blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

10 minutes de lecture

Solutions efficaces contre une fosse septique bouchée

Travaux extérieurs

10 minutes de lecture

Solutions efficaces contre une fosse septique bouchée

Travaux extérieursSolutions efficaces contre une fosse septique bouchée

Mauvaises odeurs, eau qui s’écoule mal, tuyauterie qui émet des bruits étranges, débordements… Les fosses septiques reposent sur un système plus fragile que le réseau d’égouts municipal c’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à la manière dont on se débarrasse des résidus et être attentif aux moindres signes indiquant que le système présente une problématique.

La fosse septique est un système autonome servant à assainir les eaux usées de la maison. La formation d’un bouchon peut entraîner bien plus que des désagréments, puisque le contenu de la fosse est toxique. En tant que propriétaire, on doit prendre les dispositions nécessaires pour protéger l’environnement et la nappe phréatique. 

On vous explique ici comment reconnaître les signes d’un système septique bouché et les façons dont on peut remédier au problème.

Comment savoir si la fosse septique est bouchée?

fosse septique

Source: Canva

Il n’est pas rare que des bouchons se forment dans les canalisations des éviers de cuisine ou dans l’évacuation des toilettes. Ce phénomène est fréquent, même dans les bâtiments reliés aux égouts municipaux. Le problème est plus complexe lorsque le bouchon se crée dans le système septique. Non seulement faut-il découvrir à quel endroit il se situe, mais il faudra également régler le problème sans délai.

 

Les signes d’une fosse septique bouchée

Une fosse septique bouchée vous envoie différents signaux qu’il ne faut pas ignorer. Plus vite vous serez au courant du problème, plus vite vous pourrez prendre les mesures pour y remédier. Plus on tarde, plus le problème s’aggrave, c’est inévitable.

Une fosse bouchée impacte rapidement les canalisations, mais ce ne sont pas les seules indications. Voici ce qu’il faut surveiller.

Évacuation des eaux difficile ou lente 

C’est souvent le premier symptôme. Non seulement l’eau s’écoule difficilement de la douche, de l’évier et des lavabos, mais les toilettes sont lentes à se vider. On les croirait bouchées, mais le siphon ne parvient pas à les dégager complètement.

Une mauvaise odeur dans la maison ou au jardin

Les odeurs entourant la fosse septique se répandent dans la maison en empruntant les canalisations des éviers, lavabos, douches, etc.

On entend des gargouillements dans la plomberie

Des «glouglous» dans la tuyauterie indique que la fosse septique est pleine et doit être vidangée, ou encore qu’elle est bouchée. 

Le refoulement des eaux usées dans la maison

Agissez rapidement. Il s’agit d’un des pires symptômes d’un système septique défaillant.

La présence d’eau stagnante ou de zones humides à proximité de la fosse septique

Les indicateurs : L’herbe est plus verte au-dessus de la fosse, le sol y est spongieux, constamment humide ou un étang tend à s’y former.

Les différentes causes possibles de formation d’un bouchon

En plus de la présence d’éléments qui obstruent les tuyaux de canalisation, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du problème.

  • L’accumulation des boues dans la cuve ou leur intrusion dans les canalisations ;

  • Un objet (petit jouet de bain par exemple) aurait échappé au dégrilleur;

  • Une défaillance matérielle (par exemple un tuyau écrasé ou un clapet antiretour coincé);

  • Un problème de conception ou de dimensionnement du système septique.

  • Le bouchon peut se trouver dans les toilettes et non dans les canalisations ou la fosse! Attention à ce que vous y jetez!

Un système local de traitement des eaux usées repose sur la présence d’organismes vivants (enzymes, bactéries) dont le travail consiste à digérer les rejets.  Pour bien fonctionner, on doit également s’assurer de préserver le fragile équilibre du système. Sans leur contribution, les rejets ne sont plus liquéfiés et les boues s’accumulent, provoquant un colmatage et l’apparition des symptômes évoqués plus tôt.

Cet équilibre sera compromis dans les situations suivantes :

  • Un nombre d’occupants excédant la capacité de la fosse;

  • Une inactivité prolongée (absence prolongée des occupants ou résidence secondaire qu’on utilise rarement);

  • L’usage répété de produits chimiques (détergents, eau de Javel, acide, soude…) ou d’antibiotiques, d’huile ou de gras qui détruisent les organismes vivants.

Il est nécessaire de laisser une certaine quantité de boue dans la fosse afin d’assurer le bon fonctionnement du système. La quantité ne doit toutefois jamais occuper plus de 50 % de la cuve.

Procédez régulièrement à une vérification en vous munissant d’un long bâton que vous enfoncerez dans la fosse jusqu’à atteindre la boue. Vous pourrez ainsi savoir si celle-ci remplit la moitié de la surface totale de la cuve. Si c’est le cas, faites vidanger avant que les problèmes ne surviennent.

Il faut savoir que le contenu d’une fosse septique dégage un gaz toxique pour l’homme, alors laissez-la ouverte au moins 15 minutes avant de l’examiner afin de permettre l’évacuation des gaz toxiques. Ouvrez simultanément tous les regards de la fosse (traitement, bac à graisse et fosse) et portez des gants, ainsi qu’un masque de protection.

Qui faut-il appeler lorsque la fosse septique est bouchée?

On fait évidemment appel à une entreprise spécialisée en entretien et en assainissement qui pourra se chargera d’effectuer un diagnostic précis et identifiera avec précision les causes du bouchon. Au besoin, l’expert utilisera une caméra pour sonder les diverses canalisations et remonter à l’origine du problème d’engorgement ou de non-évacuation. Avec un équipement adapté, on peut même repérer un tuyau de canalisation qui aurait été écrasé, ce qui est la plupart du temps impossible à l’œil nu.

Un spécialiste peut : 

  • Procéder à la vidange;

  • Nettoyer la fosse et les canalisations à haute pression hydraulique;

  • Nettoyer le préfiltre;

  • Au besoin remplacer une pouzzolane engorgée;

  • Vérifier les clapets et les différentes entrées et sorties;

  • Remplacer des pièces afin de remédier au problème.

N'entrez jamais à l'intérieur d'une fosse septique, même si celle-ci est vide. Les risques liés aux gaz et à la contamination bactériologique sont extrêmement dangereux. Ne tentez jamais de la nettoyer ou de la vider vous-même.

Comment savoir où se situe le bouchon dans une installation septique?

fosse septique

Source: Canva

Avant de faire appel à une entreprise, voici comment vérifier s’il s’agit bien d’un problème de fosse septique bouchée. Munissez-vous de gants et d’un masque, ouvrez les regards et les tés du bac dégraisseur, puis patientez une quinzaine de minutes afin de permettre l’évacuation des gaz toxiques avant de regarder à l’intérieur.

Contrôlez le niveau des boues à l’aide d’une sonde. Si l’écume commence à déborder ou que les boues occupent plus de 50 % de la cuve, faites faire la vidange sans plus tarder. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le système d’évacuation pour détecter où se situe le problème.

Voici comment procéder.

  • Assurez-vous que les siphons sont vides et propres;

  • Vérifiez le réseau d’épandage ou le filtre à sable; les sorties pourraient être à l’origine du problème;

  • Ouvrez tour à tour chaque robinet et faites fonctionner toutes les chasses d’eau;

  • Suivez l’écoulement de l’eau sur les différents regards de la fosse du plus proche au plus éloigné de la maison (au niveau du bac dégraisseur, de la fosse, des préfiltres et des écoulements vers le traitement de la fosse);

  • Si l’eau arrête de couler dans une section, cela indique que le problème vient de la section qui la précède;

  • Si l’eau ne parvient pas au premier regard de la fosse septique, cela signifie que le bouchon se situe dans les canalisations des appareils de la maison. Faites fonctionner un à un les robinets et les chasses d’eau afin de découvrir quel renvoi cause problème. Débouchez la canalisation bouchée ou faites appel à un plombier.

  • Si le problème est situé au niveau du bac dégraisseur, une vidange et un nettoyage seront nécessaires. 

 

Comment déboucher le tuyau d'évacuation d'une fosse septique?

fosse septique

Source: Canva

Après investigation vous avez eu la confirmation que le bouchon obstrue les tuyaux d’évacuation de la fosse? Vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel, toutefois il est parfois possible de régler vous-même le problème. 

Aucun outillage professionnel n’est requis. Vous aurez simplement besoin des articles suivants :

  • Un masque pour protéger des intoxications au gaz;

  • Des gants épais;

  • Un seau pour recueillir les boues et les bouchons;

  • Un sac poubelle pour les déchets;

  • Un tuyau d’arrosage.

On vous explique comment intervenir selon la problématique.

Au niveau de la pompe de relevage

Au niveau de la pompe de la station de relevage, en cas de panne, la solution la plus simple consiste à remplacer la pièce défectueuse. Cependant, assurez-vous de faire appel à un professionnel si nécessaire pour garantir une réparation efficace.

Le bac à graisse est plein

Lorsque le bac à graisse atteint sa capacité maximale, cela devient une source majeure de bouchons dans les fosses septiques. L'entretien régulier implique non seulement de le vidanger, mais aussi de le nettoyer tous les six mois. Assurez-vous de jeter les déchets dans une poubelle appropriée pour éviter d'autres problèmes.

Le dégrilleur est saturé

Le dégrilleur joue un rôle crucial en récupérant les matières et les objets indésirables en amont de la fosse septique. Il est essentiel de le nettoyer régulièrement à la main pour qu'il continue à fonctionner efficacement.

Le préfiltre de sortie est engorgé

Si le préfiltre de sortie est engorgé, veillez à nettoyer la pouzzolane et à la remplacer si elle est endommagée. Cela garantira un écoulement adéquat des eaux usées.

La canalisation d’arrivée est bouchée

Lorsque la canalisation d'arrivée est bouchée, il est souvent possible de la déboucher à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur à haute pression, mais cela dépend de la nature du blocage.

La canalisation de sortie est bouchée

En cas de blocage dans la canalisation de sortie, il est généralement nécessaire de la déboucher à la main pour éliminer l'obstruction.

La filière de traitement située en aval de la fosse est saturée

Si vous constatez que la filière de traitement située en aval de la fosse est saturée, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l'assainissement pour résoudre le problème de manière appropriée.

La fosse septique est remplie

Lorsque la fosse septique atteint sa capacité maximale, avec un niveau de boues dépassant la moitié du volume de la fosse, il est impératif de la faire vidanger en urgence pour éviter tout débordement ou dysfonctionnement du système.

Comment dissoudre un bouchon ?

fosse septique

Source: Canva

On vous présente ici différentes façons de venir à bout d’un bouchon à l’aide d’outils communs.

Utilisez la ventouse

La ventouse est l’une des premières options à considérer et permettra de se débarrasser de certains bouchons. Il suffit de mettre la ventouse sur l’ouverture de la canalisation bouchée de façon qu’elle recouvre entièrement l’ouverture de la canalisation. Il est conseillé de boucher les autres ouvertures, tel que l’orifice du trop-plein. Appliquez des pressions successives de façon à réaliser un mouvement de va-et-vient.

Utilisez un tuyau d’arrosage

Insérez le tuyau d’arrosage dans le conduit d’évacuation de la fosse septique. Enfoncez-le jusqu’à ce qu’il parvienne tout au fond et qu’il bloque à l’intérieur. Ouvrez la vanne pour que l’eau s’y déverse.

Agitez le tuyau en prenant soin de l’agiter dans tous les sens afin d’envoyer l’eau de tous les côtés du conduit d’évacuation afin de dissoudre le bouchon.

Utilisez les buses de débouchage

Si la canalisation demeure obstruée, fixez au tuyau d’arrosage les buses de débouchage afin de diriger l’eau dans tous les sens. Cela vous permettra d’augmenter la puissance et probablement de déboucher les canalisations d’un seul coup.

Utilisez un furet

Cet équipement se présente tel un ressort métallique. Il dispose d’un crochet à l’extrémité. Ce dernier permet de scier les bouchons. L’autre bout de la manivelle permet de faire cheminer le furet à l’intérieur du tuyau d’évacuation et d’actionner le crochet afin qu’il tourne à l’intérieur.

Quels produits utiliser pour dissoudre un bouchon dans une installation septique?

fosse septique

Source: Canva

Il est également possible de régler un problème de bouchon dans une installation septique en ayant recours à certains produits. Avant d’acheter un produit spécifique, essayez ce qui suit.

  1. Dans un grand récipient, mélangez 85 ml (1/3 de tasse) de bicarbonate de soude avec 85 ml (1/3 de tasse) de vinaigre.

  2. Versez immédiatement la préparation dans le drain. Un pétillement se fera entendre.

  3. Laissez le liquide travailler deux ou trois heures, puis versez de l’eau chaude dans les canalisations.

Cette opération peut se faire de l’intérieur en versant le mélange dans la cuve de la toilette. Laissez agir quelques heures ou si possible durant toute la nuit.  On obtiendra de bons résultats si le bouchon est situé à proximité. Tirez la chasse d’eau. Si l’eau s’évacue facilement, l’opération a réussi.


Des produits spécifiques sont également offerts sur le marché. Certains sont destinés aux toilettes et on optera pour des produits sans danger pour les fosses septiques, destinés à régler les problèmes d’engorgement. Il s’agit principalement d’activateurs biologiques (ou ré-activateurs) qui peuvent procurer de bons résultats en rétablissant l’équilibre biologique essentiel à l’assainissement des eaux usées.

Ainsi, un ré-activateur longue durée peut vous procurer six mois de tranquillité d’esprit. D’autres produits offrent un rendement en trois phases, échelonnées sur huit jours. D’autres enfin se présentent comme un kit d’urgence à effet rapide. Méfiez-vous toutefois des produits miraculeux qui vous évitent supposément de vidanger la fosse tous les deux ans.  

Avant d’acheter un produit quelconque, renseignez-vous auprès de votre spécialiste en installation septique.

À noter que des études ont révélé que l’ajout de bactéries ou d’enzymes n’aurait aucun effet bénéfique mesurable sur le rendement des fosses septiques en bonne condition.  Ces produits pourraient s’avérer toutefois profitables dans le cas où la flore naturelle de votre fosse serait déstabilisée, suite à l’introduction de matières indésirables.

Autres astuces pour dissoudre les bouchons

L’eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons formés par des dépôts de graisse ou de savon. Pour que ce soit efficace, l’eau bouillante doit obligatoirement entrer en contact avec le bouchon. 

Enlever l’eau qui stagne dans l’évier, puis verser à deux ou trois reprises de l’eau bouillante dans les canalisations, en prenant le temps de laisser agir quelques minutes avant chaque nouvelle addition. Cela permettra à l’eau chaude d’agir efficacement.

Certains ne jurent que par l’astuce du yogourt.  Il suffirait de laisser fermenter du yogourt idéalement périmé à température ambiante (ou même au soleil!) puis de le jeter dans les toilettes. On répète chaque semaine!

Faîtes appel à un professionnel de l'assainissement

Notez que le débouchage de l’ensemble de la filière de traitement doit être fait par un professionnel de l’assainissement. Toutefois, selon l’emplacement du bouchon, un plombier pourrait également être en mesure de déboucher les canalisations à l’aide d’un furet par exemple.

Obtenir des soumissions pour le débouchage de votre fosse septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-06-10

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

8 astuces pour transformer votre terrasse de bois en espace de vie

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse attenante à votre maison, vous savez certainement qu’il s’agit également d’une lourde responsabilité. La terrasse est un espace très prisé qui peut pourtant rapidement tourner au chaos.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment se fournir en matériaux de construction écologiques?

De plus en plus, les entrepreneurs voient arriver des clients avec des projets de rénovation écologique. D’ailleurs, certains propriétaires se chargent par eux-mêmes de leurs rénovations, les matériaux de construction étant généralement simples à mettre en œuvre. Les avantages de la construction écologique ne sont plus à prouver : réduction de la consommation des ressources, économies sur les factures énergétiques et préservation de l’environnement et de la santé des occupants.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 mai 2024

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques. 

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les enjeux des contrats publics en construction au Québec

21 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

LA checklist des étapes à suivre : guide de rénovation de sous-sol

Nous avons tendance à maximiser l'espace de nos demeures en créant des espaces de vie sous le niveau de la terre. Des cavernes aux catacombes, en passant par les passages secrets mystérieux, le sous-sol est un espace privilégié dont l'aménagement présente des défis intéressants.  


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !