Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Nos conseils pour réussir l'aménagement de votre deck de piscine

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Nos conseils pour réussir l'aménagement de votre deck de piscine

Travaux extérieursNos conseils pour réussir l'aménagement de votre deck de piscine

Faire l’acquisition d’une piscine hors terre permet de profiter chaque jour du meilleur de la belle saison. Elle présente de beaux avantages, mais peut, de prime abord, paraître difficile à habiller et à intégrer au paysage. Toutefois, avec un peu de planification et un choix judicieux de matériaux, il est possible de réaliser un aménagement qui rehaussera l’ensemble de votre décor. Votre piscine fera alors le bonheur des petits et des grands pour des années à venir. 

Pour y parvenir, la première étape consiste à construire un deck de piscine. Non seulement pratique et sécuritaire, cette terrasse où il fait bon se prélasser au soleil s’inscrit comme un prolongement de la maison, au même titre que les patios et balcons.

Voici quelques conseils et idées pour en tirer le meilleur parti.

 

Les avantages du bois pour l'aménagement d'un deck de piscine

deck de piscine

Source : Canva

Lorsqu’il est question du choix des matériaux pour la construction de votre deck de piscine, la première chose à vérifier est la résistance à l’eau. Les autres qualités à préconiser sont assurément la durabilité et la solidité. Étant donné l’utilisation qu’on compte en faire, il importe enfin que les matériaux soient agréables sous les pieds, antidérapants, et ne montent pas en température sous l’effet du soleil

Le bois se présente ainsi comme un excellent choix pour la construction d’un deck de piscine. C’est de loin le matériau qui propose le meilleur compromis entre l’esthétique, le confort, la durabilité et la facilité d’entretien. Naturel et chaleureux, il s’intègre à tous les styles architecturaux et trouve admirablement sa place dans l’aménagement paysager. 

Bois traité sous pression ou essence résistant à l’humidité, on opte pour un produit imputrescible et adapté pour un usage extérieur. On aime particulièrement le teck pour son côté exotique! 

Comment construire un deck de piscine hors terre? 

deck de piscine

Source : Canva

Bien planifier la construction de son deck de piscine est essentiel. Bien qu’une petite plate-forme avec un escalier soit suffisante pour aller se baigner, concevoir un aménagement plus élaboré, mais surtout bien pensé, permettra de profiter pleinement, non seulement de la piscine, mais de toute la cour. 

Au-delà de son côté utilitaire, voyez un peu plus grand, faites le tour des possibilités et… jetez-vous à l’eau!

Pensez différemment!

Lorsqu’on pense au deck de piscine hors terre, on l’imagine entourant la piscine entièrement ou en partie. Au-delà de cela, il peut proposer différents paliers, faire le pont jusqu’à la maison, intégrer des banquettes ou des jardinières à fleurs, etc. Le deck de piscine devient également un prétexte pour moduler l’éclairage du jardin, construire un mur d'intimité ou une pergola où l’on suspend rideaux ou voiles à la façon d’une station balnéaire. 

Profitez de votre nouvel élément architectural pour le personnaliser!

Les étapes à suivre pour faire un deck de piscine

Voici, étape par étape, comment construire un deck classique qui entoure entièrement la piscine hors terre afin de profiter d’un bel espace de vie à l’extérieur. 

 

Planifiez votre projet

Mesurez le diamètre de la piscine et déterminez les dimensions de la terrasse. Si votre deck sert également de galerie arrière, vous devrez probablement clôturer la piscine pour répondre aux normes de sécurité municipales et gouvernementales.

Assurez-vous que la largeur de la terrasse permet d’y marcher aisément, sans craindre de tomber à l’eau. Rappelez-vous que votre terrasse sera fort utile lorsque vous ferez l’entretien de votre piscine. Prévoyez l’espace nécessaire pour vos déplacements!

  • Renseignez-vous sur les normes en vigueur

  • Magasinez les plans

  • Faites une demande de permis auprès de votre municipalité

  • Choisissez le matériau de recouvrement pour votre deck de piscine.

Construisez la structure

  • Plantez des piquets dans le sol et fixez une ficelle à chacun des coins pour établir le périmètre extérieur de la terrasse. 

  • Mettez en place la fondation et installez les poteaux en bois traité autour de la piscine. Ils serviront d’appui au cadre de la terrasse. Utilisez un niveau et une équerre pour bien les positionner.

  • À l’intérieur du cadre de la terrasse, installez des porte-solives à tous les 40 cm.

  • Posez les solives en bois traité perpendiculairement aux supports.

  • Installez des contreventements en diagonale de façon à relier les piquets de l’intérieur vers l’extérieur.

Installez le revêtement de la plate-forme

  • Installez le revêtement de la terrasse en prenant soin de laisser un espacement d’environ 1 cm entre la terrasse et la piscine en prévision d’une éventuelle expansion.

  • À l’aide de cales d’espacement, uniformisez l’espacement entre les planches afin de permettre à l’eau de s’écouler et au bois de prendre son expansion. 

  • À l’aide d’une scie circulaire, coupez l’extrémité des planches trop longues afin de les égaliser.

Réalisez l'escalier et installez le garde-corps

  • Installez un garde-corps selon les normes de construction.

  • Réalisez les escaliers. Vous pouvez utiliser les limons préfabriqués offerts dans les quincailleries. Assurez-vous qu’ils soient positionnés sur des blocs de béton. Cela les protégera de l’humidité du sol qui les ferait pourrir prématurément.

  • Pour des raisons de sécurité, l’escalier menant à la terrasse doit être muni d’une porte avec un système de verrouillage.

Plus d'informations sur la Réglementation à suivre pour l'installation d'une piscine

Nos meilleures idées pour plus d'intimité sur votre deck de piscine 

deck de piscine

Source : Canva

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre piscine! Vous vous imaginez déjà en train de vous prélasser au soleil sur votre deck. Même si vous adorez vos voisins, il est probable que vous préfériez jouir de votre cour en toute intimité. Si tel est le cas, voici quelques idées pas compliquées qui vous permettront de profiter pleinement (et rapidement!) de votre espace extérieur.

Installez une clôture haute ou un écran

Ils empêchent les curieux de voir dans la cour et permettent de profiter de cette oasis en toute quiétude. Des planches, des treillis, ou même des persiennes mobiles sont de belles options. On peut facilement les agencer au décor ou les recouvrir de plantes grimpantes pour un mur végétal très tendance. Plusieurs vignes poussent rapidement, mais pour des options fleuries, essayez plutôt l’hydrangée grimpante, la clématite, le chèvrefeuille ou le rosier grimpant.

Astuces : Installez vous-même une clôture en un rien de temps avec les solutions HOFT. Ces clôtures attrayantes sont offertes avec une belle variété d’accessoires comme des jardinières, des crochets et des étagères. On aime également les clôtures Barrette qui jumellent des poteaux métalliques à des clôtures de bois pour une touche des plus élégantes.

Aménagez une pergola 

deck de piscine

Source : Canva

La pergola est une structure qui se décline à l’infinie. On lui donne un style moderne avec des angles droits et une teinture noire. Ou on lui préfère un style romantique, peinte de blanc et ornée d’extrémités joliment dessinées. En prime, on peut facilement utiliser la structure pour y faire grimper des végétaux ou y pendre des rideaux ou des voiles vaporeux qui danseront à la moindre brise.

Plusieurs professionnels offrent leurs services pour construire, chez vous, la structure dont vous rêvez. Les quincailleries et magasins à grande surface proposent également différents modèles de pergolas. 

Astuce : Les systèmes de pergola modulaire Toja Grid permettent de construire soi-même une structure triangulaire parfaite pour le deck de piscine! 

Utilisez des sections d’écran préfabriquées

Pas envie de bricoler? Les quincailleries et centres jardins proposent de jolies sections d’écran préfabriquées et faciles à installer. Proposant différents matériaux et offerts dans différents styles et coloris, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour avoir un produit exclusif, on fait affaire avec un artisan ou un fabricant québécois.

Les sections d’écran préfabriquées, c’est la solution pas compliquée. On les utilise à l’unité, en duo ou à volonté. 

 

Obtenir des soumissions pour votre deck de piscine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

Que vous les appeliez garde-neiges, barrières à neige, déflecteurs à neige ou arrêts de neige, ces systèmes de retenue vous seront très utiles pour prévenir les dommages et blessures reliés aux éboulements hivernaux.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'élagage d'arbre : pourquoi, quand et comment?

Vous êtes ravis de voir que votre petit arbre est enfin devenu grand? Aussi magnifique soit-il avec ses branches qui dansent dans le vent, il se peut qu'il ait décidé d'afficher un air désinvolte et de pousser dans toutes les directions.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prix des travaux de rénovations de maçonnerie

Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en rénovation

La nouvelle année qui s’amorce apporte son lots de grands changements dans le domaine de la rénovation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !