blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Comment l’incorporation peut vous protéger lors de poursuites

Comment l’incorporation peut vous protéger lors de poursuites

Conseils pour les entrepreneursComment l’incorporation peut vous protéger lors de poursuites

Dans les articles précédents, nous avons présenté les différents arguments favorables à l’incorporation d’une entreprise de rénovation, même dans le cas d’une petite entreprise. En bref, il sera plus simple d’obtenir du financement de la part des institutions financières, votre entreprise aura plus de crédibilité auprès des clients et les questions fiscales seront simplifiées. Il y a aussi un autre point important à prendre en compte, d’autant plus pour les entrepreneurs en rénovation : la protection supplémentaire en cas de poursuite.

Pourquoi les poursuites sont-elles fréquentes dans le domaine de la rénovation ?

On pourrait écrire un très long article, car il y en a beaucoup à dire à ce sujet. Cependant, pour rester concis, nous allons nous concentrer sur trois facteurs : les problèmes de qualité, les difficultés de communication entre l’entrepreneur et le client et les transactions immobilières où l’étape de l’inspection est bâclée ou carrément omise. Ensuite, nous allons vous indiquer en quoi l’incorporation d’entreprise pourrait vous protéger si votre entreprise fait face à une poursuite.

plan de maison_Entreprise de rénovation : comment l’incorporation peut vous protéger lors des poursuites_Soumission Rénovation

Les poursuites dues à des problèmes de qualité

Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles une poursuite pourrait être intentée pour des problèmes de qualité. D’abord, il pourrait s’agir d’un problème avec des matériaux qui ne répondent pas aux critères de qualité souhaités (une défaillance de la part du fournisseur). On pourrait aussi avoir eu des problèmes lors de l’installation, soit par manque d’expérience, par le fait de sauter des étapes ou parce que l’environnement entourant les travaux n’est pas idéal. Le problème pourrait aussi être causé par un sous-traitant qui ne remplit pas ses promesses (consultez notre article Entrepreneur : quoi faire si votre sous-traitant vous cause des problèmes).

On entend aussi souvent parler de la question des vices cachés, souvent associée à des transactions immobilières. Dans un autre paragraphe, nous allons aborder les problèmes associés aux manques d’inspections. Les vices cachés peuvent être causés par un manque d’entretien, par des travaux mal faits et une multitude d’autres raisons, d’où le fait que nous le mentionnons ici. En tant qu’entrepreneur, vous pourriez être poursuivi si les futurs acheteurs d’une maison trouvent un vice caché et estiment que le vice a été causé par un manquement lié à des travaux effectués par le passé. Cet événement peut donc avoir lieu de nombreuses années après les travaux.

Il existe toute une palette de nuances en ce qui concerne les litiges ayant trait à la qualité des travaux et des matériaux de rénovation. Même si votre entreprise offre de bons services, il se pourrait que vous vous retrouviez face à une poursuite au courant de votre carrière, donc il est important d’être bien préparé à cette éventualité !

travailleur qui signe un contrat__Entreprise de rénovation : comment l’incorporation peut vous protéger lors des poursuites_Soumission Rénovation

Les poursuites dues à des difficultés de communication

On a beau être de bonne foi et prendre le temps de bien communiquer entre clients et entrepreneurs, des malentendus peuvent tout de même arriver. Chaque partie se crée des attentes pour les résultats et une vision par rapport à comment les choses vont se dérouler.

Malheureusement, il arrive que même dans les meilleures collaborations, un point de mésentente vienne tout faire dérailler. C’est sans parler des situations où la communication est mauvaise dès le départ. En résumé, certaines poursuites pourraient être évitées, mais sont le fruit d’un manque de communication. Encore une fois, même chez les meilleurs entrepreneurs (et les meilleurs clients), c’est le genre de situation qui peut arriver.

Les poursuites dues au manque d’inspection à la suite d’une transaction immobilière

Dans certaines régions du Québec, le marché immobilier est en feu. Les vendeurs ont le gros bout du bâton et, devant se mesurer à de nombreux concurrents, les acheteurs sont prêts à sauter certaines étapes pour signer un contrat de vente. Par exemple, il semble qu’un nombre croissant d’acheteurs soit prêt à omettre l’étape de l’inspection pour augmenter leurs chances d’être l’heureux élu.

Bien sûr, il s’agit d’une fausse bonne idée, car l’inspection est un processus très important pour s’assurer que l’on achète un bien de qualité. De plus, il y a de bonnes chances que l’on se trouve face à des vices cachés des années plus tard, ceux-ci n’ayant pas été décelés par un inspecteur qualifié. Encore une fois, il s’agit d’une augmentation des risques pour plusieurs acteurs concernés par la transaction, dont les entrepreneurs qui ont effectué des travaux sur la propriété dans les dernières années.

Incorporer son entreprise en rénovation pour être mieux protégé lors des poursuites

La morale de cette histoire et la raison pour laquelle nous avons présenté un préambule multifactoriel est que tout entrepreneur doit être prêt à se protéger lors d’une éventuelle poursuite, peu importe que celle-ci soit méritée ou non. Si vous n’avez pas encore pris le temps d’incorporer votre entreprise, voilà une autre raison d’y penser !

En effet, si votre entreprise n’est pas incorporée et vous vous faites poursuivre, les risques seront encore plus grands. Sans vouloir tomber dans les représentations dramatiques, ce sont vos biens personnels (maison, voiture, retraite) qui pourraient être affectés.

Si votre entreprise est incorporée, cela crée une sorte de mur de protection entre vous et tout ce qui concerne la compagnie. Advenant une poursuite, ce ne sont pas vos biens et finances qui seront affectés, mais ceux de l’entreprise. C’est donc un pensez-y-bien !  

Comment faire pour incorporer son entreprise en rénovation?

Vous souhaitez lancer le processus d’incorporation pour votre entreprise? Lex start est là pour vous aider! Lex start offre des kits juridiques d’incorporation abordables (consultez leur site pour voir les tarifs actuels) ainsi qu’un accompagnement sans pareil afin que le processus soit le plus simple possible pour vous et votre compagnie de rénovation.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 30 mai 2024

Procore : logiciels de gestion de projets en construction

Que vous soyez entrepreneur général ou spécialisé, vous avez certainement à cœur le succès de votre entreprise. D'ailleurs, collaborer de manière judicieuse et rapide est nécessaire à la réalisation de tout travaux.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le Dekton : matériau pour les surfaces de cuisine

Si la popularité de matériaux tels que la céramique, le bois, la porcelaine ou la pierre naturelle n'est pas sur le point de s'affaiblir, disons que l'arrivée de nouveaux venus sur le marché pourrait bien leur faire compétition.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils pour rendre une vieille maison plus écologique

Alors que nous sommes concernés par l’état actuel de notre planète et de l’environnement, les projets de construction et de rénovation écologiques continuent d’être en hausse, incroyablement populaires et en vogue. Évidemment, comme certains d’entre nous vivons à l’intérieur de maisons construites il y a plus de 30 ans, il y a plusieurs aspects, systèmes et appareils qui n’atteignent pas les standards de rendement écologique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !