blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Podcast S2 E2: De McDonald's à entrepreneur en peinture

Par Équipe éditoriale

Modifié le 12 septembre 2024

Podcast Entrepreneur Soumission Rénovation

Dans ce nouvel épisode, Robert, notre recherchiste, et Jean-Michel de la compagnie Xpert Source découvrent le parcours et les conseils de Christopher Cyril de Peinture Cyril.


[00:00:00.000] - Robert

Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue à un nouvel Podcast Entrepreneur présenté par Soumission Rénovation. Je m'appelle Robert. Je suis recherchiste. Je suis un différent animateur que Manef d'habitude. Pour ce podcast qui commence la nouvelle saison, la saison 2. Aujourd'hui, on est aussi avec un invité spécial, monsieur Jean-Michel, qui est courtier, c'est ça ?

[00:00:36.970] - Jean-Michel

Oui, je travaille pour XpertSource dans le fond. Donc, tout ce qui est immobilier et tout, c'est un peu ma passion.

[00:00:44.520] - Robert

On est rejoint aussi avec la personne qu'on a invité, c'est monsieur Christopher Cyril. Est-ce que vous allez bien ?

[00:00:51.420] - Christopher

Oui, ça va bien. Ça va très bien, merci.

[00:00:53.140] - Robert

Juste avant de commencer un petit peu le podcast, je vais vous demander de présenter votre entreprise, vous, qu'est-ce que vous faites comme entrepreneur en peinture, puis juste une brève présentation.

[00:01:05.130] - Christopher

En gros, Peinture Cyril, c'est une entreprise qui est active depuis 2017. On a vraiment commencé dans la peinture dans le domaine résidentiel, donc l'intérieur, extérieur, et vitres aussi, on s'est introduit dans la branche commerciale aussi, même sur le principe intérieur et l'extérieur. Je me rappelle, Soumission Rénovation nous a approché, je pense un an après mes activités pour faire affaire avec eux pour l'acquisition de clients.

[00:01:37.750] - Robert

Est-ce que toi, tu trouves qu'avec Soumission Rénovation, est-ce que ça a aidé l'entreprise ou pas vraiment ?

[00:01:44.630] - Christopher

Je dirais que Soumission Rénovation, c'est là où est-ce que les clients viennent le plus. Donc oui, c'est vraiment un gros asset à mon entreprise. Puis, je débourse aussi beaucoup de sous chez Soumission Rénovation, pas pour rien parce que ça fonctionne.

[00:02:04.820] - Robert

Ok, mais on est content d'entendre ça. Et est-ce que la peinture, c'était vraiment ta première passion ou avant, tu faisais autre chose et après, tu as décidé: Tu sais quoi ? Je vais choisir la peinture ?

[00:02:15.800] - Christopher

Initialement, j'ai toujours été passionné par l'entrepreneuriat. J'ai toujours voulu me partir en affaires, mais en secondaire quatre et cinq, je travaillais au McDonald's, puis j'ai accumulé des sous pour partir en affaires, mais je n'avais pas vraiment d'idée. Puis, j'ai commencé à ma première année au cégep. Ce que je faisais, c'est laver les vitres. Ça a commencé avec le lavage de vitres. Ça allait vraiment bien, honnêtement, pour le lavage de vitres. C'était vraiment ma première expérience entrepreneuriale. Puis, par la suite, j'ai rencontré une personne qui était comme un sous-traitant en peinture. Il m'expliquait qu'il faisait de la peinture. En en même temps, quand on faisait les porte-à-porte en lavage de vitres, on proposait le service parce que je savais que j'avais quelqu'un, que si j'avais une soumission puis un contrat de peinture, j'allais avoir quelqu'un pour voir le produire. C'est comme ça que j'ai commencé aussi en peinture, dans le fond l'année d'après, en 2018.

[00:03:18.000] - Robert

Et est-ce que dans le fond, tu avais une sorte de formation ensuite en peinture ou c'était vraiment comme go with the flow un petit peu ?

[00:03:26.160] - Christopher

Initialement, je n'avais aucune formation en peinture. Initialement, j'ai commencé avec un de mes amis à moi du secondaire m'a rentré dans un programme d'un franchise qui s'appelle Collège Pro. Puis, Collège Pro, ça faisait ça, le lavage de vitres et la peinture. L'année d'après, ils ont quitté la province du Québec. Je pense que ça ne marchait pas pour eux, ce qui fait qu'ils se sont focusés dans d'autres provinces et aux États-Unis. Moi, j'ai aimé ça, puis j'ai pu continuer. D'ailleurs, l'ami qui m'a mis là-dedans, il a quand même une grosse entreprise en peinture présentement, c'est Maxum. Moi, j'ai continué là-dedans parce que j'aimais ça, puis je voyais le potentiel. Puis après ça, c'est devenu ce que c'est devenu.

[00:04:07.930] - Robert

En tant que peintre, c'est quoi le terme ? Est-ce qu'on peut appeler peintre ou c'est vraiment entrepreneur peinture où les deux, ça signifie un jeu ?

[00:04:17.890] - Christopher

On ne peut pas m'appeler peintre parce que je ne suis pas un peintre, puis vous ne voulez pas que ça soit moi qui vienne peinturer chez vous. Je vous le dis tout de suite.

[00:04:23.840] - Robert

Pourquoi ?

[00:04:25.010] - Christopher

Parce que je n'ai pas les compétences pour peinturer. Je ne sais pas si je me tire une balle en disant ça, mais ça ne me dérange pas de dire que je ne suis pas un peintre, ce n'est pas moi qui va venir peinturer chez vous, chez mes clients. C'est les professionnels qui travaillent pour moi, donc je suis un entrepreneur peintre, puis mes employés, mes salariés qui travaillent pour Peinture Cyril, c'est eux, les professionnels, pour la peinture. Par contre, en termes techniques, en termes de domaines, je suis calé à 100% sur la peinture. Je ne sais juste pas l'appliquer. C'est ça la différence.

[00:04:56.880] - Robert

Ok, d'accord. Et toi, Jean-Michel, est-ce que tu as de l'expérience en peinture ou est-ce que tu as eu déjà à faire avec peut-être Cyril ou des entrepreneurs peintres similaires ?

[00:05:06.600] - Jean-Michel

Non, honnêtement, moi, pas encore. C'est sûr que dans le monde de l'immobilier, c'est surtout la vente, l'achat de propriété, donc il y a toujours question de... Ils vont toujours vouloir aller peinturer. C'est sûr que moi, ça m'intéresse vraiment de voir un peu c'est quoi le day-to-day d'un peintre et de ce monde-là, justement, comment ça se passe, tous les paramètres autour de ça. Moi, je trouve ça super intéressant, mais non, personnellement, je n'ai aucune expérience dans la peinture, à part une fois, j'ai déjà peinturé ma chambre, mais c'est tout.

[00:05:38.400] - Robert

En fait, toi, tu dis en te faisant peinture, tu as des employés en dessous de toi, c'est ça ?

[00:05:43.930] - Christopher

Ouais.

[00:05:44.730] - Robert

Est-ce qu'il y a vraiment un projet qui t'a vraiment marqué ou un projet que tu as dit: Ça, par exemple, si je voudrais refaire ça, ce serait vraiment bien pour m'accompagner ou peu importe le projet que tu as, c'est toujours le même type de projet et tu suis dans le fond.

[00:06:03.960] - Christopher

C'est sûr qu'il y a eu des projets marquants dans mon processus. En gros, quand je dis marquant, c'est mes premières grosses jobs, ma première job commerciale qui a été l'hôtel à Beloeil. Il y a aussi des jobs, dans le fond, qui a eu beaucoup d'apprentissage à ce niveau-là. C'est une entreprise que ça fait six, sept ans qu'elle est active dans la peinture, mais on a tellement grossi vite, on a tellement de volume, on fait tellement de contrats par année que l'expérience s'est vraiment bâtie vite, puis on a pu marquer, c'est comme acquérir une équipe solide autour de nous. Mais en termes de projets, je les considère vraiment tous importants parce que chaque projet ont leur spécificité, font la différence, puis tu es capable de grandir avec ces projets-là, de t'ajuster, puis de savoir d'être de meilleur en meilleur sur chacun de ces types de projets-là. Pour nous, chaque projet, ils sont importants, que ce soit une chambre ou un revêtement extérieur d'une bâtisse de 47 000 pieds carrés. Le prix est sûrement très différent, mais au final, ça reste que tu as une communication avec une personne, puis que tu dois la satisfaire. Je pense que le processus, c'est ce qui est le plus important.

[00:07:31.930] - Robert

En fait, tu viens de mentionner une chambre, un bâtiment très grand. Est-ce que vous vous spécialisez plus dans le résidentiel ou dans le commercial ? Ça dépend.

[00:07:42.760] - Christopher

En gros, ça, c'est une question que je me Je me suis souvent poser. La réponse, c'est qu'au début, je faisais beaucoup de résidentiel. Là, je fais beaucoup les deux. Résidentiel, en termes de volume, on fait beaucoup de résidentiel parce qu'en termes de quantité de personnes, de clients, c'est ce qu'il y a de plus. Mais si on part en termes de chiffres, les contrats commerciaux sont beaucoup plus gros. Mais j'ai vraiment des peintres dans chaque région qui sont spécialisées dans chaque type de projet, chaque type de division. J'ai des peintres, si je sais que j'ai une soumission qui arrive à Gatineau, puis que c'est une école à faire, je sais que j'ai mes peintres commerciales à l'intérieur qui sont calées pour faire des écoles. Une bâtisse au spray, même principe. Une maison de deux étages à faire au complet, même principe. Chaque peintre a leur force, a leur faiblesse, puis c'est bon de savoir les exploiter. Évidemment, il y a des peintres qui savent vraiment tout faire aussi. Le commercial, il faut absolument que tu aies tes cartes CCQ, ce qui fait que c'est un incontournable. C'est vraiment la beauté de la chose. C'est vraiment difficile à Je ne pourrais pas me prononcer à savoir si je suis une entreprise plus dans le résidentiel, si je suis plus dans le commercial. Nous, on soumissionne tous les contrats, on les prend tous, mais on fait vraiment les deux. Dépendamment du projet, je sais exactement les gens à qui envoyer. Donc demain, pour moi, je vais traiter autant de la même manière au contrat résidentiel, commercial ou peu importe la grosseur de ce contrat-là.

[00:09:24.760] - Robert

On dirait que venant de la satisfaction du client, peu importe si c'est résidentiel, commercial, les deux, c'est ça qui est important pour toi ?

[00:09:30.800] - Christopher

Exactement, oui. Je n'ai pas de souvenir avoir vu une job puis faire: Non, vu que c'est résidentiel, je ne vais pas la prendre ou moins porter attention ou: Non, vu qu'elle est trop petite, peu importe. Non, c'est vraiment tout se peinture. Dès que tu me demandes de peinturer quelque chose, Peinture Cyril va te le peinturer. C'est ça l'optique.

[00:09:49.390] - Robert

Mais en fait, toi, tu es entrepreneur en peinture puis tu as des employés. Est-ce que toi aussi, tu viens sur le... Je ne dirais pas ça, un chantier de peinture. Est-ce que tu viens aussi avec tes employés ou tu laisses tes employés dans le fond de ta... ?

[00:10:02.090] - Christopher

En gros, peinture sérielle a une certaine structure que oui, il y a moi qui est le patron, puis oui, j'ai mes employés, mais il y a du monde où il n'y a pas juste le patron puis des peintres. Il y a des gens qui font les soumissions, il y a des gens qui font de l'administration, de secrétariat, il y a des gens qui se déplacent sur les projets aussi. Donc, chaque personne a une tâche, chaque personne a un rôle, puis chaque personne pour que l'entreprise fonctionne, il faut que chaque personne... Moi, je suis un joueur de football, on me dit: Au football, il faut faire son douzième, faire sa part des choses. C'est la raison pourquoi on l'attribue à cette âge-là. Je dirais que la majorité des gens, tandis qu'on est 70 employés, puis qu'on couvre les quatre coins du Québec. La majorité des gens ne vont jamais me voir parce que je ne peux pas être partout en même temps, mais c'est sûr qu'ils vont recevoir le service qui vient avec parce qu'il y a une personne qui est attitrée à subvenir à leurs besoins.

[00:11:01.680] - Robert

Vous avez déjà une certaine hiérarchie en place, puis elle fonctionne.

[00:11:06.120] - Christopher

Exactement.

[00:11:06.740] - Robert

Tantôt, tu as mentionné technique peinture en spray. Moi, je ne connais pas vraiment de technique à part le modèle de base tu prends ton rouleau et tu le fais sur le toit ou sur le mur. Est-ce qu'il y a d'autres techniques ? Je ne sais pas si tu peux juste énumérer les techniques. Il y a spray. Est-ce qu'il y a d'autres techniques qui existent pour la peinture ?

[00:11:26.460] - Christopher

Il y a de la peinture qui se font en spray, comme on l'a dit, il y a des deux composantes. Il y a de la peinture qui est différente de la teinture qui est avec un T. De la teinture, ça rentre sur une surface. Il y a des teintures pour la brique et pour le bois. De la peinture, ça colle sur une surface. On le met souvent sur le gypse ou sur des surfaces extérieures comme le vinyle. Il y a différentes méthodes d'application. Les plus connues sont vraiment manuelles comme rouleau-pinceau, mais il Ce n'est vraiment pas rare qu'on utilise le spray qui est une excellente méthode aussi. Ça donne une plus belle finition. La raison pour laquelle on utilise le spray aussi, c'est que si on se dit que la job va sortir plus vite avec le spray, c'est sûr qu'on va le faire. Je veux dire, les délais, c'est important.

[00:12:19.410] - Robert

Là, j'ai une question un petit peu spéciale pour toi parce que dans le fond, on t'entend, on a mentionné peinture extérieure, on aussi mentionné peinture intérieure. Disons, demain, il pleut comme les journées avant, hier et avant-hier. Est-ce que ça a vraiment, si vous voulez de la peinture à l'extérieur, est-ce que ça a vraiment affecté la peinture ou pas vraiment ?

[00:12:39.720] - Christopher

Ça dépend du type de travail. Souvent, le fer forgé, le métal, on utilise des produits à base d'huile, c'est plus long à sécher. Donc, s'il pleut avant ou après, on risque de ne pas prendre de chance, de ne pas faire travailler les personnes. Alors que des produits qui sont plus des 100% acrylique, qu'on applique sur les revêtements, ou sur d'autres surfaces, vertical, à ce moment-là, si c'est des produits qui sèchent très vite, à base d'eau qui sèche en une heure, que même si tu appliques... Il y a différents types de... Il faut savoir qu'il y a des produits qui sont faits un peu plus pour les intempéries d'autres que non. C'est sûr qu'il y a un avantage à travailler avec des produits de meilleure qualité, de plus haut de gamme, puis qui sèchent un peu plus rapide comme ça. Si on fait un travail puis il y annonce de la pluie durant la nuit, on sait que notre job va être correct. Par contre, je vais donner un exemple de la teinture sur du bois. Il faut absolument que le bois soit sec. Il ne faut absolument pas qu'il pleuve durant la nuit. C'est d'autres choses qu'il faut regarder. Si la surface est horizontale ou verticale, si on fait un plancher, l'eau va rester beaucoup plus longtemps dessus. C'est tous des facteurs qu'on étudie, dépendamment du produit, et dépendamment de la job, et dépendamment de la surface. Avec ces trois critères-là, ces trois facteurs là, on peut savoir si est-ce qu'on peut faire travailler les personnes quand même, est-ce qu'on peut faire avancer la job quand même ou non.

[00:14:07.170] - Robert

Sur le côté un petit peu écoresponsable, environnement, est-ce que j'ai entendu, en fait, en train de mes recherches, j'ai entendu parler de peintures sans COV, je pense, sans COV ?

[00:14:21.850] - Christopher

Oui.

[00:14:22.530] - Robert

Est-ce que vous utilisez ça ? Est-ce que dans le fond, c'est vraiment une peinture qui est, on peut dire, écoresponsable ou il y a d'autres types de peintures que vous pouvez utiliser ?

[00:14:31.250] - Christopher

Pour des produits écoresponsables, en partant, il y a l'eau puis l'huile. Les produits à l'huile sont beaucoup moins écoresponsables. Je pense qu'à travers les années, on essaie de moins en moins d'utiliser de l'huile. Je sais qu'avant, en 90, même les paysons à l'intérieur, ça c'était peinturé à la base d'huile. Puis faire de l'huile, puis ensuite de ça, la recycler, ce n'est pas la meilleure chose pour l'écologie, versus des produits à base d'eau. Le COV aussi, c'était une inhalation. Donc, les produits sans COV, ça n'en libère pas, ça sent beaucoup moins, c'est beaucoup plus écologique que les produits qui en libèrent. Ça aussi, il y a eu une grosse avancée technologique dans les dernières... Là, je parle de comme si je vivais... J'ai vécu là-dedans. Là, c'est vraiment avec mes recherches, je suis quand même assez jeune, puis l'entreprise aussi. Mais comme je vous dis, je suis très bien calé dans mon domaine, puis c'est la réalité des choses qu'on s'en va dans une direction où est-ce qu'aussi avec les recommandations que le gouvernement y impose, on n'a pas le choix de se faire dans cette direction-là. Donc oui, effectivement, des produits à base d'eau, des produits sans COV toujours ce qui est préconisé quand on peut le faire, mais il y a certains projets, certaines situations qu'on ne peut pas utiliser ces produits-là parce que des fois, il faut une certaine résistance, il faut une certaine base qu'on n'a pas le choix de utiliser pour certains types de projets afin que la peinture soit durable, puis soit adéquate aux surfaces.

[00:16:08.990] - Jean-Michel

C'est quoi, justement, le genre de projets qui peuvent se faire à l'huile comparé à d'autres qui ne peuvent pas se faire à l'huile ? C'est intéressant, ça, quand même.

[00:16:16.900] - Christopher

La première chose dans le commercial, il faut que... Tu te fais imposer tes produits. C'est un architecte qui dit: C'est un produit qui doit être à base... Je vais te donner un exemple, à base d'huile, à base d'uréthane. Il faut qu'il y ait un mélange hybride, liquide, peu importe. C'est ton architect qui va t'imposer tes produits dépendant des surfaces. Souvent, c'est une question de... Évidemment, ils veulent un produit qui soit lavable, soit très durable parce que quand tu fais des écoles, des usines, peu importe, ils n'ont pas envie d'avoir des produits. Il faut qu'ils aient un minimum de critères, puis ils respectent leurs critères, ce qui fait que tu te les fait imposées. Dans le résidentiel, je vous dirais que c'est la discrétion de la compagnie. Il y a des compagnies qui mettent des bons produits, d'autres qui mettent des moins bons produits, des compagnies qui mettent des produits qui sont plus écologiques, d'autres moins, dépendamment de leur prix qu'ils chargent, dépendamment de leur marge de profit qu'ils veulent faire. C'est des choses que les clients ne regardent pas trop, malheureusement. Moi, je m'assure toujours de mettre des produits de haut de gamme dans tous les jobs qu'on fait parce que Je veux dire, moi, mes jobs, je donne des garanties à tout le monde, puis il ne faut pas que j'arrive pour revenir justement à ce chantier-là.

[00:17:37.850] - Christopher

En termes d'écologie en tant que tel, oui, moi, il y a des surfaces que je juge que, comme par exemple, le faire forgé à l'extérieur, je juge que si je mets un uréthane à base d'eau, je ne vais pas arriver à une durabilité assez acceptable pour la satisfaction de mon client. Donc, j'en mets à base d'huile parce que je ne veux pas que la rouille... Je prends ma l'huile, je mets une finition à base d'huile parce que je ne veux pas que la rouille ressorte. Je ne veux pas que le client soit obligé de faire sa job après une ou deux heures, même si le produit est plus polluant que la situation à la base d'eau. Je pense qu'il y a des compromis de tout à faire. Je pense qu'on s'en va... Si le produit est sur le marché, c'est parce qu'il y a passé une certaine série de tests aussi en même temps. Après ça, ça va être au jugement de l'entrepreneur ou sinon par l'imposition de l'architecte.

[00:18:29.160] - Robert

Justement, tu as parlé de prix. Est-ce que une peinture écoresponsable, c'est-à-dire que j'imagine, elle va coûter plus cher ?

[00:18:41.010] - Christopher

Le prix de la peinture, c'est beaucoup de critères. Le prix de la peinture, oui, il y a cet aspect-là, mais c'est vraiment en termes de la fiabilité aussi, de qualité, de durabilité. Elle est faite à base de quoi ? Un mélange de latex et d'acrylique ? Est-ce que 100% acrylique ? Est-ce que c'est une élastomère ? Il y a des bons produits. C'est comme dans tout, que ce soit des meubles, que ce soit de la nourriture, que ce soit... Il y a de la qualité, il y a les ordinateurs, les électroniques, il y a l'entrée de gamme, les voitures, les entrées de gamme, moyenne, puis la haute gamme. La peinture, c'est beaucoup là-dessus aussi, mais c'est l'ensemble de ces critères-là qui vont déterminer le prix. Ce n'est pas juste est-ce qu'elle est plus écoresponsable ou non.

[00:19:28.950] - Robert

J'imagine, tout dépend du projet, ça se peut que tu envoies, par exemple, juste une personne, d'autres projets, tu envoies plus. Ça dépend vraiment, j'imagine, de l'espace ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs comme, par exemple, le type de matériel sur lesquels vous avez peinturé ou ça n'a vraiment pas d'impact ?

[00:19:46.690] - Christopher

Dans le fond, pour le nombre de personnes à envoyer, il faut que tu prennes en considération le temps de séchage aussi. Des fois, on se fait imposer des délais par des clients aussi, puis on ne veut pas nécessairement que le travail dure trop longtemps. Mais c'est sûr qu'il y a des jobs qu'on n'a pas le choix de faire plusieurs mobilisations, même si c'est des petits jobs. Parce qu'à cause du temps de séchage, comme quand on utilise surtout des teintures ou des produits à base d'huile, si à deux personnes... Je ne peux pas envoyer deux personnes parce qu'ils n'auront même pas le temps de commencer la deuxième parce que la première couche, je la suis fait trop vite. Donc, je suis mieux d'envoyer une personne qui travaille toute la journée, puis après ça, que ça a le temps de sécher durant la nuit ou peu importe, puis qu'après ça, tu reviennes le lendemain. Ça dépend aussi, dépendra de la grosseur de la job aussi, c'est sûr. Une job trop petite, tu ne peux pas envoyer plusieurs personnes, même si tu as bien beau vouloir la finir le plus rapidement possible. Mais non, ça ne marche pas, il faut que tu respectes les temps de séchage. C'est comme ça aussi.

[00:20:54.400] - Robert

Justement, pour les temps de séchage, je trouve ça bizarre. Comment tu peux... C'est bizarre pour moi, ce n'est pas bizarre pour toi, mais comment un client peut imposer comme: Moi, je veux que la peinture sèche, je ne sais pas, je ne sais pas pourquoi, en dedans de 6 heures. Comment toi, comme entrepreneur de peinture, tu peux arriver et dire: OK, je prévois 6 heures. Est-ce que ça veut dire que tu dois vraiment te dépêcher pour peinturer ? Est-ce que ça veut dire que tu dois mettre juste une ou deux couches ?

[00:21:20.520] - Christopher

La majorité, dans le fond, des peintures qu'on utilise sont à base d'eau, donc ça sèche fait très rapidement. Par exemple, un client qui veut faire peinturer sa maison à l'intérieur, la réalité, c'est que s'il y a 12 pièces à faire, je pourrais amener 12 gars, puis ils pourraient le faire chacun dans une pièce, puis ces 12 pièces seraient faites la même journée. Il y aurait une capacité de 12 personnes chez elles parce qu'une personne par pièce, puis sa job serait fini. Mais, il n'y a pas personne qui va faire ça, évidemment, parce qu'il n'y a pas personne qui a 12 personnes à mettre pour un job de 12 pièces.

[00:21:57.860] - Robert

Mais tu as dit que tu as une compagnie quand même assez grande ou c'est parce que tu as plusieurs projets en même temps ?

[00:22:02.250] - Christopher

C'est exactement. Il y a beaucoup de projets. C'est ce qu'on veut. C'est que si tu as 12 employés, si tu as 12 personnes, puis tu mets les 12 dans une maison, ce n'est pas la stratégie entrepreneuriale à attribuer. Si tu as 12 personnes, tu vas commencer plusieurs projets en même temps avec un nombre de personnes raisonnables, pas trop gros, mais pas trop petit, parce que tu ne veux pas envoyer une personne pour faire une maison. Le client, ça va lui prendre deux semaines.

[00:22:29.330] - Jean-Michel

En même temps, tu ne pas te priver de staff pour d'autres...

[00:22:31.770] - Christopher

Exactement. C'est une harmonie qui se crée à ce moment-là, puis c'est de la planification qui se crée. Il y a des produits qui pourraient être... On pourrait mettre beaucoup de... Ça se ferait, mais si on trouvait un compromis que si, exemple, une maison de 12 pièces, ça doit se faire raisonnablement une semaine, il faut mettre au moins deux ou trois personnes que ça puisse se faire. À ce moment-là, il n'y aura pas personne qui va se piller dans les gens parce que si tu en vendes 12, ce n'est pas la meilleure productivité à vendre 12 véhicules qui se déplacent avec le gaz, etc. Ce n'est pas tout le monde qui savent travailler ensemble aussi. Douze personnes, les peintres, ça à leurs méthodes différentes aussi. C'est tous des facteurs à prendre en considération, mais il y a le moyen avec une entreprise qui a la mienne qui a beaucoup de volume, on fait par semaine au-dessus de 25 projets par semaine. Il faut être capable de répartir tes gens intelligemment.

[00:23:24.530] - Jean-Michel

Tu me dis chaque peinte ont leur méthode et tout. C'est quoi ? Y a-t-il des méthodes qui sont comme connue, cinq méthodes différentes ? C'est un peu comme les comportements des gens: Cette peinte-là, il y a cette méthode-là où c'est vraiment juste comme chacun a vraiment sa méthode.

[00:23:39.460] - Christopher

Il y a des méthodes qui sont plus générales. Tu n'as pas le choix, un no brainer, comme on dit. Quand tu arrives à l'intérieur, la première étape, c'est de faire ta préparation, de remplir les trous, de faire ta protection, tout ça, de commencer par les plafonds. Ça, c'est ce que n'importe quel peintre fait. Ensuite de ça, il y a du monde qui va être un peu ou vraiment pas beaucoup ou juste pas du tout du tape. Ça peut être la manière du découpage, la manière que les pièces sont faites, il y en a qui veulent faire une pièce au complet. Des fois, on parle avec le client, savoir c'est quoi sa priorité, qu'est-ce qu'il veut faire aussi. Oui, les peintres ont des méthodologies. Nous, chez Peinture Cyril, on comprend ça. Nous, du moment que le client, il soit insatisfait, nous, on a des peintres qui travaillent avec nous depuis des années, qui ont fait leurs preuves. Moi, si à chaque fois, j'appelle le client, je sais que René, il va sur un job, à chaque fois, j'appelle le client, il me dit: Mon Dieu, super propres, super gentils, la job est bien faite. Moi, après ça, ta méthode, ce n'est pas à moi de dire si elle est bonne ou pas bonne. On est vraiment axé sur le résultat, puis on est aussi axé sur la confiance aussi qu'on a envers un peintre. Si un peintre n'est pas capable de respecter les délais, puis n'est pas capable de satisfaire le client, là, il ne peut pas travailler pour nous. Ou sinon, il doit devenir apprenti, puis apprendre la méthode d'un peintre qui arrive à arriver dans les délais et arriver dans la satisfaction de la clientèle.

[00:25:25.820] - Robert

Comme avoir un mentorat, c'est ça ?

[00:25:28.600] - Christopher

Oui, exactement. Ça arrive souvent dans les peintres, quand on voit des équipes, exemple, une équipe de trois, tu as deux peintres de haut de gamme très qualifiées, puis il y a un apprenti qui est en mode... Parce que, ne me veux pas, le succès d'une entreprise à long terme, c'est la relève. Ça, c'est comme ça dans toutes les bonnes entreprises dans l'entreprise. Il y a un certain apprentissage qui doit se faire par des peintres qui ont besoin d'apprendre, surtout que si on voit que la motivation est là, la qualité est là, puis qui applique ce qu'on lui dit, c'est excellent de travailler avec des personnes comme ça, parce que c'est des personnes qui Quand je dis la relève, c'est le futur de ton entreprise. Parce que j'ai beaucoup de jeunes, j'ai beaucoup de vieux aussi que dans cinq ans, ils ne travailleront plus pour moi, mais il y en a qui ont des d'autres peintres qui vont travailler pour moi encore dans 30 ans et tu es encore là.

[00:26:17.100] - Robert

Est-ce que toi, tu vas être là ?

[00:26:20.220] - Christopher

Moi, je vais toujours être là.

[00:26:22.480] - Robert

Est-ce qu'il y a des projets, dans le fond, que tu penses à ça et tu dis: Non, je vais avoir des... Tu as des cauchemars, dans le fond, c'est ça a vraiment mal passé ? Sans aller plus dans les détails, est-ce que tu peux me juste donner un petit peu de détails ? Est-ce que c'était comme un projet commercial, résidentiel ?

[00:26:39.780] - Christopher

Je suis ouvert. Je vous dirais que là, je recule loin parce que c'était plus dans les premières années, quand tu touches à des premiers projets, quand tu t'embarques dans quelque chose que tu n'as peut-être jamais fait, c'est souvent là qu'il arrive des trucs que tu n'as pas prévus. Mais le plus important de ça, c'est vraiment quand l'apprentissage de tout ça. Moi, je pense vraiment, je suis un gars qui... Je l'ai toujours pensé toute ma vie, puis je pense que la raison où est-ce que j'en suis aujourd'hui, c'est vraiment une question de résilience, puis une question d'apprendre de ses erreurs, puis de get better, puis de fight through, genre, les obstacles qui t'amènent. Moi, dans ma tête, n'importe quel homme qui réussit a passé par ça. Je veux dire, c'est impossible de ne pas voir des... Je dirais que ces situations-là arrivent plus dans les débuts. Là, je regarde ma business en 2024, puis pour vrai, c'est le jour et la nuit avec la business en 2018. C'est vraiment... Je veux dire, C'est comme si tout allait bien, il n'y a pas de problème par nulle part, tout le monde est satisfait, ils vont avoir un pépin à gauche, à droite, mais rien de majeur. Quand tu commences, c'est surtout que moi, je me considère comme un gars assez qui prend des risques, puis qui fonce. C'est sûr qu'avec cette approche-là, des fois, tu ne vois plus forcément.

[00:28:06.620] - Robert

Tu acquiert de l'expérience, en fait. C'est sûr. J'imagine en peinture, le plus grand est le risque, plus d'expérience tu auras. Si ça réussit, les erreurs-

[00:28:16.480] - Christopher

Exactement. Plus grand le risque... C'est l'expérience que t'en tire, c'est ça qui vaut le plus d'argent. Ça, ça vaut beaucoup d'argent. Quand tu te plantes dans quelque chose, tu es comme: OK, j'ai fait cette erreur-là, mais là, je ne vais pas la refaire.

[00:28:32.110] - Robert

Il faut apprendre de ces erreurs.

[00:28:33.410] - Christopher

Exactement, c'est ça.

[00:28:34.960] - Robert

Mais c'est sûr, il ne faut pas non plus que l'erreur conduise à une faillite. Je ne veux pas que ça t'arrive, mais une faillite, genre la compagnie, puis là, c'est le chaos.

[00:28:45.320] - Christopher

Exactement. C'est pour ça qu'il y a des bonnes décisions à prendre, puis des moins bonnes à prendre. C'est sûr qu'il ne faut jamais mettre au détriment du client ou des employeurs, peu importe. De foncer, peut-être baissé, ça, ce n'est ce n'est pas toujours la meilleure option. Ça, c'est sûr, parce qu'il faut que tu penses à l'avenir, puis il faut que tu penses aussi au monde autour de toi. Mais oui, c'est sûr que je pense que n'importe quelle entreprise qui réussit, que ça soit dans n'importe dans ce domaine, je pense qu'elle a été capable d'apprendre de ses erreurs. C'est ça qui est l'art.

[00:29:20.480] - Jean-Michel

Tu parles d'avenir et tout, puis je trouve ça super intéressant. Toi, tu pensais dessus peut-être... Est-ce que tu es juste au Québec en ce moment ?

[00:29:26.450] - Christopher

Pour l'instant, je suis juste dans la province.

[00:29:27.890] - Jean-Michel

Est-ce que tu pensais t'expandre un peu ? Est-ce que tu pensais aller plus dans d'autres provinces ?

[00:29:31.860] - Christopher

Oui, dans le fond, ce qui s'est passé, c'est que dans les sept dernières années, j'ai commencé en Rive Sud, puis ça, Gatineau, puis ça, Sherbrooke, Montréal, Rive Nord, puis en finissant par Québec. Là, ensuite de ça, je me suis dit: Je vais me focusser sur vraiment les grandes régions du Québec et travaillé pour avoir une bonne... Comment dire ?

[00:29:53.800] - Robert

Visibilité ?

[00:29:54.850] - Christopher

Visibilité, oui. Dans le commercial, grandir dans le commercial, dans notre branque, parce qu'au début, on faisait beaucoup plus de résidentiel. Là, je me suis dit: Je vais avoir un nom au commercial. Après ça, continuer à aller Ottawa, Ontario. Là, dans le fond, moi, l'affaire aussi, c'est que je suis un joueur de foot aussi, un étudiant, puis c'est ma dernière session, c'est ma dernière année.

[00:30:22.490] - Robert

Bonne chance.

[00:30:23.070] - Christopher

Le temps, il est tout le temps pris. C'est sûr que ça, c'est des projets que j'ai pour après mes études.

[00:30:35.390] - Robert

Ça, c'est quand même beaucoup de travail parce que tu es étudiant. Je ne sais pas si c'est en plein ou en partiel, mais tu es étudiant, tu gères une compagnie, puis en plus, tu dois penser, j'imagine... Quand tu dors dès fois la nuit, tu penses à ta compagnie, puis tu penses aux projets, aux emplois, etc.

[00:30:53.710] - Jean-Michel

La question, c'est: est-ce que tu dors ? Oui. Est-ce que tu as le temps de dormir ?

[00:30:57.990] - Christopher

Moi, je suis un gars que je me considère comme... Je ne suis pas de diagnostiqué, mais je me considère comme un hyperactif. Dès que tu me donnes mes heures de sommeil, moi, dans une journée, je peux faire ce que tu veux. Je n'aime pas rien faire. Je ne peux pas rien faire, puis je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai réussi à faire tout ça en même temps. Je pense que même après mes études, je vais avoir des trous à combler, puis je vais devoir essayer de me trouver quelque chose à faire. Soit que ça va être une ou deux business, soit que ça va être encore plus de mettre du jus dans la bise que j'ai présentement, peu importe.

[00:31:33.950] - Robert

Business de sommeil, business de peinture, puis comme ça.

[00:31:36.520] - Christopher

Mais c'est sûr que si j'avais un conseil aussi. Je ne dirais jamais à personne de négliger son sommeil parce que par expérience, juste pour les gens en peinture ou n'importe qui, n'importe qui qui fait n'importe quoi, je considère vraiment que... Moi, en tout cas, pour ma part, je ne suis pas dans la peau d'une autre personne, mais comme je vous ai dit tantôt, moi, dès que tu me donnes mon sommeil, je peux faire n'importe quoi. Mais si je manque de sommeil, peu importe, ma journée va être plus difficile, va être moins motivante, moins... C'est quelque chose pour moi qui à ne pas négliger parce que je pense que j'aime ça faire ce que je fais à 100%, puis il faut que j'aille à l'énergie de le faire à 100%, qu'avoir des bonnes habitudes de vie, puis justement de bien dormir.

[00:32:28.830] - Robert

C'est quoi, justement, en parlant de conseil, Quels sont les autres conseils que tu donnerais à quelqu'un qui veut spécifiquement aller, pas comme peintre, mais comme entrepreneur en peinture ? Est-ce que dans le fond tu as des conseils... Est-ce que ça pourrait être: il faut acquérir de l'expérience en peinture ? Je ne sens pas devenir peintre, mais juste savoir peinturer dans sa vie. C'est quoi les conseils que tu donnerais à quelqu'un ?

[00:32:49.000] - Christopher

Il n'y a vraiment pas de secret. Les entrepreneurs qui vont réussir, ils vont tous dire la même chose: il faut juste travailler. Ils vont juste le faire puis le répéter. C'est Il y a tellement pas de... Comme oui, il y a des gens qui réussissent, c'est un peu plus facile pour eux parce qu'ils sont un peu plus intelligents, ils ont un peu plus la bonne méthodologie, ils ont un peu plus... Des fois, ils partent avec de l'expérience alors que d'autres ne partent pas avec de l'expérience. Oui, il y a toujours ces facteurs-là autour, mais au final, n'importe qui qui travaille dans ce qu'il fait et qui donne le temps, les heures dans son domaine, va finir par aboutir à quelque chose comme c'est impossible. Le contraire est impossible.

[00:33:28.320] - Robert

Tantôt, au début, on en avait parlé un petit peu de formation, on avait un peu touché au sujet, mais j'imagine pour entreprendre en peinture, il faut une licence RBQ. Est-ce qu'il y a d'autres formations, attestations, certifications qu'il faut en avoir pour être entrepreneur en peinture ou pas vraiment ?

[00:33:43.700] - Christopher

C'est sûr qu'il faut... Pour des choses comme ça, il faut que les peintres aient la licence CCQ, il faut que tu t'es inscris vers la CCQ. Pour pouvoir peinturer, il faut que tu aies ta RBQ. Évidemment, il faut que tu aies tes assurances, il faut que tu sois assuré. Mais tu n'as pas vraiment besoin... Comme je le disais plus tôt, moi, je ne suis pas un peintre, je n'ai pas fait un DEP en peinture, tu n'as pas besoin d'un certificat, tu n'as pas besoin d'avoir été à l'école de peinture pour être un peintre ou partir en affaires en peinture. Oui, il faut que tu aies les bonnes licences pour être réglementé. Réglementé, là ? Ouais, réglementé, exact, mais je ne vois pas vraiment d'autres choses qui vont être

[00:34:31.330] - Robert

Est-ce qu'il y a des normes ? J'imagine, est-ce que, par exemple, tu arrives dans une certaine ville et est-ce qu'il y a des normes que tu dois respecter, puis dans le fond, ça diffère des régions des villes au Québec ? Est-ce que ça existe ou pas vraiment ?

[00:34:42.990] - Christopher

Je pense que la CNESST, puis les normes, la CCQ, la RBQ, c'est toutes des normes du Québec. C'est toutes réglementées au Québec, puis c'est régularisé au Québec. Les règles à Gatineau ou à Sherbrooke ou à Montréal ou à Québec, c'est les mêmes. Le marché peut se différer, par exemple. Comme je sais qu'il y a certaines régions qui sont plus compétitifs que d'autres Ça, c'est des gens qui ont plus de travail que d'autres, dépendamment du marché, dépendant de la confluxion qui se fait. Oui, mais en termes de règles, le Québec a fait un travail de normaliser ça partout à travers la province. D'une région à une autre, non, mais en Ontario, c'est différent. En Ontario, il n'y a pas de CCQ en Ontario. C'est d'autres choses. En Alberta, puis à Vancouver, ça doit être la même chose, ça doit être différent aussi. Ils ont leurs règles, mais au Québec, ils ont mis ça...

[00:35:45.620] - Robert

Parce que justement, tu as dit... Là, tu viens de mentionner que j'imagine, tu te déplaces, ta compagnie se déplace dans plusieurs régions du Québec. Parce que là, en ce moment, il y a une loi qui s'appelle le projet de loi 51. Je ne sais pas si tu as entendu parler, qui a été adoptée qui va affecter ou qui affecte déjà les entrepreneurs, l'entrepreneur en général, etc. J'imagine, si tu vois, par exemple, si tu vois, là, tu es à Montréal et tu vois une job ou une offre à Gatineau qui est plus spéciale, est-ce que dans le fond, tu vas te dépêcher pour envoyer une équipe là-bas pour qu'ils arrivent à pogner la job avant, par exemple, les entrepreneurs de peintures locaux de Gatineau ? Est-ce qu'il y a vraiment une beaucoup de compétition ?

[00:36:30.720] - Christopher

Je n'ai pas lu la loi. Je sais que ça va être intéressant que je mette là-dessus, mais je sais que mon entreprise a des salariés partout au Québec. À ce moment-là, ça m'étonnerait beaucoup qu'une loi m'empêche de faire un job à Gatineau.

[00:36:45.590] - Robert

Non, ça ouvre. C'est ça, parce qu'avant, ça fermait vraiment. Comme par exemple, là, je prends un exemple vraiment banal, mais par exemple, une personne de Montréal, avant, elle ne pouvait pas aller, par exemple, travailler à la Côte-Nord. Là, c'est un exemple extrême, mais là, avec cette loi-là, il pourrait extraire. Ok, je comprends. Il y a des extra, puis aussi des formations qui s'offrent comme des formations de courte durée. Mais bref, c'est encore en processus. Mais en fait, je trouve ça juste intéressant si ça affectait... Comme c'est sûr, ça va affecter les entrepreneurs généraux et les entrepreneurs en peinture.

[00:37:16.310] - Christopher

Ça va affecter la compétition, c'est sûr, mais la réalité des choses, c'est que quelqu'un qui doit se déplacer pour faire un travail à l'extérieur, on va forcément devoir charger plus cher. Donc, c'est sûr que les entrepreneurs locaux vont quand même avoir un avantage à ce marché-là.

[00:37:36.410] - Robert

Il y a toujours du travail, en fait.

[00:37:37.920] - Christopher

Il y a toujours des- Il y a toujours du travail partout. Je veux dire, il y a de la job pour tout le monde, ça, je le dis tout le temps. Je Ça, je dois te donner en année, oui, j'ai de la compétition, mais j'arrive à augmenter mon chiffre d'affaires à chaque année, puis je sais que mes compétiteurs aussi. Ceux, je pense, qui sont les plus assidus, puis qui font ce qu'ils ont à faire, ils je n'ai pas peur vraiment pour le domaine de la construction, sachant que je sais qu'au Québec, encore beaucoup de... Je veux dire, la population est croissante. En gros, tant que la population sera croissante, les immeubles vont continuer à se construire, puis la construction va bien aller, c'est sûr.

[00:38:17.450] - Robert

J'ai une question vraiment spécifique, c'est sur les... Je ne sais pas, est-ce que tu as déjà peinturé ou ton entreprise a déjà peinturé des bâtiments comme de patrimoine, comme ils sont vieux ? Il y a certains bâtiments comme ça dans la capitale nationale, mais est-ce qu'il y a des bâtiments comme ça à Montréal ? Est-ce qu'il y a des noms spécifiques à respecter ?

[00:38:38.130] - Christopher

Oui, mais à la fois, c'est souvent en termes de couleurs, je dirais. Comme je pense à un quartier, exemple à Chambly ou en Bausse, il y a certaines couleurs d'immeuble, puis tu n'as pas le droit de... Il faut que tu parles à la ville avant pour savoir la couleur que tu dois mettre sur ton revêtement parce que c'est patrimoniale, comme vous le dites.

[00:38:59.710] - Robert

Tu ne vas pas mettre une peinture où c'est rouge flash.

[00:39:02.650] - Christopher

Non, exactement. Il y a certaines villes, certains quartiers au Québec que tu ne peux pas arriver, puis tu peux peinturer X, Y, Z de couleurs, de faire un trou dans le changement de couleurs trop drastique.

[00:39:16.430] - Robert

J'imagine avec aussi... Toi, vous achetez des pots de peintures de certaines compagnies. J'imagine que tu dois aussi avoir un petit peu d'expérience avec chaque compagnie, puis voir: OK, Par exemple, ce pot de peintures de cette compagnie, je ne vais pas y toucher parce que j'ai eu des mauvaises expériences, etc. Est-ce que ça t'arrive ou tu fais juste prendre... Tu sais déjà quel point-

[00:39:57.750] - Christopher

Dans chaque mise à part, on s'entend que si tu achètes ta peinture au Walmart, là, c'est de la scarp, c'est écrit dans le ciel, mais Bétonel, Sherwin, Benjamin Moore, genre, Sico, il y a une entrée de gamme, le milieu de gamme, puis de la haute gamme. Je veux dire, moi, je suis avec Sherwin, je suis vendu Sherwin. C'est la réalité, oui, avec Sherwin, mais avec toutes. Je dis vraiment ça à toute objectivité. Oui, je connais beaucoup la peinture aussi des autres, mais je suis capable de voir si on m'amène un galon. Si un client essaie de m'amener un galon qui n'est pas de qualité, je suis capable de le voir puis de le lui dire parce qu'effectivement, des fois, les clients préfèrent... Ils ont déjà leur peinture, ils préfèrent fournir leur peinture, ils ont des rabais ailleurs. Moi, je n'ai pas de problème avec ça, on est très ouverts là-dessus. Je sais qu'il y a des compagnies qui refusent ça, il faut absolument qu'ils fournissent leur propre peinture. Il y a des compagnies que s'ils font affaire avec Betonel, c'est leur produit ou sinon, on fait affaire avec quelqu'un d'autre. On est assez ouverts là-dessus, mais par exemple, je n'ai pas peur de dire... Je n'ai pas trouvé à travailler avec certains produits, mais on ne peut pas travailler avec un produit de qualité. On fait ça pour le client, mais pour nous aussi, parce que oui, pour le client, pour sa job, mais c'est aussi que si on est censé mettre deux couches, puis on s'en ramasse trois, quatre, là, il y avait des extra qui vont devoir payer plus cher que lui, ce qui fait qu'au final, ça va lui recouter plus cher.

[00:40:57.620] - Robert

C'est la réputation de la compagnie qui aussi en jeu.

[00:41:00.200] - Christopher

Aussi, c'est une question de garantie aussi. Moi, je ne peux pas garantir un job, si ce n'est pas avec mes produits, évidemment, parce que tu m'amènes un produit, je peux le faire, ton deck ou ton revêtement ou ton intérieur, mais si après ça, il y a de quoi, puis que dans trois mois, ça écaille, peu importe, je ne vais pas mettre ça. Même quand c'est les gens qui fournissent leurs produits, j'ai quand même la responsabilité de technicien puis de peintre de dire: Il faut quand même que ce soit un produit de certaine gamme. Il faut quand même que ce soit un 100% acrylique, qu'il faut quand même que ce soit... Sinon, faites attention, je ne peux pas garantir, je ne peux pas mettre mon nom là-dessus. Je ne peux pas... Au moins, cette prise de conscience, c'est souvent dans les clients qui est faite, puis c'est très respectable de les renseigner là-dessus.

[00:41:43.880] - Robert

Quand vous spécifiez peinture haut de gamme, bas gamme, etc. C'est quoi la différence ? Parce que moi, dans ma recherche, je n'ai pas compris. J'imagine que c'est avec la résistance, avec la température. Qu'est-ce tu peux dire envers une peinture qui est... Tu peux dire: Ça, c'est une peinture haut de gamme ou ça, c'est non, ça, ce n'est pas haut de gamme. C'est quoi la différence ?

[00:42:07.880] - Christopher

Je vous dirais qu'à l'extérieur, ça va vraiment être la décoloration puis l'écaillement. Avec la durabilité, en gros. Donc, une peinture de haut de gamme, elle ne va pas perdre sa couleur, elle ne va pas perdre sa pigmentation, elle ne va pas perdre son lusse, elle ne va pas écailler ou faner ou s'effacer si c'est une teinture, parce que une teinture, ça ne s'écale pas vraiment, ça dispare, ça fade, ça s'efface, comme je dis. Ça, c'est plus à l'extérieur. À l'intérieur, étant donné qu'il n'y a pas d'intempérés, ça, ce n'est pas une question vraiment de perte de couleur ou de lustre. Je dirais plus c'est une question d'application puis de lavabilité surtout aussi. Dans le fond, à l'intérieur, c'est important que le monde, ils vont toucher à des murs. Là, on regarde, je suis sur la pièce présentement, puis je vois, il y a des marques de chaises partout dans votre bureau, tout en étant respectueux.

[00:43:06.490] - Robert

On les a faites par exprès pour le podcast en peinture. On savait que vous alliez-

[00:43:15.050] - Christopher

Il faut que je puisse juger, c'est ça ? Il y a des peintures qui sont très lavables, très résistantes, que même si tu l'accroches, elle ne va pas s'écailler, elle va être plus dure, puis que tu ne vas pas frotter dessus en la lavant avec de l'eau, du savon, sans problème. Alors que d'autre que dès que tu touches où il y a une marque, ton mur est fini. Ton mur est fini, il faut que tu le repeintures sinon.

[00:43:36.730] - Robert

Au complet ?

[00:43:37.330] - Christopher

Au complet, parce que si tu essaies de le nettoyer, ça va être pire. Tu vas voir l'essai, tu vas voir que la peinture va bouger avec, tu vas voir que les traces, le lustre, il ne va plus être pareil. Je dirais que c'est ça à l'intérieur surtout.

[00:43:54.260] - Jean-Michel

Tu parlais tantôt, justement, on parle d'entrée de gamme, bas de gamme, moyen de gamme, etc. Tu nous as parlé des marques aussi tantôt. Est-ce qu'il y a des marques qui sont plus entrées de gamme ou chaque marque ont leur produit entrée mid puis haut de gamme ?

[00:44:08.930] - Christopher

Dans le fond, chaque marque a vraiment leur... Pour être franc avec vous, la top qualité de Benjamin Moore est comparable avec la top qualité de Bétonel et la top qualité de Sherwin Williams. C'est la même chose pour aussi leur entrée de gamme, puis leur milieu de gamme. Je pense que les compagnies, je veux dire, Surtout les grosses compagnies n'auraient pas d'intérêt à faire pas de bas de gamme parce que je ne veux pas, on a besoin du bas de gamme parce que des fois, tu t'es appelé par des contracteurs en général, puis ils ne veulent pas payer, ils veulent sauver le plus de coûts, puis ils s'en foutent de ce que tu mets sur les murs. Là, tu n'as pas le choix de faire affaire avec un fournisseur qui offre un produit beaucoup moindre qui n'est pas de haut de gamme. Puis vice versa, tu as une compagnie qui fait beaucoup de maisons de haut de gamme, de résidentiel et tout ça. Il y a besoin d'un fournisseur qui qui est capable d'offrir de la peinture de qualité. Il n'y a pas une grosse compagnie, un gros détaillant de peinture qui a intérêt à ne pas offrir un produit de qualité. Je veux pas dire... Moi, je suis en train de faire Sherwin Williams. Je n'ai pas peur de le dire, mais je ne vais jamais dire que Sherwin Williams est meilleure que Bétonel ou Benjamin Moore parce que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas vrai.

[00:45:23.210] - Jean-Michel

À ce moment-là, qu'est-ce qui fait chez un peintre en bâtiment ou un entrepreneur en peinture ? Qu'est-ce qui fait que toi, tu aimes plus une marque, puis qu'un autre va plus aimer une marque ? Y a-tu des trucs spécifiques à une marque ? Oui.

[00:45:35.870] - Christopher

Là, après ça, quand tu es entrepreneur, il y a beaucoup de facteurs. Tu as le service, tu as accès à ton représentant, le service qu'il te donne, il te répond. Tu as la livraison. Est-ce que ta livraison va être gratuite ? Est-ce que tu peux livrer ? Nous, on fait livrer toutes nos commandes, toutes nos peintures. La livraison soit gratuite, il faut que ça soit rapide et efficace. La raison, exemple, pourquoi je fait affaire avec Sherwin, c'est qu'il y a beaucoup plus de Sherwin que de Benjamin Moore au Québec, il y a beaucoup plus. Pour une business comme la mienne qui est partout au Québec, s'il y a un magasin dans chaque ville, c'est beaucoup plus avantageux pour moi qu'un magasin à chaque une ville sur trois.

[00:46:17.440] - Robert

Parce que j'imagine, tu dois te déplacer.

[00:46:19.400] - Christopher

C'est plus de déplacement, c'est plus le...

[00:46:20.780] - Robert

Le client, il ne paye pas pour le gars, j'imagine ?

[00:46:23.090] - Christopher

Exactement. Nous, on a une structure. C'est tous des facteurs à prendre en compte. Aussi, dans ton choix de fournisseur. Je pense que Sherwin, ils sont très bons là-dedans. C'est la raison pour laquelle je suis avec eux. Mais en termes de qualité de peinture en tant que tel, même si cool, ils font des excellents... Ils font des bons produits. Puis, en termes de qualité de produits, c'est vraiment chaque compagnie, chaque fournisseur ont des bons produits.

[00:46:53.000] - Jean-Michel

Sauf Walmart, finalement.

[00:46:54.340] - Christopher

Ouais, c'est ça. Walmart, ils font de la peinture pour dire qu'ils font de la peinture parce qu'ils vendent tout. Vu qu'ils vendent de tout, il faut qu'ils disent: On vend aussi de la peinture, c'est pour ça que c'est ça.

[00:47:07.480] - Jean-Michel

Ça ne veut même pas qu'ils faisaient de la peinture, c'est vraiment drôle.

[00:47:11.530] - Robert

Et peut-être dernière question, c'est quoi les... Comme entrepreneur en peinture, c'est quoi les plus grands défis que tu as relevés ? Peu importe au début, au milieu, là, peut-être en 2024, c'est quoi les plus grands défis ?

[00:47:25.140] - Christopher

Les plus grands défis, je dirais... Pour ma part, ça a été beaucoup avec la technicité puis l'extérieur, parce que moi, quand j'ai commencé mon entreprise de peinture, je n'étais pas un peintre. Je ne savais pas comment peinturer, puis je n'étais pas calé dans le domaine. Ça a pris beaucoup d'essais erreurs. On me dit en même temps, c'est d'essai erreur. C'est comme ça que j'ai appris l'expérience, qui fait que je l'ai vite fait, je l'ai vite appris parce que je ne voulais pas non plus que ça ait un impact négatif sur la business qui a une excellente réputation aujourd'hui. Mais ça, ça a été vraiment Ça a été un défi. Je considère voir ça comme un défi, le fait que versus quelqu'un qui a 45 ans, qui se part en peinture, puis qui a peinturé toute sa vie, lui, il va avoir ce edge-là versus moi qui a 17 ans puis qui se part en affaires.

[00:48:14.570] - Robert

Alors, tu as dû travailler deux fois ou même trois fois plus. En fait, tu ne savais rien. Je ne me trompe pas, tu ne savais rien de la peinture, mais tu as commencé, tu es arrivé jusque-là, ce qui fait que j'imagine que tu dois être fier quand même du travail. C'est ça qui compte. Et est-ce que là, en fait, au Québec, on a beaucoup de pénurie de main d'œuvre, etc. Est-ce que toi, ça t'affecte ?

[00:48:38.520] - Christopher

C'était mon point que j'allais amener. Pour être honnête-

[00:48:42.880] - Robert

On ést tout pour l'honnêteté, ici.

[00:48:44.560] - Christopher

Parce que je sais que j'entends beaucoup parler de ça, pénurie de main d'œuvre. Je l'ai vécu avant, mais d'année en année, pour moi, c'est vraiment, vraiment de plus en plus facile. Quand je suis rentré dans un nouveau territoire-

[00:48:58.120] - Robert

Excusez-moi, c'est de plus en plus facile de trouver des gens ?

[00:49:00.610] - Christopher

Ce n'est pas possible. C'est plus en plus facile de trouver des gens. Je pense que ce qui arrive, c'est qu'on me dit souvent que je suis un entrepreneur qui est très humain, puis moi, pour vrai, mes employés, j'ai vraiment une bonne relation avec eux.

[00:49:12.000] - Robert

Il n'y a pas de robot.

[00:49:13.210] - Christopher

Non, vraiment pas. La vérité, c'est que quand tu trouves des bons employés qui offrent un bon service, qui ont une bonne attitude, je vois mal comment tu ne pourrais pas les garder. Je pense que ce qui arrive, c'est que d'année en année, les perles... Comme il y a toujours des entrées et des sorties, mais tu assure que les entrées qui valent la peine de rester, tu les dis: T'arranges pour les faire rester. Ceux qui ne valent pas la peine d'être là, c'est eux qui essaient de remplacer. Ce qui fait, c'est que d'année en année, ça crée une rétention, puis ça fait un corps solide. Je pense que c'est ça qui se passe. C'est fou parce que je pense à ça, parce que dans les débuts, quand j'arrivais, quand j'ouvrais dans un autre territoire, peu importe, c'était constamment en recherche de main d'œuvre, essayer de trouver du monde compétent qui répondent à tous les critères. Puis là, aujourd'hui, à chaque année, c'est de moins en moins. J'engage de moins en moins parce qu'à chaque année, j'en trouve quelques-uns qui ont des pièces qui manquent, puis là, ça aide à build un puzzle. C'est comme si tu avais un gros puzzle devant toi, puis à un moment donné, d'année en année, il se complète. Là, tu commences à avoir l'image de...

[00:50:31.210] - Robert

Et chaque pièce, c'est un employé.

[00:50:32.520] - Christopher

Exactement. Ce qui se passe, c'est que oui, encore une fois, cette année, j'ai trouvé des super de bons employés, mais beaucoup moins que l'année dernière, puis beaucoup moins que d'aller là-avant en termes de quantité de personnes, parce que là, à Québec, il y a deux ans, j'avais besoin de quatre bons peintres. Là, en commençant 2024, il me manquait peut-être juste un peintre pour combler mon équipe. C'est un peu la même chose qui se passe dans tous les territoires. Je pense que oui, la main d'œuvre, c'est un problème. Je pense aussi que quand tu es une entreprise qui a une certaine notoriété, qui accorde de l'expérience, qui traite bien ses gens, qui qui écoutent leurs besoins, là, ce qu'il fait, c'est que tes meilleurs, ils restent, puis ça fait comme une certaine rétention. L'entreprise, dans un certain domaine, elle va commencer à... Je veux dire, moi, mon marketing, avec Soumission Rénovation, il est au fond. J'ai eu un gros contrat avec eux, j'ai une priorité partout au Québec, ce qui fait que je m'assure de ramasser tous les leads possibles à chaque année. Il y a une certaine stagnation qui se passe. Je veux dire, jamais je vais avoir besoin de, mettons, 30 peintres en Bausse.

[00:51:49.590] - Christopher

Ça va avec la population.

[00:51:52.720] - Robert

C'est une stagnation positive, en fait. Oui, exactement. C'est la rétention, etc. Ce n'est pas parce que tu n'engages pas, ce n'est pas parce que tu es une entreprise qui n'engage pas beaucoup que ça veut dire que tu vas mal. Exactement. Ça veut dire que c'est le contraire.

[00:52:04.110] - Christopher

C'est ça, exactement. Quand tu engages, c'est pour deux raisons: soit que tu as besoin de remplacement ou soit que tu veux agrandir, puis là, tu arrives dans un territoire que tu n'en aimes pas. C'est les deux raisons de pourquoi tu engages.

[00:52:17.270] - Jean-Michel

C'est rarement bon signe qu'il y a un gros roulement dans une entreprise.

[00:52:19.560] - Christopher

Oui, c'est rarement bon signe qu'il y a un gros roulement. Si tes gars, ils partent puis ils reviennent tout le temps, ça, en termes de gestion, c'est problématique aussi. Je veux dire... Moi, je sais que dans chaque territoire, j'ai des hommes de confiance. Quand je dis des, c'est au pluriel. Puisque peu importe ce qui arrive, je sais qu'avant, en 2020, moi, j'aurais pu me déplacer Puis partout, dans n'importe quel problème. Là, j'ai des hommes de confiance autant peintres qu'ils ne sont pas peintres partout dans les territoires. Je sais qu'avec eux, peu importe ce qui se passe, peu importe où je les envoie, ça va se faire, ça va se faire dans les temps, dans les délais, puis le client va être satisfait. Si, exemple, ils peuvent aussi m'aider à former la main d'œuvre avec les nouveaux ou tester des nouveaux que moi, je ne peux pas avoir une note de suite parce que je ne peux pas. Jamais je ne vais engager quelqu'un qui va débuter sans quelqu'un que j'ai de confiance pour regarder. Après ça, moi, j'écoute toujours mes employés, puis j'écoute toujours ce qu'ils me disent. J'écoute toujours ce que mes employés me disent, puis j'ai une grande confiance en eux et en ce qu'ils me disent.

[00:53:27.920] - Robert

J'imagine que ça va dans l'autre sens aussi. Ils t'écoutent beaucoup, ils ont une grande confiance en toi.

[00:53:31.630] - Christopher

Aussi, exactement. Comme je dis, la relation est super bonne, puis je pense que c'est super important. Comme ça, quand des cas comme ça arrivent, puis qu'il y a des essais à refaire, eux, ils sont au vent à me dire: Cette personne-là, oui, non, peut-être. Ce client-là, oui, non, peut-être. Cet job-là, oui, non, peut-être. Je prends leur recommandation aussi en termes de processus.

[00:53:50.430] - Robert

Là, tu as parlé beaucoup d'hommes de confiance. Ça veut dire, j'imagine... Je ne sais pas comment vous posez la question, mais est-ce que, par exemple, parité homme-femme, dans le fond, tu regardes juste l'expérience, le genre, ce n'est pas... En fait, est-ce que c'est important pour toi ?

[00:54:06.840] - Christopher

C'est l'homme-femme, comme je vous ai dit, j'ai nommé un nom de tout le podcast. C'était en début, puis c'était Renée, puis c'est une fille. Oui, c'est ça.

[00:54:14.960] - Robert

Tu as dit elle.

[00:54:15.570] - Christopher

J'ai donné l'exemple d'une fille. Oui, j'ai peut-être 70 peintres, peut-être 55, 60 hommes, puis une dizaine de filles, mais si une fille est capable de la reconnaître, ça ne va pas... Pour moi, ça ne sert à rien. Il n'y a Il n'y a pas de différence. Je veux dire, il n'y a pas de différence. Ça, ce que je me suis fait dire aussi, c'est que pour moi, les femmes... Je sais que ce n'est pas toutes les entreprises que c'est ce cas-là, mais nous, ici, on traite les femmes égales avec les hommes. Nous, on ne regarde pas ça. Je ne vois pas pourquoi... Je veux dire, j'ai une mère puis deux sœurs, puis j'ai habité avec eux toute ma vie. Je ne vois pas pourquoi un homme ou une fille-

[00:54:58.940] - Jean-Michel

Idéalement, bientôt, un ce ne sera même plus une question.

[00:55:01.160] - Christopher

Non, c'est ça, exactement. Je pense qu'on est dans bonne direction là-dessus.

[00:55:05.120] - Robert

Pour moi, ça fait le tour. Est-ce que Jean-Michel, toi, tu avais des petites questions ?

[00:55:10.360] - Jean-Michel

Non, je ne pense pas avoir plus de questions. J'ai trouvé ça super intéressant, honnêtement, puis j'adore ta façon de voir les choses, puis ta drive. Honnêtement, félicitations pour tout ce que tu as fait.

[00:55:20.760] - Robert

Merci aussi. Je voudrais te remercier d'être venu pour le podcast, d'avoir participé. Est-ce qu'il y a des sites Web, des réseaux sociaux où on peut te trouver ?

[00:55:29.890] - Christopher

Oui, dans le fond, que ça soit sur Instagram, Facebook ou site Internet, peinturecyril, peinturecyril.com. Il y a des images, des avant/après, des vidéos, des témoignages. On en a de tout, c'est partout. On est gros sur des réseaux, on trouve que c'était important.

[00:55:46.840] - Robert

Vous êtes prêts, là ? Vous êtes prêts sur les terrains ?

[00:55:48.970] - Christopher

Beaucoup de gens font affaire avec nous, puis ils nous le disent qu'ils ont fait leurs recherches sur des entreprises. Des fois, oui, un représentant qui vient, il prend une grosse soumission avec Soumission Rénovation, il donne trois noms, quatre noms. Ce n'est pas tout le monde qui prenne le moins cher. Le monde, c'est important de faire la recherche. Même moi, je dis aux gens...

[00:56:09.230] - Robert

C'est l'image qui compte.

[00:56:10.300] - Christopher

Des fois, les gens, je fais des soumissions, ils sont comme: Je ne te cacherai pas que je vais faire venir deux autres personnes. C'est complètement normal. C'est une job avec beaucoup de sous. Ça ne ferait pas de sens de dire oui au premier venu. Ça ne ferait pas de sens. C'est complètement normal. C'est bon ce que les gens, ils font. Ils font leur recherche sur les entreprises, ce qui va les aider à prendre leurs décisions. Ils vont checker leur commentaire sur Google, ils vont checker leur site internet, ils vont checker sur Instagram, ils vont faire leur recherche comme vous avez pensé, pour que ça va les aider à prendre une décision. C'est tout ce que j'invite à faire aussi. C'est pour ça que Soumission Rénovation, c'est un site excellent pour ça aussi.

[00:56:48.660] - Robert

Mais on est content d'entendre ça. Encore une fois, c'était un plaisir de vous avoir avec nous aujourd'hui. Merci. J'imagine s'il y aurait d'autres podcasts, puis il y aurait d'autres entrepreneurs en peintre, peut-être des entrées en peinture et des peintres aussi, on pourrait vous inviter aussi comme ça à parler, créer peut-être des contacts, peu importe. Merci encore une fois et je vous souhaite une bonne journée.

[00:57:11.990] - Christopher

Merci beaucoup.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

55 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

38 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 11 juil. 2024

Podcast E14 - Rénovation au Canada: des défis et des opportunités pour les entrepreneurs

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, notre collègue Ronaldo vous partage son expérience au contact des entrepreneurs et son analyse des défis et des opportunités qui se présentent à eux.

Podcast
30 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 04 mai 2024

Podcast E02 - Du métier transmis de père en fils : l'évolution d'Hot & Cold Inc.

Nous vous invitons à découvrir l'épopée fascinante de Hot & Cold Inc., de ses humbles débuts à son ascension. C'est l'histoire d'une entreprise née d'une passion, issue d'une transmission familiale. À travers le témoignage Monsieur Evis Rama, nous explorerons comment Hot & Cold Inc. a su se distinguer dans un marché compétitif. Cet épisode est une invitation à comprendre les rouages d'une réussite.

Podcast
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment un coffrage en bois aide à obtenir une qualité de construction supérieure ?

Pourquoi choisir le bois de coffrage à l’époque des coffrages en acier? Tout simplement parce que le bois a trois avantages indéniables. Il est peu coûteux, performant et sécuritaire. 

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 30 mai 2024

Concevoir et construire un patio ou une terrasse

L’une des meilleures façons de profiter du beau temps pendant l’été est de disposer d’un espace de vie extérieur. Le patio et la terrasse sont les deux types de constructions les plus courantes dans ce cas. Mais il est important de bien les distinguer afin de savoir celui qui conviendra le mieux à votre cour extérieure. Dans les lignes qui suivent, découvrez l’essentiel à savoir sur la construction de la terrasse et du patio.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !