blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment expliquer le manque d'eau dans la douche

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment expliquer le manque d'eau dans la douche

Salle de bainComment expliquer le manque d'eau dans la douche

Il peut arriver par moments que vous preniez une douche et que le débit d'eau de la douche perde en puissance en plein milieu de votre douche. S’il survient trop souvent, ce problème peut rendre vos douches désagréables. Nous vous expliquerons les causes et solutions possibles pour remédier au manque d’eau dans la douche.

Pour plus d'articles sur la douche, lisez également:

pommeau de douche_Le manque d'eau dans la douche: comment l'expliquer?_ Soumission Rénovation

Qu’est-ce qui cause le manque d’eau dans la douche?

Un manque d’eau dans une douche est parfois causé par une variation importante de la pression de l’eau acheminée du réseau public au réseau de plomberie de votre maison.

Lorsque votre douche manque d’eau, tenez tout d'abord compte de sa provenance. Elle peut provenir du réseau public de votre municipalité ou d’une source privée sur votre terrain comme un puits artésien. C’est une information que vous connaissez déjà probablement.

La raison pour laquelle il est important de le savoir est la suivante: si vous êtes connecté au réseau public, il peut arriver que des travaux près de votre logis nécessitent d’utiliser ou de baisser la pression de l’eau dans votre voisinage. 

Si votre municipalité intervient pour faire des travaux d’entretien de la voirie, pour un bris de conduite d’eau ou une manipulation de bornes d’incendie, il est possible que la pression de l’eau se trouve à être réduite le temps d’effectuer ces travaux. Les interventions sur le réseau d’aqueduc peuvent avoir le même effet.

Avant même de procéder à des travaux, consultez le site de votre municipalité pour savoir si une intervention de votre municipalité justifierait ceci.

pommeau de douche et feuilles_Le manque d'eau dans la douche: comment l'expliquer?

La baisse de pression d'eau dans votre douche: d'où provient-elle?

Vérifiez votre pommeau de douche

Si vous avez la certitude que le problème de manque d’eau ne vient pas d’une cause extérieure, c’est le moment de regarder à l’intérieur de votre maison. 

Commençons par le problème le plus facile à résoudre: il est possible que votre pommeau de douche soit un pommeau à faible débit, conçu spécifiquement pour réduire la pression, et du même coup, la consommation d’eau. Si elle réduit trop le débit de l’eau ou qu’elle est défectueuse, cela peut expliquer le manque d’eau dans la douche.

Il est également possible que votre pommeau de douche soit bouché par des dépôts de calcaire. L’eau en contient naturellement et le calcaire s’accumule dans le pommeau de douche avec le temps. 

Si vous pouvez retirer le pommeau de votre douche sans trop de tracas, faites-le tremper dans une solution composée de deux tasses de vinaigre, une tasse d’eau et ⅓ de tasse de bicarbonate de soude pendant une heure. Pour un nettoyage complet, faites-la tremper durant une nuit. 

Réinstallez votre pommeau de douche et laissez l'eau couler quelques minutes. Si vous ne pouvez pas retirer le pommeau de douche, remplissez un petit sac de plastique de vinaigre, d’eau et de bicarbonate de soude et attachez le sac rempli de votre solution de détartrage maison à votre pommeau à l’aide d’un élastique. Une fois le pommeau de douche rattaché, laissez couler l’eau quelques minutes. 

Si vous avez complété le détartrage de votre pommeau de douche et que tout est rentré dans l’ordre, tant mieux! La circulation de l’eau dans votre pommeau de douche était affectée par le calcaire. Pensez à effectuer cette manœuvre au besoin. Par contre, si le problème n’est toujours pas résolu, il est temps de vérifier la plomberie de la maison.

pommeau de douche_Le manque d'eau dans la douche: comment l'expliquer?

Le manque d’eau dans la douche et votre plomberie

S’assurer qu’il n’y ait aucune fuite d’eau

La plomberie de votre maison est responsable de faire circuler toute l’eau à travers votre domicile. Il s’agit de l'un des systèmes les plus complexes d’une maison et une fuite d’eau peut affecter négativement la pression de l’eau dans la douche. Prenons l’exemple d’un boyau d’arrosage. S’il est percé, vous constatez immédiatement une baisse de pression dans le jet d’eau. Ce principe s’applique également à votre plomberie.

C’est un conseil qui s’applique à n’importe quelle sortie d’eau: si vous constatez que votre douche manque d’eau, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite d’eau au niveau de la plomberie de votre salle de bain. 

C’est ici que le problème devient un peu plus complexe: vous pouvez constater et parfois même résoudre tout problème de plomberie facilement visible, mais dès qu’il s’agit de plomberie se trouvant ou traversant un mur, vous devrez faire appel à un plombier.

L’hypothèse de la fuite d’eau n’est toujours pas à exclure, mais si elle se situe dans les murs, vous avez tout intérêt à le savoir le plus rapidement possible pour éviter de vous retrouver avec une fuite d’eau qui pourrait causer des dommages plus importants. 

douche__Le manque d'eau dans la douche: comment l'expliquer?

En bref: faites un diagnostic de votre plomberie par étapes

Cet article vous présente une méthode pour y aller du plus large au plus précis: vérifiez avec votre municipalité si une problématique entourant l’eau de votre voisinage cause cette baisse de pression, surtout si le problème est arrivé soudainement.

Par la suite, vérifiez votre pommeau de douche, qui comporte peut-être un dispositif pour réduire volontairement le débit de l’eau. Le cas échéant, il est possible que la plomberie soit partiellement obstruée par des dépôts de calcaire.

Si ces étapes ne donnent pas de résultats intéressants, ce sera le moment de contacter une personne spécialisée en plomberie résidentielle, qui pourra faire le bon diagnostic pour résoudre votre problème de plomberie.

Le manque d’eau dans la douche fait partie des problèmes qui affectent directement le confort des personnes occupant un domicile: réglez-le dès que possible pour continuer de profiter de votre douche sans devoir constamment anticiper une baisse du débit de l’eau.

Source des images: Pixabay, Unsplash et Pexels

Obtenir des soumissions pour rénover votre plomberie de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour la rénovation de votre plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-06-13

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Quelles sont les méthodes pour chauffer sa maison sans électricité?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager des méthodes alternatives aux thermopompes, aux plinthes ou aux fournaises électriques pour chauffer votre maison: l’hiver approche à grands pas et vous songez déjà à vos factures d’Hydro qui grimperont en flèche, votre demeure possède des pièces en retrait mal desservies par le système central, ou encore votre secteur est sujet aux pannes d’électricité, aux grands vents et au verglas. Le temps est venu de changer vos appareils et vous ne savez pas encore par quoi les remplacer, ou vous aimeriez adopter un mode de vie respectueux de l'environnement, voire qui tend vers l'autonomie énergétique...

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Choisir un climatiseur silencieux

Que ce soit pour le télétravail ou pour profiter de l’été sans entendre le bourdonnement incessant de votre climatiseur, vous êtes possiblement à la recherche d’un climatiseur silencieux pour vous garder au frais tout l’été. Que faut-il considérer dans l’achat d’un climatiseur silencieux? C’est ce que nous verrons ensemble aujourd’hui pour vous aider à faire votre choix!

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La rénovation d'une cuisine de condo

Vous pourriez avoir tendance à croire que rénover, c'est rénover, peu importe le type de demeure où l'on habite. Si l'on considère seulement le résultat final, cette affirmation est véridique, mais lorsqu’il est question du processus en lui-même, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Si vous vivez actuellement dans un condo que vous souhaitez rénover, vous ferez face à certaines limitations, possibilités et stratégies concernant l’approche à adopter.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire un jardin d'intérieur ou une serre

Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une cour arrière offrant une vaste étendue de verdure. La plupart d’entre nous vivons dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements situés en hauteur. Si votre maison est loin des espaces verts ou que votre pouce vert vous fait défaut, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur!

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les caractéristiques de la toiture en tuile d'ardoise

L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !