blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

Travaux extérieurs8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.

Toutefois, si vous avez de l’énergie et que vous avez besoin de changement, il existe plusieurs petits ou moyens projets de rénovation afin d’apporter un peu de nouveauté dans votre intérieur.

Changer le look et l’ambiance d’une pièce n’a pas besoin de coûter cher ou d’occuper tous vos temps libres! Chez Soumission Rénovation, nous avons compilé une liste de projets vous permettant de moderniser et de rajeunir le décor de votre maison sans dépenser une fortune ou devoir patienter pendant 6 mois!

Voici 8 idées de projets pour votre maison

1- Incorporer un point focus

Si les pièces de votre maison semblent peu inspirantes et que vous avez besoin de briser la monotonie, alors considérez l’intégration d’un point focus dans la pièce pour redéfinir l’espace. Incorporer du bois récupéré, du rangement dans la cuisine ou une bibliothèque géante pour ajouter un peu de vie dans les zones moins jolies.

Du teck de qualité peut contribuer à embellir le décor de votre maison et à donner une ambiance chaleureuse sans avoir besoin d’effectuer un projet de rénovation. Si cela représente un trop gros investissement, envisagez l’intégration de petits éléments ou même des nouveaux appareils pour optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Y a-t-il une machine à espresso qui vous fait de l’œil depuis quelque temps? L’ajout d’appareils peut changer l’apparence d’une maison et ce, en fournissant un minimum d’efforts.

2- Changer l’apparence des portes ou remplacez-les

porte_8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

Vous seriez surpris du changement que peut apporter la rénovation ou le remplacement des vieilles portes à l’intérieur de votre maison. Si vous n’avez pas les fonds pour l’une ou l’autre de ces options, alors envisagez de les peindre. Cela semble être un petit projet, mais comme les portes sont souvent négligées, il peut s’agir d’un bon endroit par où commencer.

Envisagez de peindre les portes de la salle de bain dans une couleur vive ou d’en ajouter dont le look est original, comme une vieille porte de grange, utilisant celle-ci comme division pour votre cuisine et votre garage.

Vous aimeriez plutôt remplacer votre porte extérieure? Jetez un oeil sur notre article Comment changer sa porte d’entrée : les étapes.

3- Changer l’apparence des portes d’armoires

Si vos portes de salle de bain ou de cuisine sont considérées conventionnelles ou ennuyantes, cette zone de votre maison peut offrir une rapide mise à jour et une touche de créativité là où il n’y en aurait pas autrement. Ajouter des tablettes flottantes afin de procurer plus d’espace de rangement sur un mur qui serait, dans le cas contraire, uniquement blanc.

Des livres et des bibelots peuvent ajouter de la couleur et de l’attrait à des tablettes blanches ou à des pièces monochromatiques. Envisagez l’intégration de rangement sous la forme de paniers pouvant être dissimulés, de boîtes ou de bacs, afin de garder les items dont vous avez besoin à la fois accessibles et hors de vue.

4- Améliorer l’éclairage

chambre_8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

L’éclairage de votre maison a un effet incroyable sur la façon dont vous voyez les pièces. Vous pourriez ne pas le réaliser, mais l’éclairage joue un rôle essentiel au niveau de l’ambiance et changer les luminaires ainsi que les bulbes peut avoir un impact frappant sans vous coûter un bras ou une jambe. Envisagez de consacrer un mur dans votre salon à l'exposition d'œuvres d’art ou de photographies et éclairez-les afin de les mettre en valeur.

Un beau luminaire peut énergiser ou apaiser l’ambiance d’une pièce, alors pensez à l’ajout d’un chandelier dans la cuisine ou dans la chambre des maîtres pour un ajout raffiné, évitant la réalisation d'un projet de rénovation.

Un éclairage ambiant est une autre excellente façon d’ajouter de la profondeur et du caractère à une pièce, alors examinez des façons d’incorporer un éclairage ambiant dans les chambres à coucher et les salles de bain afin d’apaiser l’atmosphère.

5- Changer la quincaillerie de la cuisine

La rénovation complète de la cuisine ou de la salle de bain ne demande pas seulement beaucoup de temps, elle est également très dispendieuse. Plutôt que de retirer tous les appareils, planchers et murs de votre cuisine, un simple rafraîchissement est possible grâce à l’ajout de nouveaux articles de quincaillerie. Remplacez les robinets ainsi que les poignées des portes d’armoires de cuisine ou de votre salle de bain pour des modèles plus récents. Remplacez le pommeau de douche pour profiter davantage de votre routine matinale et de ce moment de détente.

6- Améliorer l'apparence des espaces extérieurs

Avec le printemps qui approche, il y a plusieurs façons d’améliorer l’apparence extérieure d’une maison sans entreprendre un projet de rénovation majeur. Un sentier aménagé est une merveilleuse addition pour votre maison, en plus d’être invitant. Si la superficie le permet et que vous avez toujours souhaité avoir un espace pour vous asseoir et relaxer durant les longues nuits d’été, envisagez la construction d’un patio à l’extérieur de votre maison.

Choisissez un design original (indépendamment de la taille) et incorporez des meubles à la fois confortables et stylisés. Souvenez-vous : si vous allez de l’avant avec ce projet de rénovation, il est important de faire les vérifications requises avec votre municipalité pour l’obtention des permis, car ce ne sont pas toutes les villes qui permettent l’ajout d’un patio à l’extérieur d’une maison.

Vous êtes en manque d'inspiration pour l'aménagement de votre espace extérieur? N'hésitez pas à consulter notre article 7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour.

7- Embellir l'entrée

porte d'entrée_8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

Une bonne façon d’améliorer l’apparence de votre maison sans excès est d’ajouter un peu d’embellissement à l’extérieur de votre entrée extérieure. Les articles en bois ajoutent de la richesse et du caractère lorsque vient le temps de mettre en valeur une porte extérieure.

Récupérez des éléments se trouvant dans votre décor pour les incorporer à l’extérieur. Peignez ceux en bois ou bien la porte en elle-même dans une couleur qui lui permettra de se distinguer des autres maisons. Ajoutez les chiffres de votre adresse, de l’éclairage extérieur ou une boîte à lettre vintage.

Maintenant, retournez à l’intérieur et envisagez des façons d’améliorer l’apparence de votre hall d’entrée, car cela déterminera la première impression qu’auront les gens de votre maison. Assurez-vous que la zone soit fonctionnelle et non encombrée en ajoutant du mobilier multifonctionnel.

Considérez l’ajout d’un banc en dessous duquel il est possible de ranger les souliers. Également, songez à des astuces de rangement pratique, incluant des crochets au mur ou des casiers. Gardez cet endroit organisé afin que les invités se sentent confortables en entrant dans la maison.

8- Restaurez vos planchers!

Wooden floor

Vos planchers doivent faire face à la saleté, à la crasse ainsi qu’à beaucoup de trafic. De ce fait, au fil du temps, ils commenceront à perdre leur lustre et à avoir une apparence terne. Une bonne façon de donner rapidement un nouveau look à vos planchers est de restaurer le fini de vos planchers. Polissez les planchers avec un produit adapté à leur matériau de fabrication, dépendamment qu’il s’agisse de bois franc, de bambou ou de tuiles. Souvenez-vous que des planchers en bois devraient être polis au moins une fois par année ou à chaque 4-6 mois dans les zones où le trafic est élevé.

Si vous avez du tapis plutôt qu’un plancher en bois pouvant être poli, veillez à les faire nettoyer par un professionnel. Bien qu’un nettoyage à l’aspirateur à chaque semaine enlève la saleté et la poussière, un nettoyage professionnel enlèvera les taches, les acariens et les allergènes, tout en prévenant la croissance de moisissures.

Vous avez besoin de plus d'informations pour la restauration de vos planchers? Consultez notre article Comment décaper et cirer un plancher: la marche à suivre.

Pour avoir une estimation du coût de votre prochain projet de rénovation, essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le style unique d'une cuisine industrielle

La cuisine industrielle s’impose dans nos décors depuis bientôt 5 ans. Plus populaire aujourd’hui que jamais, elle ne se limite plus aux lofts et aux condos des grands centres urbains, mais s’invite désormais en banlieue et à la campagne. Chaleureuse et authentique, elle est à la fois fonctionnelle et robuste. De quoi répondre aux goûts de chacun.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 mai 2024

Démolition de dalle en béton : guide pratique et astuces

La démolition d'une dalle de béton demande quelques connaissances. Voici les outils que vous pourrez utiliser, et ceux qui sont bien trop ambitieux pour votre chantier. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le marbre blanc pour planchers et comptoirs

Apprécié autant pour sa beauté incomparable que pour son élégance, le marbre blanc est un matériau pouvant s’intégrer à merveille dans une salle de bain aussi bien que dans une cuisine, que ce soit comme îlot ou bien comme revêtement de comptoir ou de sol.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment aménager un petit espace ?

Entrer à l’intérieur d’une salle de bain encombrée ou d’une petite cuisine est une situation familière pour quiconque a loué un appartement ou partagé un espace avec plusieurs colocataires. En vieillissant, nous espérons que notre maison soit spacieuse, grande et jolie.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !