Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment expliquer le manque d'eau dans la douche?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 janvier 2025
Il peut arriver par moments que vous preniez une douche et que le débit d'eau de la douche perde en puissance en plein milieu de votre douche. S’il survient trop souvent, ce problème peut rendre vos douches désagréables. Nous vous expliquerons les causes et solutions possibles pour remédier au manque d’eau dans la douche.
Qu’est-ce qui cause le manque d’eau dans la douche?
Source : Generational Homes Inc
Un manque d’eau dans une douche est parfois causé par une variation importante de la pression de l’eau acheminée du réseau public au réseau de plomberie de votre maison.
Lorsque votre douche manque d’eau, tenez tout d'abord compte de sa provenance. Elle peut provenir du réseau public de votre municipalité ou d’une source privée sur votre terrain comme un puits artésien. C’est une information que vous connaissez déjà probablement.
La raison pour laquelle il est important de le savoir est la suivante: si vous êtes connecté au réseau public, il peut arriver que des travaux près de votre logis nécessitent d’utiliser ou de baisser la pression de l’eau dans votre voisinage.
Si votre municipalité intervient pour faire des travaux d’entretien de la voirie, pour un bris de conduite d’eau ou une manipulation de bornes d’incendie, il est possible que la pression de l’eau se trouve à être réduite le temps d’effectuer ces travaux. Les interventions sur le réseau d’aqueduc peuvent avoir le même effet.
Avant même de procéder à des travaux, consultez le site de votre municipalité pour savoir si une intervention de votre municipalité justifierait ceci.
La baisse de pression d'eau dans votre douche: d'où provient-elle?
Vérifiez votre pommeau de douche
Si vous avez la certitude que le problème de manque d’eau ne vient pas d’une cause extérieure, c’est le moment de regarder à l’intérieur de votre maison.
Commençons par le problème le plus facile à résoudre: il est possible que votre pommeau de douche soit un pommeau à faible débit, conçu spécifiquement pour réduire la pression, et du même coup, la consommation d’eau. Si elle réduit trop le débit de l’eau ou qu’elle est défectueuse, cela peut expliquer le manque d’eau dans la douche.
Il est également possible que votre pommeau de douche soit bouché par des dépôts de calcaire. L’eau en contient naturellement et le calcaire s’accumule dans le pommeau de douche avec le temps.
Si vous pouvez retirer le pommeau de votre douche sans trop de tracas, faites-le tremper dans une solution composée de deux tasses de vinaigre, une tasse d’eau et ⅓ de tasse de bicarbonate de soude pendant une heure. Pour un nettoyage complet, faites-la tremper durant une nuit.
Réinstallez votre pommeau de douche et laissez l'eau couler quelques minutes. Si vous ne pouvez pas retirer le pommeau de douche, remplissez un petit sac de plastique de vinaigre, d’eau et de bicarbonate de soude et attachez le sac rempli de votre solution de détartrage maison à votre pommeau à l’aide d’un élastique. Une fois le pommeau de douche rattaché, laissez couler l’eau quelques minutes.
Si vous avez complété le détartrage de votre pommeau de douche et que tout est rentré dans l’ordre, tant mieux! La circulation de l’eau dans votre pommeau de douche était affectée par le calcaire. Pensez à effectuer cette manœuvre au besoin. Par contre, si le problème n’est toujours pas résolu, il est temps de vérifier la plomberie de la maison.
Le manque d’eau dans la douche et votre plomberie
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
S’assurer qu’il n’y ait aucune fuite d’eau
La plomberie de votre maison est responsable de faire circuler toute l’eau à travers votre domicile. Il s’agit de l'un des systèmes les plus complexes d’une maison et une fuite d’eau peut affecter négativement la pression de l’eau dans la douche. Prenons l’exemple d’un boyau d’arrosage. S’il est percé, vous constatez immédiatement une baisse de pression dans le jet d’eau. Ce principe s’applique également à votre plomberie.
C’est un conseil qui s’applique à n’importe quelle sortie d’eau: si vous constatez que votre douche manque d’eau, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite d’eau au niveau de la plomberie de votre salle de bain.
C’est ici que le problème devient un peu plus complexe: vous pouvez constater et parfois même résoudre tout problème de plomberie facilement visible, mais dès qu’il s’agit de plomberie se trouvant ou traversant un mur, vous devrez faire appel à un plombier.
L’hypothèse de la fuite d’eau n’est toujours pas à exclure, mais si elle se situe dans les murs, vous avez tout intérêt à le savoir le plus rapidement possible pour éviter de vous retrouver avec une fuite d’eau qui pourrait causer des dommages plus importants.
En bref: faites un diagnostic de votre plomberie par étapes
Cet article vous présente une méthode pour y aller du plus large au plus précis: vérifiez avec votre municipalité si une problématique entourant l’eau de votre voisinage cause cette baisse de pression, surtout si le problème est arrivé soudainement.
Par la suite, vérifiez votre pommeau de douche, qui comporte peut-être un dispositif pour réduire volontairement le débit de l’eau. Le cas échéant, il est possible que la plomberie soit partiellement obstruée par des dépôts de calcaire.
Si ces étapes ne donnent pas de résultats intéressants, ce sera le moment de contacter une personne spécialisée en plomberie résidentielle, qui pourra faire le bon diagnostic pour résoudre votre problème de plomberie.
Le manque d’eau dans la douche fait partie des problèmes qui affectent directement le confort des personnes occupant un domicile: réglez-le dès que possible pour continuer de profiter de votre douche sans devoir constamment anticiper une baisse du débit de l’eau.
Pour plus d'articles sur la douche, lisez également:
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•06 févr. 2025
Vous rénovez votre salle de bain? Cette liste des caractéristiques et de la tranche de prix des éléments d’une salle de bain vous aidera à organiser votre projet et choisir ce qui convient le mieux à votre portefeuille.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Habituellement utilisés pour revêtir le sol, le bois et ses dérivés sont aussi très à la mode comme revêtement mural. Si vous souhaitez créer une pièce chaleureuse et confortable, pensez à inclure le bois parmi les matériaux centraux.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Comme on le dit souvent, la cuisine est un peu le cœur de la maison. C’est dans cette pièce qu’on se rassemble pour les repas. C’est généralement l’endroit où on planifie la semaine et où les enfants font leur devoir. L’endroit où on tri la paperasse et où on prend finalement l’apéro alors qu’on prévoyait le faire sur la terrasse.

Équipe éditoriale
•05 févr. 2024
Il n’y a pas que dans votre double-vitrage que vous pouvez trouver une lame d’air, mais aussi dans les murs de votre maison. Plus particulièrement dans ceux qui composent l’enveloppe structurelle de votre habitation.

Christine Simard
•09 déc. 2024
Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.