Podcast E19 : André Zapalski décortique l'univers des terrasses, patios et balcons

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 mai 2024

Podcast Entrepreneurs - Soumission Rénovvation

Dans notre nouvel épisode du podcast Entrepreneur, André Zapalski vous guide à travers l'univers des terrasses, patios et balcons pour optimiser et embellir vos espaces extérieurs.


[00:00:13.040] - Manef

Bonjour à toutes et à tous, c'est Manef, bienvenue pour un nouvel épisode de podcast entrepreneur présenté par Soumission Rénovation. Aujourd'hui, on est avec Monsieur André Zapalaski. Vous allez bien ?

[00:00:22.900] - André

Oui, bonjour.

[00:00:23.960] - Manef

Ça va super, ça me fait plaisir de vous avoir aujourd'hui. Donc, le thème, c'est vraiment, on va parler de structures extérieures, tout ce qui est balcons, terrasses, les rampes, etc. On va essayer de décortiquer tout ça, d'en parler, d'expliquer s'il y a quelques petites zones de flou par rapport à ça. Tout d'abord, avant de commencer et de se lancer, je vais vous laisser vous présenter, parlez-nous un peu aussi de votre parcours, qu'est-ce qui a fait en sorte que vous faites et que vous vous êtes spécialisé dans ça actuellement ?

[00:00:47.180] - André

Bonjour, mon nom est André Zapalski, je suis le directeur des ventes chez Plastio Composites et Alumix Aluminium, une compagnie basée ici au Québec à Ville Saint-Laurent, Montréal. Donc c'est quoi qui m'inspire vraiment d'être dans le domaine, c'est l'été en fait, la famille, d'être toujours à l'extérieur, de faire du barbecue. Puis quand je reçois chez moi, c'est quelque chose qui... que je veux avoir le plaisir, pas juste la bouffe, mais l'environnement aussi où je me trouve. Donc c'est ça qu'on a commencé avec moi-même au début pour les projets de terrasse, balcon arrière, puis ensuite j'ai trouvé ça intéressant, donc je me suis associé avec cette compagnie-là, puis je travaille depuis le début.

[00:01:37.760] - Manef

Incroyable, je suis totalement d'accord avec vous, côté que c'est important d'avoir une bonne terrasse ou un bon espace vivant extérieur, parce que moi ça fait environ 5 ans que je vis ici au Québec, à Montréal, et je vous assure que les moments que je peux passer en dehors avec un bon temps et un bon soleil, j'en profite un maximum.

[00:01:56.460] - André

Bah oui, surtout avec les hivers durs ici.

[00:01:59.390] - Manef

Exactement, donc il faut vraiment profiter de chaque journée. Donc je peux comprendre que quelqu'un puisse investir sur cette partie-là, parce qu'il y a aussi un aspect de moi personnellement, avant, je considérais que le dehors, c'était le strict minimum qu'il fallait avoir dedans. Ca fait l'affaire. Mais oui, si on change vraiment de région, si on change d'atmosphère, d'environnement, c'est quelque chose d'autre. Donc dans le fond, vous, vous avez commencé avec cette entreprise-là, avec...

[00:02:28.130] - André

Oui. Domaine construction, plastio composites.

[00:02:29.010] - Manef

Donc, vous avez appris le domaine avec eux?

[00:02:34.660] - André

Oui, exactement. J'ai eu des idées, ça a l'air d'être une structure, une fondation, mais vraiment, c'était mon école.

[00:02:41.710] - Manef

Ok, donc vous avez touché à gauche et à droite, mais vous êtes... intéressé le plus à tout ce qui est structure extérieure.

[00:02:49.200] - André

Je trouvais que comme les portes et fenêtres, pas mal, chaque maison il y a un porte au moins, puis un fenêtre, même chose, chaque maison il y a au moins une terrasse ou un balcon, ou deux balcons, peu importe.

[00:03:00.170] - Manef

On va parler d'un tout petit point, parce qu'avant, chez Soumission Rénovation, Au tout début, quand j'ai commencé à travailler ici, j'étais dans la qualification de projet. Donc je traitais un peu les projets que les clients nous envoyaient et j'essayais de décortiquer et de trouver le meilleur entrepreneur qui correspond à ce projet-là. Et je pense qu'il y a des personnes, une grosse majorité, qui n'arrivent pas à, plutôt qui confondent patio, terrasse, balcon, parce que je pense qu'il y a une certaine spécificité entre les trois. Je pense qu'un balcon ne peut pas être un patio.

[00:03:33.500] - André

Oui, ça dépend des fois, les gens l'utilisent comme synonyme. Un terrasse, un patio, ça peut être la même chose, plus ou moins. Un balcon, tu sais, c'est plutôt au deuxième étage. Donc, c'est deuxième, troisième ou quoi que ce soit. Ce sont des balcons. Quand on regarde un multiplex, on voit des balcons, non pas des terrasses. Si c'est une maison familiale, on dirait que c'est un patio. Le mot patio, en fait, c'est un mot anglais. Alors, c'est ça que ça donne.

[00:04:05.540] - Manef

C'est vrai que c'est le fait de confondre. C'est juste qu'ils utilisent ça comme synonyme. Un patio, une terrasse, c'est juste qu'avant, quand on essayait de trouver des entrepreneurs qui matchaient avec les projets, on y allait avec une RBQ. On utilisait l'RBQ parce que c'est le seul moyen de vraiment trouver quelque chose qui est cohérent, que l'entrepreneur puisse s'épanouir au niveau du projet sans problème. Mais je pense que le fait de travailler sur les patios et de travailler sur les balcons, ce n'est pas la même chose.

[00:04:34.720] - André

C'est la même RBQ

[00:04:36.760] - Manef

Un balcon au deuxième, troisième étage?

[00:04:38.160] - André

Ça ne change rien. Un terrasse peut être une terrasse au sol, une terrasse à cinq pieds hauteur, si on a une maison unifamiliale. Donc, ça ne change rien. La seule chose, c'est l'auteur qu'on change pour la terrasse ou pour le patio. Mais le reste, ça reste la même chose, même structure, même fondation, même rampe. La seule chose, qu'il faut respecter le code des bâtiments par rapport aux rampes. Donc, si on a une terrasse jusqu'à 5 pieds 11 pouces, on est correct avec un rampe de 36 pouces hauteur. Dès qu'on dépasse cette hauteur-là, on est obligé d'avoir un rampe de 42 pouces. Si dans notre courant arrière, on a une piscine, on est obligé maintenant avec le code de mettre un rampe ou un garde-corps de 48 pouces avec un porte-auto-ferment. Donc, côté comment on fait les terrasses, on bâtit les terrasses ou les balcons, ça reste la même chose. C'est juste une chose de hauteur.

[00:05:33.300] - Manef

C'est les réglementations qui changent, mais c'est le même moyen de...

[00:05:35.720] - André

Oui, exactement. C'est le même matériau, même... exactement, c'est la même chose.

[00:05:39.880] - Manef

Pour le côté terrasse, patio, est-ce que pour les projets que vous traitez, c'est plus quelque chose sur mesure que vous faites? ou c'est vraiment des modèles que vous montrez et vous pouvez les installer directement?

[00:05:51.010] - André

Non, c'est sûr qu'on montre des exemples de terrasses qu'on a faites chez d'autres personnes, oui, mais chaque projet, il n'y a pas une terrasse, il y a beaucoup de monde qui demande, c'est combien une terrasse standard 10 par 10 ou 10 par 12? Il n'y a pas de standard, parce que chaque projet est indépendant, donc il y a Il n'y a jamais, jamais un projet qui est à 100% identique ou pareil. Même la structure, même si c'est un 10 par 10, c'est jamais un 10 par 10. Donc, il y a des centimètres ou un quart de pouce à gauche, à droite. Donc, c'est ça que ça fait chaque terrasse indépendante. Puis ensuite, après, le choix des couleurs, le choix des matériaux. Je ne pense pas qu'il y a quelque chose de standard. Fais-moi un balcon standard. C'est sûr que quand on va dans les fibres de verre, qui n'est pas notre domaine, là on peut dire qu'il y a une production standard de 4 par 8, puis il met les standards de 4 par 8. Nous en fait, c'est chaque projet, c'est fait sur mesure, c'est chaque client, il y a ses spécifications et ses choix de matériaux.

[00:06:53.100] - Manef

Et on font les matériaux qui reviennent le plus. Est-ce que c'est du bois ?

[00:06:56.980] - André

Non, maintenant les gens vont vers les produits verts, zéro entretien. Donc en commençant avec un composite en bois PVC, un PVC à 100%, un aluminium aussi. Donc maintenant les gens cherchent moins de teintures, peintures, sablage, tout ça parce que l'été est autant court. qu'on n'a pas le temps d'y profiter. En plus, tu fais un sablage une fois dans deux ans, tu perds une bonne partie de l'été.

[00:07:24.430] - Manef

Ils y vont avec le moins d'investissement, le moins de récupération possible en fait.

[00:07:30.860] - André

Oui.

[00:07:31.240] - Manef

Ok, je comprends tout à fait. Et dans le fond, j'aimerais bien avoir une idée sur comment ça se passe un projet de patio. Je parle du principe que 80-90% des clients que vous avez ont déjà potentiellement un patio qu'ils veulent remplacer. Donc est-ce que quand vous y allez, ça va dépendre aussi du client parce qu'il se peut qu'il vous dit je veux le même identique mais avec d'autres matériaux.

[00:07:52.060] - André

C'est ça, ça arrive. Donc il y a trois options. Soit de rester les mêmes dimensions. Les gens des fois, s'ils ont eu une piscine hors terre, maintenant ils ont démoli parce qu'il n'y a plus d'enfants donc ils veulent faire plus petit. Ou s'il y a quelque chose de petit comme un petit balcon et il veut convertir ça dans une terrasse de 14 par 20 ou 16 par 20 ou quoi que ce soit. Donc c'est ça les choix. Puis on essaie de le guider. Si ça prend un architecte de faire ça, on est associé avec des architectes, des ingénieurs. Puis ensuite, on essaie de le guider, c'est quoi la meilleure façon de faire les affaires, comment de prendre un permis, c'est quoi l'information qu'il avait besoin, tout ça. Donc, on essaie d'être…

[00:08:38.570] - Manef

Il y a besoin d'un permis pour un patio?

[00:08:40.950] - André

N'importe quel travail qu'on fait dans une maison, légalement, on est obligé d'avoir un permis. Des fois, même si on fait une réparation, la ville veut savoir c'est quoi comme réparation, c'est quoi comme...

[00:08:52.770] - Manef

OK. Même si les travaux ne sont pas visibles depuis l'extérieur de la maison?

[00:08:56.550] - André

Ici au Québec, de mes connaissances, n'importe quelle chose qu'on fait, on touche à la maison, la ville veut savoir. Des fois, elle peut dire, si c'est une réparation, si vous gardez les mêmes dimensions, vous changez pas la structure ou quoi que ce soit.

[00:09:11.760] - Manef

C'est correct.

[00:09:12.320] - André

C'est correct, il n'y a pas besoin de permis, mais... Si on fait un projet de clé en main, on démolisse tout et on refait tout à neuf, 90-95% du temps, ça prend un permis vraiment.

[00:09:23.290] - Manef

Dans le fond, vous pouvez vous occuper du plan. C'est quelqu'un de votre équipe qui peut gérer aussi les clés ?

[00:09:29.660] - André

Oui.

[00:09:29.800] - Manef

Ok, nice. Donc vous pouvez fournir un produit vraiment clé en main ?

[00:09:33.980] - André

Oui, c'est ça.

[00:09:34.420] - Manef

De A jusqu'à Z ?

[00:09:35.260] - André

Exactement.

[00:09:36.440] - Manef

Une construction d'un patio d'une dimension moyenne, dans la norme que la plupart des personnes choisissent, ça prend combien de temps à se faire ?

[00:09:45.670] - André

Ça dépend, c'est vraiment indépendant. Il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en considération. C'est ça la chose que les gens doivent comprendre, que ce n'est pas quelque chose comme une voiture. Ça coûte combien une voiture ? Ça dépend. Est-ce que tu veux un Mercedes, tu veux un Chevrolet, tu veux un Hyundai, ça peut importer. Donc indépendamment de quelle option, ça dépend. Est-ce qu'il y a une fondation ? Est-ce que c'est une fondation, un pieu ici, un béton coulé ou un pas d'éléphant, des blocs béton ? Donc ça, ça change les prix. Est-ce qu'il y a un jupe à l'entour de la terrasse? Ça aussi, ça change les prix. Côté structure, on offre une structure en bois ou une structure en aluminium. Ça aussi, tu sais, donc c'est tout en question des options qu'on fait. Donc si on veut une voiture avec un toit ouvrant, des cuirs, tout ça, donc ça augmente les coûts. Même chose, on ne peut pas comparer une terrasse en bois, complètement tout en bois. avec le composite ou l'aluminium parce que les choix des matériaux sont vraiment vastes et les prix changent indépendamment de quelle couleur, quelle qualité.

[00:10:48.020] - Manef

Mais dans les travaux ? quand vous êtes en train de construire le patio. Est-ce qu'on parle de quelques jours, quelques semaines pour finaliser la job?

[00:10:55.580] - André

Ça aussi, dans les contrats d'habitude, on peut donner 3-4 jours, indépendant de quelle grandeur. Mais il faut prendre en considération toujours le temps.

[00:11:05.230] - Manef

Les livraisons des matériaux.

[00:11:06.830] - André

Pas autant que ça. Même si on a tous les matériaux, des fois, si on fait un projet au mois d'août, on a les calines canicules des fois quand il fait plus 35, plus 40. Donc, nos équipes peuvent travailler deux, trois, quatre heures maximum jusqu'à onze heures quand ça commence à être vraiment chaud, puis on s'arrête. Donc, ça, ça peut empêcher un petit peu. Donc, il n'y a pas non plus un délai standard qu'on dirait oui. Dans un monde idéal, on peut dire deux, trois jours, un terrain, ça va être fait. mais je dirais que j'ai jamais vu que ça soit vraiment parfait parfait.

[00:11:38.670] - Manef

Je comprends. Dans le fond, si on divague un peu au niveau des structures extérieures qui peuvent être dans les maisons, les pergolas, est-ce que c'est considéré comme...

[00:11:49.620] - André

Non, c'est pas structurel, donc... Tu peux l'acheter chez Renault-Dépôt-Costco.

[00:11:56.220] - Manef

Vous ne faites pas ce type de...

[00:11:58.020] - André

Non, parce que vraiment, la production en masse, les prix ne sont pas autant... Nous, on fait des pergolas sur mesure, mais on ne peut pas être compétiteur à ça qui est sur le marché déjà.

[00:12:13.650] - Manef

Est-ce que c'est important que la structure touche à la maison ou pas?

[00:12:16.590] - André

Ça dépend. Ça dépend de quel... Parce que pergola, c'est comme produit indépendant.

[00:12:21.970] - Manef

OK.

[00:12:22.810] - André

Donc, c'est installé sur la terrasse existante. Bon, on peut intégrer les rampes ou pas. Ça, c'est une question des dimensions de la terrasse. Là, il y a des gens qui veulent faire comme un verandah. qui est genre comme trois saisons, ça c'est un autre produit déjà, c'est pas un pergola. Un pergola c'est vraiment, tu peux le mettre n'importe où, sur un pavé, sur une terrasse, sur le gazon, donc c'est quelque chose qui est amovible, puis ça prend pas vraiment un permis parce que c'est quelque chose, c'est pas structurel.

[00:12:53.390] - Manef

Comme un parasol.

[00:12:54.090] - André

Ouais, exactement. Mais si on met déjà quelque chose comme un toit, ça touche la maison, la structure, ça c'est considéré comme structurel déjà.

[00:13:03.790] - Manef

Structure c'est pour ça, mais dans le fond il n'y a pas de différence entre un patio collé à la maison et un patio détaché ?

[00:13:09.480] - André

Non, pas vraiment, parce que c'est une manière d'installation, donc des fois on peut faire les fondations juste à côté de la maison, puis la terrasse ne touche pas à la maison, plus des cas on s'attache à la maison, Donc que ce soit plus solide, surtout les bimes extérieures qui sortent de la maison, ça nous aide à solidifier la structure.

[00:13:31.740] - Manef

En termes de solidification, est-ce qu'il y a des nouvelles techniques ? Vous fonctionnez de la même manière depuis que vous avez commencé ?

[00:13:41.060] - André

Non, c'est sûr qu'il y a toujours des choses qui ont évolué. Le plus standard, oui, ce sont les boulons structurels qui ont attaché la structure à côté de la maison. Mais maintenant, on a des attaches NAMI qui peuvent s'installer à côté de la maison, puis on met la structure par-dessus. Donc, ça fait une autre chose. Mais c'est sûr que chaque année, il y a quelque chose. d'intéressants ou de nouveaux que les gens utilisent sur le marché.

[00:14:08.320] - Manef

Donc, il faut vraiment être à l'affût de ce qui se passe, peut-être une nouvelle technologie ou une nouvelle manière de faire ou autre?

[00:14:14.460] - André

Oui, même chose avec les fondations. Maintenant, il y a comme la mousse. Avant, si le ciment était populaire, maintenant, il y a de la mousse que les gens utilisent comme fondation. Donc, on creuse les trous, puis en place du béton, on met du mousse. Donc, ça fait plus ou moins le même effet.

[00:14:31.540] - Manef

Ok, donc les gens commencent à s'intéresser.

[00:14:35.420] - André

Un peu... Oui, la même chose qu'est le composite. Le composite, en fait, c'est un mélange, disons, de bois et PVC. Donc ils ont pris la poudre de bois avec le PVC, ils ont mélangé, puis on a le troisième produit composé de bois-PVC. Donc c'est quelque chose qui change à chaque année.

[00:14:52.160] - Manef

Comment vous faites pour vous, par rapport au climat ici ? C'est quand le moment idéal que vous commencez à traiter ce type de projet-là ? Est-ce que vous y prenez à l'avance avec les clients, comment ça se passe ?

[00:15:02.310] - André

Oui, c'est sûr. On a des contrats de clients signés l'année 2023. Vu qu'ils veulent voir leur place en première en ligne, dès que le temps nous permet. Donc, pour nous, c'est vraiment le climat de dégel. Si on a une fondation, ça prend vraiment que le sol est dégelé, puis ça ne gèle pas la nuit. La nuit, donc, c'est que le ciment...

[00:15:29.670] - Manef

Il se veut prendre, OK.

[00:15:31.530] - André

Exactement.

[00:15:32.670] - Manef

Mais wow, ok, donc c'est un an, potentiellement un an à l'avance ?

[00:15:36.430] - André

Non pas vraiment, ça c'est juste une question, si disons, on a des projets qu'on n'est pas capable de terminer à cause du temps au mois de novembre ou décembre, donc il faut laisser jusqu'au mois d'avril, mois de mai, vu que le temps ne nous permet pas.

[00:15:52.450] - Manef

Je crois moins.

[00:15:53.750] - André

Mais les côtés, disons des rampes, on peut les installer même pendant l'hiver. Si on a des journées mild, c'est comme de moins 5 ou 0 ou plus 5, quoi que ce soit, on est capable de le faire.

[00:16:05.860] - Manef

Pendant vraiment les mois d'hiver, les mois de neige vraiment, un mois moins 10, moins 11, vous pouvez pas travailler dehors?

[00:16:14.710] - André

Non, dehors non, mais on est chanceux qu'on a la ligne de production, tout ce qui a à voir avec des rampes préfabriquées. Donc on est toujours capable de produire quelque chose, donc nos équipes vont rester à l'intérieur et se préparer pour la saison de l'année prochaine.

[00:16:31.700] - Manef

Et toutes les commandes qui s'en viennent. C'est la production de quoi ?

[00:16:34.790] - André

C'est la production en fait des rampes, des garde-corps préfabriqués qui sont distribués partout au Québec. N'importe qui peut faire l'installation avec des braquettes. Tout ça, on a vraiment un bon produit avec de bonnes garanties. Puis ensuite, le guide d'installation, c'est vraiment facile à faire. Donc, c'est cette partie-là qu'on essaie de toucher le plus l'hiver, qu'on est prêt pour la saison. Parce qu'on a autant de demandes de projets clés à main que des fois les gens disons à Mont-Tremblant ou à Mascouche ou quoi que ce soit qui est plus loin de chez nous, on ne peut pas l'assister avec nos projets clés à main. Donc au moins on veut leur offrir des produits de qualité mais dans son coin à eux.

[00:17:16.370] - Manef

Ok, c'est nice. Est-ce que ça a commencé après Plastio?

[00:17:20.470] - André

Oui, on a eu un défi avec Plastio, avec les garde-corps. Ce n'est pas qu'on s'est traité, mais on a acheté les produits des autres fournisseurs. Les délais étaient de 4 à 6 semaines. Puis on n'était pas payé jusqu'au moment où les rampes étaient installées. Donc on a décidé de commencer à produire nos propres rampes. Puis il y a trois ans, on a agrandi, puis on a mis trois lignes de production juste des rampes structures planchées en aluminium. Puis maintenant ça fait vraiment un très bon... portfolio, je dirais, pour avoir de plus dans nos magasins.

[00:18:01.750] - Manef

Excellente initiative. Comment régler un problème? Dans le fond, j'imagine que ça n'a pas été aussi simple que ça.

[00:18:07.620] - André

Non, c'est comme n'importe quel autre domaine, ça prend du temps, ça prend des finances, ça prend des dédications, tu sais que tu commences puis tu le termines.

[00:18:17.240] - Manef

Pour vendre ça, vous avez besoin de... d'être réglementé, vous avez besoin d'être... .

[00:18:22.930] - André

On a tous les papiers, toutes les conformités ingénieures, toutes les conformités, oui exactement, tout est conforme au code de bâtiment, donc on n'improvise pas, on essaie d'être vraiment sur le point qu'avec la garantie qu'on donne, on ne veut pas se retourner chez les clients On ne veut pas que les clients retournent avec nos produits en disant « ça c'est pas conforme, ça c'est pas bon » ou « la peinture HP » ou quoi que ce soit. Donc on essaie de prévoir cette chose-là, que le client est toujours satisfait. Puis si on est de retour, c'est pour des nouveaux projets, non pas pour les anciens.

[00:18:57.610] - Manef

En parlant de conformité, est-ce que les municipalités ont des réglementations au niveau de chaque municipalité ?

[00:19:02.380] - André

La municipalité a ses règles, même pour les fondations

[00:19:07.620] - André

les fondations des structures.

[00:19:10.200] - André

Il y a quelques ans, on a fait des projets à la ville de Mont-Royal. Ils ne nous ont pas laissé mettre des pieux ici. Il y a des autres villes comme NDJ, Notre-Dame-des-Grâces, pour les façades, ça prend des rampes soudées et non pas des rampes mécaniques. Même si c'est en aluminium.

[00:19:29.820] - Manef

C'est même pas visible à l'ONU.

[00:19:32.200] - André

Oui, mais c'est une règle qu'il faut respecter. Donc, avant qu'on processe une demande ou une soumission, on a comme un questionnaire de voir si le client a pris son permis, est-ce qu'il respecte toutes les choses pour avoir une soumission plus précise. Tu sais, ça prend plus d'informations. S'il y a des restrictions qu'il faut respecter entre les voisins, disons, pour la cour en arrière, même chose. Des fois, on ne peut pas... De.

[00:19:58.690] - Manef

La hauteur aussi ?

[00:19:59.730] - André

Non, hauteur, pas vraiment. Ce n'est pas une question de hauteur. C'est la limitation entre les voisinages. S'il y a comme un duplex, triplex ou quoi que ce soit. Puis la ligne mitoyenne, c'est... La terrasse, disons, est trop proche de la ligne Mitoyen. On a eu ça à Antique. Ils ont été obligés de découper de sa terrasse un mètre. Ça soit confort, moins. Donc, il y a toutes sortes de petites nuances qu'il faut être au courant, puis de les respecter avec la ville.

[00:20:30.120] - Manef

J'imagine pas le travail à chaque fois que vous vous déplacez un peu, que vous changez de municipalité. Qu'est-ce que vous devez faire comme recherche pour...

[00:20:36.340] - André

En général, parce que... Sur l'île de Montréal, on a la municipalité de Montréal, puis on a des autres petites municipalités comme Pierrefonds, Dédéhou, Ville de Montréal ou quoi que ce soit. Donc ça ici, ils sont indépendants. Mais si on regarde les autres... Ce n'est pas des municipalités, mais c'est une agglomération. La salle Verdun fait partie de la ville de Montréal. Les règlements sont comme sur l'île de Montréal, comme la municipalité de Montréal. Versus si on va à Dollar Desormeaux, c'est une municipalité à part. Donc, il y a ces règles à eux.

[00:21:14.060] - Manef

Ça a l'air insane, par contre. Dans le fond, quels sont les problèmes que vous rencontrez le plus dans ce que vous faites? Qu'est-ce qui dérange? Est-ce que c'est peut-être une manière de construire les structures?

[00:21:29.010] - André

Non, pas vraiment. C'est surtout les clients. Ce n'est pas les clients, c'est le désir des clients. Des fois, ils voient sur Internet quelque chose, disons les rampes horizontales, qui ne sont pas conformes avec le code des bâtiments au Québec. Puis il me dit, écoute, moi je m'en fiche de ce que la ville veut, moi je veux vraiment cette rampe-là. Puis nous, comme compagnie, on ne peut pas prendre ce risque-là de l'installer, vu que ce n'est pas conforme. Donc il faut trouver une manière de le convaincre ou de le guider dans la bonne direction en expliquant c'est quoi le but d'avoir les rampes conformes versus celles-ci qui sont aux États-Unis.

[00:22:05.880] - Manef

C'est le type de client qui vous montre une photo et qui vous dit, je veux ça en fait, je veux exactement ça. C'est pas évident de lui faire quelque chose de sur mesure comme il veut et de rester aussi dans le code que la municipalité veut. Exactement. Je pense qu'on en a abordé brièvement tantôt, mais c'est le fait de vraiment traiter un projet comme le client le conçoit. qui est vraiment créé de toutes pièces de A à Z. Même, on part du principe que c'est un projet qui fuit toutes les réglementations de la ville et que tout est correct. Vous pouvez le faire ? Vous pouvez construire vraiment ce que le client veut ?

[00:22:46.890] - André

Oui, si on a tous les plans. Parce qu'il y a deux types de clients qui veulent avoir un plan d'ingénieur, avec un plan d'architecte, que ce soit tout vraiment au centimètre. Puis il y a des clients, ben écoute, moi je veux à peu près ça, on va improviser sur place avec les couleurs ou les angles, parce que s'il veut avoir quelque chose de custom, même si on le met sur un papier, la réalité n'est pas vraiment ça. Si c'est quelque chose fait sur mesure, custom, sur place, on n'est jamais, presque jamais, jamais capable de l'avoir au centimètre. Mais c'est sûr qu'il y a, comme j'ai dit, deux types de clients. Donc on est capable, si on a un plan qu'il faut respecter avec toutes les règles, mais c'est pas les règles, les choses requis par un architecte, on va respecter des A à Z, tout ça.

[00:23:38.210] - Manef

OK. Donc c'est vraiment, quand on parle de ça, c'est vraiment côté structurel, en fait. C'est pas côté esthétique. C'est côté structurel, il faut que la structure, soit fait d'une certaine manière et répondre à certains critères spécifiques pour que tout soit conforme. Et une fois la conformité atteinte, après la couleur ou le type de bois ou comment vous allez faire vos rampes.

[00:23:59.260] - André

Ça c'est une question de définition déjà.

[00:24:00.720] - Manef

Exactement, vous pouvez gérer ça. Si on parle de durabilité, je pense que vous avez évoqué ça tantôt. Ce que vous m'avez dit tout à l'heure, j'ai l'impression que les clients partent de plus en plus vers des matériaux qui sont moins axés, en fait qui sont plus durables, qui font en sorte qu'il y a moins d'entretien à faire.

[00:24:20.730] - Manef

Oui. Mais c'est des matériaux qui ne prennent pas d'entretien, donc c'est quelque chose qu'on ne sable pas, comme le bois, on ne peinture pas. Donc le bois c'est... Non, le bois c'est non, oui. Si, disons, vous avez une maison et vous voulez la vendre, Et vous me dites, j'ai un budget limité, mais je veux que ce soit comme neuf là en ce moment que je pense à le vendre. Oui, ça c'est une question budgétaire. Si, disons, on a un chalet puis on veut que ça soit vraiment « blend in » dans la nature, oui, on va aller avec du bois, tu sais, que ça fait l'effet nature. – Pour manger, oui. – Exactement. Mais en ville, un produit durable, ouvert, c'est vraiment un produit, disons, comme composé de PVC, aluminium, qui est tout ce que ça nous prend dans le chaudière d'eau avec une brosse. Deux fois par année, on le lave puis c'est tout. On a oublié de tout l'entretien à travers l'été. Donc c'est ça que les gens cherchent maintenant. Même les gens qui sont déjà retraités, ils ont dit « j'ai plus de temps d'entretenir nos terrasses, donc on veut changer pour quelque chose », même si c'était en bonne condition.

[00:25:30.680] - André

Donc ils veulent au moins changer les revêtements par-dessus.

[00:25:35.760] - Manef

Je pense que c'est un choix vraiment stratégique et je comprends ce choix-là.

[00:25:39.990] - André

Oui, à long terme, on a fait les calculs. Si on compare une terrasse en bois avec une terrasse en composé ou en aluminium, dans cinq ans, avec l'entretien du bois, Ça va nous coûter plus cher que d'investir au début dans un produit moins d'entretien ou zéro entretien. C'est la même chose qu'une voiture électrique. Oui, ça coûte plus cher au début, mais à long terme, l'économie, c'est exactement de l'entretien.

[00:26:09.830] - Manef

Et qu'est-ce que vous voyez là présentement par rapport au projet que vous traitez? Est-ce que ça commence à se bouger au niveau des matériaux ou ça reste encore au stade de bois?

[00:26:20.520] - André

Non, vraiment, il y a de moins en moins de demandes en bois traité. Je ne sais pas, peut-être qu'on a choisi notre stratégie des projets ou des ventes d'aller vers les produits verts, donc même avec Google, tout ça, on n'a pas autant de demandes de bois.

[00:26:38.450] - Manef

Ah, donc c'est filtré au niveau de plasturier.

[00:26:40.910] - André

Oui, vraiment, parce qu'on veut qu'on offre un service avec un bon matériel. Donc ça c'est quelque chose qu'on a choisi.

[00:26:51.080] - Manef

Mais dans le fond, si jamais vous prenez un projet qui implique la démolition et la reconstruction d'un patio en bois, est-ce que vous discutez avec le client, vous lui expliquez les avantages et les désavantages de ça ?

[00:27:03.140] - André

Oui, bien sûr.

[00:27:03.620] - Manef

Vous essayez un peu de rendre conscience. Par rapport à ça ?

[00:27:06.600] - André

Oui, l'aspect côté entretien numéro un. Deux, parce que la structure reste la même, la fondation reste la même. C'est vraiment... le surface qui a le choix maintenant de faire zéro entretien versus le bois. Si, disons, le client vraiment insiste qu'il veut pas juste un bois traité, mais il veut un cèdre.

[00:27:29.770] - Manef

Un bois de cèdre.

[00:27:30.970] - André

Oui, donc la cèdre aussi, ça peut varier le prix, mais c'est toujours l'entretien. Mais ça peut être un épée aussi. Ça, c'est vraiment plus cher.

[00:27:39.960] - Manef

Mais là, la structure reste en bois aussi ?

[00:27:42.680] - André

Oui, on peut faire une structure en bois ou en aluminium, donc ça peut importer.

[00:27:47.220] - Manef

Le prix, est-ce qu'il change beaucoup ?

[00:27:49.730] - André

Assez.

[00:27:50.170] - Manef

Entre les deux ?

[00:27:51.350] - André

Entre les deux, vu qu'une structure en aluminium, ça coûte plus cher qu'un produit, mais ça coûte moins cher pour l'installer, vu que ça vient déjà pré-assemblé. Donc tout ce que ça nous prend, oui. On fait comme un « plug and play », on met la structure, on l'appuie sur la fondation, puis c'est tout. Versus une structure en bois, il faut l'aligner, il faut faire le carré, les 90 degrés à 100%, puis ensuite il faut faire les calculs, comment on va faire la facillade pour couvrir la structure, combien ça dépasse les planchers, donc il y a plusieurs calculations à faire sur place. Versus Celle-ci en aluminium, c'est vraiment beaucoup plus facile. Puis on a un produit, désolé, on a un produit qui va durer beaucoup beaucoup plus longtemps, vu que l'aluminium, il n'y a pas de corrosion, ça ne rouille pas, donc c'est powder coat.

[00:28:46.850] - Manef

Mais moi je m'imaginais, quand vous avez dit deux matériaux différents entre le bois et le PVC par exemple, je m'imaginais que la structure aussi changeait. Parce qu'avoir une structure en bois, Anyway, au fur et à mesure, ça va se dégrader. Plus rapidement que... Oui, mais nous en.

[00:29:02.800] - André

Fait, on a pris une autre approche. On ne fait pas juste un bois traité, on le fait un penjon américain. Donc c'est une structure ou un bois qui est traité à 100%. Il y a une seule compagnie ici au Canada, dans l'Amérique du Nord, qui offre ce produit. Donc, ils donnent une garantie de 100 ans pour les pourritures. Les pourritures, les fourmis ne vont pas pénétrer vu qu'il y a juste des produits chimiques à l'intérieur. Donc ça, c'est quelque chose que... Ça.

[00:29:34.990] - Manef

S'appelle comment, excusez-moi ?

[00:29:35.950] - André

Du pain jaune américain. Puis ça ici, donc on est confiant que même si on met une structure en bois, C'est toujours pas d'entretien. C'est toujours, disons, dans 10-15 ans, on veut changer juste les planchers par-dessus. On est sûr et certain que nos structures, elles vont être encore bonnes pour nos 10-15 ans.

[00:29:53.720] - Manef

OK, c'est nice. Comment vous visualisez dans le futur ce domaine-là ? Qu'est-ce qui, selon vous, va vraiment changer ou peut changer beaucoup de choses dans tout ce qui est terrains, spatiaux, structures, etc.?

[00:30:14.010] - André

Il y a toujours des innovations. Chaque année, on voit de nouveaux produits. Donc, comme la terrasse, c'est la même chose que la bicyclette. On ne peut pas réinventer la bicyclette, mais on a toujours un bicyclette. Oui, on peut le booster. Oui, exactement. On fait une bicyclette électrique où on peut faire quelque chose d'hybride ou quoi que ce soit. Mais un terrasse, à la fin, ça reste un terrasse. Ça va changer peut-être les revêtements. Ça peut changer aussi, encore une fois, ils n'ont pas fait encore, des méconnaissances des structures en composites comme telles, solides. Ce n'est pas encore à ce niveau-là. Mais je crois qu'il va arriver toujours avec des produits qui vont se lancer à chaque année.

[00:31:01.210] - Manef

Oui, j'imagine. Bonne réponse. Je ne vous ai pas posé la question, mais vous faites aussi des patios sur les toits ?

[00:31:07.300] - André

Oui, on a fait beaucoup de projets à Montréal sur le toit, surtout avec une structure en aluminium planchée en aluminium, vu que la ville a demandé que les matériaux soient incombustibles. Donc le composite ou le PVC, Ça peut être résistant au feu, mais ce n'est jamais à 100% incombustible. Ça, ce sont vraiment des choses que j'adorais parce que c'est un défi que pas toutes les compagnies font. Moi, j'adore voir les produits qui ne sont pas ordinaires. comme des projets qui ne sont pas ordinaires. On a fait des projets dans le Ville de Montréal, on a fait des projets à Westmount, à Côte Saint-Luc, au centre-ville. Quand tu es sur le toit, c'est une autre histoire.

[00:31:54.110] - Manef

Mais quand vous dites peu ordinaire, c'est dans la confection ? C'est dans le design ? Dans la création ?

[00:31:59.290] - André

Ça aussi, mais c'est le défi, comment démonter toutes les choses, comment avoir les permis, comment planifier tout le projet. C'est pas juste qu'on rentre dans un cours en arrière, puis on le fait, puis paf, c'est fait. Là, ça prend plus de planification, ça prend plus de contact.

[00:32:17.750] - Manef

C'est beaucoup plus technique de le faire sur un toit.

[00:32:19.910] - André

Ça prend plus de contact avec le client, de savoir c'est quoi son besoin, parce qu'on a un shot de démonter toutes les choses. Donc, si ça prend des bacs à fleurs, où il va être, comment on va l'intégrer, les rampes, tout ça. Donc, quand on fait un projet sur le toit, puis on loue un cru. Pour une journée, on doit être sûr qu'on a tous les matériaux. On a tout ce que ça prend pour faire un shot.

[00:32:45.170] - Manef

Mais quand vous le faites sur le toit, est-ce qu'il y a une petite partie d'aménagement que vous faites aussi, paysager ? Parce que si vous me parlez de bac à fleurs...

[00:32:53.770] - André

Ça dépend, oui. On fait des bacs à fleurs en aluminium. Même chose, zéro entretien, qui ne rouille pas. Donc c'est ça qu'on essaie d'intégrer dans les rampes. Disons, si sur une terrasse, on veut avoir un bac à fleurs, puis on continue avec un rampe, Donc c'est les mêmes produits, même couleur, ça fait un final touch. Donc ça donne un caractère comme un petit bijou sur la terrasse.

[00:33:15.920] - Manef

Ok, ok. Mais dans le fond, comment vous faites pour placer la structure directement sur le revêtement du toit ? Parce que les toits, potentiellement pour installer un patio sur un toit, il faut que ce soit un toit plat, bien sûr. Mais un toit plat peut être, je pense, en membrane, en gravier, en asphalte.

[00:33:32.510] - André

Plutôt de temps, c'est un membrane. Donc sur un membrane, on a deux choses qu'on peut mettre. Soit des plots de bousons, qui sont comme des pédestals en PVC, qu'on fait d'ajustement. Ça tout dépend de quelle hauteur qu'on a jusqu'à l'accès de la terrasse. Des fois, on peut mettre des pattes d'éléphants en PVC. avec des poteaux de support qui vont tenir 12, 14, 16 pouces. Donc on ne peut pas mettre des ploutes aussi au caisson. C'est pour ça qu'on offre l'autre option, on augmente l'hauteur de la terrasse.

[00:34:07.880] - Manef

Ok, mais à aucun moment vous touchez directement le revêtement ?

[00:34:11.460] - André

Jamais, parce que sinon la garantie de la membrane est finie.

[00:34:15.930] - Manef

C'est vrai, ça a l'air vraiment technique. On n'a pas trop discuté des projets sur les toits. Je pense que la plupart du cas ce sont des immeubles à cando.

[00:34:28.120] - André

Oui, c'est ça. Soit des condos locatifs, soit des condos comme on a fait dans le Vieux-Montréal, où les gens ont un accès au toit et ils veulent faire une terrasse. Puis des fois, dans le Vieux-Montréal, c'était une vieille maison, donc il n'y avait pas le toit en béton, donc on était obligé de démonter des bimes en acier structurelles, donc ça en a pris des décennies d'ingénieurs avec tous les calculs et tout ça. Donc c'est ça que ça fait des choses plus intéressantes. Quand on fait des choses avec les ingénieurs, on apprend toujours quelque chose qui, même si on est dans les constructions, il y a des choses qu'on ne sait pas à 100 %. Donc c'est quelque chose qui, ça le fait intéressant pour nous.

[00:35:07.340] - Manef

Excellent. Est-ce que vous avez quelques petits conseils à donner à quelqu'un qui veut se lancer dans le domaine tout ce qui est structure extérieure pour les terrasses, pour les patios, pour les balcons et autres ? Est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique, selon vous, où il doit plus se concentrer, se focaliser, sur quoi il doit vraiment porter de l'intention ?

[00:35:26.380] - André

Bien, comme n'importe quelle maison, ça prend une bonne fondation, ça prend une bonne structure. Il faut penser à l'avance un petit peu où les rames vont être installées qui vont solidifier la structure. Il faut aussi savoir dans quel coin on fait la fondation. Disons, si c'est plus au nord, le point de gêne. D'habitude, c'est quatre pieds, mais des fois, ça peut être plus bas. Ça tout dépend de... aussi quel type d'érable ou quel type de matériaux qu'on va utiliser. Donc un terrasse en bois versus un terrasse en composite, la structure diffère un petit peu, vu que le composite est clippé et non pas vissé dans la structure.

[00:36:09.050] - Manef

Est-ce que le terrain dérange, le type de terrain ? Est-ce que c'est sablonneux ?

[00:36:12.670] - André

Oui, ça aussi. Donc, quand on creuse pour la fondation, s'il y a des roches, c'est sûr que ça va prendre plus de temps. Des fois, quand on fait des pieux vissés, ça ne rentre pas, donc il faut creuser à la main. Oui, si on est sur une montagne et qu'on a vraiment de grandes roches, Donc, on peut s'asseoir directement sur la roche. Donc, ça ne joue pas la structure ou la fondation.

[00:36:38.650] - Manef

Donc, il faut tout faire pour que ça soit solide, bien ancré comme il faut. C'est où qu'on peut trouver Plastio?

[00:36:43.880] - André

À Ville Saint-Laurent, sur la rue Diab. L'adresse est 3060. On a une salle de montre avec des choix de matériaux, avec des petites plateformes installées, ça donne une idée.

[00:36:58.230] - Manef

C'est un showroom ?

[00:36:58.990] - André

Oui.

[00:36:59.430] - Manef

Oh nice, ok.

[00:37:00.410] - André

Oui, donc il y a beaucoup de gens qui viennent juste pour voir ce qu'on utilise. Ça nous aide à visualiser le projet final déjà.

[00:37:10.310] - Manef

Et site web, Facebook, tout ça?

[00:37:11.990] - André

Oui, aussi c'est plastiopro.com où si on regarde la ligne de production d'aluminium, c'est alumix.ca. Puis là, on a des murs d'indemnité faits en aluminium, on a des structures planchées, bacs à fleurs, on a même les lumières qu'on peut intégrer dans les poteaux ou dans la facille. On a plein de choses qui sont vraiment intéressantes pour compléter un projet clé en main.

[00:37:35.390] - Manef

Excellent, c'est parfait. Je pense que ça m'a fait vraiment plaisir de discuter de ça avec vous. Je pense que l'expérience que vous avez et les projets sur lesquels vous avez travaillé peuvent aider énormément de personnes à conceptualiser et à comprendre comment... parce que c'est un peu... c'est du cas par cas. Mais il faut toujours garder dans l'ensemble, il y a une certaine manière de faire, il y a une technique, il y a une connaissance que vraiment la personne doit avoir. Je pense que la discussion qu'on a eue m'a fait ressentir que le plus important c'est la base, c'est la structure. Il faut que tout soit bien ancrée, bien millimétrée, bien solide, que rien ne bouge. Et après sur ça, on peut travailler ce qu'il reste, la finition, le design, les couleurs, la peinture. Tout le reste, c'est correct. Mais les fondations, c'est le plus important, je pense. Donc je comprends.

[00:38:22.890] - André

Faut pas économiser assez de poêle.

[00:38:25.960] - Manef

Exactement. Pourquoi pas vous avoir aussi pour aborder un autre sujet ou débattre encore une fois de ça, mais sous un autre angle. Et voilà, je vous dis merci d'être venu.

[00:38:37.170] - André

Merci à vous.

[00:38:37.710] - Manef

Et je vous dis merci aussi de nous avoir écouté, de nous avoir suivi. C'était Manef avec vous et je vous dis à bientôt pour un autre épisode.

[00:38:44.430] - André

Bye bye.


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

37 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comprendre les clauses d'un contrat de rénovation

Signer un contrat de rénovation peut soulever un nombre considérable de questions quant aux informations et aux clauses qui devraient être incluses dans celui-ci. En zone d’incertitude, l’inquiétude se pointe rapidement le bout du nez et fera des rénovations une période stressante.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

22 mai 2024

Démolition de dalle en béton : guide pratique et astuces

La démolition d'une dalle de béton demande quelques connaissances. Voici les outils que vous pourrez utiliser, et ceux qui sont bien trop ambitieux pour votre chantier. 

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

19 août 2024

Tout savoir sur le programme Novoclimat

Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.

Rénovation écologique
9 minutes de lecture

Karine Dutemple

04 avr. 2025

Coût aménagement paysager - Quels sont les prix en 2025?

Avec l’arrivée du printemps, il est naturel de poser un regard critique sur l’état de notre terrain et de réfléchir aux projets d’aménagement paysager à entreprendre. Quel est le coût moyen pour revitaliser votre pelouse ou installer une clôture? Combien faut-il prévoir pour la construction d’un patio ou d’une pergola? Quels sont les matériaux les plus avantageux en termes de budget et de durabilité? Si la liste des tâches à accomplir est longue, il est d’autant plus important de s’assurer de respecter son budget. Pour savoir si vos ambitions sont réalisables, découvrez dans cet article des informations pratiques et des conseils pour faire les bons choix.

Guides de prix
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Qu’est-ce que la fibre de verre?

Depuis son brevetage en 1930, la fibre de verre s’est rapidement imposée comme élément majeur dans plusieurs secteurs. En effet, ce matériau est utilisé dans de divers domaines tels que les bâtiments et les infrastructures (29%), les transports (25%), l'électricité et l'électronique (16%), les sports et loisirs (14%) et les équipements industriels (11%).

Conseil sur la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !