Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

9 minutes de lecture

RÉNOVATION DE CUISINE : Principales étapes et budget

Cuisine

9 minutes de lecture

RÉNOVATION DE CUISINE : Principales étapes et budget

CuisineRÉNOVATION DE CUISINE : Principales étapes et budget

La cuisine est généralement la première chose qui se retrouve sur la liste des pièces à rénover dans une maison. Comme il s'agit d'un endroit très passant, mais surtout très utilisé, il est important de bien planifier la rénovation de la cuisine afin qu'elle convienne parfaitement - ou presque - à vos besoins et à ceux de votre famille. Voici notre guide pour simplifier votre projet!

 

Quels sont les étapes d'un projet de rénovation de cuisine?

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Cuisine chaleureuse

Source: Pinimg

Voici les grandes étapes d'un projet de rénovation de cuisine (lorsqu'on travaille avec un entrepreneur en rénovation):

  • Déterminer quels sont vos besoins (aménagement, types de matériaux, ergonomie de l'espace...).
  • Avoir une première idée de votre budget disponible (celui-ci pourra être révisé par la suite).
  • Si vous souhaitez travailler avec un designer d'intérieur, le rencontrer pour lancer le projet.
  • Contacter des entrepreneurs spécialisés en cuisines pour recevoir des soumissions.
  • Choisir le plan de cuisine qui vous plait et signer le contrat avec le ou les entrepreneur(s).
  • Sélectionner et acheter les différents matériaux (portes d'armoires, comptoir, dosseret, plancher, structures, plomberie, luminaires et plus).
  • Préparer la pièce (si nécessaire).
  • Lancer les travaux, qui vont généralement durer entre 3 et 8 semaines (voire jusqu'à 4 mois), tout dépendant de la taille de la pièce et de la complexité des travaux.
  • Nettoyer la pièce (vous pouvez demander à l'entrepreneur de s'en charger ou engager une équipe qui le fera pour vous).

 

Combien de temps dure un projet de rénovation de cuisine? 

On parle en moyenne d'un projet d'une durée de 3 semaines à 4 mois. En fait, il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour ce type de transformation, notamment s'il faut détruire l'ancienne cuisine auparavant, si on garde certaines bases, ou si la pièce sera installée dans un espace qui n'accueillait pas de cuisine (et qui devra être adapté en termes de plomberie et d'électricité).

Cette quantité de temps prévoit la planification, la période de temps consacrée aux achats et la durée des travaux en tant que tels. C'est souvent un gros projet qui ne peut pas être lancé sur un coup de tête. Si vous décidez d'effectuer vous même les travaux et avez peu d'expérience en la matière, ça pourrait être encore plus long.

 

Comment organiser votre projet de rénovation de cuisine

Rénovation de cuisine

Source: Unsplash

Les besoins des habitants d'une maison dicteront d'une certaine façon les travaux de rénovation pour la cuisine. Le nombre d'habitants, leurs activités quotidiennes, leur passion ou non pour la cuisine, leurs besoins ou absence de besoins d'aménagements spécifiques (si une personne a un handicap, par exemple), etc.

Essayez de noter ce que vous faites dans la cuisine au cours d'une semaine. Cela vous permettra de mieux définir s'il est nécessaire d'investir dans plus de rangement pour toutes les casseroles du chef, ou si au contraire, vous avez besoin d'agrandir ou d'installer un îlot au centre de votre cuisine, pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs.

Besoin d'un endroit spécial pour y installer un babillard où noter les messages importants ou d'un coin avec des prises de courant pour recharger les téléphones? Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas installer plus de sources de lumière? Ces éléments sont à prendre en considération. Une fois que vous aurez établi cette liste, il sera plus simple d'orienter les travaux de rénovation.

Autrement dit, qu'est-ce qui vous pousse à entreprendre de tels travaux dans votre cuisine actuelle? Pourquoi ne répond-elle plus à vos besoins? De bien simples questions qui ont des réponses cependant très importantes!

 

Calculer le budget pour la rénovation de cuisine

On ne le dira jamais assez, mais le budget a également un impact sur les travaux et la façon dont le tout sera fait. Si vous hésitez entre différents matériaux pour le recouvrement du plancher de la cuisine, ou encore entre différents modèles d'armoires, certes, le côté esthétique peut être l'élément déterminant, mais ne sous-estimons pas non plus le coût des produits.

Et pour bien définir son budget, rien de mieux qu'une bonne préparation et de bonnes recherches...

Voici quelques outils et articles qui pourront vous donner une idée du budget que vous devrez consacrer à votre projet:

 

Une bonne préparation: un gage de réussite pour la rénovation de cuisine

Les magazines de décoration, les sites Web, les services de designer d'intérieur... Nombreuses sont les ressources pour trouver des idées et ainsi donner forme à votre projet de rénovation, pour obtenir une cuisine de rêve, à la fois pratique et magnifique.

Consultez des magazines et naviguez sur la toile. Dès que vous trouvez une image d'une cuisine qui vous plait, conservez-la précieusement dans un dossier. Au final, vous pourrez ressortir tout ce que vous avez mis de côté et voir s'il n'y aurait pas une façon de mettre ce qui vous a le plus charmé dans votre cuisine.

Mais attention! Si certaines cuisines sont à faire rêver dans les magazines, et même si elles pourraient être très belles dans votre maison, elles ne répondront peut-être pas à vos besoins et à ceux de votre famille. Même si une installation est esthétiquement parfaite à vos yeux dans un magazine, elle ne sera peut-être pas pratique dans la vie de tous les jours. Inspirez-vous des magazines, mais ne les copiez pas intégralement.

 

Où trouver des idées pour l'aménagement de sa nouvelle cuisine?

Source : Unsplash 

Des sites comme Pinterest regorgent d'images qui donnent le goût de rénover la maison du sous-sol au grenier. Vous pourriez trouver de magnifiques idées très simples à réaliser pour la décoration, mais qui auront un impact assuré sur vos invités.

Aussi, lorsque vous magasinez dans les magasins de grande surface, ou des détaillants de peinture et autres types de matériaux de construction, si quelque chose accroche votre regard, prenez un échantillon. Qui n'a jamais gardé les petits cartons avec les différentes teintes de peinture, après tout?

Une fois toutes ces idées mises de côté, vous pouvez toujours faire appel aux services d'un designer, pour voir si quelque chose ne vous aurait pas échappé. Pour quelques centaines de dollars, cela peut se révéler vraiment utile et peut vous permettre d'augmenter le niveau de préparation aux travaux. Il sera plus facile de faire les plans des rénovations si vous savez sensiblement ce que vous voulez pour votre cuisine.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Trouver un entrepreneur spécialisé en cuisine

Évier de cuisine et dosseret

Source: Unsplash

Ensuite, vous pouvez commencer la recherche de l'entrepreneur qui sera responsable de la réalisation des travaux. Si certaines tâches peuvent être faites par vous ou par un proche, d'autres nécessitent cependant le doigté d'un expert. En faisant appel à un expert en rénovation de cuisine, vous êtes certain d'avoir un travail de qualité supérieure et durable.

Vous évitez par le fait même d'avoir à démolir ce qui a été mal fait pour ensuite recommencer. Si les rénovations sont coûteuses, il est plus avantageux de payer une fois pour que les choses soient bien faites que de payer en double parce que les travaux n'ont pas été bien faits la première fois.

Vous pouvez également montrer les photos et les échantillons que vous avez amassés au fil de vos recherches à votre entrepreneur. S'il est efficace, ce dernier sera en mesure de vous guider à travers tout le processus, pour que les résultats correspondent à ce que vous recherchiez en le contactant initialement.

 

Électroménagers, plomberie, plancher et compagnie!

Source: Canva

Prévoyez-vous changer vos électroménagers et votre plomberie lors des rénovations? Si oui, lisez attentivement ce qui suit.

Dans les magasins à grande surface où l'on peut voir des rangées de réfrigérateurs, un modèle peut nous charmer dès le premier coup d'oeil. On se dit qu'il serait parfait pour la cuisine. On se voit déjà revenir de l'épicerie et y ranger tous nos aliments, tant il semble parfait.

Mais prenez en note ses mesures. En magasin, il peut sembler parfait, mais dans votre cuisine, peut-être sera-t-il trop grand, trop gros. Mieux vaut vérifier avant de procéder à l'achat que de se retrouver avec une mauvaise surprise. Il en va de même pour les armoires, les comptoirs, l'îlot central (si îlot il y a) et les tuyaux pour la plomberie. Si vous changez d'évier, il faudra s'assurer que la tuyauterie a les bonnes dimensions.

 

Mesurez, mesurez et mesurez: dimensions et matériaux de construction

Il est plus sage de s'assurer, deux fois plutôt qu'une, que les dimensions conviennent vraiment à votre cuisine. Des petits gestes qui peuvent sauver bien du temps, si on choisit bien ses électroménagers et ses éléments de plomberie dès le départ.

Pour ce qui est des planchers, plusieurs options s'offrent à vous: la céramique, la pierre, le bois, le linoléum, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre cuisine. Si vous êtes un adepte de la cuisine et que vous comptez y passer beaucoup de temps, optez pour un matériau de recouvrement comme le bois ou le bambou. Plus « mous », ces derniers seront plus confortables pour vos pieds et vos jambes.

La céramique et la pierre, quoique très résistantes, sont généralement plus dures, surtout lorsqu'on doit rester debout longtemps sur ce type de revêtement. Vos habitudes de vie permettront de mieux orienter ce choix.

 

Plomberie et électricité

Si vous comptez profiter de l'occasion pour mettre à jour votre évier et toute la tuyauterie qui s'y rattache, choisissez un bec qui sera en mesure de répondre à vos besoins. Par exemple, si vous avez plusieurs gros chaudrons et que vous les utilisez sur une base quotidienne, il pourrait être avantageux de regarder les modèles qui sont assez élevés, ou encore amovibles, pour que le remplissage desdits chaudrons soit simplifié.

Au niveau de l'éclairage, il est également bien important de définir ses besoins. Assurez-vous d'avoir plusieurs sources lumineuses dans votre cuisine à divers endroits stratégiques. Vous pouvez faire installer des lumières encastrées sous vos armoires pour éclairer vos plans de travail sur les comptoirs, mais il est également recommandé d'installer une source de lumière principale, par exemple au-dessus de l'îlot, si vous en avez un.

Cela peut sembler être une évidence, mais il est plus facile de prévoir ces petits détails dès le départ, et de profiter du fait que les murs seront fort probablement ouverts pour installer le filage électrique nécessaire pour tous ces éléments. Une fois les murs « fermés » et fraîchement peinturés, il est trop tard pour dire qu'un encastré aurait été nécessaire à un certain endroit.

Et pour tout ce qui est des comptoirs, il peut être préférable de les installer dans la cuisine avant la pose du plancher pour éviter de l'égratigner.

Note: si une bonne planification permet d'avoir une idée approximative du budget, il est toutefois recommandé de prévoir un montant supplémentaire d'environ 10 à 15% du coût total des travaux de rénovation pour les imprévus.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Nous vous conseillons de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de cuisine, un article qui comprend aussi un document à utiliser pour suivre le cours des travaux. 

Source de l'image de couverture: Pixabay

Obtenir des soumissions pour concevoir et rénover votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Dernière modification 2023-02-24


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 30 Mar 2023

Le style traditionnel d'une cuisine classique

Comme on le dit souvent, la cuisine est un peu le cœur de la maison. C’est dans cette pièce qu’on se rassemble pour les repas. C’est généralement l’endroit où on planifie la semaine et où les enfants font leur devoir. L’endroit où on tri la paperasse et où on prend finalement l’apéro alors qu’on prévoyait le faire sur la terrasse. Lorsqu’on planifie la rénovation d’une cuisine, on a plusieurs objectifs en tête. Il importe de concevoir un espace qui saura répondre aux besoins de chacun. Mais, qu’en est-il du style? Pour traverser à la fois le temps et les tendances, la cuisine classique est l’option à considérer. Sur tous les points de vue, elle se situe à mi-chemin entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne. Si on devait la définir en un mot, ce serait assurément le suivant : élégance. Quelles sont les principales caractéristiques d'une cuisine classique ? Source : Canva La cuisine classique d’aujourd’hui n’a absolument rien de banale. Elle intègre, au style traditionnel d’autrefois, un côté résolument noble mais également un brin rustique. Elle n’a rien d’impersonnel ou de froid. Elle se montre au contraire incroyablement chaleureuse et conviviale, tout en demeurant d’une élégance imperturbable. À la croisée des différents styles, la cuisine classique est tout à la fois chaleureuse, chic, accueillante et intemporelle. Elle fait écho à de précieux moments passés en famille dans l’une des pièces maîtresses de la maison. On l’imagine inondée d’odeurs exquises et enveloppée d’une ambiance conviviale. La cuisine classique est destinée à s’inscrire dans les souvenirs. Ce qui caractérise la cuisine classique : Une pièce chaleureuse et conviviale La cuisine classique s’inspire des espaces de vie traditionnels d’Europe, alliant de splendides détails ornementaux à des fonctionnalités appréciables. Elle mise sur la chaleur des composantes, fait appel à l’hospitalité et rend hommage aux traditions. Bref, c’est tout simplement un environnement agréable où l’on se sent bienvenu. Un esprit de grandeur et de confort Comme le mentionne Chris Dyke, de l'entreprise FIDM, « un des éléments essentiels de la cuisine classique est la légèreté de l’ensemble de l’espace. » Effectivement, la cuisine classique est aérée, fonctionnelle et surtout, confortable. Elle ne se limite pas à être pratique, elle invite la maisonnée à se rassembler. Une cuisine au style intemporel Source : Canva Si les nouvelles tendances évoluent chaque année, le style classique résiste au passage du temps. Qu’est-ce qui la rend indémodable? Tout d’abord, sa palette de couleurs sobres, majoritairement claires et lumineuses. Il y a ensuite tous ces détails qu’elle met en scène pour créer des décors uniques qui évoluent indépendamment des modes. Enfin, même si certaines de ses caractéristiques demeurent bien ancrées, la cuisine classique adopte le meilleur des nouvelles tendances et s’approprie les principaux atouts des différents styles de cuisines. Design recherché Faisant un pied de nez aux designs modernes, froids et uniformes, la cuisine classique propose des lignes variées, courbes, dentelées biseautées. Elle propose une panoplie de détails architecturaux et de surfaces travaillées pour agrémenter son style recherché. La cuisine classique ne fait rien à la légère. On admire la finesse des armoires, le travail des moulures, le choix racé des luminaires, l’élégant ajout de poutres de bois au plafond… Priorité aux espaces fonctionnels La fonctionnalité est un must dans n’importe quelle cuisine actuelle. La cuisine classique en a fait l’une de ses priorités. Elle a été planifiée avec soin afin de maximiser l’espace. Chaque centimètre est rentabilisé, utilisé à bon escient. Dans les grandes cuisines, on délimite l’espace afin de gagner en efficacité : zone repas, espace de rangement, coin café, espace bistro... Petits ou grands, les espaces s’harmonisent et jouent leur rôle admirablement. Lumineuse à souhait Source : Canva Comme rien n’est laissé au hasard dans ce style bien pensé, l’éclairage est savamment élaboré de façon à s’adapter aux différentes fonctionnalités de la pièce. Pour ce faire, on varie les luminaires : lustres, suspensions, encastrés, cordons lumineux… Et surtout, on laisse entrer la lumière du jour. La cuisine classique est tout simplement splendide une fois baignée de lumière. Une valeur sûre « Un des avantages d’une cuisine classique est son style. » Selon Chris Dyke, la cuisine classique est une valeur sûre. Si vous envisagez de vendre votre maison au cours des prochaines années, le style classique est un atout. Conservatrice et neutre, elle plait pratiquement à tous. Et si en fin de compte vous changez d’avis, ses bases neutres et intemporelles vous permettront de la renouveler aisément, au fil du temps, par le simple ajout de quelques éléments. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les matériaux d’une cuisine classique Source : Canva Imaginez cela d’ici : des armoires de couleur claire de style shaker, des portes vitrées, des arches et des colonnes ouvragées, un magnifique comptoir de granit, des moulures travaillées, des poutres apparentes en bois massif, un éclairage somptueux… La cuisine classique propose un amalgame de riches matériaux ainsi qu’un mélange recherché de textures. Pour votre nouvelle cuisine, assurez-vous de faire des choix durables. Une cuisine traverse le temps, non seulement parce que son style le lui permet, mais également en raison de ses matériaux qui sont de qualité. Une cuisine bien pensée qui intègre des matériaux durables peut facilement durer 50 ans. C’est dans cet esprit que la cuisine classique a été pensée. Elle fait le choix de l’intemporalité, tant en matière de style qu’en matière de matériaux. Luxueuses à souhait, ses différentes composantes sont conçues pour durer. Rien d’étonnant à ce que la cuisine classique soit l’option rêvée, non seulement pour ceux qui détestent rénover, mais également pour ceux qui valorisent la qualité au point de bouder les toutes dernières nouveautés. Du bois pour les armoires de cuisine La cuisine classique mise indéniablement sur des matériaux nobles. Pour le mobilier en bois massif, les principales essences sont l’érable et le merisier qui présentent tous deux des finis raffinés et plutôt uniformes. Pour ce qui est des armoires, le seul compromis autorisé est le MDF, à condition qu’il soit rehaussé d’une peinture opaque admirablement laquée. La céramique dans la cuisine classique Source : Canva Le choix de céramique peut varier pour le dosseret, bien que le style « subway tiles », où les tuiles rectangulaires s’alignent à la façon d’un mur de brique, convient parfaitement. On aime également les grandes céramiques de porcelaine imitant le marbre carrera. Poignées, pentures et autres menus détails La quincaillerie est définitivement soignée. Les poignées et les pentures sont de véritables petits bijoux qui rajoutent à l’élégance implacable des cabinets. Et puisque le cachet revêt une importance primordiale, le détail des moulures atteint des sommets. Rien à voir avec ce que proposent les styles contemporains. Dans la cuisine classique, les moulures sont élégamment dessinées. Les détails sont étudiés. En aucun cas ils ne viennent alourdir le style. Ils ajoutent de la personnalité et de la distinction, sans jamais surcharger la pièce. Les couleurs de la cuisine classique Source : Canva Qui dit style classique, dit également couleurs classiques. Oubliez ici les couleurs vives et extravagantes. La cuisine classique a bien d’autres façons d’attirer sur elle toute l’attention avec ses riches matériaux et ses précieux détails. Si le blanc y est prédominant. On le joue souvent en combinaison avec une essence de bois claire. On peut également y retrouver des tons neutres comme le crème ou le gris. Mais aussi des nuances claires, de doux pastels sur lesquels le gris a un ascendant évident : bleu-gris, vert sauge, mais également marine et beige. Élégante comme nulle autre, la cuisine classique est merveilleusement lumineuse. Dans cet environnement règne la sérénité. S’agençant admirablement avec le bois, les nuances mettent en valeur les riches moulures et les matériaux nobles. Si les contrastes ne sont pas de mise, le noir peut occasionnellement se faufiler, ajoutant un chic incontestable à un comptoir de granit dépoli. Le noir n’a pas fini d’étonner puisqu’il concède également une toute nouvelle allure à la quincaillerie traditionnelle. Question quincaillerie, tout comme c’est le cas dans presque tous les styles, le doré fait également ici son grand retour. En fait, dans sa version renouvelée, la cuisine classique offre une grande latitude en ce qui a trait au choix des accessoires et des luminaires. C’est d’ailleurs un des rares styles qui intègre royalement les électroménagers colorés. Les armoires d’une cuisine classique Source : Canva Lorsqu’on rénove sa cuisine, on doit faire de nombreux choix : les matériaux, les couleurs, les finis. On doit décider si l’on conserve les différents éléments à leur place ou pas. Pour être optimal, il faudrait pratiquement déjà savoir où chaque article trouvera sa place. Vu l’ampleur de l’investissement, il importe de prendre le temps de bien choisir ses armoires. Vous pouvez compter sur votre cuisiniste pour vous guider lors de décisions parfois déchirantes. Vous naviguez seul dans ce vaste océan? Voici quelques précisions qui pourraient vous aider à faire les choix appropriés. Rappelez-vous qu’un mélange de styles n’est gagnant que lorsqu’il est réalisé à la perfection. La plupart du temps, il vaut mieux respecter les standards établis. En ce qui a trait aux armoires, voici les éléments clés de la cuisine classique : Bois massif et meubles imposants On reconnaît la cuisine classique à ses armoires en bois massif avec d’imposantes moulures, souvent jouées en duo avec des armoires de couleur claire merveilleusement laquées. Chris Dyke de l’entreprise FIDM nous fait d’ailleurs remarquer que cela offre une option économique pour ceux qui voudraient relooker des armoires en bois massif démodées. « Il est possible de peinturer la cuisine classique mais avec de la laque et non de la peinture régulière. » L’accent est mis sur l’îlot ou sur la hotte L’îlot se fait ultra convivial avec ses places assises, son évier intégré et ses multiples possibilités de rangement. Son comptoir peut être identique à celui qu’on retrouve dans la pièce ou, dans un contraste heureux, s’afficher dans une tout autre nuance. Réalisée sur mesure par un ébéniste, la hotte au design unique surplombe la plaque de cuisson, imposante et majestueuse. Une cuisine fonctionnelle Source : Canva Dans la cuisine classique, des tiroirs et armoires de formats variés offrent une capacité de rangement exceptionnelle. Réfrigérateur encastré, niche pour les planches à découper, tiroir à épices, cellier intégré, garde-manger walk-in… La cuisine classique propose une foule d'accessoires et de fonctionnalités qui agrémentent la vie. Des portes vitrées pour les armoires et les vaisseliers Le verre est à l’honneur dans la cuisine classique. Au lieu des placards et des rangements intégrés qui gagnent en popularité dans les cuisines contemporaines, les lettres de noblesse vont ici au célèbre vaisselier qui met sur un piédestal notre plus belle verrerie. Véritable spectacle pour les yeux, on y admire des couverts aux couleurs et aux formes harmonieuses. On aime aussi les vitraux et les portes vitrées avec des croisillons élaborés : carrés, arrondis ou en forme de poisson! Clin d’œil au passé et coup de foudre assuré! Minutieux détails Comme mentionné précédemment, la cuisine classique porte une attention particulière aux détails. On aime les éléments architecturaux de ses armoires, évoquant la richesse et le luxe : moulures travaillées, gracieuses colonnes et panneaux décoratifs. On tombe également sous le charme des poignées travaillées d’une façon magistrale! Leurs fioritures ajoutent de l’élégance et de la personnalité. Rien n’est trop beau pour la cuisine classique! Les comptoirs de la cuisine classique Source : Canva Les matériaux utilisés pour les comptoirs luxueux de la cuisine classique sont principalement le quartz et le granit. La pierre naturelle est un incontournable. Elle ajoutera instantanément de la valeur à votre propriété. Indémodable et employée depuis des décennies dans les cuisines d’Europe, voilà longtemps que sa durabilité a été prouvée. Elle survit à la fois aux fluctuations des tendances et à l’usure du temps. Comment trouver mieux? Au lieu des contours carrées, si chers aux styles modernes, on opte pour une finition plus recherchée avec des bordures de comptoirs aux formes arrondies ou à l’image du ogee. Des nuances neutres, comme le blanc et le grège, sont des valeurs sûres. Le noir peut également être une option. Enfin, pour ne pas détonner ou défigurer le style, le comptoir ne devrait pas présenter une épaisseur de moins d’un pouce et quart.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 29 Mar 2023

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité. C'est quoi une cuisine contemporaine? Source : Canva La cuisine contemporaine désigne le style de cuisine qui est populaire et privilégié à l’heure actuelle. Il s’agit d’un style très évolutif, car ce qui était tendance dans le monde de la cuisine il y a 10 ans, ne l’est plus forcément aujourd’hui, et dans quelques années les tendances actuelles seront sûrement dépassées. La cuisine contemporaine s’inspire généralement de plusieurs styles différents. La plupart du temps, c’est le résultat de la fusion entre le style moderne, industriel et traditionnel, pour créer un look personnalisé qui réponde à tous les besoins et exigences. Un design simple et épuré Source : Canva La cuisine contemporaine se caractérise par ses lignes très épurées et droites. La pièce doit être le plus aérée possible afin que l’on puisse s’y mouvoir aisément. Les cloisons sont de ce fait à éviter. La cuisine doit communiquer avec le reste de la maison. La simplicité est de mise ici. Le décor est léger et minimaliste. Les fioritures sont donc à exclure. Une pièce fonctionnelle Dans une cuisine contemporaine, l’optimisation de l’espace est aspect important. Chaque recoin est exploité pour que rien ne traîne sur les comptoirs et autres surfaces Le look contemporain s’adapte à votre cuisine peu importe sa forme et sa dimension. Si votre cuisine est étroite, les nombreux rangements permettront de libérer de l’espace et de faciliter la circulation dans la pièce. Si votre cuisine est plutôt grande, alors l’espace devra être intelligemment aménagé afin de créer une pièce accueillante et agréable à vivre. De même, pour mettre en avant son apparence simple et épuré, la cuisine contemporaine accorde une grande importance au rangement. Rien n’est laissé au hasard, les éléments superflus sont éliminés du décor, chaque chose à une place bien déterminée. Dans le but d’avoir une décoration unifiée et de profiter de plus d’espace dans la cuisine, certains appareils électroménagers comme le four, le réfrigérateur, le micro-onde, le grille-pain, peuvent être intégrés à l’intérieur des meubles. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les éléments essentiels d'une cuisine au style contemporain Source : Canva La cuisine contemporaine se distingue des autres types de cuisines de par les éléments qui la composent. Voyons quelques éléments indispensables pour donner à sa cuisine un look moderne: Une grande variété de matériaux La cuisine contemporaine se caractérise par un mélange de matériaux diversifiés. C’est leur association qui lui confère un aspect chaleureux. Les matériaux les plus utilisés sont le stratifié et le mélaminé. D’un prix abordable, ils sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Le bois, le verre et l’inox sont, eux aussi, très courants dans les cuisines au look contemporain. À côte, on a aussi le quartz, la céramique, le Corian et le Dekton. Le FENIX est également utilisé pour sa grande résistance à la chaleur, aux rayures, aux produits d’entretien et à l’abrasion. Sa surface mate au fini velouté donne un aspect unique à la pièce. Il est par ailleurs très doux au toucher et facile à entretenir. Le marbre peut aussi convenir pour une cuisine au goût du jour, surtout au niveau de la crédence et du comptoir. Il s’agit d’un matériau très tendance qui est appréciée pour son élégance et son aspect noble. Toutefois, il faut noter que le marbre est très fragile et donc peu résistant aux impacts. Il est sensible aux acides et aux taches. Son utilisation nécessite par conséquent un entretien constant. Pour ce qui est des revêtements de sol, le carrelage est le plus indiqué. Il apporte un plus à l’esthétique de la pièce et donne la possibilité d’ajouter votre touche personnelle à la déco. Il est disponible en plusieurs matières comme le grès cérame, l’effet pierre naturelle ou encore l’imitation des carreaux de ciment. Ces dernières années, on utilise aussi les revêtements tels que le parquet ainsi que les sols vinyles, PVC et stratifiés. L’imitation des matières nobles comme le bois peut également servir pour l’aménagement de la cuisine contemporaine. Notre entrevue avec Chris Dyke de FIDM nous a appris que, de manière générale, « les matériaux les plus souvent utilisés dans une cuisine contemporaine sont très résistants» . De belles couleurs claires et vives Source : Canva En termes de coloris, le blanc est la couleur par excellence de la cuisine moderne, car il confère à cette dernière un aspect lumineux, tout en donnant l’impression que l’espace est plus aéré. Les teintes vives comme le gris, la prune, le rouge ou encore le bleu peuvent en outre être utilisées pour un look plus audacieux. Ces teintes apporteront de la vitalité à la pièce. Par exemple, le rouge combiné avec le gris donnera un air unique à votre cuisine. Si vous optez pour une teinte vive, choisissez un fini mat afin de rendre la pièce plus moderne. Les couleurs douces sont aussi très à la mode. Le rose poudré ou encore le bleu clair sont très sollicités dans les cuisines au style contemporain. On ne peut pas manquer de citer les teintes plus foncées également très tendances depuis quelque temps : le bleu foncé, le marron, le gris charcoal ou le noir. Elles donneront du caractère à votre cuisine. Il est conseillé de les utiliser avec des couleurs plus pâles et lumineuses afin d’équilibrer le rendu. L’îlot central : une pièce maîtresse Dans la cuisine moderne, l’îlot central permet non seulement d’aérer la pièce, mais constitue également un espace convivial autour duquel accueillir des amis et partager de bons moments en famille. De plus, il est à la fois pratique, esthétique et convivial. Grâce à son emplacement stratégique, on peut y concocter de délicieux plats, tout en discutant avec ses invités se trouvant dans l’autre pièce. En plus d’être un espace de rangement supplémentaire, il peut aussi intégrer un évier ou être utilisé comme table pour le repas ou les devoirs de enfants. Des comptoirs de hautes qualités Source : Canva Les comptoirs dans ce type de cuisine sont fabriqués à partir de matériaux robustes et résistants. Les comptoirs ultra compacts sont très privilégiés. Bien que dispendieux, Ils présentent de nombreux avantages. Faits à partir d’une combinaison de pierres naturelles, ils offrent une excellente résistance aux égratignures et à la chaleur. Ils sont minces d’épaisseur, antibactériens, et résistent aux taches. Le comptoir en Corian est moins coûteux, mais tout aussi efficace que l’ultra compact. Son inconvénient est qu’il est sensible aux égratignures et aux taches. Toutefois, il faut noter qu’il peut être sablé, ce qui facilite sa réparation en cas d’égratignure. Un autre type de comptoir idéal pour la cuisine contemporaine est le comptoir en résine. Celui-ci résiste parfaitement à la chaleur, mais est sensible aux égratignures. On peut néanmoins rattraper ce défaut en passant un coup de fer à repasser sur les zones touchées. À noter que le comptoir en résine n'existe qu'en peu de coloris: le noir, le blanc et le gris. Des armoires aux designs minimalistes Même au niveau des armoires de cuisine, on reste sur un style minimaliste quand il s’agit de la cuisine contemporaine. Pas besoin de moulures ou de finitions trop compliquées. Le bois, et plus particulièrement le chêne, est une matière très demandée pour ces meubles. Le MDF convient très bien aux portes d’armoires. Les teintes foncées comme le gris, le bleu ou le noir sont les plus privilégiées pour les repeindre. En ce qui concerne les poignées d’armoires, on mise plus sur des modèles simples et sans ornements. Les couleurs dorées sont les plus populaires en ce moment. Des luminaires Source : Canva L’éclairage dans la cuisine de style contemporain doit être esthétique et fonctionnel. Il faut en mettre partout pour maintenir le côté chaleureux et accueillant de la pièce. Optez pour des luminaires encastrés dans le plafond ou les étagères. Vous pouvez en mettre aussi sous les armoires, au-dessus des comptoirs ou dans les niches. Les luminaires suspendus sont également intéressants. Placés au-dessus de l’îlot central, il donne un air chic et moderne à la cuisine. Les appareils électroménagers et autres gadgets modernes Afin de garder un look actuel et tendance, on opte pour des appareils électroménagers sophistiqués et à la pointe de la technologie. Une plaque à induction, un four intelligent, les hottes murales, etc. Il y en a une pléthore sur le marché. Idées de design de cuisine moderne Source : Canva Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne l’agencement de la cuisine contemporaine. Il est important que le rendu final soit à la fois esthétique et pratique. La décoration doit être en harmonie avec celle du reste de la maison, aussi bien au niveau des coloris qu’au niveau du style. Découvrez ci-après quelques idées de cuisine contemporaine pour vous inspirer dans la quête de la cuisine de vos rêves. Une cuisine blanche Source : Canva Vous rêvez d’une cuisine lumineuse, au look sobre et épuré ? Alors le total look blanc est parfait pour vous. C'est encore plus vrai si la pièce est de petite taille. Le blanc donne l’illusion que l’espace est plus grand et vient conforter le style contemporain de la cuisine. Pour un effet plus prononcé de l’illusion visuelle, vous pouvez partir sur des meubles blancs en bois laqués. Ceux-ci reflètent très bien la lumière du soleil. Une cuisine tout en noir Source : Canva Le noir est une couleur intemporelle qui donnera une ambiance chic et élégante à votre pièce. Il convient à presque tout type de matériaux et aide à mettre en valeur les matières et les couleurs. Son association avec les éléments métallisés, comme la robinetterie ou encore les électroménagers, donne un aspect authentique à la décoration. Une cuisine connectée Source : Canva Les objets connectés s’invitent dans votre cuisine contemporaine pour vous faciliter la tâche au quotidien et optimiser votre bien-être. De nombreux appareils proposent l’option de connexion et de commande à distance à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. C’est le cas par exemple du four intelligent qui permet d’adapter sa température à distance en fonction des aliments. Nous avons également le réfrigérateur connecté. Qui en fonction des ingrédients déjà en stock arrive à faire lui-même une liste de course. Il est capable par ailleurs, de signaler les aliments qui arrivent bientôt à leur date de péremption ! Une cuisine avec verrière Source : Canva La verrière de cuisine est une alternative au mur plein. En plus de délimiter l’espace, elle permet de réduire les bruits sortant de la cuisine et de limiter la propagation des odeurs de cuisson dans le reste de la maison. Elle est idéale si vous voulez une cuisine ouverte, mais avec tout de même un peu d’intimité. Elle est disponible en plusieurs modèles pour s'adapter à différentes configurations de pièce et aux exigences de chacun. Une cuisine contemporaine, mais aussi vintage Source : Canva Le look contemporain n’exclut pas le style vintage. Bien au contraire, les deux vont très bien ensemble. Une petite touche vintage donnera tout de suite du caractère à votre cuisine contemporaine. Vous pouvez ajouter à votre déco des éléments tels que : un vaisselier, des meubles anciens, des objets déco chinés, etc. Faites attention, tout de même, à ne pas en faire trop afin de respecter le côté épuré du style contemporain Une cuisine à la décoration discrète et minimaliste Source : Unsplash Comme on le dit très souvent en anglais, less is more ! On ne le répétera jamais assez: le style contemporain n’a pas besoin de beaucoup d’ornements. Comme l’affirme Chris Dyke, « les [deux principaux, NDLR] avantages de la cuisine contemporaine sont le style et la simplicité ». Misez sur des lignes simples et épurées. Multipliez les espaces de rangement pour les accessoires et ustensiles. Si vous voulez une ambiance encore plus pure dans votre cuisine, optez pour des mobiliers sans poignées et veillez à désencombrer les murs.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 01 Nov 2023

Conseils utiles pour bien choisir un tapis de cuisine élégant et durable

Le tapis de cuisine est l’allier des décorateurs d’intérieur. Confortable, esthétique, durable et lavable, il est l’élément qu’il vous faut pour mettre votre cuisine à votre goût. Les Avantages des Tapis de Cuisine Source : Canva Amélioration du confort Vous avez les pieds douloureux, des douleurs lombaires ou encore une fatigue musculaire généralisée ? Cela peut provenir d’un travail en position debout sur une longue période, notamment dans la cusine. Si c’est le cas, un tapis de cuisine peut vous aider à limiter ces problèmes de santé en soutenant un peu vos articulations et en libérant une partie de la pression sur votre dos. En particulier si vous optez pour un tapis anti-fatigue dont nous allons parler plus longuement fin de cet article. Augmentation de la sécurité L’apposition d’un tapis sur le sol de la cuisine permet de fortement limiter les risques de chute par glissade, notamment si celui-ci est un tapis de cuisine antidérapant. Nous reviendrons sur ce type de tapis à la fin de cet article. Le tapis permet notamment d’éviter que les éclaboussures d’huile ou d’autres liquides ne participent à une chute. Toutefois, il existe 2 cas dans lesquels un tapis peut avoir l’effet inverse, et être à l’origine de chutes : S’il est usé, Si ses bords sont relevés. Il est donc particulièrement important de garder son tapis en bon état et de le changer dès qu’il présente ces signes. Absorption des chocs La qualité d’absorption des chocs dépend de la structure des tapis. Si ce que vous recherchez, en achetant un tapis de cuisine, est spécifiquement cette caractéristique, il serait intéressant de se tourner vers les tapis anti-vibrations. Pourquoi ? Parce que ces tapis sont formés de couches de caoutchouc et de néoprène, qui forment une structure alvéolaire remplie de poches d’air. Pour absorber les chocs, il n’y a rien de mieux qu’un coussin d’air. Protection des sols Les sols sont fragiles, le carrelage de la cuisine n’y fait pas exception. Pour le protéger des taches pouvant provenir des nombreux produits utilisés, mais aussi des cassures liées aux chutes d’objets, rien ne vaut un tapis de cuisine. Il forme une véritable barrière entre votre sol et les agressions extérieures (nourriture, eau, huiles, etc.). Un tapis peut également protéger votre sol contre l’usure liée au fort trafic d’une cuisine. C’est d’autant plus important si votre carrelage n’est pas au moins de PEI 3. Ajout de style à la cuisine Un tapis apporte une touche de design qui peut faire la différence dans une cuisine. Il permet d’habiller l’espace, si ce n’est de la transcender. Il apporte de la couleur et des motifs capables de personnaliser votre intérieur même dans le cas d'une cuisine standard que vous pourriez retrouver à l'identique chez votre voisin. Comment choisir un tapis de cuisine ? Source : Canva Le format: grand ou petit ? Tout dépend de la taille de votre cuisine. En effet, le tapis peut jouer sur les effets d’optique, en donnant l’impression qu’une petite cuisine est bien plus grande que ce qu’elle est en réalité. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un grand tapis, puisqu’il doit être capable de réaliser un contraste avec la couleur des murs et des armoires. À l’inverse, un tapis trop petit peut vous créer du tort, et pas seulement d’un point de vue esthétique. Si vous placez un tapis sous la table de la cuisine, et que les pieds de chaise sont à moitié posés sur le tapis, et à moitié hors du tapis, vous créez un inconfort pour vous et vos hôtes. Le design Si vous n’y prêtez pas garde, la couleur peut créer un effet d’optique que vous ne vouliez pas induire. Avant tout achat, il est important de savoir que : Les couleurs claires agrandissent une pièce, Les couleurs sombres et saturées la rapetissent. Viennent ensuite les motifs. Si votre cuisine possède un style épuré, aéré, vous pouvez utiliser des motifs chargés. Autrement, privilégiez la simplicité, pour éviter d’alourdir la pièce et de casser l’effet chaleureux qui est si important dans une cuisine. Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de maison? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Le budget Il dépend de 3 éléments : La taille, Le type, Le matériau utilisé. Par exemple, pour un tapis antidérapant de la longueur d’un évier, il faut compter 53$. Un tapis de cuisine antidérapant de la taille d’un tapis que l’on pose devant une porte, coûte environ 20$. Les tapis anti-fatigue entrent dans le même ordre de prix, tandis que les tapis en jute tressée à la main frôlent les 155$ pour un rond de 5 pi de diamètre (1.50 m). Pour un tapis épais (0.3 po et 20 inches de largeur sur 32 inches de longueur), vous pourrez compter jusqu’à 190$. Par conséquent, vous pouvez habiller le sol de votre cuisine pour un budget compris entre 20$ et 200$. Les matériaux Source : Canva Caoutchouc Ce matériau est intéressant, notamment parce qu’il est : Anti-choc, Résistant, Elastique, Amortissant. Par contre, il peut décolorer les sols en vinyle. Il est donc à proscrire sur ce type de revêtement. Lorsque le caoutchouc ne forme pas la matière du tapis en lui-même, il peut servir de bordure ou de semelle, afin que le tapis tienne mieux au sol. Latex Tout comme le caoutchouc, le latex peut décolorer les sols en vinyle. Néanmoins, il est parfait pour ses qualités anti-dérapantes. Encore une fois, tout comme le caoutchouc, le latex peut être utilisé comme une semelle cousue via des boucles en nylon sous tout type de matériau, comme l’oléfine. Jute Faciles à laver, les fibres de jute sèchent rapidement. En plus, elles sont recyclables et proviennent d’une plante dont la croissance est extrêmement rapide. Son caractère biodégradable en fait donc un choix de premier ordre. Toutefois, parce qu’ils sont généralement tressés à la main, les tapis de jute sont assez onéreux. Les caractéristiques particulières Tapis anti-fatigue Maintenir une position debout sur une surface dure peut avoir des conséquences sur la santé. Le but du tapis anti-fatigue est de limiter ces effets sur les articulations des pieds ainsi que sur le dos. Le tapis anti-fatigue est-il l’unique solution ? Non. Car ces problèmes sont multifactoriels, et proviennent notamment : Des chaussures, Du type de travail, Du type de sol. Dès lors, le tapis anti-fatigue, bien qu’important, n’est qu’une partie de la solution. Tapis absorbants Les fabricants ont développé des tapis de cuisine à motifs en polyester. Cette matière est extrêmement absorbante, puisqu’elle peut emmagasiner jusqu’à 4 fois son poids en eau. Ce type de tapis est aussi bien souvent réversible. Rempli de mousse, il peut être lavé en machine. Tapis lavables en machine Le polyester est une matière lavable en machine, mais ce n’est pas la seule. On compte aussi les tapis : En polypropylène, En caoutchouc, En tissu. Ce sont les tapis en jute, en laine ou encore en soie, qui ne peuvent pas être lavés en machine. Non seulement ce type de tapis absorbe l’eau, mais ils mettent un temps fou à sécher. Dans ce contexte, la fibre de jute peut même commencer à sentir le chien mouillé. Tapis anti-dérapants Tout est dans la semelle. Qu’importe le matériau qui forme la face supérieure du tapis, ce qui compte, c’est la matière sur laquelle il repose. Pour les tapis antidérapants, le nec plus ultra restent le caoutchouc et le latex. Si votre tapis en est dépourvu, rien n’est perdu, puisque vous pouvez acheter un sous-tapis dans le commerce. Connu sous le nom de thibaude, il s’agit d’un polyester fixé sur… du latex. Pour plus de confort, la thibaude peut même être accompagnée d’un feutre. Celui-ci va non seulement mieux isoler votre tapis du sol, mais aussi le rendre plus moelleux. Conseils d'Entretien pour les Tapis de Cuisine Source : Canva Conseil 1 : Passez régulièrement l’aspirateur Les conseils d’entretien commencent toujours de la même façon, en vous préconisant de faire un entretien régulier. Les tapis de cuisine n’y font pas exception. Pour les garder propres, mieux vaut y passer un coup d’aspirateur 2 fois par mois. Conseil 2 : Direction la machine à laver Un tapis de cuisine est un tapis qui doit être résistant et facile à nettoyer. Exit donc la fibre de jute, et même les fibres naturelles dans leur ensemble. À la place, vous allez opter pour un tapis : En caoutchouc, En latex, En polyester, En polypropylène, En tissu. Bref, pour tout ce qui se met dans la machine et se lave facilement. Autrement, à la première tache d’huile ou de sauce qui gicle de la casserole, vous pourrez mettre votre tapis à la poubelle. Conseil 3 : Suivez les recommandations du fabricant Les tapis sont souvent constitués d’associations de matériaux. Pour être sûr de ne pas vous tromper, lisez toujours les recommandations du fabricant pour connaître : Le temps de lavage, La température, Le mode, Le type de séchage. La clé pour une zone culinaire parfaite : un tapis de cuisine élégant et durable Le choix d'un tapis de cuisine repose sur des critères essentiels pour répondre aux besoins de cette zone à fort trafic. Les conseils évoqués, tels que la résistance aux taches, la facilité d'entretien, la taille et le style, sont cruciaux pour trouver le tapis idéal. Un tapis bien choisi peut ajouter une touche d'esthétique et de confort à votre cuisine, tout en contribuant à la protection du sol et à la réduction de la fatigue lors de la préparation des repas. En investissant dans un tapis de cuisine adapté, vous créez un espace pratique, élégant et durable pour plusieurs années.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 27 Sep 2023

Comment choisir l'option optimale pour votre ventilation de cuisine ?

Tout comme c'est le cas pour la salle de bain, la ventilation de la cuisine est primordiale pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air dans la maison. Conçue pour évacuer et filtrer la fumée ou la vapeur, et éviter qu’ils ne se propagent dans les autres pièces, le système de ventilation des cuisines aide à conserver l’intégrité des matériaux – celle des armoires et du mobilier, comme celle de la structure et des revêtements du bâtiment - tout en veillant sur le bien-être des occupants. Peut-être savez-vous déjà que la ventilation par extraction (simple flux) est majoritairement employée dans les cuisines canadiennes en raison de sa capacité d’évacuer l’humidité, les contaminants et les odeurs. Il existe toutefois de nombreux critères susceptibles d’influencer votre choix lorsque vient le temps d’installer un système de ventilation de cuisine. Voici ce que vous devriez savoir afin de choisir une ventilation optimale pour votre cuisine. Systèmes de ventilation de cuisine pour la maison Source : Canva Puissance requise pour une ventilation de cuisine efficace Le Code national du bâtiment exige la présence de ventilateurs extracteurs dans les cuisines de tous nouveaux logements. Le système de ventilateur doit avoir une capacité minimale de 50 litres par seconde (environ 100 pieds cubes par minute). Si vous aimez saisir et frire, une puissance supérieures conseillée. Une puissance d’au moins 100 PCM est recommandée pour 12 pouces de surfaces de cuisson, ce qui signifie qu’une plaque de cuisson de 30 pouces requiert une ventilation d’une capacité de 250 PCM. Pour une plaque au gaz, ajoutez 100 PCM pour chaque tranche de 10 000 BTU. La plupart des codes du bâtiment exigent une capacité d’au moins 400 PCM pour la ventilation des appareils au gaz. Notez que la longueur des conduits de ventilation aura également une incidence sur la capacité exigée pour votre système de ventilation tout comme la dimension des surfaces de cuisson. En effet, la largeur de la zone d’absorption devrait être égale ou supérieure à la largeur des surfaces de cuisson. Enfin, la ventilation de la cuisine devrait être installée à une hauteur de 18 à 30 pouces de la surface de cuisson. On devrait privilégier des conduits de ventilation avec un intérieur lisse qui maximise l’évacuation des polluants. Niveau sonore idéal pour la ventilation de la cuisine Le niveau de bruit idéal devrait être de 1,0 sone ou moins. Les systèmes de ventilation silencieux sont notamment recommandés dans les maisons à concept ouvert où les cuisines ne sont pas emmurées. Après tout, lorsque le ventilateur est trop bruyant, on a tendance à ne pas l’utiliser même s'il le faudrait. Un sone est l’unité utilisée pour mesurer le niveau sonore du bruit, tel que perçu par un individu ayant une audition normale. Plus le chiffre est bas, plus le système de ventilation est silencieux. (Notez que les exigences sonores font partie des normes pour la ventilation de cuisine du Code national du bâtiment du Canada.) À SAVOIR : L’organisme sans but lucratif Home Ventilating Insitute (HVI) a évalué la plupart des modèles offerts sur le marché et les données récoltés peuvent vous aider à comparer les niveaux sonores et l’efficacité énergétique des différents appareils. Les ventilateurs de cuisine : avec et sans évent Comme pour la salle de bain, la majorité des options offertes sur le marché propose une ventilation extérieure avec conduits de ventilation extérieurs. On retrouve encore néanmoins quelques options sans évent. Alors que la hotte par évacuation va aspirer l’air de la cuisine pour le rejeter à l’extérieur, la hotte à recyclage fonctionne à circuit fermé. Elle aspire l’air dans la pièce et la filtre pour ensuite la renvoyer dans la cuisine. On l’installe dans les bâtiments qui ne sont pas équipés de conduits d’évacuation ou possédant un système de circulation d’air capable d’assurer une qualité de l’air répondant aux normes de la ventilation de cuisine du code du bâtiment. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les différents types de configuration d'un système de ventilation Selon l’aménagement des cuisines, on optera pour l’une ou l'autre des options suivantes: Ventilation de cuisine murale Ventilation montée sur îlot Système de ventilation sous l’armoire Fours à micro-ondes avec hotte intégrée (FMOHI) Ventilation télescopique à évacuation descendante (mince et discret, ce système de ventilation se dissimule derrière la surface de cuisson. Actionné à l’aide d’un bouton, il refait surface pour absorber les sous-produits de cuisson.) Ventilation personnalisée (système de ventilation que l’on peut dissimuler à l’intérieur de la hotte dessinée sur mesure, en bois, en métal ou en plâtre) Pour en savoir plus, lisez notre article : Quoi savoir avant l’installation d’une hotte de cuisine ? Importance et avantages d’un ventilateur de cuisine Source : Canva La majorité des extracteurs d’air pour la cuisine sont faciles à installer, peu coûteux à l’achat et simples à utiliser. Essentiels à la bonne qualité de l'air à l’intérieur de la maison, ils permettent d'évacuer des polluants qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. Outre les sous-produits de cuisson, les différents appareils électriques de la cuisine rejettent des polluants inodores et incolores lorsqu’ils fonctionnent qui peuvent à la longue causer des maladies respiratoires. Comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas rare que l’on conserve sous l’évier des produits ménagers toxiques, des solvants et autres produits dangereux pour la santé. Enfin, une ventilation de la cuisine efficace assure la sécurité des occupants de la maison lorsque la cuisinière fonctionne au gaz. Ils diminuent également les risques associés à un taux d’humidité trop élevé qui peuvent entraîner une dégradation des éléments du bâtiment et l’apparition de moisissures qui représentent également un danger pour la santé de votre famille. Nombre de maladies respiratoires et maux de tête peuvent être évités avec une bonne circulation d’air. Conseils sur le nettoyage des filtres et des sorties de ventilation de cuisine Source : Canva Un bon nettoyage de la ventilation de cuisine, incluant le filtre et la sortie d’évacuation, diminue les coûts de réparation de l'équipement et en assure le bon fonctionnement et la longévité d’une ventilation de cuisine. Avant de nettoyer les bouches d’extraction d’air, prenez soin de toujours couper l’alimentation électrique. Enlevez la grille amovible et lavez-la avec un savon doux, comme un détergeant à vaisselle liquide. Nettoyez la graisse et la poussière accumulées en passant un chiffon humidifié de vinaigre blanc ou d’un produit dégraissant sur la partie fixe de la bouche d’extraction d’air. Changez le filtre au besoin. Un filtre propre captera les débris et la poussière et améliorera le fonctionnement du ventilateur. Attendez que les pièces soient bien sèches avant de les remettre en place et de réactiver l’alimentation électrique. N’oubliez pas de vérifier la sortie extérieure. Outre les saletés qui peuvent s’incruster, il arrive que des oiseaux y fassent leur nid ou que des guêpes et des abeilles s’y installent. Tout dépendant de l’utilisation que vous faites de votre cuisinière, le système de ventilation aura besoin d’être nettoyé plus ou moins fréquemment. Choisir la ventilation de cuisine optimale pour un air sain et une cuisine confortable Le choix de la ventilation de cuisine est essentiel pour maintenir un environnement sain et confortable dans votre espace de cuisson. Il est crucial de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment: la taille de la cuisine, le type de cuisinière, les besoins en termes d'évacuation des odeurs et de la fumée, les considérations énergétiques. Que vous optiez pour une hotte de cuisine aspirante, une ventilation à recyclage ou une solution plus intégrée, il est important de choisir un système de ventilation qui répond à vos besoins spécifiques. Assurez-vous également de maintenir régulièrement votre système pour garantir son efficacité continue.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 31 Mar 2023

Bien se préparer avant la conception d'une cuisine sur mesure

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation de votre cuisine ? Vous êtes à la recherche d’informations pour la construction d’une cuisine dans votre nouvelle demeure ? La cuisine sur-mesure pourrait être un choix idéal pour vous, si vous rêvez d’un espace à la fois fonctionnel, esthétique et personnalisé. Qu’entend-on par cuisine sur-mesure ? Lorsqu’on parle de cuisine sur-mesure, l’on fait référence à une cuisine montée à partir de matériaux standards ou conçus sur-mesure qui s’adaptent totalement à la configuration de la pièce. Il s’agit d’une alternative à la cuisine en kit. Avec la cuisine sur-mesure, ce sont les matériaux qui s’adaptent à l’espace et non l’inverse. La qualité ici est un critère essentiel. Les meubles sont faits à partir de matériaux résistants et durables sur le temps. Ce type de cuisine est recommandé aussi bien pour les projets de rénovation que dans le cadre d’une nouvelle construction. En effet, la cuisine sur-mesure permet de donner du caractère à votre maison et de disposer d’un espace fonctionnel, quelles que soient les dispositions de vos murs. Elle propose une large gamme de modèles de cuisine pour vous permettre d’avoir une pièce personnalisée. De plus, il peut s’agir d’un choix judicieux si vous disposez d’un petit espace. Pour la conception de votre cuisine sur-mesure, vous pouvez faire appel à un cuisiniste expérimenté et formé aux dernières techniques d’agencement et de décoration. Celui-ci sera à même d’optimiser votre espace et de répondre à vos moindres exigences. Il se chargera de l’élaboration et de la réalisation de votre cuisine. Il pourra également coordonner les interventions des différents artisans impliqués dans le projet (carreleur, plombier, électricien...). Mais si vous le pouvez, vous avez la possibilité de concevoir vous-même le plan de votre cuisine et faire appel aux artisans. Vous devrez dans ce cas veiller à prendre correctement les mesures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du montage. Les avantages d'une cuisine sur-mesure Si la cuisine sur-mesure a eu autant le vent en poupe ces dernières années, c’est parce qu’elle offre certains avantages qu’on ne retrouve pas forcément dans une cuisine standard : Une conception qui optimise votre espace Le principal atout de la cuisine sur-mesure c’est qu’elle s’adapte parfaitement à votre espace. Vous pourrez aisément créer des meubles d’angle, des meubles bas ou encore des meubles suspendus. Cela vous permettra de meubler votre cuisine sans perdre aucun espace. Vous avez la possibilité d’optimiser les moindres recoins disponibles afin d’atteindre le résultat souhaité. Avec la cuisine sur-mesure, vous avez une plus grande liberté dans la conception de votre pièce. Vous pouvez combiner plusieurs sortes d’aménagement et créer des meubles uniques afin qu’ils soient plus fonctionnels au quotidien. Vous pourrez par exemple décider d’avoir des meubles de dimensions exactes ou plutôt décider de personnaliser les dimensions de vos étagères et placards. Une autre option serait de combiner plusieurs types d’ouverture. Une cuisine fonctionnelle avec plus d’espace de rangement Comme l’affirme Chris Dyke de FIDM, un des nombreux avantages de ce type de cuisine est la maximisation de l’espace. En effet, il n’y a rien de plus dérangeant qu’une cuisine mal rangée et encombrée par les équipements électroménagers. Avec une cuisine sur-mesure, vous pouvez concevoir et agencer vos meubles selon votre mode de vie afin de maximiser votre bien-être dans la pièce. Vous pourrez encastrer certains appareils électroménagers au sein de meubles afin de libérer la pièce. Vous n’aurez plus de contraintes d’aménagement. Vous pourrez commander un meuble comportant une niche ayant la dimension exacte de votre four, micro-onde, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc. Vous obtiendrez ainsi une pièce plus fonctionnelle et élégante avec des appareils qui se fondent à la décoration générale. Une pièce personnalisable avec un large éventail de possibilités Chaque élément de votre cuisine est conçu en fonction de vos envies et vos besoins. Il rend votre cuisine originale tout en mettant en avant vos goûts personnels. Ici, la seule limite que vous avez est celle de votre imagination. Vous avez la possibilité de choisir dans les moindres détails les matériaux, les designs et les couleurs de chacun de vos meubles. (Plan de travail, portes, structure, etc.) Au niveau du style, ce sera toujours à vous de décider. Est-ce que vous penchez plus sur une cuisine moderne ? Vintage ? Avant-gardiste ? Ou plutôt industriel ? C’est à vous de voir ! Faites appel à un cuisiniste qualifié pour vous aider à trouver les meilleures solutions et vous proposer des idées originales. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment faire une cuisine sur mesure: les étapes à suivre Pour réaliser une cuisine sur-mesure qui réponde à vos attentes, il est important de respecter un certain nombre d’étapes : 1- Prenez les mesures de la cuisine Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de prendre des mesures précises de l’espace dont vous disposez. Notez la superficie et la configuration de la pièce. S’agit-il d’une grande ou une petite cuisine ? Est-elle fermée ou ouverte ? Notez les emplacements des fenêtres, des prises électriques, des conduites d’eau, etc. Vérifiez si vos murs sont bien droits à l’aide d’un laser. Ces éléments vont permettre de mieux agencer votre pièce. 2- Définissez vos besoins et votre style Il est essentiel de réfléchir à l’usage que vous voulez faire de votre cuisine. Est-ce que vous voulez juste un espace pour cuisiner de délicieux repas où vous aimeriez pouvoir y accueillir des invités ? De même, vous devez réfléchir au style de cuisine que vous aimeriez avoir. Le type d’armoires, les finitions, les coloris, etc. Quel design préférez-vous ? Le style rustique ? Contemporain ? Professionnel ? 3- Définissez votre budget Pour budgétiser votre projet, vous devez inclure tous les éléments qui vont composer votre cuisine : les meubles et leurs matériaux, les électroménagers, le plan de travail, les accessoires, la crédence, l’éclairage, les travaux préparatoires, la pose. Pour vous assurer de respecter la somme que vous avez prévu pour le projet, vous pouvez réaliser des devis avec différents matériaux. 4- Concevez un plan, soumettez- le et passez à l’installation Faites une sorte de croquis où vous inscrivez les mesures que vous avez prises : dimensions des murs, des centres de fenêtres, etc. Ce serait un plus d’y inclure des photos. Soumettez ensuite votre projet à un cuisiniste designer, qui va l’étudier, vous indiquer le coût exact de vos travaux et vous proposer un plan final. Une fois d’accord sur celui-ci, il pourra prendre les mesures finales, procéder à la fabrication des différentes pièces et commencer l’installation de votre cuisine sur-mesure. Quel est le prix d'une cuisine sur-mesure ? On estime généralement que la cuisine sur-mesure coûte 30% plus chère que la cuisine standard. En réalité son prix dépend du type de matériau choisi. Selon Chris Dyke de FIDM : « le prix minimum pour une cuisine sur-mesure standard (10 pieds par pieds, NDRL) se situe entre 20 000 à 25 000 $ ». Il précise que la durée d’installation moyenne est de 1 à 2 semaines. Exemple d'élément à choisir: le comptoir de cuisine L’un des principaux éléments d’une cuisine sur-mesure est le comptoir. Il est important de bien le choisir en prenant en compte son aspect esthétique, mais aussi et surtout son type de matériau. Selon Chris Dyke : « les matériaux principaux pour la cuisine sont le quart, le granite et la porcelaine ». Notez que le marbre n’est pas un matériau recommandé pour la cuisine, car il est très poreux, fragile et sujet aux rayures. Voyons à présent les exemples de comptoirs pour une cuisine sur-mesure, leurs caractéristiques et avantages : Le comptoir stratifié Le comptoir en stratifié est le comptoir le plus sollicité sur le marché. Il est disponible en plusieurs coloris et finis (mats, lustrés ou texturés). Le stratifié peut être moulé au carré ou collé sur un panneau de particules de bois. Une bordure de coriandre peut également être ajoutée pour faciliter le nettoyage. Le comptoir en stratifié offre une bonne durabilité et une excellente résistance aux chocs et aux taches. Son prix est plus abordable que les autres types de comptoirs et son entretien est assez facile. Pour le nettoyer, de l’eau et un chiffon humide suffisent amplement. Vous n’aurez qu’à passer le chiffon sur sa surface, puis essuyer avec un linge propre. Que vous préfériez l’effet bois, l’imitation en béton, l’effet pierres naturelles ou encore les motifs les plus osés, le stratifié convient à tous les types de designs. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un design moderne, contemporain ou bien classique. Le comptoir en quartz Le quartz est un matériau très utilisé en cuisine et ceci grâce à ses nombreux atouts. Son aspect sophistiqué et élégant donne une belle ambiance à la pièce. Que vous préfériez un comptoir noir, blanc, beige ou tout autre coloris, le quartz propose une diversité de choix de couleurs et de finis : lustré, mat, volcano, etc. Le comptoir en quartz a l’avantage d’être durable et offre une surface au grain très fin. En plus d’être facile à entretenir, il est poli et ne nécessite pas de scellant. Il est par ailleurs antibactérien, antitache et d’une faible porosité. Tout ceci fait de lui le matériau idéal pour la préparation des aliments dans la cuisine. Bien que le quartz soit ininflammable et résistant à la chaleur, il n’est pas conseillé de le soumettre à des températures trop élevées. Cela pourrait occasionner des fissures sur sa surface et laisser des taches. Évitez donc d’y déposer des casseroles chaudes ou tout autre élément trop chaud. Le comptoir en porcelaine Le comptoir en porcelaine n’est pas très connu du grand public, mais il possède des caractéristiques très avantageuses. En effet, il s’agit d’un matériau très dense, résistant à la chaleur et aux égratignures. La porcelaine propose de très beaux finis et peut également être utilisée comme dosseret. Elle est aussi sollicitée dans la cuisine sur-mesure pour ses propriétés antibactériennes et antitaches. Le comptoir en granite Le granite est une tranche de pierre naturelle plus résistant à la chaleur que le quartz. Sa faible porosité, son imperméabilité, sa durabilité et sa grande résistance aux taches font de lui un matériau adapté pour la cuisine et la salle de bain. Un comptoir en granite confèrera à votre pièce une allure sophistiquée et distinguée. Le granite s’entretient facilement et convient à tous les styles d’armoires de cuisine. De plus, il est recommandé pour les grandes surfaces nécessitant de grandes coupes. Notons toutefois que le granite n’est pas disponible en blanc et doit être entretenu tous les deux ans. Le comptoir en bloc de boucher Une autre option, et pas des moindres est le comptoir de cuisine en bois ou Butcher block. Ce type de comptoirs est très populaire en ce moment au Canada. Fais à partir de bois massif, il s’adapte à tous les décors et apporte une ambiance chaleureuse à la cuisine. Il peut être très durable s’il est bien entretenu et se nettoie à l’aide d’un chiffon humide. Le comptoir en bloc de boucher est parfait pour découper et hacher les aliments. Toutefois, il convient de préciser que ce style de comptoir a tendance à changer de couleurs avec les années. Il est également possible qu’il soit sensible aux taches avec le temps et se contracte. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter ou limiter ces désagréments en traitant votre comptoir avec de l’huile pour le bois.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !