Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation

5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation

Conseils pour les entrepreneurs5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation

Le secteur des rénovations connait une poussée de croissance depuis plusieurs années et, se maintient malgré l'inflation! Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux propriétaires, en particulier les baby-boomers, préfèrent rénover plutôt que déménager. Les rénovations permettent alors d'adapter un logement à l'évolution des besoins de ses habitants, ou simplement d'en améliorer la qualité de vie. De plus, les rénovations résidentielles contribuent à accroître la valeur d'une propriété.

Pour les entreprises en rénovation, il s'agit d'une bonne nouvelle! Cela dit, même si les projets abondent, il n'est pas toujours facile pour un entrepreneur de ressortir du lot et de réussir à signer beaucoup de contrats. Le manque d'organisation, la timidité, les prix et l'approche lors de la présentation de la soumission ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter votre succès, ainsi que celui de votre entreprise.

Dans les paragraphes suivants, nous allons présenter différentes approches pour aider votre entreprise de rénovation à attirer plus de clients et à avoir un meilleur taux de conversion.

Comment faire croître votre entreprise à court et à long terme

Source: Canva

Les conseils suivants s'appliquent autant pour les petites entreprises qui viennent de commencer que pour les entreprises déjà établies, mais qui n'ont jamais pris le temps de développer une stratégie précise et complète. 

1) Faire un plan avec des objectifs

Beaucoup d'entrepreneurs ont une idée très générale des objectifs qu'ils veulent atteindre. Ils veulent bien gagner leur vie, travailler fort à certains moments et prendre des vacances lorsqu'ils en ont envie. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui prend le temps de faire un plan détaillé avec des objectifs chiffrés, des prédictions et des étapes à suivre pour y arriver.

Prenez le temps d'étudier votre entreprise, ses forces et ses faiblesses. Voyez aussi quel est l'état actuel du marché de la rénovation dans votre région. Avec ces informations en main, vous pourrez établir un plan.

Si vous ne pensez pas être en mesure d'analyser les informations et de créer un plan réaliste, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un expert en évaluation d'entreprise. Ce dernier pourra regarder avec vous les possibilités, à la mesure de vos ambitions et de la réalité du marché.

2) Créer une présence sur Internet

Source: Canva

Vous n'avez pas encore de site Web d'entreprise ou de comptes sur les réseaux sociaux pour présenter vos services? Ne tardez pas à y voir. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps ou d'argent, vous pouvez opter pour un microsite (site Web avec une seule page) ou concentrer vos efforts pour gérer vos réseaux sociaux.

Ces pages serviront à présenter qui vous êtes, à partager des témoignages d'anciens clients, à montrer des exemples de travaux que vous avez faits et à communiquer plus facilement et rapidement avec votre clientèle.

3) Établir une structure pour la présentation des soumissions

Chacun possède sa propre technique pour présenter des soumissions. Il y a ceux qui préfèrent avoir des fiches très détaillées, où ils décrivent chaque aspect du projet, et les autres qui écrivent quelques informations de base sur une feuille, sans entrer dans les aspects spécifiques.

En général, les clients préfèrent la première option, car cela aura tendance à les mettre en confiance par rapport au souci du détail démontré par l'entrepreneur dès la première rencontre. Par contre, on comprend facilement à quel point ce n'est pas tout le monde qui a envie de consacrer autant de temps à remplir une feuille.

Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes en ce qui concerne la fiche de soumission, prenez au moins le temps de structurer votre présentation de manière à ce que vous donniez l'impression d'être bien organisé. Cela vous aidera à obtenir plus de contrats.

4) Utiliser des outils pour faciliter l'organisation des tâches

Source: Canva

La vie de nos jours est de plus en plus occupée et la gestion d'horaire peut être compliquée. Heureusement, nous avons accès à une multitude d'outils de gestion d'horaire et de gestion de tâches, gratuits ou abordables.

Voici un article qui présente des outils utiles pour la gestion de votre entreprise, qui vous aideront à gagner du temps et à concentrer vos énergies sur des tâches rentables :

5) Utiliser les sites de référencement de clients à leur plein potentiel

Autrefois, on trouvait des clients en payant pour afficher son nom dans le bottin téléphonique, ou à travers le bouche-à-oreille. De nos jours, les réflexes des gens ont changé et la plupart du temps, lorsqu'ils ont une requête à formuler, ils se rendent sur Internet.

C'est à travers les moteurs de recherche qu'ils trouvent les entrepreneurs qu'ils vont ensuite contacter pour obtenir une soumission. De plus en plus de gens utilisent aussi des sites de référencement comme SoumissionRenovation.ca pour trouver des entrepreneurs fiables et certifiés.

En tant qu'entrepreneur, ce genre de plateforme peut être très utile pour trouver des clients potentiels, car il y a peu d'efforts à faire. Il suffit de s'inscrire, de remplir son profil et d'indiquer les services que vous offrez et les territoires que vous couvrez. Ensuite, les projets viennent à vous, généralement à travers votre boîte courriel. Il n'en tient qu'à vous de contacter les clients et de présenter la soumission.

Dans le cas de SoumissionRenovation.ca, nous recevons des centaines de projets chaque semaine. Les projets sont ensuite validés et envoyés aux entrepreneurs pertinents. Ces derniers reçoivent les informations de base et, s'ils sont intéressés, ils n'ont qu'à cliquer "oui" et débourser un petit montant (entre 5 et 50$) pour obtenir le reste des informations. C'est simple, rapide et efficace comme moyen d'atteindre de nouveaux clients, et vous n'aurez pas à investir autant d'argent pour faire de la publicité.

Vous cherchez des clients en rénovation? 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous recevons des projets de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-12


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

14 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 déc. 2023

Chantier du futur : L'impression 3D en béton redéfinit la construction

L’impression 3D en béton représente l’avenir de l’habitat pour l’humanité. Vous pensez que c’est une exagération? Pas du tout, car d’ici 2060, ce sont 230 milliards de mètres carrés qui devront être construits pour abriter nos nouveaux concitoyens, soit la taille de la ville de Paris chaque semaine pendant 40 ans. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur le béton fibré ?

Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le revêtement de toiture en plastique

Si les revêtements de toiture traditionnels ont toujours la cote, il ne faudrait pas oublier d'aborder les nouveaux venus sur le marché. Mettant à l'oeuvre de nouvelles technologies, ces nouvelles options gagnent à être connues. Parmi celles-ci, on retrouve le revêtement de toiture en plastique. 

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

Les défis de la construction en bois au Québec

La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remplacer une fenêtre de sous-sol

Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !