les matériaux usés avec d’autres de meilleure qualité et qui sont écoresponsables ou durables. Les armoires sont un autre aspect de votre cuisine et de votre salle de bain qui laisseront facilement apparaître leurs défauts, car ils sont directement situés au niveau des yeux. Si vos armoires ne sont pas en bon état, alors songez à les changer.

Dépendamment du matériau de fabrication de vos armoires et de l’état dans lequel elles se trouvent, un bon travail de peinture pourrait faire l’affaire. Mettre à jour les appareils dans ces chambres est une autre façon de donner meilleure allure à l’ensemble de la pièce. Gardez en tête que de nouveaux appareils peuvent être dispendieux. Si vous êtes prêt à rénover ces pièces, mais que vous avez besoin de plus d’informations, vérifiez nos articles sur le sujet :

Réparez et remplacez

Dining room renovation_renovation salle a manger

source: unsplash

Tel que mentionné dans notre introduction, si vous rénovez dans l’optique de vendre votre maison, nous vous suggérons d’éviter les projets de grande envergure. Remplacez les matériaux vieux, dépassés ou peu attrayants avec des matériaux plus récents ou plus modernes dès que possible. Cela signifie d’arracher le tapis, de refaire le plancher, de repeindre les murs et ainsi de suite.

Dans quelques cas, vous pourriez souhaiter rénover ces pièces en entreprenant des projets comme la restauration de planchers en bois franc. Optez pour la modification de ce qui est déjà en place plutôt que pour l'ajout de nouveaux éléments. Cela est dû au fait que les nouveaux matériaux coûtent toujours plus cher que leur restauration, et que les nouveaux propriétaires voudront peut-être les changer. 

Comme nous l’avons suggéré, peindre est une excellente façon de complètement transformer une pièce de la maison. Faites un peu de recherches en ce qui a trait aux couleurs qui sont modernes ou bien intemporelles. Des couleurs vives reflèteront la lumière ambiante, alors que les couleurs sombres assombriront l’intérieur de votre maison. Si vous travaillez dans de petites pièces, alors il est important d’essayer de les ouvrir. N’oubliez pas ces plafonds, repeignez-les également!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
229582
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7894
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com