Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

5 minutes de lecture

Travailler en rénovation : le métier d'arpenteur

Les métiers de la rénovation

5 minutes de lecture

Travailler en rénovation : le métier d'arpenteur

Les métiers de la rénovationTravailler en rénovation : le métier d'arpenteur

Vous cherchez une carrière prometteuse pour ceux qui aiment être à l’extérieur, qui portent une grande attention aux détails et qui sont à l’aise devant les ordinateurs? Vous pourriez être intéressé à travailler en tant qu’arpenteur.

Ce travail est essentiel pour gérer le développement d’un territoire, car ce type de professionnel effectue des tâches telles que la réalisation de cartes topographiques, l’arpentage ainsi que le piquetage sur les chantiers de construction. Maintenant, tout cela peut avoir l’air excitant, mais que faut-il pour suivre ce cheminement professionnel?

Les arpenteurs travaillent avec plusieurs types de professionnels comme les ingénieurs, les architectes ainsi que les constructeurs pour produire une description de la surface de la Terre. Dans cet article, nous vous offrirons une description de ce qu’il faut pour être arpenteur ainsi que les bénéfices et les particularités de cette profession.

Travailler en rénovation: arpenteur

Qu’est-ce qu’un arpenteur?

landscape_renoquotes.com_paysage

source: unsplash

Tel que brièvement mentionné dans notre introduction, le travail d’un arpenteur est essentiel pour le développement du terrain. Au fil de l’histoire, les arpenteurs ont joué un rôle majeur dans certaines découvertes et ont participé à révéler certaines informations concernant notre planète.

De nos jours, un arpenteur effectue des recherches sur le terrain pour des projets de construction et d'architecture de façon à déterminer l’emplacement exacte du terrain ainsi que ses caractéristiques. Travailler en tant que professionnel dans ce domaine vous permettra de choisir une variété de spécialisations, lesquelles vont bien au-delà du travail sur le terrain.

Un arpenteur utilise les mathématiques ainsi que des données recueillies des systèmes de géolocalisation, des outils d’observation et des outils spécialisés de façon à mesurer les dimensions et les limites d’un terrain. Les travaux spécifiques qu’un arpenteur peut entreprendre inclut :

  • L’observation et l’enregistrement des élévations et des dépressions d'un terrain;

  • Le calcul des coordonnées et des données géographiques;

  • La vérification de l’exactitude des données recueillies;

  • L'identification des limites d’un terrain;

  • La préparation des cartes, des croquis et des rapports ;

  • La compréhension des systèmes de géolocalisation et des systèmes d’information géographique ;

  • Le perfectionnement de ses habiletés pour être à jour avec l’avancement technologique.

Le parcours académique pour devenir arpenteur

Devenir arpenteur n’arrivera pas du jour au lendemain. En réalité, un diplôme universitaire est nécessaire pour cette profession. Néanmoins, ce parcours professionnel commence avant l’université et la préparation débutera au secondaire. Des cours de ce niveau comme la trigonométrie, l’algèbre, la géométrie, le dessin et d’autres cours de mathématiques avancés peuvent aider à vous mettre dans la bonne direction. Dans certains cas spécifiques, un diplôme du secondaire avec des crédits en mathématique peuvent valoir au candidat le plus méritant un programme de formation avant de poursuivre une éducation post-secondaire.

Tel que mentionné, beaucoup de ceux qui travaillent dans cette profession ont un diplôme universitaire. À ce niveau, vous aurez besoin d’une majeure dans un de ces domaines : cartographie, arpentage, géographie, science informatique ou ingénierie. Chevaucher deux ou trois de ces domaines sera considéré comme un sérieux atout. Certaines universités vous offriront la possibilité d'obtenir un diplôme d’arpenteur.

Cela vous donnera les habiletés pratiques pour travailler dans le domaine tout en vous offrant un contenu théorique vous permettant de mieux comprendre votre champ d’expertise. Quelques cours peuvent inclure l’apprentissage des systèmes d’information foncière, l’arpentage par satellite, la télédétection, la législation immobilière, les méthodes statistiques et la recherche par sondage.

La licence d’arpenteur

Suivant la fin de vos études, il sera nécessaire pour vous d’obtenir une licence d’arpenteur. Les exigences requises pour cette licence seront variables d’un endroit à un autre et d’une ville à une autre. Dans la plupart des cas, un certain nombre d’heures d’expérience sera requis et cela inclura une formation en arpentage ainsi qu’une expérience professionnelle dans le domaine.

Sans cette licence, il sera toujours possible de travailler en tant qu’arpenteur, bien que cela soit souvent dans la position d’un technicien ou d’un technologue, lesquels travaillent tous les deux sous la supervision de quelqu’un possédant une licence.

Bien qu’avoir un diplôme universitaire ainsi que des habiletés en mathématique est important, le travail sur le terrain est essentiel pour obtenir une licence d’entrepreneur. Cela est dû au fait que vous serez capable d’appliquer de façon pratique les connaissances théoriques apprises à l’université et cela peut seulement être fait en recueillant de l’information sur le terrain par l’obtention de preuves physiques et en effectuant des recherches.

Qui engage des arpenteurs?

land plot_renoquotes.com_terrain

source: unsplash

Lorsqu’il est question du cheminement professionnel d’un arpenteur, les possibilités d’emploi sont abondantes. Diverses organisations utiliseront les habiletés d’un arpenteur, celles-ci incluant :

  • Les compagnies minières ou de construction;

  • Les compagnies de sondage;

  • Les agences immobilières et de développement;

  • Les firmes géomatiques;

  • Le gouvernement fédéral et provincial.

Le salaire d’un arpenteur

En tant qu’arpenteur, votre salaire variera grandement en fonction de la licence que vous détenez ainsi que de l’expérience que vous avez et de votre employeur.

Dépendamment de la province, le taux horaire d’un arpenteur variera entre 27$ et 45$ de l’heure, alors que le salaire d'un travailleur salarié peut fluctuer entre 59 000$ et 100 000$ annuellement. Évidemment, votre salaire variera grandement en fonction de la quantité d’expérience que vous avez acquis dans le domaine.

Être arpenteur au Québec

Comme cela est le cas pour un grand nombre de métiers liés au domaine de la rénovation, il est nécessaire d'obtenir une licence valide auprès de la RBQ si vous travaillez en sol québécois. Pour travailler à titre d'arpenteur, il faut d'ailleurs être détenteur d'une licence 2.7 (travaux d'emplacement). 

Pour le consommateur, faire affaire avec un arpenteur détenteur d'une licence valide n'est pas sans importance. En effet, cela permet de profiter d'une garantie d'indemnisation en cas de préjudice laquelle est de 20 000$ pour les entrepreneurs spécialisés travaillant en arpentage. 

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Trouver un emploi en tant qu'arpenteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en tant qu'arpenteur. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Travaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

Vous avez un souci du détail qui frise le perfectionnisme et on vous reconnaît pour vos talents manuels ainsi que votre endurance? Si, en plus, vous recherchez un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents chantiers autant intérieurs qu’extérieurs, vous êtes au bon endroit! Le métier de cimentier-applicateur, aussi appelé finisseur de béton, comblera vos besoins de bouger et de rigueur.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 avr. 2024

Le métier d'ébéniste, c'est quoi?

Si on vous dit «ébéniste», vous pensez : bois! À la différence de matériaux tels que le ciment, l’acier, la brique, la pierre ou la fibre de verre, le bois a la particularité de provenir de la transformation d’arbres qui sont des êtres naturels, vivants et très diversifiés. Ainsi, l’ébéniste est passé maître dans le travail du bois, que ce soit pour confectionner des meubles, concevoir des boiseries ou construire des accessoires pour des fabricants.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 déc. 2023

Quels matériaux choisir pour un patio?

Quand la température commence à se réchauffer, il n'y a rien dont nous rêvons plus que de passer du temps dehors. Il y a beaucoup de façons de tirer le meilleur parti de votre devant de maison ou de votre arrière-cour, et cela comprend la construction d'un magnifique patio. Vous songez à construire un nouveau patio? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents types de matériaux?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

Le sous-sol représente environ 20% de la déperdition thermique dans une maison. Lorsque l’on souhaite aménager son sous-sol, il est recommandé d’isoler le plancher du sous-sol, non seulement pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour réduire les factures de chauffage. Vous êtes en pleins travaux de construction de votre nouvelle demeure? Ou vous souhaitez tout simplement rénover votre maison et vous cherchez à isoler votre plancher de sous-sol? Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet!

3 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 févr. 2024

Comment devenir électricien de systèmes de sécurité ?

L’informatique, l’électronique et les nouvelles technologies vous passionnent? Le travail manuel vous attire, de même que les mots «fabriquer», «réparer» ou «installer» sonnent comme des défis réalistes à vos oreilles? L’électricité, les composantes délicates et la résolution de problèmes ne vous font pas peur?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !