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Podcast E02 - Du métier transmis de père en fils : l'évolution d'Hot & Cold Inc.
Par Équipe éditoriale
Modifié le 4 mai 2024
Nous vous invitons à découvrir l'épopée fascinante de Hot & Cold Inc., de ses humbles débuts à son ascension. C'est l'histoire d'une entreprise née d'une passion, issue d'une transmission familiale. À travers le témoignage Monsieur Evis Rama, nous explorerons comment Hot & Cold Inc. a su se distinguer dans un marché compétitif. Cet épisode est une invitation à comprendre les rouages d'une réussite.
[00:00:00.000] - Manef
Bonjour tout le monde.
Bienvenue pour un nouvel épisode de podcast entrepreneur. Je suis Manef et aujourd'hui, on va accueillir un invité de marque, Monsieur Evis Rama. Comment ça va ?
[00:00:22.290] - Evis
Bonjour Manef. Ça va. Merci beaucoup pour votre invitation.
[00:00:25.210] - Manef
Ça me fait énormément plaisir, déjà parce que vous faites partie de Soumission Rénovation en tant qu'entrepreneur, je pense, depuis 2020. Je pense aujourd'hui aussi, parce que je le sais déjà, mais c'est votre anniversaire, donc je vous souhaite un bon anniversaire.
[00:00:38.220] - Evis
Merci. C'est un bon cadeau de fête de m'avoir invité ici.
[00:00:40.930] - Manef
Il n'y a pas de trouble, ça me fait énormément plaisir. Monsieur Rahma, dans le fond, l'objectif d'aujourd'hui, c'est qu'on va parler un peu de votre expérience du début jusqu'à date aujourd'hui et même potentiellement, ce que vous prévoyez dans le futur. Tout d'abord, avant de se lancer dans cette histoire, est-ce que vous pouvez peut-être vous présenter ?
[00:00:58.190] - Evis
Oui. Encore une fois, la troisième fois que je vous répète, merci pour votre invitation. Mon nom, c'est Evis. J'ai 29 ans présentement. Je suis propriétaire de l'entreprise Hot & Cold Inc. On est une entreprise en climatisation chauffage, principalement. On sert tous les territoires de Montréal, puis des alentours de Montréal. C'est pas mal. On peut voir la suite, j'imagine, avec des questions.
[00:01:21.730] - Manef
Parfait. On va commencer. On va dire que si on peut structurer la discussion qu'on va avoir, ça va être passé, présent, futur. On va enclencher par le passé. Globalement, je veux savoir comment vous vous êtes rendu à faire ce métier-là.
[00:01:36.450] - Evis
Moi, c'est un métier qui s'est transmis de père en fils. Donc, j'ai commencé très jeune à avoir un petit peu la main dans le métier, à avoir à quoi ça ressemblait. Donc je n'étais pas quelqu'un qui était trop intéressé à l'école, de poursuivre mes études. Donc, j'ai poursuivi le pas de mon père pour rentrer dans le métier.
[00:01:57.170] - Manef
Parfait, ça. Est-ce qu'on peut dire que votre père a fait en sorte que vous appréciez plus le métier ?
[00:02:01.900] - Evis
Oui, on peut dire ça. J'avais des supers bonnes expériences quand j'allais travailler avec lui quand on est jeune, on l'aide un petit peu. C'est toujours quelque chose que j'ai aimé. Oui, on peut dire ça.
[00:02:12.840] - Manef
Parfait. Avant de commencer tout ça, est-ce que vous avez eu des a priori par rapport au monde de la rénovation ou à ce métier-là ?
[00:02:19.540] - Evis
Je n'ai vraiment pas eu d'a priori à propos de ça. Je pense que c'est ce que j'ai toujours voulu faire dans ma vie. J'ai toujours aimé les travaux manuels être à l'extérieur, me déplacer, pas travailler dans une place fixe. Je pense que je suis tombé dans le bon métier.
[00:02:36.550] - Manef
Parfait. Est-ce que par rapport à ce métier-là, vous avez fait des études ? On va dire que, si je reformule, vous avez commencé avec votre père. Je pense que vous allez sur la job, vous essayez de l'aider. C'est à quel moment que vous avez décidé: OK, c'est ce que je veux faire. Je vais trouver des formations, je vais faire des études qui sont reliées à ça.
[00:02:54.230] - Evis
Exactement. Oui, j'ai fait des études après l'école secondaire. Dans le fond, ça s'appelle un DEP, diplôme d'étude professionnelle en réfrigération. Même si on a déjà travaillé dans le métier, je le recommande de le faire parce que c'est vraiment un atout. On apprend beaucoup de choses côté technique, électricité. C'est un métier qui prend beaucoup de métiers dans un, on touche la plomberie, on touche un peu tout. Des fois, si on apprend sur la job, on n'a pas la chance de tout apprendre. Donc l'école, elle est fait pour ça.
[00:03:26.230] - Manef
C'est une valeur de plus. Comment se sont déroulées vos premières expériences?
[00:03:31.270] - Evis
Mes premières expériences. Comme je l'ai dit tantôt, j'avais commencé avec mon père. C'est mes toutes premières expériences, mais une fois l'école terminée, ça commence le vrai travail, les vraies responsabilités au travail. Moi, j'ai commencé avec une entreprise. J'ai travaillé là pendant trois, quatre ans avant que je décide de partir en affaire, mais j'ai eu la chance. C'était une très bonne entreprise. Ils ont pris le temps de bien me former, de m'envoyer faire la formation auprès de fournisseurs. Tout ce qu'il y avait de nouveau, je les suivais. Il faut que nous-mêmes, on soit à jour pour être toujours au top du métier.
[00:04:05.840] - Manef
Donc, ce n'était pas l'entreprise familiale, c'était avec une autre entreprise ?
[00:04:08.800] - Evis
Avant, oui, exactement. Je travaillais dans une entreprise dans le fond, parce que mon père où il travaille. C'est là que j'ai commencé.
[00:04:13.630] - Manef
Ok. Après, vous avez essayé de rechercher quelque chose d'autre ?
[00:04:16.590] - Evis
Après ça, je l'avais toujours en dehors de moi. Je voulais faire quelque chose de plus, donc j'ai pris le courage, sur un coup de tête. On peut dire que je suis parti à mon affaire avec rien.
[00:04:29.020] - Manef
Ok. On va dire que là, vous expliquez de sur un coup de tête. Je pense que dans la situation où vous êtes, vu que vous avez votre père qui est dans ce travail-là, que vous êtes avec lui depuis que c'est jeune, c'est limite que c'est inné en vous, que c'est la voix qui est potentiellement... Celle que vous préférez.
[00:04:45.550] - Evis
Oui, mais c'est ce que voulait mon père, il n'a jamais ouvert son entreprise, il était dans le métier, mais ce n'est pas quelque chose qui l'intéressait. Quand oui, moi et mon cousin, on a décidé de passer à notre compte, c'est vrai qu'avoir notre père d'un côté qui nous donne un bon coup de main aussi, ça donne un peu de courage, on va dire, pour l'ouvrir, mais c'était une décision vraiment... Ça grugeait en dedans de moi. Je voulais l'essayer, j'étais jeune, donc c'est pour ça que j'ai dit sur un coup de tête parce que j'étais bien dans l'entreprise, mais je voulais essayer.
[00:05:18.010] - Manef
C'est à quel âge que vous avez pris cette décision ?
[00:05:20.150] - Evis
Je suis parti de l'entreprise, j'avais 22 ans.
[00:05:22.890] - Manef
C'est jeune ?
[00:05:23.320] - Evis
Oui, c'est jeune. Tout le monde me disait que c'était jeune, ma tête me disait vas-y.
[00:05:27.180] - Manef
Et c'était avec votre cousin ?
[00:05:28.640] - Evis
Avec mon cousin.
[00:05:29.240] - Manef
Vous avez pris la décision de: Là, on se lance, on va faire ça, ça, ça.
[00:05:31.980] - Evis
Exactement. On va essayer, on n'a pas grand-chose à perdre. On était jeunes, les deux, donc on se dit: Pourquoi pas ?
[00:05:37.780] - Manef
Pour un homme de 22 ans, est-ce que c'est facile, moyennement simple ou difficile d'ouvrir une entreprise par toi-même ?
[00:05:46.070] - Evis
C'est facile d'un côté, puis c'est difficile de l'autre côté. C'est facile d'un côté qu'à 22 ans, ce n'est pas que tu as une famille, que tu as beaucoup de responsabilités, qu'il faut que tu aies du temps. Tu n'es pas mal libre, puis tu as 100% d'énergie, à sacrifier à l'entreprise. De l'autre côté, c'est sûr que c'est un peu compliqué parce que 22 ans, tu prends en affaire, le monde ne te prenne pas toujours au sérieux, vu ton âge et tout, même si l'expérience de travail est là. Il y a le bon côté et le mauvais côté.
[00:06:17.160] - Manef
Dans le fond, pour avoir des clients, pour avoir des projets, est-ce que c'était plus dur pour vous parce que vous venez juste de vous lancer et vous n'avez pas tant d'expérience que ça ?
[00:06:24.390] - Evis
Moi, côté travail, j'étais super à l'aise. J'étais vraiment au top de mon métier. J'ai eu gagné plusieurs certificats de compétition dans le métier, donc j'étais super à l'aise. Moi, ce qui m'inquiétait le plus, c'est de convaincre le client, de prendre le contrat avec moi au lieu d'une autre compagnie qui est là depuis des années. C'est le travail de vendeur que moi, je n'étais pas prêt à faire, que j'ai dû apprendre avec le lancement de l'entreprise. Moi, je suis un technicien à la base, puis là, il fallait que je fasse le technicien, puis le vendeur.
[00:06:56.860] - Manef
Quand je m'imagine, dans votre cas où vous allez entreprendre et ouvrir une nouvelle entreprise, c'est sûr que vous n'avez pas, le premier jour, engagé quelqu'un qui fait les contrats, donc vous devez être un peu sur tous les terrains, toucher à tout. Ça, ça a pris du temps avant que vraiment vous...
[00:07:14.500] - Evis
On apprend. On porte beaucoup de casquettes au début quand on commence, beaucoup de chapeaux, comme on dit, mais on n'a pas le choix de le faire. Comme vous dites, on ne peut pas engager un secrétaire, on ne peut pas engager un vendeur. On fait tout, de A à Z, de la vente, la date de rendez-vous, répondre au téléphone, à l'installation. C'est ce que ça prend pour le faire. On avait l'énergie et la force pour le faire.
[00:07:38.030] - Manef
Je pense aussi, c'est de l'organisation. Il ne faut pas juste mettre ça sur le...
[00:07:40.980] - Evis
Surtout l'organisation. Exactement.
[00:07:43.080] - Manef
Mais c'est faisable. Vous l'avez fait, donc c'est totalement faisable.
[00:07:45.650] - Evis
Exactement, oui.
[00:07:46.660] - Manef
À quel moment on peut dire que votre entreprise grandissait ?
[00:07:50.130] - Evis
Moi, je dirais après un an et demi qu'on s'est lancé en affaires, que ça a vraiment commencé à grandir, qu'on a engagé la première équipe, dans le fond, deux techniciens qu'on a pu engager. Pour moi, c'était une grosse réussite dans ce temps-là, parce que je ne pensais pas au début que je vais me rendre. Je pensais que je vais travailler tout seul, toujours. Mais on a commencé à avoir beaucoup plus de demandes, à être toujours correct avec les clients, toujours être transparent, donner du bon service après-vente. Je pense qu'il y a ce qui est le plus important pour une entreprise. Je pense que ça s'est passé de bouche à l'oreille, puis c'est là que ça a vraiment commencé à avoir un plus haut niveau de demandes de travaux. On a investi aussi beaucoup côté publicité, donc c'est des choses qu'on apprend aussi.
[00:08:32.620] - Manef
Ça, c'est ton initiative ou c'est quelqu'un qui t'a... ?
[00:08:35.820] - Evis
C'est notre initiative parce qu'on se gratte la tête le soir. Comment on peut faire pour grandir plus ? Comment on peut faire pour avoir plus de travaux ? Surtout ici au Québec, on sait, l'hiver, c'est quand même tranquille. Il n'y a pas beaucoup de monde, donc il faut être créatif pour aller chercher une démarche.
[00:08:50.020] - Manef
C'est vraiment intelligent, c'est une bonne démarche à faire. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui pensent à aller un peu du côté digital, en ligne, faire des pub ou autres. Ils pensent juste avec les contacts, le bouche-à-oreille, ça peut fonctionner, mais ça peut être un tremplin, ça peut aider à maximiser, à booster la job, les clients.
[00:09:09.900] - Evis
Pour moi, ça a peut-être aidé un peu parce que j'étais jeune, puis j'étais déjà dans le domaine marketing, je voyais qu'est-ce qui se passe avec les autres entreprises. Tu copies un peu, tu prends un exemple. Aussi, quand j'ai trouvé Soumission Rénovation...
[00:09:23.780] - Manef
Ça, c'est un excellent point. S'inspirer, être à jour, reconnaître un peu où on en est, qu'est-ce qui se fait, qu'est-ce qui ne se fait pas. Essayer, ça, c'est extrêmement important.
[00:09:33.300] - Evis
Exactement. Parce que si tu voyais, moi, quand j'ai commencé, tout le monde disait: Fais des portes à portes, des pamphlets à chaque porte, mais ça c'est du passé. Dans le temps de mon père, on faisait ça. Maintenant, si on donne dessus... Tout digital.
[00:09:45.660] - Manef
Oui, exactement. Je ne sais pas si vous pouvez vous rappeler de ça. J'imagine le nombre de projets que vous avez traités depuis vos 22 ans. Est-ce qu'il y a un projet qui vous a un peu marqué ? Marqué de toutes manières différentes. Ça peut même être le projet qui vous a fait réaliser que ok on est là, j'ai passé en step, je ne suis plus là, je suis là.
[00:10:03.210] - Evis
Moi, le projet qui m'a marqué le plus, c'était un de mes plus grands contrats après deux ans, que c'est des contrats que vraiment, j'avais envie d'aller chercher. C'était un projet pour une centre de jeunesse C'est un travaux pour des gouvernementales, donc j'ai eu la chance, j'ai travaillé fort pour l'avoir. C'était un contrat dans les six chiffres. Pour moi, c'était vraiment... Je voyais ça comme waouh, le jackpot, puis je m'applique à 100% et tout. C'est vraiment le contrat qui m'a réveillé, puis qui m'a dit: On peut faire plus, puis... Sky is the limit.
[00:10:38.470] - Manef
C'est exactement ça. Ça te booste ?
[00:10:40.920] - Evis
Ça booste beaucoup le moral aussi.
[00:10:43.830] - Manef
Vous avez dit: J'ai travaillé dur pour l'avoir. C'est quoi ? C'est faire tes preuves ?
[00:10:48.150] - Evis
Dans le fond, ça, normalement, pour prendre des contrats comme ça, c'est un ingénieur qui va travailler là-dessus pour faire le calcul du coût total, combien ça va coûter. J'ai dû aller sur Google faire des recherches, comment lire des plans, comment faire le calcul des plans. Tu étais du travail, donc je partais de zéro. Je n'avais aucune base pour savoir comment je fais une estimation pour un projet comme ça seulement avec des plans.
[00:11:13.600] - Manef
C'est intense ?
[00:11:13.690] - Evis
Oui, il fallait beaucoup de recherches, beaucoup de casse-têtes aussi. Finalement, on s'en est bien sorti. C'était un risque à prendre. Je me suis dit: Je vais aller. Je n'étais pas sûr jusqu'au dernier jour, dans le fond qu´on a fait toutes les dépenses, qu'on a fait le plus de moins. Ça s'est bien sorti, mais on ne savait pas jusqu'au dernier moment.
[00:11:31.720] - Manef
C'est vraiment noble. L'acharnement, c'est ce qui fait en sorte de ne pas être bloqué, de ne pas être ralenti, de se dire: OK, il y a ça, je vais m'habituer à ça, je vais essayer de trouver des informations, je vais essayer de trouver une solution.
[00:11:42.910] - Evis
Je savais que c'était le futur, je savais que c'était dans la direction que je voulais aller, puis j'ai vu une opportunité, puis je l'ai pris.
[00:11:49.860] - Manef
C'est ça, c'est exactement la définition: Vous voyez une opportunité.
[00:11:53.100] - Evis
Exact. Je le prends, puis je m'essaie.
[00:11:55.020] - Manef
C'est nice. Moi, je vous respecte énormément pour ça. Je pense que ça ne doit pas être facile de prendre ce type de décisions à ce moment-là, avec cette charge et cette grosseur de projet. L'importance fait en sorte que c'est huge. Il faut vraiment aborder tout ça avec... Il faut prendre du recul, parfois.
[00:12:13.310] - Evis
C'est huge, ça fait peur aussi quand tu le vois parce que tu te dis: Si je me trompe, c'est fini. Il n'y a plus de retour, parce que tu tombes dedans.
[00:12:22.840] - Manef
C'est stressant.
[00:12:23.980] - Evis
Il faut prendre le courage. Il ne faut pas penser trop.
[00:12:25.790] - Manef
C'est exactement ça. Et maintenant, l'autre revers de la médaille, ça veut dire l' expérience vraiment la plus... À dire... pire.
[00:12:35.540] - Evis
Pire expérience, c'est sûr que tout le monde en a. On en a eu aussi, mais quand on commence, on n'a pas beaucoup d'expérience. On fait affaire avec... Je parle pour des projets commercial plus que résidentiel. On fait affaire avec des compagnies peut-être qu'on ne connaît pas. On fait les travaux, on fait tout ce qu'il faut, mais finalement, on n'est pas payé. La compagnie peut fermer les portes. Ça, c'est des expériences qui font très mal parce que les dépenses sont là. On fait des travaux, on n'est pas payés à la fin des travaux. Ça nous est arrivé à un projet que dans le fond, des condos, des 18 portes, qu'on a toutes faites, on a été payés seulement la moitié pour le projet au complet. Ça, c'est des risques qui peuvent arriver aussi, qui font partie du jeu.
[00:13:19.640] - Manef
C'est quoi les démarches après ?
[00:13:20.680] - Evis
Les démarches, c'est d'amener en cours, mais quand l'entrepreneur général, déclare faillite, il n'y a pas grand-chose que tu peux faire. Tu attends, tu espères que tu vas avoir ton de l'argent, mais ça peut prendre des années.
[00:13:31.670] - Manef
C'est courant, ça ? Ça arrive ?
[00:13:33.060] - Evis
Ça arrive. Mais au début, tu n'as pas le choix. Tu veux de l'ouvrage, tu veux grandir, donc tu prends un peu de tout, tu essaies de dealer avec tout le monde. Nous, Ça nous est arrivé qu'on a fini le projet, tout était beau, puis l'entrepreneur général: Merci, mais on est en faillite.
[00:13:52.580] - Manef
Ça veut dire que de votre côté à vous, dans votre entreprise, après un projet, une expérience de ce type, vous êtes en perte ?
[00:13:58.240] - Evis
Bien sûr.
[00:13:58.750] - Manef
Comment vous relevez apres ca?
[00:14:00.010] - Evis
On travaille plus fort. On fait des heures supplémentaires pour récupérer la perte. Il n'y a pas grand-chose que tu peux faire. Oui, tu les amènes en cour, mais est-ce que tu vas avoir ton argent en premier ? Puis quand est-ce que tu vas l'avoir ? Tu ne peux pas dépendre là-dessus.
[00:14:12.660] - Manef
Est-ce que c'est le fait de passer par un third party, par une troisième, ou de la sous-traitance qui fait en sorte ?
[00:14:19.150] - Evis
C'est ça, c'est de la sous-traitance dans le fond. C'est un entrepreneur général au complet qui prend le projet, il engage nous autres, le plombier, l'électricien, il engage tout le corps de métier. Puis à la fin, il fait faillite pour X raisons que de son côté, lui, il n'y a plus d'argent, la compagnie est fermée, nous, on n'est pas payés non plus.
[00:14:37.240] - Manef
Mais un moyen de se démunir de ça ? Comment on fait pour éviter ce type de situation ?
[00:14:40.240] - Evis
Là, c'est là que j'ai appris parce que là, on peut déclarer les projets avec nos fournisseurs. Ça, ce que ça fait, c'est que ça nous protège, mettons, au moins les équipements, si nous on est pas payés, on n'est pas obligés de les payer aux fournisseurs. Le fournisseur, lui, s'arrange pour aller chercher son argent avec le propriétaire du bâtiment ou quoi que ce soit. Mais si on déclare pas les travaux avec nos fournisseurs, là, on est vraiment en perte à 100%. Des fois, avec des mauvaises expériences, c'est bon parce que on apprend, ca aurait pu arriver avec un plus gros projet, puis ça aurait pu avoir un plus grand impact.
[00:15:13.660] - Manef
Cette information qui a fait en sorte que ce projet-là, ça a été plus...
[00:15:17.480] - Evis
Ça nous réveille, puis on exige toujours les paiements a date, si les paiements ne sont pas faits, on ne continue pas les travaux.
[00:15:23.530] - Manef
Vous êtes dans vos droits ?
[00:15:24.980] - Evis
On est dans nos droits, exactement. On fait toujours des contrats pour des termes de paiement. Ça a été une mauvaise expérience, mais d'un côté, c'était une très bonne leçon pour le futur.
[00:15:35.160] - Manef
Qu'est-ce que vous considérez comme votre plus grande réussite ?
[00:15:38.960] - Evis
Ma plus grande réussite, je dirais, on commence à être quand même une entreprise qu'on est très bien connue dans l'Île-de-Montréal. Puis moi, ça me rend fier de dire ça, parce que si tu me dis en 2018 qu'un jour, tu vas te rendre ici, je n'y aurais jamais cru. Ou peut-être pas aussi vite. Là, on est quand même à 15 employés, on est quand même etabli, puis on a une très bonne réputation dans tous les territoires: Montréal, Laval, Rive-Sud. Je pense que je peux appeler ça comme une réussite.
[00:16:09.940] - Manef
Pour les entrepreneurs, leur entreprise, c'est comme leur bébé.
[00:16:12.880] - Evis
En plein sens.
[00:16:13.800] - Manef
Tu grandis avec, tu le vois grandir, ça te fait chaud au cœur.
[00:16:17.520] - Evis
Exact, c'est excitant.
[00:16:19.880] - Manef
Exactement. C'est une belle aventure. Est-ce que ton implication à toi, elle a changé, par exemple, entre la création de ton entreprise et maintenant ? Est-ce que tu consideres que tu es la même personne, que tu as les mêmes tâches ? Est-ce que tu t'en détaches un peu ? C'est plus administratif ? Tu en es où ?
[00:16:37.920] - Evis
C'est sûr que mon implication a beaucoup changé depuis le début. C'est sûr que ça a été graduel avec le temps. Au début, comme je t'ai dit tantôt, je faisais tout. Là, avec le temps, plus qu'on avait de travail, on engage une nouvelle équipe, on engage une secrétaire, on loue un plus grand local. Plus que le numéro de personnes d'employés grandissent dans l'entreprise, c'est sûr, mon implication va changer aussi. Là, présentement, je suis rendu à un stade où je fais plus la gestion, je m'implique plus dans le bureau que sur le terrain, mais je n'ai encore pas peur d'aller sur le terrain. Quand il y a des gars qui manquent, qui ne rentrent pas, je m'en vais faire l'installation avec mes techniciens. Il faut faire, qu'est-ce qu'il faut faire, qu'est-ce que l'entreprise a besoin
[00:17:17.600] - Manef
Bien sûr. Les nouveaux...Juste une question comme ça. Quand vous engagez de nouvelles personnes, est-ce que tu t'occupes un peu de les former, d'une certaine façon ?
[00:17:26.270] - Evis
Absolument. On a accueillit, depuis l'année passée, dans le fond, c'est un programme parce qu'il faut faire attention. Dans ce métier-là, il y a les apprentis, puis il y a les compagnons. Les compagnons, souvent, ils n'ont pas besoin d'une formation, mettons, très intenses parce qu'ils sont déjà dans le métier, ils savent déjà qu'est-ce qu'ils font. C'est plus pour s'adapter avec les marques que nous, on travaille, donc c'est une formation d'une semaine qu'on fait en ligne, puis on travaille aussi pour qu'il y ait... Ce qui est important dans le fond, c'est que tout le monde qui travaille chez Hot & Cold, il connaisse très bien les équipements que Hot & Cold installe. Comme ça, on n'envoie pas un technicien chez un client, puis c'est une machine qui s'y intéresse. Il y a une idée de sur quoi il travaille. C'est une information qu'on exige à tout le monde qui commence dans l'entreprise.
[00:18:07.220] - Manef
Ça veut dire que si vous changez avec quoi vous travaillez, ça veut dire que tout le monde doit s'adapter aux nouveaux appareils ?
[00:18:14.310] - Evis
Absolument. On essaye. Là, on est rendu à un point où on est avec des entreprises, avec des fournisseurs qui sont les plus grands, disons, au Canada, donc on n'a pas l'intention de changer, mais si un jour, on prend une décision de changer, c'est sûr que tout le monde, il faut qu'ils suivent une formation pour le nouveau équipement. Même maintenant, toute l'équipe, en hiver, on fait des formations général, des updates, des mises à jour dans le fond, les nouveaux modèles que tout le monde obligatoirement doit suivre toutes les formations.
[00:18:42.880] - Manef
C'est nice, ça.
[00:18:43.060] - Evis
Pas le choix, c'est comme ça.
[00:18:44.020] - Manef
C'est ton choix ?
[00:18:44.900] - Evis
Absolument, c'est mon choix parce qu'on veut être au top qualité dans le fond. On travaille avec la meilleure marque, il faut qu'on ait le meilleur technicien, ce qui fait que ça fait partie du jeu.
[00:18:54.240] - Manef
C'est excellent. Mais les formations, les cours ou autres, on les trouve où ?
[00:18:58.540] - Evis
C'est nous autres, on paye.
[00:18:59.660] - Manef
Ok.
[00:19:01.050] - Evis
Un technicien bien formé, il ne faut pas voir que oui, ça coûte l'argent de former tes employés, mais il faut voir ça plus à long terme. Tu donnes le meilleur service à tes clients, tes techniciens sont beaucoup plus à l'aise au travail, donc c'est un avantage, ça n'a pas de prix.
[00:19:17.970] - Manef
Bien sûr. Juste une dernière question dans cet environnement-là. Comment toi, tu fais personnellement pour un peu fidéliser tes employés, pour faire en sorte qu'ils s'investissent encore plus dans la job, dans l'entreprise ?
[00:19:30.650] - Evis
Les formations, ça a l'air de rien, mais les employés apprécient beaucoup les formations parce qu'ils se sentent, comme on peut dire, un peu valorisés parce qu'on compte sur eux, on les envoie suivre des formations, donc c'est important pour l'entreprise. C'est sûr qu'on offre toujours des bonus, on essaie de les garder au top des exigences qu'ils demandent. On offre toujours des bonus été comme hiver, des récompenses, des prix à gagner. On essaie de toujours les adapter avec ... Maintenant, beaucoup de monde ont des heures différentes, ils ont des enfants à l'amener à la garderie, donc ils doivent commencer plus tard ou finir plus tôt. On essaie toujours de les adapter avec ce qui leur convient.
[00:20:10.110] - Manef
Il faut être flexible.
[00:20:10.260] - Evis
Oui, parce que ce n'est pas tout le monde qui a le même horaire, pas tout le monde qui a la même vie, donc on essaie d'être flexible avec nos employés.
[00:20:16.580] - Manef
Parfait. La question un peu générale, mais si vous avez la chance de faire un retour dans le passé, est-ce que vous refaites exactement tout pareil ou il y a des trucs que vous changez ?
[00:20:29.970] - Evis
D'après mon expérience, je vais dire que je ferais vraiment tout pareil. Parce que peut-être, c'est le seul chemin que j'ai connu, puis pour moi, peut-être, c'est le bon chemin. Est-ce que ça aurait pu être meilleur ? Oui. Est-ce que ça aurait pu être pire ? Oui, mais j'ai pas mal tout appris, dans le fond, avec, comme je vous ai dit, la mauvaise expérience, la bonne expérience. Je pense que j'ai eu quand même un chemin assez intéressant. Oui, si j'avais recommencé, je pense que je ferais la même chose.
[00:20:56.600] - Manef
C'est nice. Petite question maintenant, entre guillemets, qui est un peu interne. Là, vous travaillez avec nous sur notre plateforme depuis 2020. Est-ce que Soumission Rénovation, vous a aidé dans le fond dans le développement de votre entreprise ou vous a aidé à grandir d'une certaine manière ?
[00:21:13.360] - Evis
Je ne vais pas vous dire ça parce que c'est vous qui m'avez invité, mais je pense la réponse est là. Ça fait depuis quatre ans que je suis avec vous autres. Il y a une raison pourquoi je suis avec vous. Honnêtement, Soumission Renovation nous a aidé beaucoup à augmenter notre chiffre d'affaires, à avoir une plus de stabilité. Ce qui arrive, c'est qu'on a besoin de mettre moins d'argent dans le marketing digital vu qu'on a Soumission Renovation qui nous aide beaucoup avec des clients, puis ça coûte beaucoup moins cher que le marketing digital. Pour nous, Soumission Renovation, ca a a été un très grand plus.
[00:21:42.480] - Manef
Ça me fait plaisir. Ça me fait énormément plaisir et ce n'est pas parce que je travaille ici. On va dire que moi, je viens d'être diplômé et je ne sais pas est-ce que j'ouvre ma propre entreprise, est-ce que je vais chercher un emploi avec une entreprise qui est déjà existante ? C'est quoi les conseils que tu peux me donner ?
[00:22:02.430] - Evis
Pour un jeune entrepreneur, quelqu'un qui vient de commencer, le conseil que je peux lui donner, c'est de toujours travailler au moins quatre, cinq ans ou jusqu'à temps qu'il connaisse le métier à la perfection, dans le fond, qu'il puisse se lancer dans son entreprise si jamais c'est ça qu'il souhaite. Parce que ce qui arrive, si on ne connaît pas tout, il n'y a pas personne derrière nous pour nous aider, pour nous dire: On a un problème chez un client, on a un problème avec un équipement, il n'y a personne qui peut t'aider, sauf toi. Donc, il faut vraiment que tu sois à hauteur pour batir une entreprise.
[00:22:34.080] - Manef
Bien sûr. Ok. Juste, on revient sur la création d'entreprise. Vous, vous l'avez faite par vos mêmes quand vous avez 22 ans. Toute la documentation, la préparation, la sélection du nom de l'entreprise, tout ce que vous voulez. Vous l'avez faite par vous-même ?
[00:22:46.420] - Evis
Toute par moi-même. Ça, c'était surtout la documentation, ce n'était pas ma tasse de thé. Mais on le fait quand on n'a pas le choix, surtout ici avec les licences qu'on demande, les lois spéciales au Québec dans le fond, l'RBQ, on a cinq examens à passer. Ensuite, au début, j'ai fait beaucoup de pénalités pour des retards, pour des paiements que je ne savais même pas qu'il fallait faire, des déclarations de taxes. On les apprend, on n'a jamais eu une entreprise, donc on ne sait pas trop comment ça marche. Jusqu'à temps qu'il faut trouver un bon comptable qui connaisse le domaine de la construction, puis qui est capable de vous donner des bons conseils parce que sinon, on est perdus.
[00:23:26.010] - Manef
Je n'imagine pas la charge et les informations à ressayer à chaque fois.
[00:23:29.770] - Evis
Les déclarations à faire à chaque mois à la CCQ, puis aussi pour les taxes du Québec puis Canada aussi. C'est beaucoup de suivi, puis il ne faut pas être en retard.
[00:23:39.060] - Manef
J'imagine. Maintenant, si vous vous projetez un peu dans le futur, comment vous voyez votre entreprise ? Est-ce qu'il y a peut-être des nouveaux trucs que vous allez essayer d'autres axes ? C'est quoi la stratégie ?
[00:23:52.970] - Evis
Comment je vois mon entreprise dans le futur ? On a déjà ouvert une autre succursale à Laval, donc on est rendu à deux succursales. Moi, c'est sûr que j'aurais aimé ça, avoir de succursales, puis avoir le monopole de tout le territoire du Québec. C'est ce que je veux. Est-ce que ça va être faisable ? Le futur va nous le dire. Mais c'est vraiment être une entreprise de haute qualité, de produits hauts de gamme qu'on peut aider tous les Québécois à avoir un choix clair sur leur thermopompe, leur choix en chauffage puis en climatisation.
[00:24:23.930] - Manef
D'accord. Là, nouvelles succursales à Laval.
[00:24:26.200] - Evis
Exactement. L'année prochaine, peut-être dans le Rive-Sud, peut-être. Pourquoi pas ?
[00:24:32.090] - Manef
Parce que là, vous êtes spécialisé dans tout ce qui est chauffage et climatisation. Est-ce que vous allez peut-être... Bien sûr, vous allez garder la même spécialisation, mais plus travailler dedans ou la maîtriser encore plus ou vous allez peut-être essayer de chercher quelque chose d'autre à faire en parler.
[00:24:46.280] - Evis
Un petit spoiler, on est en train de partir dans des visions électriques l'année passée. On s'en va aussi vers la plomberie l'année prochaine, donc on veut offrir vraiment, maintenant, vous avez besoin de quoi que ce soit dans votre maison, on est là. On vous offre toutes plomberie, chauffage, électricité, à venir.
[00:25:02.880] - Manef
C'est nice, ça. Vous avez commencé ?
[00:25:04.610] - Evis
Électricité, c'est déjà. On a déjà commencé. Plomberie, on attend toujours des licences, des examens. C'est une petite procédure, mais c'est notre vision. On s'en va vers là.
[00:25:14.500] - Manef
C'est incroyable. Si on parle, là, vous travaillez majoritairement sur l'Île-de-Montréal ?
[00:25:19.630] - Evis
Majoritairement, je dirais 70% Île-de-Montréal, puis 30%, Laval et Rive-Sud.
[00:25:25.710] - Manef
Ok.
[00:25:26.960] - Evis
On se déplace un peu partout.
[00:25:28.480] - Manef
Est-ce que vous faites les deux, résidentiel et commercial ?
[00:25:31.180] - Evis
50-50. On fait beaucoup de nouveaux projets. Présentement, on est au Vieux-Port, au Musée des Illusions, que ça vient d'ouvrir. C'est nous autres qui a fait tout le building. C'est des contrats intéressants. Dans le fond, tout ce qui implique le Montréal les nouveaux commerces qui ouvrent, qui sont intéressants, des nouveaux bâtiments, des condos, on est là-dessus.
[00:25:51.390] - Manef
Le projet du Vieux-Port, c'est un portfolio existant, tout le monde peut le voir.
[00:25:57.660] - Evis
Exactement, c'est un bon portfolio pour notre entreprise. Ça, c'est moi.
[00:26:01.480] - Manef
C'est incroyable. Je respecte énormément ton parcours. Je pense que quand on discute, c'est avec extrêmement de joie et de fierté. Moi, quand j'entends ça, c'est vraiment waouh. Ce n'est pas évident, ce n'est pas simple, ce n'est pas facile, mais c'est faisable. Absolument. Ce qui t'a énormément aidé, c'est le fait d'aller par toi-même chercher l'information.
[00:26:20.050] - Evis
C'est ce que je conseille à tout le monde. Si jamais vous partez en affaire, faites les démarches importantes vous-même. Oui, prenez des conseils des autres, mais faites vous-même la majorité des recherches. Cassez-vous la tête, dormez pas la nuit, allez faire vos recherches. Internet, il est là pour ça, donc les réponses sont au bout du doigt. Il faut juste le vouloir.
[00:26:37.610] - Manef
L'investissement doit être à 1001% tous les jours.
[00:26:40.510] - Evis
Il faut s'impliquer vraiment à 100% en entreprise parce que c'est ce qui nous nourrit. Moi, dans le fond, c'est ma motivation de me réveiller le matin. Ce n'est pas que je m'en vais travailler, non. Je me réveille avec le sourire que oui, notre challenge, une autre journée, on y va.
[00:26:55.900] - Manef
C'est incroyable. Ça m'a fait extrêmement plaisir d'en discuter avec vous. C'était un bon moment pour moi. J'ai adoré la discussion. J'ai adoré aussi ton parcours et ton histoire. Pourquoi pas te ré-inviter pour un autre épisode ? Absolument, ça me fait plaisir. On va potentiellement peut-être, pourquoi pas discuter un petit peu plus en profondeur tout ce qui est chauffage, climatisation et aussi les nouveaux services, la plomberie, l'électricité. Why not ? C'était un plaisir.
[00:27:23.370] - Evis
Merci beaucoup.
[00:27:23.830] - Manef
Une autre fois, on finit par joyeux anniversaire.
[00:27:26.120] - Evis
Merci beaucoup pour votre invitation. C'était un plaisir.
[00:27:28.870] - Manef
Merci à toi et merci à tout le monde qui nous écoute. C'était Manef avec vous pour Soumission Rénovation Entrepreneur. On se revoit la semaine prochaine. Bye bye..
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