Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'architecture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Design et architecture: comment introduire le vieux au nouveau

Dernière modification: 2020-09-22 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Christine Simard

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

Pour les amoureux d’architecture et de design moderne, ces conditions peuvent donc poser problème lors de futurs projets de rénovation ou d’agrandissement. Toutefois, si ces réglementations vous le permettent, il existe différentes façons d'harmoniser le tout sans perdre la beauté historique des lieux, tout en respectant l’histoire et le style des bâtiments qui l'entourent.

Design et architecture: mélanger le vieux au nouveau 

La beauté du modernisme pour rehausser l’architecture ancienne

L’architecture historique est en soi un testament visuel de l’évolution culturelle à travers le monde. Un peu partout sur le vieux continent (l’Europe), on peut y trouver des bâtiments retravaillés par des architectes connus, arborant des extensions frôlant le design futuriste, sans toutefois étouffer le cachet original de la bâtisse. 

Allant des bibliothèques aux musées, incluant les gares de train, il existe une variété de projets de restauration uniques qui se fondent parfaitement à l’esthétique des immeubles qui les entourent. 

En travaillant ainsi, les architectes d’aujourd’hui rendent hommage à ces piliers historiques tout en rehaussant leur valeur, un peu comme une déclaration d’amour pour ces endroits. De cette façon, les matériaux originaux sont préservés et retravaillés afin d’éviter l’effacement des structures qui sont si importantes pour les villes dans lesquelles elles ont vu le jour. 

Les projets d’agrandissement modernes à la maison

Pour certains, une construction neuve moderne complète de A à Z est l’option préférée. Bien que les coûts d’un agrandissement sur une maison historique puissent monter rapidement et sembler plus coûteux au final qu’une constuction neuve, l’attachement émotionnel lié à ces structures, comme mentionné plus haut, l’emporte souvent sur le neuf. 

Le travail précis d’intégration et le mélange de designs sont ce qui fait de ces projets quelque chose de si exceptionnel et authentique. En redonnant vie à de vieilles ruines en campagne, une maison centenaire en besoin d’agrandissement ou même une petite maison rurale dont on voudrait rehausser l’apparence, les architectes se voient développer une sorte d’architecture hybride qui se fond parfaitement à son entourage. 

L’opinion d’un architecte sur la sensibilité de construire sur le construit

Le designer Jonathan Tuckey s’est récemment exprimé sur le sujet dans une entrevue avec le blogue The Spaces. Connu pour son travail de transformations radicales sur de vieux bâtiments, Tuckey explique toutefois qu’il est flexible sur le sujet.

Selon lui, l’époque dans laquelle nous vivons ne nous permet pas complètement d’aller d’un côté plus qu’un autre. Il explique aussi que, dans plusieurs cas, les designers et architectes doivent répondre aux urbanistes, qui eux travaillent afin de faire en sorte que les besoins de la communauté soient satisfaits. L’important reste que son travail harmonise les deux côtés de la médaille.

the_spaces_Jonathan_Tuckey

Source: The Spaces

Quelques exemples d’architecture moderne intégré au plus vieux

La White house sur l’île de Coll en Écosse

Construite dans les années 1700, cette petite maison de pierres appartenait auparavant au collecteur de loyers de l’île. Après avoir servi comme moulin à laine, la bâtisse fut abandonnée à elle-même, se dégradant à travers les années. 

C’est ainsi que William Tunnell Architects s’est lancé dans la reconstruction de celle-ci, ajoutant une extension minimaliste et contemporaine qui s’adapte parfaitement au vaste paysage.

the_white_house

Source: The Spaces & Archdaily

Ten Broeck Cottage dans la ville de Livingston, New York

Transformée par la firme Messana O’Rorke, cette maison fut autrefois construite par une des premières familles de colons de Livingston. Les architectes ont donc agrandi le bâtiment original en utilisant du “Corten steel”, un type d’acier de couleur rouille qui se fond parfaitement au reste du décor original.   

ten_broek_cottage_messanaororke

Source: Messana O'Rorke

L’éclatante façade du Royal Ontario Museum à Toronto

Dans notre province voisine, le Royal Ontario Museum impressionne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec un agrandissement vitré ajouté en 2007, le design de celui-ci contraste harmonieusement avec l’architecture originale de 1914.

royal_ontario_museum_AD

Source: Architectural Digest

Hunsett Mill, le moulin futuristique dans la banlieue anglaise

Situé dans le comté de Norfolk en Angleterre, ce vieux moulin datant du 18e siècle a été l'objet d'un projet d'agrandissement piloté par ACME, ajoutant une extension de bois noir à l’arrière de celui-ci. Complètement ouvertes avec de grandes fenêtres, les réflexions de celles-ci miroitent parfaitement le paysage qui entourent le bâtiment.   

hunsett_mill_divisare_akt

Source: Akt & Divisare

L’incroyable présence de l’édifice du Port Authority d’Anvers

Autrefois une vieille caserne de pompier oubliée, Port Authority accueille depuis 2016 les plus de 500 employés du port d’Anvers, qui autrefois étaient dispersés à travers la ville dans différents édifices. 

Imaginé par l’incroyable architecte Zaha Hadid, l’agrandissement présente une structure d’un design futuriste, un peu comme un vaisseau spatial posé sur le bâtiment. 

port_authority_antwerp_zaha_hadid

Source: Architectural Digest

Obtenir des soumissions pour votre projet d'architecture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de transformation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
238089
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8089
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com