blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Aménagement paysager

7 minutes de lecture

Exploration complète des piscines au sel

des piscines au sel
des piscines au sel
Aménagement paysager

7 minutes de lecture

Exploration complète des piscines au sel

Aménagement paysagerExploration complète des piscines au sel

Vous envisagez d'installer une piscine au sel? C'est en effet une option de plus en plus populaire, offrant plusieurs avantages. Outre la réduction des irritations cutanées et des odeurs liées au chlore, l'eau salée est produite par un générateur, ce qui simplifie l'entretien. Cependant, il faut prendre en compte certains inconvénients, comme l'investissement initial.

Des coûts à l'installation en passant par l'entretien, découvrez tous les aspects de l'utilisation d'une piscine au sel.

Comment fonctionne une piscine au sel?

des piscines au sel

Le rôle du filtre et de la cellule dans une piscine au sel

Le sel, qui contient naturellement du chlore, est utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine en empêchant les algues et les bactéries de se développer. En effet, il suffit de concentrations de 1 à 2.4 mg/l de chlore pour que le développement cellulaire soit perturbé, voire que la bactérie soit tuée. 

Car, pour jouer son rôle, le chlore présent dans le sel doit être séparé du sodium auquel il est naturellement rattaché. Cette séparation se fait grâce à la cellule d’électrolyse. Une fois libre, le chlore est renvoyé dans la piscine et désinfecte l’eau. Là, il retrouve la molécule de sodium et forme à nouveau du sel.  

Par conséquent, l’eau passe par le système de filtration déjà en place, puis emprunte la cellule électrolyse. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine au sel?

Commençons par les avantages : 

  • L’entretien est très facile; 

  • Le système ne comporte pas de produits dangereux; 

  • La peau et les yeux ne sont pas irrité; 

  • Les textiles sont préservés (maillots de bain, etc.); 

  • Le sel est moins nocif pour l’environnement que le chlore. 

Toutefois, il existe aussi des inconvénients : 

  • La facture d’énergie augmente (générateur de chlore allumé 18h à 24h par jour); 

  • L’investissement est important la première année; 

  • L’eau salée favoriserait la rouille. 

Le sel peut-il faire rouiller les éléments en acier? 

Certains fabricants indiquent que les piscines creusées en acier sont compatibles avec ce système, en avançant que la rouille serait avant tout causée par un mauvais pH.

En effet, le niveau de sel fait ainsi monter le pH de la piscine, au point qu’il est important d’ajouter un régulateur de pH ou des produits chimiques dédiés.

Qu’en est-il réellement de l’action du sel sur le métal? Il faut savoir que la corrosion galvanique se produit lorsque deux métaux différents entrent en contact alors que ces derniers se trouvent immergés dans un électrolyte, comme l'eau salée. 

Qu’en est-il du matériau qui forme les types de piscine en acier? La plupart des piscines sont composées de l’un des deux types d’acier suivants : 

  • L’acier 304L; 

  • L’acier 316L. 

Selon l’International Molybdenum Association (IMOA), ces aciers dits inoxydables s’oxydent tout de même dans de l’eau salée. Pour être résistant au niveau de sel présent dans l’eau de piscine, un métal doit au moins contenir 6% de Molybdène. Il s'agit de l'élément chimique qui assure une meilleure résistance à la corrosion à l’acier 316L qui en contient 2% à 3%. Un taux de 6% rendrait les piscines sont non seulement plus chères, mais aussi plus difficiles à produire pour les fabricants.

Par conséquent, il est possible de conclure que le sel dans l’eau de piscine n’est pas une bonne idée si celle-ci est en acier. 

Piscine au sel ou piscine au chlore? - Comparatif

 
Piscine au sel
Piscine au chlore
Hygiène
Très bonne
Très bonne
Odeurs de chlore
Non
Oui
Irritations
Non
Oui
Abîme le textile
Non
Oui
Effets sur l’environnement
Inférieur
Supérieur
Vérification de la concentration de sel
Hebdomadaire
Journalière

Comment réaliser une piscine au sel?

des piscines au sel

L'installation du système

Étape 1 : Videz la piscine

C’est la première étape. Si vous convertissez une piscine au chlore en une piscine avec un système à eau salée, vous devez vider entièrement votre piscine. Nettoyez les parois et le fond avec une brosse de piscine pour retirer toutes algues et contaminants potentiels.

Étape 2 : Connaître la composition du dispositif

Le système de traitement de l’eau de piscine par le sel est très simple, puisqu’il ne se compose que de deux unités : 

  • Une boîtier; 

  • Une cellule d’électrolyse. 

Étape 3 : Installer l’adapteur 

Votre piscine est déjà équipée d’un tuyau flexible qui se trouve au niveau du retour d’eau. Dévissez l’adapteur de ce dernier pour retirer le tuyau et remplacez-le par celui qui vous est fourni par le fabricant. Celui-ci est à angle droit. 

Étape 4 : Fixez la cellule

Fixez la cellule sur l’adapteur à angle droit. Il est très important que la cellule électrolyse soit verticale pour fonctionner normalement. Utilisez ensuite les raccords fournis pour rattacher la partie inférieure de la cellule au tuyau. 

Veillez à bien serrer l’ensemble des écrous union à la main en vous assurant qu’ils sont bien étanches. 

Étape 5 : Posez le boîtier du système de contrôle

Le boîtier du système de contrôle doit être fixé sur une surface plane. Orientez les plaques d’injection vers le bas et ne bloquez aucun des quatre côtés de ce boîtier. 

Avant toute installation extérieure, assurez-vous que votre boîtier est étanche. Pour le vérifier, reportez-vous au manuel du fabricant. 

 Étape 6 : Sécurisez l’installation

Pour limiter les risques d’accident, assurez-vous que le boîtier du système de contrôle se situe à une distance minimale de 6.56 pi (2 m) de la piscine. 

Ensuite, avant de procéder à tout branchement électrique du système, n’oubliez pas de couper l’électricité au niveau de votre tableau. Le boîtier doit généralement être branché dans une prise GFCI 120 VAC. 

Effectuez une mise à la terre en raccordant la cosse de la mise à la masse avec un câble de cuivre. Il peut s’agir d’un câble 6 AWG.

Terminez en reliant le câble de la cellule au boîtier. 

Étape 7 : Ajoutez le sel

Pour ajouter la bonne quantité de sel vous pouvez vous référer au tableau suivant et à la règle de 50 gallons de sel pour chaque 2 000 gallons d’eau : 

Taille en pieds
Piscine hors terre / Qté sel
12’
2 500 / 237.5 gallons
18’
7 900 / 197.5 gallons
21’
10 500 / 262.5 gallons
24’
14 000 / 350 gallons
27’
17 700 / 442.5 gallons

Ces données étant des moyennes, il est important de tester la salinité de l’eau à l’aide d’un kit de test d’eau salée. 

Quel est l'entretien requis pour une piscine au sel?

des piscines au sel

Gérer une eau brouillée dans une piscine au sel

L’eau brouillée est la conséquence d’un manque de chlore dans la piscine. Pour bénéficier d’une eau de qualité, vous devez toujours vous assurer que votre niveau de chlore se situe entre 1 et 3 ppm. 

Si votre eau se brouille alors que vous pensez tout faire correctement, il est possible que le problème provienne directement de la température de votre eau. En effet, avec une température de l’eau à 26°C (80°F), vous aurez besoin de deux fois plus de chlore dans votre piscine qu’avec une eau à 21°C (70°F). 

Pour revenir à une eau limpide, vous devez en passer par un traitement choc, qui peut atteindre jusqu’à 10 ppm de chlore dans la piscine sur une courte période de temps. Pour cela, les systèmes à eau salée ont une solution toute prête : la surchloration. 

Si vous avez peur qu’elle ne suffise pas, il est possible de la cumuler avec un clarifiant liquide, pour conserver une eau limpide sur le long terme. 

Fermeture et ouverture saisonnière 

Pour l’ouverture de la saison, il est possible que vous deviez ajouter des livres de sel. Tout est fonction de la taille de votre piscine. Vous pouvez également ajouter des bâtons de type UV Defence. 

Si vous ne savez plus quelle quantité de sel ajouter en fonction de la contenance de votre piscine, souvenez-vous de la règle du 50 gallons de sel pour 2 000 gallons d’eau.

Une fois le sel ajouté, n’oubliez pas de vérifier la salinité de l’eau. 

L’hivernisation est un peu plus technique, puisqu’il vous faut retirer : 

  • Le boîtier de contrôle; 

  • La cellule électrolyse. 

Si vous ne le faites pas, votre matériel peut en souffrir durant l’hiver. Nous allons en reparler dans la partie qui suit, mais au coût de la cellule, mieux vaut ne pas manquer cette étape. 

Quel budget prévoir pour l'achat et l'entretien d'une piscine au sel?

des piscines au sel

L’achat d’un système pour une piscine au sel coûte en moyenne entre 800$ et 1 500$ selon les options. À cela s’ajoute l’entretien, qui tourne autour de 50$ par année, contre 150$ pour une piscine au chlore.  

Mais il y a au moins un hic : la durée de vie de la cellule d’électrolyse. Au bout de 3 ans à 7 ans, cette dernière devra être changée. Justement, c’est ce qui coûte le plus cher dans tout le système, puisqu’il faut compter entre 300$ et 1 500$ pour les plus compétitives.

Les avantages et les inconvénients des piscines au sel : un examen approfondi

En somme, l'exploration détaillée des piscines au sel révèle un éventail d'avantages significatifs, notamment une sensation de baignade plus douce et des coûts d'entretien réduits. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les inconvénients potentiels tels que la corrosion et les coûts initiaux plus élevés. En fin de compte, le choix entre une piscine au sel et d'autres options dépendra des préférences individuelles en matière d'entretien, de budget et de préoccupations environnementales.


Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-19

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 avr. 2024

Quel est le prix d'une piscine en fibre de verre?

Les Québécois sont des inconditionnels de la baignade et la piscine creusée demeure la grande vedette de la cour arrière.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 avr. 2024

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le Dekton : matériau pour les surfaces de cuisine

Si la popularité de matériaux tels que la céramique, le bois, la porcelaine ou la pierre naturelle n'est pas sur le point de s'affaiblir, disons que l'arrivée de nouveaux venus sur le marché pourrait bien leur faire compétition.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de gyms à la maison qui donnent envie de s’entraîner!

L'heure de la remise en forme a sonné? Si l'idée de devoir sortir à l'extérieur pour vous entraîner ne vous enchante guère et que vous avez une pièce vacante, pourquoi ne pas transformer celle-ci en gym?

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Faites des économies avec la peinture à rabais

Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !