Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Guides de prix

7 minutes de lecture

Les clôtures : Modèles et prix

Guides de prix

7 minutes de lecture

Les clôtures : Modèles et prix

Guides de prixLes clôtures : Modèles et prix

Quiconque possède une cour arrière sait que l’intimité est une chose précieuse pour profiter de la belle saison à l’abri des regards indiscrets. Les options sont nombreuses et peuvent devenir source de questionnements. Il faut trouver un type de clôture qui sera en mesure de respecter votre budget tout en présentant un aspect esthétique et une durabilité acceptable.

Quel prix vous coûtera l'installation d'une clôture autour de votre jardin selon le matériaux choisi ?

Clôture à mailles de chaîne 

clôtures modèles et prix_Les clôtures : modèles et prix

Source : Canva

Cette option représente le choix le moins onéreux sur la présente liste. Bien que le modèle de base soit disponible à environ 25$ le pied linéaire, vous pourrez devoir débourser jusqu'à 35$ le pied linéaire pour un modèle plus raffiné. Notez que les tarifs fixés incluent l’installation. Si vous décidez de poser des lattes afin d’augmenter le niveau d’intimité de votre clôture, vous devrez débourser environ 60$ pour un paquet qui vous permettra de couvrir 5 pieds. Prévoyez une variation au niveau des prix mentionnés ci-dessus en fonction de la hauteur de la clôture qui pourrait être de 4, 5 ou 6 pieds de haut.

Concernant le prix de la porte, il débute à partir de 200$. Le prix sera non seulement influencé par le type de porte sélectionné (simple ou double), mais également par sa hauteur.

Résistante, votre clôture en chaîne ne nécessitera que peu d’entretien. Notez toutefois que vous devrez faire des compromis concernant l’aspect esthétique qui ne permet que peu de fantaisie. Bien que cette clôture soit disponible dans des couleurs autres que les plus populaires (blanc, noir, vert et brun), il vous en coûtera plus cher si vous sortez de ce registre.

Clôture en aluminium 

clôtures modèles et prix_Les clôtures : modèles et prix

Source : Canva

D’une apparence somme toute agréable, la clôture en aluminium présente elle aussi le double avantage de ne pas rouiller et de ne pas demander d’entretien. Étant le modèle le plus durable sur le marché et disponible dans un grand nombre de coloris, ce type de clôture résistera aux épreuves du temps et aux intempéries sans problème.

Ce choix vous en coûtera 35$ le pied linéaire pour un modèle de base, mais peut s’élever jusqu’à 150$ le pied linéaire si vos exigences en matière d’apparence sont coquettes. Il sera possible d’opter pour des panneaux de 3 à 6 pieds de hauteur, ce qui influencera évidemment le coût total des travaux. Prenez note que le tarif indiqué comprend le coût relatif à l’installation. 

Clôture en fer forgé ornemental 

clôtures modèles et prix_Les clôtures : modèles et prix

Source : Canva

Plutôt agréable à l’œil en raison de la finesse de son apparence et de ses détails, la clôture en fer ornemental ne rouillera pas, ce qui est un avantage considérable en sa faveur. Ne nécessitant aucun entretien, prévoyez un montant tout de même important si vous optez pour elle. La somme de 50$ à 70$ le pied linéaire est à prévoir pour son achat et son installation. Notez que ce type de clôture est disponible dans un grand nombre de couleurs.

Clôture en PVC

clôtures modèles et prix_Les clôtures : modèles et prix

Source : Canva

Également très résistant, ce type de clôture ne demande aucun entretien et est disponible sous forme de planches ou de panneaux. Étant très opaque, cette clôture vous offrira le meilleur degré d’intimité parmi toutes les options disponibles. Son prix est comparable à celui de la clôture en fer ornemental et s’élève donc à environ de 90 à 100$ le pied linéaire. Malheureusement, ce type de clôture n’est disponible qu’en blanc, bien qu'il soit possible de la peindre, après avoir apprêté la surface.

Vous aurez le choix entre deux types de PVC, soit le PVC traditionnel ou la version recyclée. Il faut mentionner que la première option offre une apparence plus soignée, le blanc du revêtement étant plus clair et plus luisant.

Clôture en bois

clôtures modèles et prix_Les clôtures : modèles et prix

Source : Canva

La clôture traditionnelle en bois vous permettra de profiter d'un look chaleureux dans une grande variété de styles et de couleurs. Présentant l’avantage d’être construite et réparée facilement par quiconque possède un minimum d’habiletés manuelles, cette clôture nécessite toutefois certaines mises en garde. De prime abord, il est important de mentionner qu’il faut éviter d’installer la clôture très près du sol, car cela risque fortement de causer la détérioration du bois en raison de l’humidité.

Des variations de prix sont à prévoir, dépendamment du type de bois choisi, les options disponibles étant le pin, l’épinette, le cèdre rouge ou blanc. Si vous optez pour une clôture en bois, vous devrez débourser entre 20$ et 70$ par pied linéaire. Vous aurez le choix entre des panneaux de 5 ou 6 pieds de hauteur sur 6 ou 8 pieds de longueur, ce qui influencera également le coût total.

De plus, la clôture en bois (traité ou non) nécessitera l’application d’un enduit ou d’une teinture protectrice tous les cinq ans au minimum et préférablement à chaque deux ans. Ce fait est particulièrement important à souligner si vous optez pour une clôture en cèdre blanc, car la teinte du bois risque de devenir grisâtre si vous omettez la mise en application de ce conseil. Concernant ce dernier choix, soulignez qu’il faudra également choisir des clous galvanisés, sans quoi des marques de rayures noires risquent d’apparaître sur le bois.

Clôture composite

Source : Canva

Bien que physiquement ressemblante à la clôture en bois, le bois de composite se distingue complètement. Avant de choisir ce matériau, sachez qu’il existe une gamme de modèles de qualité variable, autant pour des lames pleines que alvéolaires. Vous pouvez (et devriez) demander des échantillons des modèles qui vous intéressent afin de tester leur résistance, notamment aux égratignures. Sachez, d’ailleurs, qu’une clôture composite de bonne qualité pèse lourd. Il faudra donc songer également à lui instaurer des fondations solides et lui choisir des poteaux adéquats ainsi qu’un système de fixation robuste. Notez que certains manufacturiers incluent les cadrages en aluminium massif qui vous simplifieront la tâche.

Le bois de composite demeure une option moyennement coûteuse. En effet, sa méthode de fabrication, ses valeurs ajoutées, son élégance, son aspect écologique et ses multiples choix de designs personnalisés se payent. Facile d’entretien et protégée contre les UV, la durée de vie d’une telle clôture varie de 10 à 25 ans selon le type choisi. Le prix pour ce type de clôture peut grimper jusqu'à 155$ le pied linéaire.

Les mises en garde qui s’imposent

Avant d’entreprendre les démarches entourant le remplacement de votre clôture, prenez soin d’appeler Info-Excavation pour être certain que vous ne risquez pas de tomber sur un câble électrique, une conduite de gaz, un câble téléphonique ou de câblodistribution lors de l’étape de l'excavation.

Il faut impérativement prendre connaissance de la réglementation municipale concernant la hauteur et les types de matériaux conformes à la loi. Il existe, à ce propos, de nombreuses différences selon les lieux de résidence.

De plus, il est souhaitable d’informer vos voisins immédiats de votre intention de procéder au remplacement de votre clôture. Il est possible que ceux-ci acceptent de partager la facture avec vous, ce qui soulagera votre portefeuille. Également, prenez leur opinion en considération pour le choix du matériau retenu afin que tous soient satisfaits. En dernier lieu, ne négligez pas de vérifier les bornages de votre terrain afin d’éviter tout conflit avec vos voisins.

Comment chiffrer le coût de votre clôture extérieure: tableau récapitulatif des prix au pied linéaire pour votre calcul

Type de clôture ou de matériau
Prix moyen
Clôture à maille (modèle de base) 
environ 25$ le pied linéaire
Clôture à maille (modèle haut de gamme) 
jusqu'à 35$ le pied linéaire
Porte pour clôture de maille
à partir de 200$
Boîte de lattes de clôture 
environ 60$/5 pieds
Clôture en aluminium (modèle de base)
environ 35$ le pied linéaire
Clôture en aluminium (modèle haut de gamme
jusqu’à 150$ le pied linéaire
Clôture en fer ornemental
environ 50 - 70$ le pied linéaire 
Clôture en PVC 
environ 90 - 100$ le pied linéaire
Clôture en bois
entre 20$ et 70$ par pied linéaire
Clôture composite
jusqu'à 155$ le pied linéaire

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre clôture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la pose de votre clôture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-16


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 choix de matériaux pour un plancher pas cher

Les planchers font partie intégrante d’une maison. Comme ceux-ci doivent être en mesure de soutenir beaucoup de poids, ils ont besoin d’être remis à neuf une fois de temps en temps. Dans beaucoup de cas, la rénovation de planchers est un projet coûteux.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 mars 2024

Le prix pour un projet de rénovation des fondations d'une maison

La rénovation des fondations est une des étapes les plus importantes dans l'entretien de votre résidence. Les coûts de ce type de travaux vont varier en fonction de la profondeur de l'excavation requise, du type de sol et de la superficie de votre maison. En 2024, les prix de ces travaux peuvent atteindre des sommets importants selon l'étendue des dégâts. Allant d'une simple stabilisation partielle à une refonte totale, les différentes solutions offertes dans cet article visent à vous offrir un aperçu des coûts à envisager.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Achat et installation d'une toilette : quel prix?

Admettons-le : c’est bien par nécessité et non par intérêt que vous êtes en train de lire ces lignes. Disons que le remplacement d’une toilette est loin d’être un projet de rénovation emballant… Néanmoins, si votre vieille toilette a pris de l’âge et que même vos invités peuvent le deviner, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle. Mais combien devrez-vous payer pour votre nouvelle toilette et quelles sont les options qui s’offrent à vous?

6 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 articles de décoration et de rénovation à lire - Juin 2020

Le mois passé, on vous présentait 10 articles sur le design d’intérieur et la rénovation qui avaient attiré notre attention en mai. Si vous vous retrouvez ici encore une fois, c’est que vous aussi, tout comme nous, êtes un amateur de tout ce qui est décor, rénovation et design d’intérieur. C’est à partir de cette passion que nous avons créé cette série et que nous fouillons le web pour trouver les meilleurs écrits abordant ce sujet.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 mars 2024

Un aménagement à votre goût grâce au design de salle de bain

De l’avis de plusieurs propriétaires et designers, la salle de bain arriverait en second rang des pièces les plus importantes de la maison, après la cuisine. La planifiée avec soin est bien plus qu’utilitaire et avec quelques modifications bien pensées, il est possible de l’élever au niveau d’une pièce remarquable.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !