Les défis de la construction en bois au Québec
Par Téo Boinet
Modifié le 8 novembre 2023

La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.
Les intérêts de l'utilisation du bois dans la construction

Source : Canva
La construction en bois présente plusieurs intérêts au Québec :
Ressource abondante
Le bois est une ressource abondante, le Québec possède une importante quantité de forêts, ce qui fait du bois une ressource naturelle considérable et renouvelable. Toutefois, les nombreux feux de forêt de cet été ont montré combien la préservation de cette ressource est importante, mais surtout fragile.
Impact positif sur l'économie locale
L'utilisation du bois favorise également l'économie locale car l'utilisation de ce même bois présent sur le territoire crée des emplois dans le secteur forestier et dans la filière de la construction en bois.
Bon impact environnemental
Du coté environnemental, le bois à l'avantage d'avoir une faible empreinte carbone, car il emmagasine le CO2 pendant sa croissance et en relâche peu lors de sa transformation et de sa construction.
Sa performance environnementale est également très bonne car le bois est un isolant naturel. Cela permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments, contribuant ainsi à la réduction de la consommation énergétique.
Enfin l'utilisation du bois permet également de réduire la quantité de déchets de construction, car il est possible de recycler et de réutiliser les chutes de bois.
Joli matériau
Pour finir, le bois offre une esthétique chaleureuse et naturelle aux bâtiments, ce qui en fait un matériau très apprécié des architectes et des propriétaires. Correctement traité et entretenu, le bois peut également être un matériau très durable, résistant aux intempéries et aux insectes.
Les normes à remplir et les défis à relever

Source : Canva
Normes et lois pour les bâtiments ou maisons en bois
Il est nécessaire de savoir que les constructions en bois au Québec doivent respecter plusieurs normes et codes pour garantir la sécurité des bâtiments et des occupants, notamment lorsqu'il s'agit d'une construction massive en bois.
Le Code de construction du Québec permet la construction de bâtiments en bois jusqu'à 6 étages, avec certaines conditions. Cependant, des recherches ont montré que des bâtiments en bois encapsulé pouvaient être construits en toute sécurité jusqu'à 12 étages. La RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) a le pouvoir de déterminer les conditions d'utilisation du bois pour la construction de tels bâtiments, en contradiction avec le Code.
Le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Régie du Bâtiment du Québec a d'ailleurs également publié un guide et des directives pour la construction de bâtiments d'habitation en bois d'au plus 12 étages de hauteur, ce guide contient des normes concernant la performance structurelle, l'isolation acoustique et thermique, et la sécurité incendie des bâtiments en bois.
Il faut également se référer au Code national du bâtiment qui énonce les exigences relatives à la conception, à la construction et à la sécurité des bâtiments au Canada, y compris les constructions en bois.
Pour ce qui est des maisons en bois, il faut se référer a la norme CNB 2020. Cette norme spécifique aux bâtiments résidentiels en bois fournit des critères techniques détaillés pour la construction de maisons individuelles.
Défis pour les constructions en bois
Les constructions en bois représente également des défis. Par exemple, le tassement du bois qui est un problème majeur dans la construction en raison de ses variations dimensionnelles lorsque son taux d'humidité diminue. Cela peut poser des défis pour l'intégration d'éléments fixes tels que les tuyaux d'eau, le revêtement extérieur et les cages d'escalier en béton dans la structure du bâtiment en bois.
Cependant, il existe des solutions technologiques pour résoudre ce problème:
l'utilisation de murs de contreventement et de diaphragmes à ossature légère pour stabiliser les bâtiments en cours de construction,
l'utilisation de revêtements en contreplaqué ou en panneaux en lamelles orientées comme système de résistance latérale.
D'autres systèmes tels que les ossatures rigides, les portiques, les contrefiches et les entretoises peuvent également être utilisés pour renforcer les structures en bois et assurer leur résistance aux vents, aux charges lourdes et aux mouvements de sol.
Une aide financière possible

Source : Canva
Le programme Innovation en Construction Bois, mis en place par le gouvernement du Québec, vise à:
soutenir financièrement les entreprises du secteur forestier engagées dans des projets de construction utilisant le bois comme matériau principal,
encourager l'utilisation de cette ressource renouvelable et locale, tout en favorisant l'innovation technologique et le développement de nouveaux produits et techniques de construction.
Les entreprises admissibles peuvent bénéficier d'une aide financière pour la réalisation de leurs projets, ce qui contribue à dynamiser l'industrie du bois au Québec et à renforcer son positionnement sur les marchés nationaux et internationaux. Pour être admissible à ce programme, vous devez représenter :
une entreprise;
un organisme à but lucratif ou non;
une entreprise d’économie sociale;
une coopérative;
un organisme municipal
Votre projet doit par ailleurs inclure des travaux correspondant à une des catégories suivantes :
Aide à la conception
Solutions innovantes pour les constructions en bois
Si vous correspondez à ces critères, rendez vous sur le guide du requérant qui vous explique la démarche à suivre pour soumettre votre projet.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•12 avr. 2024
2.9 milliards de dollars US, ce sera la valeur du marché des exosquelettes d’ici 2028. Au premier rang des acteurs de ces nouvelles technologies, des entreprises québécoises tirent leur épingle du jeu. Et si vous aussi, vous équipiez vos salariés avec ce nouveau système?

Équipe éditoriale
•27 janv. 2026
Dans un marché compétitif comme celui de la construction et de la rénovation à Québec, les entrepreneurs en chauffage et climatisation doivent se démarquer pour décrocher des projets lucratifs. Que vous soyez spécialisé en chauffage, ventilation ou climatisation, cet article présente des stratégies concrètes pour attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise en 2026, tout en offrant un service fiable et reconnu localement.

Karine Dutemple
•02 oct. 2024
Vous aimeriez donner un coup de pinceau à votre mur de briques intérieur pour lui offrir une apparence plus moderne ou l’intégrer à votre tout nouveau décor? Voici les étapes à suivre pour faire de ce projet un succès.

Équipe éditoriale
•04 sept. 2024
Au Québec, le béton est utilisé à plusieurs fins, soit pour les fondations, un plancher et même un comptoir de cuisine. Cependant, nous parlons peu du béton comme pilier. Peut-être est-ce à cause de son côté plus utilitaire qu’esthétique? Une chose est certaine, on peut observer les colonnes de béton fabriquées, autant en ville qu’en campagne. Elles sont à la fois présentes dans des projets résidentiels et des projets commerciaux.

Léa Plourde-Archer
•08 nov. 2023
Cela fait maintenant environ 1 mois et demi que nous travaillons plus sérieusement pour faire avancer notre projet de rénovation. En fait, il est important que les travaux débutent en janvier et soient terminés vers le début du mois de mars, donc nous n'avons plus de temps à perdre!