Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Quels est le coût moyen des travaux de peinture de maison?

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Quels est le coût moyen des travaux de peinture de maison?

Travaux extérieursQuels est le coût moyen des travaux de peinture de maison?

En règle générale, la peinture intérieure ou extérieure d’une habitation résidentielle sera à renouveler tous les 4 à 5 ans, dépendamment du taux d’humidité, de la pénétration des rayons de soleil (qui décolorent les surfaces) et de la disposition générale de votre maison. Les travaux de rafraîchissement de peinture sont l’un des meilleurs moyens de garder votre maison moderne et esthétique.

Si vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous attarder sur des travaux de peinture, le mieux serait certainement de faire appel à un peintre professionnel ou à un étudiant-peintre dépendamment des pièces à peinturer.

Nous détaillons dans cet article plusieurs informations utiles à savoir avant de contacter un peintre en bâtiment!

Comment calculer une estimation du budget pour peindre votre domicile?

travaux de peinture

Source : Canva

Le prix de vos travaux de peinture dépendra sensiblement de l’expérience du peintre que vous allez engager. Toutefois d’autres facteurs vont entrer en jeu comme la nécessité de déplacer des meubles, la réparation des murs, ou la hauteur sous plafond. Certains entrepreneurs facturent à l’heure, d’autres y vont avec un forfait et d’autres encore fixent le tarif dépendamment de la superficie des pièces.

Un professionnel peintre en bâtiment facture au minimum 30$ de l’heure (allant jusqu'à 80$/h). Le taux horaire sera plutôt entre 15 et 25$ de l’heure pour un étudiant-peintre. Cependant, il faut prendre en considération que celui-ci sera moins rapide qu’un peintre professionnel. La même surface lui demandera probablement plus d'heures de travail.

En plus de l’expérience, ce qui va clairement augmenter montant de la facture c'est:

  • la renommée du peintre, 

  • l’échéancier (si vous demandez à ce que les travaux débutent et se terminent au plus vite, il vous en coûtera naturellement plus cher),  

  • la période des travaux (saviez-vous que les travaux de rénovation sont moins chers en hiver?).

Dans un tableau plus bas dans l'article nous présentons quelques exemples de prix pour différentes tailles de pièces. 

Les facteurs qui influencent le prix des travaux de peinture

travaux de peinture

Source : Canva

Nettoyage et réparation des murs

Les murs doivent être nettoyés avant le début des travaux de peinture, mais il arrive parfois que des réparations s’imposent. C’est d’ailleurs le cas pour les fissures mineures ou majeures qui nécessitent d’être colmatées avant l’application de la peinture.

Boiseries et moulures

Les boiseries telles que les portes et les fenêtres ainsi que les différentes moulures présentes sur les murs nécessitent une grande minutie et beaucoup plus de temps dépendamment du niveau de détail quelles comportent. Le peintre passera plus de temps dessus, ce qui impactera inévitablement votre facture.

Nombre de couches nécessaires

Si vous optez pour des couleurs vives ou foncées, alors le peintre devra certainement appliquer plusieurs couches de peinture afin d’obtenir la nuance recherchée. L’idée serait alors de choisir une peinture de bonne qualité pour diminuer les couches à appliquer.

Hauteur sous plafond

Pour certaines résidences de haut standing, ainsi que pour les maisons patrimoniales, la hauteur du plafond peut être beaucoup plus importante que pour les maisons traditionnelles. Ce type de travaux nécessite un échafaudage et les risques d’accidents seront plus grands.

Temps de séchage

Un temps de séchage est nécessaire après chaque couche de peinture appliquée. De ce fait, plus les couches seront nombreuses, plus le temps de séchage sera multiplié, augmentant les honoraires de votre peintre en bâtiment.

Déplacements

Le déplacement des meubles et des électros fera grimper votre facture à coup sûr, notamment si le peintre doit réquisitionner un ouvrier supplémentaire pour cette tâche. 

Avant de lancer un projet de peinture, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cet article : Les travaux de peinture : quelles sont les conditions idéales?

Comment choisir un peintre professionnel?

travaux de peinture

Source : Canva

Comme indiqué précédemment, le tarif d’un peintre en bâtiment dépendra en grande partie de son expérience, comme pour la majorité des professionnels. Aussi, il faut savoir que votre choix se fera dépendamment des pièces que vous souhaitez peindre. Si vous prévoyez d’entamer un projet de peinture dans le salon ou la cuisine, alors mieux vaut engager un peintre professionnel qui pourra vous garantir un travail rapide et impeccable.

Si votre projet de peinture concerne une petite pièce ou un garage, alors vous devriez peut-être songer à embaucher un étudiant-peintre. Celui-ci ne possède pas la dextérité et la rapidité d’un professionnel, mais il sera moins cher.

Besoin de conseils pour choisir votre professionnel en peinture? Découvrez "Comment trouver un bon peintre en bâtiment?"

Avant de contacter un peintre en bâtiment

Vouloir se lancer dans un projet de peinture c’est bien, mais encore faut-il savoir ce qu’on veut exactement. La planification est la clé de la réussite pour n’importe quel projet de rénovation. Ainsi vous devrez déterminer, le nombre des pièces que vous souhaitez peinturer, leur superficie, le type de couleurs qui vous intéresse ainsi que votre budget.

Une fois ces informations en main, vous allez pouvoir demander des soumissions à des peintres en bâtiment dans le but de comparer les propositions. Il s’agit alors de choisir l’entrepreneur qui vous proposera le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux de peinture. N’hésitez jamais à faire une petite recherche complémentaire sur le web pour connaître les avis des internautes. Si les soumissionnaires possèdent une page ou un site web, il serait intéressant de jeter un œil sur leurs travaux, leur spécialisation, ainsi que leur offre de service.

À vérifier avant de signer votre contrat pour un projet de peinture

Pour commencer, vous devrez vous assurer qu'il s'agit d'une entreprise officielle. Pour cela, vous pouvez consulter des registres provinciaux tels que le Registre des Entreprises du Québec ou le Registre des Entreprises de l'Ontario. Ensuite, selon la province où vous vivez, vous devrez vérifier si le peintre possède toutes les licences requises, comme une licence RBQ au Québec.

De plus, n'hésitez pas à leur demander des références d'anciens clients. C'est la meilleure option pour déterminer s'ils sont des professionnels de confiance offrant un travail de haute qualité. Enfin, examinez attentivement le contrat avant de signer, vérifiez notamment:

  • la description des travaux,

  • le calendrier (dates de début et de fin du projet),

  • les conditions du contrat,

  • les modalités de paiement,

  • le prix total demandé.

Vous aimeriez avoir une idée du montant que vous devrez débourser pour votre projet de peinture de maison? Consultez notre estimateur de coûts

Vous êtes en France?  Voici un site pour connaître le prix pour refaire la peinture d'une pièce.

Travaux de peinture intérieur et extérieur: combien ça coûte au Québec?

Peintre en bâtiment
Prix
Peintre professionnel (Montréal)
Entre 30 et 80$/heure
Étudiant-peintre
Entre 15 et 25$/heure
Pièce de 200 pieds carré (1 couleur) 
Entre 200 et 500$
Pièce de 200 pieds carré (2 couleurs)
Entre 340 et 800$
Pièce de 200 pieds carrés avec réparations (1 couleur)
Entre 300 et 700$
Pièce de 300 pieds carrés (1 couleur)
Entre 400 et 900$
Pièce de 300 pieds carrés (2 couleurs)
Entre 400 et 1000$
Pièce de 300 pieds carrés avec réparations (1 couleur)
Entre 400 et 900$

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-11

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Faites des économies avec la peinture à rabais

Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Techniques pour stabiliser et renforcer la structure d'une maison

Si les fondations ou la structure de votre maison ont été construites il y a plusieurs années, il est possible que l'une ou l'autre approche la fin de leur durée de vie prévue. La détérioration de la structure de votre maison peut se produire sous forme de corrosion de l'acier, de fissuration du béton et d'effritement.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Chroniques d'un projet de rénovation : choisir notre entrepreneur

Cela fait maintenant environ 1 mois et demi que nous travaillons plus sérieusement pour faire avancer notre projet de rénovation. En fait, il est important que les travaux débutent en janvier et soient terminés vers le début du mois de mars, donc nous n'avons plus de temps à perdre! 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La réparation d'une fissure au plafond | Soumission Rénovation

Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!

3 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Cuisine vintage : comment mettre en valeur un décor rétro

Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !