Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de portes coulissantes
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment installer une porte coulissante

Dernière modification: 2022-06-16 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Cynthia Laferrière

Que vous souhaitiez moderniser votre maison, récupérer un peu d’espace habitable, créer une cloison originale ou accommoder un membre de la famille à mobilité réduite, vous ferez un choix avisé en installant des portes coulissantes, car elles sont pratiques et indémodables.

Qu’il s’agisse d’une somptueuse porte de grange, d’une discrète porte escamotable ou d'une classique porte miroir de garde-robe, il en existe pour tous les goûts. Offertes en bois, en PVC, en verre, en fer, en miroir ou en aluminium, le degré de difficulté d’installation et d’entretien varie selon les modèles.

Installer une porte coulissante

La porte coulissante escamotable

Tout d’abord, choisir la porte idéale selon l’espace disponible et le look escompté est primordial. La porte escamotable est entre autres prisée pour les petits espaces car, comme son nom l'indique, elle se dissimule dans le mur.

porte coulissante blanche intérieur murs_Comment installer une porte coulissante

Source: Laurel Bern Interiors

Les matériaux disponibles possèdent leurs avantages et inconvénients. Par exemple, une porte en PVC offre un bon rapport qualité-prix et ne requiert pas d’entretien spécifique, tandis que les portes en verre sont plus compliquées à installer et à garder propres. Les portes miroirs agrandissent l’espace, mais certains les trouvent démodées, alors que les portes en aluminium ou en fer, plus imposantes, sont populaires dans les décors modernes.

Peu importe celle qui fera votre bonheur, sachez que si elle demande une couche de finition particulière, comme le bois qui nécessite d’être peint, verni ou teint, il est préférable de l’appliquer avant d’entamer vos rénovations. Ainsi, votre porte pourra sécher pendant la pose de ses rails ou l'élaboration de ses caissons.

Le matériel requis pour installer une porte escamotable

La base : lunettes de protection, ruban à mesurer, équerre, niveau, exacto, ciseau à bois et crayon.

Les outils : scie alternative/à onglets/sauteuse, outil oscillant, perceuse et toupie électrique.

Le kit : bâti de la porte escamotable (assemblage de la charpente), porte et poignée.

Pour le mur : bois de charpente (2x4 ou 2x3), bardeaux à cointer (bouts de bois qui ressemblent à de petites planches et qui servent à mettre à niveau les éléments de charpente au besoin), vis à bois et à gypse.

Pour réparer votre ouverture : gypse, ruban à joint, papier sablé et plâtre.

Pour la finition : rouleau, pinceau et peinture.

Les étapes pour installer une porte escamotable

La majorité des fabricants fournissent un manuel d’emploi. Évidemment, référez-vous à ce dernier en premier lieu. Les instructions suivantes sont à titre indicatif; elles représentent un résumé qui convient à la plupart des portes escamotables. De plus, notez que ce projet requiert plus d'une journée afin de laisser les joints de plâtre sécher.

Avant tout, assurez-vous que la partie du mur que vous allez retirer pour accueillir le bâti de votre porte ne contient ni fils électriques ni plomberie et qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.

Il vous faudra ouvrir le mur, puisqu’une porte escamotable s’insère à l’intérieur de ce dernier lorsqu’ouverte. Mesurez l’ouverture de la porte existante s’il y en a une et le mur à côté pour être certain que l’espace avant le mur perpendiculaire est suffisant pour accueillir le bâti. Retirez les moulures à l’aide d’un exacto, suivi du cadre de porte.  

Avec un crayon et un niveau, tracez le contour du bâti de votre nouvelle porte sur le mur. Ce trait vous indiquera le trou qu’il faudra créer à l’aide d’une scie pour enlever le gypse. Notez qu’habituellement, la hauteur d’une porte standard est de 82 pouces. Or, il vous faudra ajouter 2 pouces afin que votre porte escamotable glisse sans difficulté, donc ajustez au besoin.

Vous devrez concevoir un nouveau cadre en bois pour installer votre porte coulissante. Pour construire ce support à bâti en coupant vos 2x4 de la bonne taille, mesurez l’espace entre les montants découverts lors de l’ouverture du mur, puis la hauteur. Prenez vos nouveaux montants, assurez-vous qu’ils soient à niveau et vissez avec les vis à bois. Coupez les vieux montants pour les enlever.

Insérez l’en-tête sur le bâti de la porte escamotable, puis le bâti assemblé dans votre nouvelle ouverture. Encore, tout doit absolument être à niveau; utilisez au besoin des bardeaux à cointer dans les espaces vides entre le cadre de porte et le bâti. Fixez ensuite le bâti et coupez l’excédent des petites calles utilisées pour mettre le tout bien droit.

Vous voici rendu à l’étape la plus importante, soit placer votre porte escamotable. Centrez et fixez le butoir fourni à l’intérieur du cadre ainsi que le loquet de fixation sur la porte, à 2 pouces du bord. Installez les roues dans le rail et n’oubliez pas d’inverser le sens des roues.

Demandez l’aide d’un proche ou aidez-vous grâce aux calles de bois pour surélever la porte afin de l’enligner pour joindre les vis du loquet aux roues. Fermez le crochet pour tenir la vis bien en place. Ensuite, mettez les guides à l’entrée du bâti pour centrer votre porte et, si elle ne roule pas bien, ajustez l'ensemble.

Camouflez le système de glisse en refermant le mur. Pour ce faire, taillez une feuille de gypse au format nécessaire et vissez-la sur le bâti avec de courtes vis à gypse pour éviter de causer des dommages à la porte. Après coup, tirez les joints et cachez les vis. Apposez du ruban, mélangez votre plâtre et sablez entre les 2 minces couches de plâtre. Laissez sécher.

Entre temps, vous pourrez poser la poignée. Mesurez et tracez son emplacement selon sa grosseur et sa forme. Découpez avec la scie sauteuse pour l’insérer dans la porte. Réinstallez la section manquante du cadrage de porte là où elle s’accote lorsque fermée. Justement, tirez la porte pour savoir où marquer la deuxième section du loquet. Avec un exacto et une toupie, creusez l’espace pour installer la plaquette.

Finalisez votre œuvre! Fermez la porte et apposez une baguette de chaque côté pour la centrer. Laissez 1/8 de pouce si vous voulez couler un discret joint de latex pour une meilleure finition. Replacez les moulures avec de la colle à bois et des clous, puis dissimulez ces derniers avec du plâtre que vous sablerez. Laissez maintenant aller votre imagination et votre créativité pour embellir le tout en peinturant à votre guise!

Bien sûr, il est de mise de vous protéger les yeux ainsi que les mains tout au long du processus et de respecter certaines règles du code du bâtiment. Si vous doutez de vos compétences ou que vous ne souhaitez pas investir temps et énergie, demandez l’aide d’un professionnel.

Vous cherchez des experts pour votre projet de portes et fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La porte coulissante sur rails

Les portes sur rails sont plus simples et rapides à installer que l'option précédente. Elles glissent grâce à un mécanisme de roulement au haut ou au bas de la porte, voire les deux. Préférez le double rail pour des portes plus lourdes.

porte coulissante triple en bois 2 rails_Comment installer une porte coulissante

Source: Revista Casa Jardim

Le matériel requis pour installer une porte sur rails

La base : lunettes de protection, ruban à mesurer, cordeau à craie, crayon, clous et vis.

Les outils : scie à métaux et perceuse.

Le kit : rails, supports à roulettes, guide de plancher et porte.

Les étapes pour installer une porte sur rails

Notez que la première étape se réalise avant l’achat de la porte et que l'exemple suivant concerne un système à deux rails.

Mesurer est le mot d’ordre pour cette étape. Mesurez l'ouverture de la porte ainsi que la largeur au haut et au bas. Faites de même avec la hauteur, soit aux bouts à gauche et à droite. Vient le tour de l’épaisseur du cadrage aux deux endroits. Vous pourrez utiliser les plus petits des résultats notés pour choisir le bon modèle de porte sur rails.

Pour fixer le rail supérieur, prenez votre ruban à mesurer pour marquer la position du rail aux coins droit et gauche de l’ouverture. Pour que les panneaux coulissants semblent au même niveau vus de face, mesurez à partir du devant. Vous aurez peut-être besoin d'une scie à métaux pour couper un brin le rail de guidage. 

Si vous le coupez, veillez à insérer des cales en bois (bardeaux à cointer) pour ne pas que le rail se déforme. Placez votre rail supérieur sur vos marques de crayon et maintenez-le en place avec des clous ou des serres joints en attendant de le visser. Notez que les trous sont souvent déjà là et que les vis sont également fournies la plupart du temps par le manufacturier.

Pour fixer le rail au plancher, en suivant la face avant du rail supérieur, tracez l’emplacement au sol avec le cordeau à craie. Normalement, dans le manuel d’instructions fourni avec le kit, vous trouverez une note concernant la distance du retrait à laquelle le rail inférieur devrait se trouver par rapport à celui du haut. N'ancrez pas votre rail immédiatement; installez plutôt un panneau de porte pour voir si tout est droit et ajustez au besoin avant de visser au plancher.

Installez les supports à roulettes. Beaucoup d’ensembles de ce type de porte comportent les roulettes déjà en place. Sinon, marquez leur emplacement selon les directives inscrites dans le mode d’emploi. La plupart du temps, les roulettes se trouvent dans le haut, à 2-3 pouces des deux extrémités. Vissez les supports à l'aide de la quincaillerie fournie et veillez à ce que le roulement ne soit pas bloqué.

Pour accrocher les portes, s’il s’agit d’une garde-robe, commencez par celle qui se trouvera à l’intérieur. Penchez le bas de la porte vers vous pour entrer les roues dans le rail du haut, puis insérez les roues du bas à leur place. Testez le fonctionnement avant de passer à la porte suivante en respectant le même principe. Ajustez ensuite les supports avec un tournevis.

Finalement, posez les poignées, s’il y en a. Pour les poignées encastrées ou à visser, l’ouverture sera plausiblement déjà percée et vous n’aurez qu’à insérer et visser le tout. Il existe cependant des poignées autocollantes. Dans ce cas de figure, ou si les trous ne sont pas préfaits, la norme veut que vous les placiez à environ 36 pouces du sol. Bien franchement, vous pouvez faire à votre tête; après tout, c'est votre maison et probablement qu'un détail aussi minime n'affectera pas la valeur de revente ou l'opinion de futurs acheteurs.

Même si les portes coulissantes sur rails s’avèrent faciles à installer soi-même, il est possible que vous rencontriez certains obstacles, notamment si vous avez mal pris vos mesures de base, si vous avez percé à la mauvaise place ou si les roulettes ne sont pas aux bons endroits. Rien de majeur; il suffit d'analyser ces aspects si quelque chose cloche!

La porte coulissante de grange

Très populaire pour agrémenter plusieurs styles de décors - de l’industriel au rustique en passant par le contemporain - la porte de grange s’installe sur un large rail massif au-dessus de l’ouverture de la porte, bien en évidence. Il faudra donc vous assurer que la charpente peut soutenir un tel attirail.

Ce type de porte offre un éventail de choix de modèles et il est le plus approprié pour un projet de recyclage. Élément décoratif à part entière assez imposant, oubliez les dispositifs apparents au mur tels que les prises électriques, les interrupteurs ou les tableaux.

porte grange classique_Comment installer une porte coulissante

Source : Flickr

Pour tous les détails concernant l’installation d’une telle porte, consultez notre article Comment installer une porte de grange + guide de prix.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'une porte coulissante

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes coulissantes. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
444653
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9776
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com