Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Qualité et sécurité assurées avec les fenêtres à auvent

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Qualité et sécurité assurées avec les fenêtres à auvent

Travaux extérieursQualité et sécurité assurées avec les fenêtres à auvent

Vous devez changer vos fenêtres et vous êtes perdu parmi tous les modèles de fenêtres qui existent ? La fenêtre à auvent est peut-être celle qu’il vous faut. 

Que cela soit pour votre salle de bain, votre sous-sol, ou même pour une chambre à coucher, nous vous expliquons pourquoi elle est extrêmement intéressante. 

 

Définition et caractéristiques d’une fenêtre à auvent

fenêtre à auvent

Source : Canva

Par fenêtre à auvent, 2 choses peuvent être comprises: soit vous imaginez la fenêtre à auvent, soit vous pensez à l’auvent (ou la marquise si le toit est vitré) qui protège une fenêtre ou une porte de la pluie. Dans le cas qui nous intéresse, nous parlons uniquement des fenêtres.  

En menuiserie, on compte 8 sortes de fenêtres :  

  • La croisée (2 cadres à ouverture intérieure ou extérieure), 

  • La pivotante (pivote en son centre horizontalement ou verticalement),

  • La Canadienne (2 cadres sur les 3 s’ouvrent en auvent), 

  • La coulissante (porte coulissante verticalement ou horizontalement), 

  • La fixe (reste fermée), 

  • L’Auvent (s’ouvre en étant fixée dans sa partie supérieure)

  • La fenêtre à guillotine,

  • La battante (ou fenêtre française).

La fenêtre battante et la fenêtre à auvent font partie de la famille des fenêtres à manivelle:

  • La fenêtre battante est une fenêtre multipoints dont le battant s’ouvre à l’aide d’une manivelle, vers l’extérieur, et en tournant sur un axe vertical.

  • La fenêtre à auvent se distingue de cette dernière par le fait qu’elle s’ouvre sur son axe horizontal.  

 

Fenêtre Auvent à manivelle 

Intéressons-nous à cette manivelle un peu plus en détail. Lorsque la manivelle de la fenêtre à auvent est actionnée, elle pousse ou ramène un bras articulé relié au cadre de la fenêtre (le cadre du bas), par un pivot de retenue.  

Une fois la fenêtre ouverte, ce mécanisme se verrouille à l’aide d’un loquet. Le système d’ouverture et de fermeture à manivelle est ainsi sécuritaire, mais aussi très simple à retirer et à changer. En effet, il est simplement vissé dans le corps de la fenêtre, et accessible avec un tournevis. 

La fenêtre à manivelle de type Auvent est également avantageuse de par la nature même de son système d’ouverture. En effet, elle permet : 

  • D’être ouverte même quand il pleut, 

  • De servir d’imposte, 

  • D’assurer un courant d’air par le bas, 

  • De proposer une fermeture multipoints. 

Son étanchéité la rend hermétique aux infiltrations d’eau et participe activement à l’isolation thermique de votre maison. 

 

 

La fenêtre à auvent est lumineuse

fenêtre à auvent

Source : Canva

Ce qui fait de la fenêtre à auvent un choix idéal, c’est sa taille. Bien qu’elle soit moins étanche que la fenêtre à battants, elle peut mesurer jusqu’à 48 po de largeur, contre 32 po seulement pour sa concurrente. 

La luminosité qu’elle apporte dans une pièce est donc incomparable. Nous en reparlerons justement dans notre partie consacrée aux fenêtres du sous-sol. 

 

Fenêtre avec double vitrage 

Au Québec, la question du simple ou du double vitrage ne se pose même pas. À moins que des règles particulières s’appliquent à votre habitation du fait de sa valeur architecturale, paysagère, ou historique, le double vitrage s’impose comme une évidence. 

D’ailleurs, si vous voulez ajouter un cachet ancien à vos fenêtres à auvent, sachez qu’il est possible de poser des barrotins pour simuler les croisillons présents sur les anciennes fenêtres en bois. Vous tirerez ainsi parti de l’esthétique de l’ancien, avec la performance du neuf. 

Les fenêtres à auvent supportent très bien le double vitrage, qui permet de limiter de 40% la perte de chaleur de votre intérieur, comparativement à du simple vitrage.  

Si vous voulez également limiter l’entrée de la chaleur dans votre habitation en été, vous pouvez opter pour un vitrage isolant renforcé (VIR). Grâce à l’application d’une couche d’oxyde métallique sur l’une de ses faces intérieures, le verre réfléchit les rayons infrarouges. 

Pour le matériau formant le cadre, vous avez l’embarras du choix : 

  • Aluminium, 

  • Hybrides, 

  • Bois, 

  • PVC. 

 

Fenêtre en PVC et chaleur

fenêtre à auvent

Source : Canva

Qu’il s’agisse de bois, d’aluminium ou de PVC, les matériaux bougent avec les écarts de température. Le PVC n’y fait pas exception. Par conséquent, si vous avez lu que le cadre en PVC d’une fenêtre pouvait se déformer à la chaleur, sachez que c’est vrai. 

Toutefois, ce n’est pas que le matériau qui compose le cadre d’une fenêtre qui peut bouger, mais aussi ses ferrures. Si le PVC est aujourd’hui le produit le plus utilisé comme cadre de fenêtre, c’est bien parce qu’il est performant. 

Le PVC n’est pas un matériau qui n’a qu’une seule recette. Au contraire, en fonction des propriétés que l’objet fini doit atteindre, son mélange sera constitué de plus ou moins de lubrifiants, d’ignifugeants, de stabilisateurs et autres polymères.  

Ainsi, la conception d’un cadre de fenêtre en PVC est non seulement pensée pour résister aux intempéries, mais aussi pour réfléchir les rayons du soleil. Cette capacité de réflexion est rendue possible par les stabilisants et les pigments qui le composent. Ce sont eux qui l’empêchent d’atteindre des températures trop élevées, ou moins souvent et moins longtemps. 

Bien que le PVC puisse gonfler avec la chaleur, l’ajout de polymères thermorésistants dans le cadre d’une fenêtre en PVC, limite fortement cette incidence. 

Si vous observez bien les fenêtres des maisons autour de vous, il y a de très grandes chances pour que les cadres soient en PVC. Pourtant, avez-vous déjà vu un professionnel passer pour refaire le réglage des fenêtres ? 

 

Quels sont les différents types et styles ? 

Les fenêtres à auvent en PVC sont disponibles dans de très nombreux coloris, et sont personnalisables jusqu’à leur donner l’aspect de fenêtres à guillotine. Vous pouvez ainsi choisir votre fenêtre en fonction : 

  • De votre façade, 

  • Du style de votre maison, 

  • De votre besoin en luminosité. 

Ce dernier point nous amène à parler de la polyvalence de la fenêtre à auvent. En effet, celle-ci peut être ajoutée à des fenêtres fixes, ou superposée à ces dernières sous la forme d’un imposte. 

 

Fenêtre à auvent pour le sous-sol : utile ou pas ? 

fenêtre à auvent

Source : Canva

Nous avons déjà parlé de la luminosité, notamment pour évoquer le sous-sol, et nous y voici. 

Oui, la fenêtre à auvent est très utile au sous-sol, et pour au moins 2 raisons : 

  • Elle est lumineuse, 

  • Elle peut être ouverte quand il pleut. 

Le sous-sol est généralement un endroit dans lequel on manque de lumière et où l’humidité s’accumule, développant la moisissure. Il est donc indispensable de poser des fenêtres qui soient lumineuses et qui permettent l’aération. 

Parce qu’elle peut même être ouverte quand il pleut, cette fenêtre est idéale pour faire face à des records, comme celui de Montréal en 2019 avec 13 jours consécutifs de pluie. 

Imaginez seulement le pourcentage d’humidité de votre cave, si vous n’aérez pas durant près de 15 jours ? 

Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le style unique du carrelage extérieur

Les carreaux, on les aime partout, de la cuisine à la salle de bain, du plancher au plafond. De plus en plus fréquemment, on les retrouve au jardin. Pour un look épuré et raffiné, ils ornent la galerie, entourent la piscine, métamorphosent les toits plats pour donner naissance à une terrasse avec vue. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire un carré de sable

Quel enfant n’a jamais joué dans un carré de sable en profitant de la douce brise estivale? Véritable incontournable de tout terrain de jeu, il peut amuser un enfant pendant d’innombrables heures. Alors, pourquoi ne pas faire plaisir à votre petit chéri en le construisant vous-même?

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

Note: cet article sera porté à évoluer selon les changements dans les recommandations émises par les autorités gouvernementales. Sachez que les informations que vous y lisez aujourd'hui pourraient être différentes demain. Le contenu de cet article est donc présenté à titre de suggestions. 

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Petits travaux simples et abordables pour améliorer votre cuisine

La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain : que faire lorsqu'elle n'est pas accessible?

Lors de plus gros projets de rénovations, il arrive de perdre l’accès complet à certaines pièces utiles de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain. Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, dépendamment des travaux voulus et de l’entente prise avec l’entrepreneur, le temps de construction peut varier et parfois durer plusieurs semaines, créant ainsi une période d’inconvénients certains pour vous ou votre famille, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !