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Podcast E06 - Rénover avec style: l'épopée de Design B Home

Par Équipe éditoriale

Modifié le 4 mai 2024

Podcast entrepreneur soumission rénovation

Aujourd'hui dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, on vous présente le parcours et les projets sur lesquels travaillent Belgacem Barhoumi de Design B Home.


[00:00:12.910] - Manef

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour un nouvel épisode de Podcast Entrepreneur de Soumission Rénovation. Aujourd'hui notre invité est Mr Belgacem Barhoumi de Design B Home. Comment ça va Monsieur ?

[00:00:24.670] - Mr Belgacem

Ça va bien ? Et vous ?

[00:00:25.450] - Manef

Ça va super ! Je suis vraiment content de vous avoir aujourd'hui. Ça me fait extrêmement plaisir. On va aborder deux ou trois petits sujets qui sont à priori, semblent différents, mais je pense que ça englobe le domaine de la rénovation généralement. On va essayer de parler un peu de la rénovation que vous proposez dans... Au niveau de votre entreprise, donc tout ce qui est rénovation cuisine, la salle de bain, la finition et autres. On va passer aussi sur les projets que vous avez traités, la manière dont vous traitez les projets. Avant tout ça, j'aimerais bien savoir en fait, avoir une petite idée de votre parcours. Si vous pouvez me parler de vous, de ce que vous faites et comment vous êtes arrivé à faire ça.

[00:01:06.820] - Mr Belgacem

Ok, donc d'une formation d'origine, aucun rapport avec le domaine, je suis un technicien supérieur micro système informatique. Quand je suis rentré ici au Canada, j'ai fait des études. J'aimais beaucoup le domaine parce que j'aime manuel.

[00:01:21.970] - Manef

OK.

[00:01:22.870] - Mr Belgacem

Puis j'aime tout ce qui est innovation, puis tout le temps, il y a quelque chose que... Tout le temps, il y a de nouveau, dans le domaine. Donc j'aime ça. Ça fait que j'ai terminé mes études aussi comme designer, puis je me suis lancé dans le domaine. Ça fait quand même 21 ans maintenant.

[00:01:40.000] - Manef

Quand même, excusez-moi, les maths, ce n'est pas trop mon fort. C'est en quelle année que vous vous êtes lancé ?

[00:01:44.680] - Mr Belgacem

Je me suis lancé officiellement dans le domaine de rénovation à peu près en 2004, 2004, 2006.

[00:01:54.130] - Manef

Donc vous avez, vous avez du bagage avec vous ?

[00:01:56.290] - Mr Belgacem

Ouais.

[00:01:56.800] - Manef

Juste pour savoir la transition entre ce que vous, ce que vous faisiez auparavant et le domaine de la rénovation, est ce que c'était d'après vous ? C'était une transition un peu difficile, c'était fluide, de votre côté ? Peut être que...

[00:02:08.680] - Mr Belgacem

C'est sur au début, c'était pas facile ou c'était pas vraiment... Il y a quand même une différence de domaines, ok, mais parce que tu aimes ça, donc c'est sûr que...

[00:02:19.690] - Manef

Ça devient plus facile à vivre.

[00:02:22.930] - Mr Belgacem

Absolument

[00:02:23.470] - Manef

Vous en êtes où là présentement aujourd'hui? Qu'est ce que vous proposez comme service dans Design B Home?

[00:02:28.240] - Mr Belgacem

Je propose tout ce qui est service de rénovation générale pour l'instant. Fait que tout ce qui s'apporte les cuisines, les salles de bain intérieures et extérieures aussi, même l'aménagement extérieur.

[00:02:39.970] - Manef

Ok.

[00:02:40.360] - Mr Belgacem

Ça, je le fais comme design. Cette année aussi j'en ai une grande expérience dans le domaine de patio, de haute gamme, donc c'est ça.

[00:02:48.280] - Manef

Parfait. Est ce que tous ces services là, vous avez commencé à les faire tous ensemble ou ça a été un ajout graduel ?

[00:02:54.520] - Mr Belgacem

C'est un ajout graduel. Non, c'était vraiment un ajout graduel. Je travaillais aux premières fois pour comprendre encore plus le domaine, les techniques de domaine, puis tout ça. J'ai travaillé des sous-traitants pour des compagnies bien placées. Ok, donc j'ai pris l'expérience, puis la recherche des matières, puis tout ça...

[00:03:17.020] - Manef

Nice. C'est pour avoir une idée de comment ça fonctionne, comment vivre vraiment l'expérience, la pratique.

[00:03:22.990] - Mr Belgacem

Avant que je me lance tout seul vraiment dans la ...

[00:03:25.600] - Manef

Et c'était à quel moment que vous vous êtes dit: Ok, je pense je me lance maintenant tout de suite.

[00:03:30.850] - Mr Belgacem

J'ai dit officiellement quand j'ai terminé les études de designer.

[00:03:34.180] - Manef

Ok

[00:03:34.630] - Mr Belgacem

Ok, avant j'avais ma propre compagnie, mais je travaille comme des sous traitant, plus que mes propres clients. Ok, j'en ai quelques-unes là, mais plus des sous traitant. Mais après vraiment, je vais me lancer au bout que mes propres clients, clientèle, puis mes propres projets.

[00:03:53.020] - Manef

Parfait, ça et tout de suite maintenant, les clients avec qui vous faites affaire, les projets que vous gérez... Est ce que c'est plus des projets qui concernent une partie spécifique de la maison ? Est ce que c'est plus de la rénovation de cuisine que vous avez ? C'est plus de l'aménagement paysager que vous avez ou c'est un peu de tout mélangé ?

[00:04:09.550] - Mr Belgacem

Ma compagnie, elle fait tout dans le fond là, après tout, tu sais. Mais tout dépend des demandes des clients. Comme on peut faire une petite salle de bain, ok, quand on peut aller taper une maison au complet. Tu sais, il y a des clients qui commandent juste une partie puis l'autre. Ils demandent encore plus, ça dépend des clients. Mais pour notre compagnie, on est pas mal placés dans la rénovation générale.

[00:04:32.290] - Manef

Ok, donc dans le fond, ok, vous pouvez toucher à tout, tout type de rénovation. Est ce que dans votre manière de faire avec l'équipe que vous avez et la grosseur que vous avez la présentement, vous êtes capable de gérer plusieurs projets simultanément ou vous essayez de vous focuser ou de vous focaliser sur un seul à la fois ? Comment ça fonctionne ?

[00:04:49.600] - Mr Belgacem

J'ai fait les deux, ok, puis chaque méthode ca convient, puis c'est plus c'est moins négatif. Fait que moi. Pour l'instant, je me lance au maximum à deux projets en même temps. Je ne veux pas dépasser deux projets en même temps. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent là-dedans. Pourquoi ? Puis ça. Fait que premièrement, les équipes: m'assurer que tout mes équipes sont qualifiées que se donne la bonne qualité de la finition. Ça sert à rien de prendre plein de projets, démarrer en même temps et le résultat final, c'est pas satisfait les clients, c'est comme je recule en arrière.

[00:05:27.080] - Manef

Exact. C'est un bon point. Je pense aussi à la grosseur des projets, c'est sûr. Si c'est de la petite rénovation ou autre, vous pouvez vous permettre d'en gérer plusieurs. Mais si c'est imposant comme projet, vaut mieux...

[00:05:38.780] - Mr Belgacem

C'est un point de vue, mais pour moi personnellement, tout un projet pour mes clients, c'est un projet important. Quelle que soit la salle de bain. C'est un coin que je fais. Une petite cheminée dans un foyer, dans un mur de salon. C'est tout important pour moi parce que c'est un job pour les yeux du client, c'est important. Il doit être important aussi pour moi. C'est vrai, la grosseur de chantier, ça influence pour ouvrir deux ou trois chantiers. Mais moi je préfère le maximum de chantier à la fois, même si c'est petit.

[00:06:17.570] - Manef

Je comprends, je respecte énormément ça. Je pense que ça fait partie aussi de l'éthique de travail et le fait de toujours essayer de donner quelque chose de qualité, peu importe, même si c'est juste un mur ou toute une maison, l'implication sera la même de votre côté. Est ce que depuis que vous avez commencé, vous avez remarqué des différences au niveau des tendances ou de la manière de faire dans la rénovation ? C'est vrai que c'est général comme question, mais c'est plus par exemple au niveau des matériaux, au niveau du temps que ça prend pour faire ça. Ou peut être il y a des nouvelles techniques que vous utilisez ou autre?

[00:06:47.660] - Mr Belgacem

Absolument. C'est un domaine tellement vaste, tellement il est gros, tellement il y a beaucoup d' intervenants partout de commence, d'évaluation, de matières premières, jusqu'à la fabrication, jusqu'à la technique de l'installation et la demande, la tendance de marché comme tel. Elle fait que c'est sûr qu'il y a tout le temps une évaluation de deux années à l'autre. D'après mon expérience, quand elle, je dis il y a vraiment un grand changement à peu près dans chaque six ans, il y a vraiment un gros changement complètement. Mais chaque année, chaque mois, il y a un petit changement.

[00:07:26.180] - Manef

Ok, donc vous devez être informés, vous devez être au courant de ce qui se passe toujours...?

[00:07:30.500] - Mr Belgacem

Absolument, absolument. Il faut vraiment suivre si vous aimez ça. Puis si vous utilisez, vous rentrez dans le marché, puis vous voulez satisfaire vos clients ? Absolument. Il faut suivre tout ça. Parce que les clients aussi, ils suivent.

[00:07:44.450] - Manef

Oui, oui, exactement. Et en plus, il y a un risque d'être dépassé par les événements, si je peux dire, et d'être encore ou de travailler encore d'une manière qui est, qui est ancienne vu du point de vue du client ou peut être autre, mais donc faut vraiment être à jour. Je pense que le fait aussi d'être à jour et d'avoir beaucoup plus d'informations sur ce qui se fait de nouveau ou autre vous permet de relayer cette information à votre équipe pour que eux puissent maîtriser cette manière de faire ou maîtriser ces matériaux.

[00:08:10.310] - Mr Belgacem

Absolument. Absolument. Puis même les clients, ça donne une confiance aussi que vous êtes à jour. Parfois, il répond à des questions auxquelles tu dois répondre, puis si t'es pas à jour, si tu suis pas...L'innovation en général. Donc peut être que tu mets ta compagnie en doute avec le client.

[00:08:30.290] - Manef

Exactement. Comment faites-vous par rapport à tout ce qui est pour les matériaux que vous utilisez? Je pense que vous avez une grosse palette ou une vaste idée des matériaux que vous utilisez, mais parfois peut-être vous allez en chercher de nouveaux ou autres. Est ce que vous avez par rapport à ça, est-ce que vous avez une certaine garantie au niveau des matériaux ?

[00:08:49.160] - Mr Belgacem

Oui, ma compagnie personnellement, puis garantit sa diffèrent d'une personne à l'autre fait que moi personnellement, tout ce qui est main d'œuvre, installation, puis tout ça, c'est garantie... Il y a entre un an et deux ans. Mais moi je ne fabrique pas dans le sens du matériel, moi je fais affaire avec des fournisseurs, plusieurs fournisseurs, puis ça fait que c'est leur garantie que moi je transmets à mes clients.

[00:09:15.230] - Manef

Donc, il y a une garantie venant de votre entreprise et aussi une garantie venant du fournisseur pour les matériaux et vous pour l'application et la finition qui vient.

[00:09:24.350] - Mr Belgacem

Exactement. Mais la majorité de mes clients, par expérience maintenant dans le domaine, ils m'appellent tu sais. Puis moi je mets l'intermédiaire entre le fournisseur, puis mon client puis c'est ça.

[00:09:37.460] - Manef

Ok, je pense que vous avez énormément, beaucoup d'années d'expérience dans le domaine et je pense logiquement que vous n'avez pas toujours eu la même place que vous avez aujourd'hui dans l'entreprise. Par exemple, je vais imager, je vais vous donner un petit peu plus d'information. Quand vous avez commencé votre entreprise, est-ce que vous étiez beaucoup plus sur le terrain ?

[00:09:55.640] - Mr Belgacem

Oui, beaucoup.

[00:09:56.810] - Manef

Ok. Donc au fur et à mesure que ça grandit, vous vous détachez un petit peu plus et donc ça devient plus de la job de.

[00:10:04.160] - Mr Belgacem

Gérance

[00:10:04.910] - Manef

Exactement. De gestion. Comment vous faites ? Est ce que dans le cas de gros projets qui impliquent vraiment. 80 ou 99 % de la maison. Est ce que c'est vous qui gérez toute la job ? Comment vous faites pour faire affaire, pour sous-traiter en fait, pour faire affaire avec d'autres entrepreneurs ? La liaison, comment elle s'est faite ? Est ce que vous avez déjà des entrepreneurs avec qui vous faites affaire tout le temps ou à chaque fois, dépendamment du projet, vous faites de la recherche ou comment ça se passe ?

[00:10:29.820] - Mr Belgacem

Question: Si on parle vraiment, si j'ai bien compris, on parle juste de logistique, de chantier comme tel. Donc d'habitude j'en ai, disons, des sous traitants, on va dire. Puis je fais affaire avec eux comme 2 à 3 ans qu'on se connaît, puis on fait l'affaire ensemble. Pour moi, ce n'est pas bien de changer tout le temps les sous traitants, ok, parce que ça va prendre un peu de temps au début pour qu'on se comprenne. Comme moi je le veux, parce que tout le monde peut faire installer un Gyproc ou faire un plancher ou peu importe, mais d'une compagnie à l'autre, chacun, il a sa propre empreinte, sa propre touche de finition, comment il veut. Ok. Puis parfois on entend un bas de gamme haut de gamme. Puis moi je ne crois pas beaucoup à ça. Mais c'est mieux de ne pas changer beaucoup les sous traitants ou les employés parce qu'il va établir comme un certain de confiance, puis certains à l'aise. Avant oui, je suis sur le terrain, je travaille beaucoup même avec mes mains. J'adore ça. J'adore aussi les matériaux, j'adore toucher les matières comme tel, ok, mais au fur et à mesure il faut choisir. Fait que tu peux pas faire tout fait qu'il faut pour partager ces tâches-là. Il faut être capable de partager puis donner une confiance aux autres qui est tu dois être entouré dans le fond. Ok. Maintenant, j'en ai des parties qui sont dans tout ce qui est administration pour tout ce qui les facture, des bureautique, qui gère ça. Puis moi je gère les sous traitants, le roulement de chantier comme tel. ok, puis mes gars, puis mes sous traitants, il fait l'exécution des chantiers.

[00:12:17.160] - Manef

Je pense que je suis d'accord avec vous. Je pense qu'avoir une bonne relation avec un sous traitant ou un autre collaborateur, c'est primordial. C'est extrêmement important. Le fait d'aller chercher toujours quelque chose de nouveau, ça peut être bénéfique, mais d'un côté c'est un peu plus risqué parce que il faut réapprendre à communiquer avec la personne, réapprendre à travailler avec elle, ça prend beaucoup plus de temps. Si vous le faites pour chaque projet, c'est un peu, c'est un peu délicat. Vous, ce que vous faites tout de suite, est ce que c'est plus d' la job de de conseil auprès des clients de gestion ? Par exemple, si moi je suis je vous appelle, je vous dis bonjour Monsieur, je veux rénover ma cuisine plus ma salle de bain. Je veux vraiment avoir, à partir de l'appel qu'on va voir, toutes les étapes qui suivent.

[00:13:00.780] - Mr Belgacem

Ok, parfait. Donc on va commencer. C'est de l'appel directement. On prend le rendez-vous, puis on a la première visite chez le client pour prendre tout si besoin. Et si le premier rendez vous, pour moi c'est un primordial. C'est le plus important.

[00:13:17.940] - Manef

C'est vous qui le faites ?

[00:13:18.570] - Mr Belgacem

C'est moi. Oui, c'est moi.

[00:13:20.910] - Manef

Vous allez directement...

[00:13:21.540] - Mr Belgacem

Pour l'instant c'est moi. Mais je suis en train d'établir une manière pour laisser, parce que j'en ai encore de deux autres designers qui fait avec moi, parce que on peut pas, comme on dit, si on veut grandir un peu puis rentrer encore, on ne peut pas gérer tout.

[00:13:37.170] - Manef

Bien sûr, il faut laisser de la place.

[00:13:38.520] - Mr Belgacem

Mais pour l'instant c'est moi qui fait les toutes premières visites avec le client parce que pour moi c'est très très important, ça commence par ça. Puis je suis un gars que je donne beaucoup de temps à la première visite. Ma première visite, ça prend à peu près entre 1 h et demie jusqu'à 2 h avec les clients. Donc, comptez sur la prise de mesure. Ok. Donc je prends tous les besoins de clients, je pose des milliers et des milliers de questions, je rentre dans leur vie, même personnelle. C'est une cuisine ? Oui, c'est parfois ça a l'air, c'est simple, cuisine. Non, c'est pas simple une cuisine. Il y a beaucoup, beaucoup de détails qui rentrent là dedans. Puis chaque projet, pour moi, doit être personnalisé pour mon client parce que c'est lui qui va vivre avec. C'est lui qui va lever le matin, boire son café à son comptoir. Puis tout ça fait qu'il doit. La cuisine doit refléter...

[00:14:34.050] - Manef

Il doit s'identifier.

[00:14:35.100] - Mr Belgacem

Identifier les gens qui habitent là bas. Fait que ça commence beaucoup de questions que je prends tous les détails. Après ça, les étapes que je prends, toutes ces données que je récoltais pendant des heures avec ma première visite. Je rentre à mon bureau, donc c'est moi qui fait la conception de projet. Ok, ça fait que j'ai comme, le besoin du client, maintenant, je vais le traduire en dix lignes, c'est-à dire des plans, des sketchs, des quiz ou sketch ou peu importe. Fait que chaque projet est un défi pour moi, même avec une expérience que je fais des milliers de cuisines, mais ça reste tout le temps chaque cuisine il y a un défi là dedans. Parce que comme je vous dit, ça reflète un client spécial. Ok. Fait que c'est ça. Puis après j'en ai une deuxième visite. Je suis pas une compagnie qui j'envoie juste la soumission. Ok, prenez votre soumission, puis je l'envoie par email. Non. Sauf le client qu'il veut. Mais d'habitude, moi je fonctionne avec une deuxième visite. On appelle visite de présentation de son projet. Ok, je fais deux à peu près plan. Ok en 2D, ok, je le présente au client puis là on discutera lesquels est le meilleur ...

[00:15:46.520] - Manef

Sur ce que vous venez de dire, de faire en sorte de faire deux plans différents ou deux sketchs différents. Ça m'a rappelé parce que moi aussi à l'époque, j'ai fait des études de graphisme designer. Je pense comme vous et si je me rappelle bien, il y a une certaine règle quand on fait un projet de ce type, il vaut mieux présenter plusieurs idées, plusieurs esquisses différentes, une on va dire qui correspond à 1 000 % au client, une qui est entre le client et entre vous. Et donc c'est vraiment pas évident parce qu'à chaque fois, moi ce que je me rappelais, c'est que c'était extrêmement difficile de travailler avec des contraintes. Et je pense que dans la job que vous faites, les contraintes existent à chaque point et à chaque détail.

[00:16:29.480] - Mr Belgacem

Il ne faut pas oublier quelque chose. Si nous, le professionnel, les clients, c'est vrai, il veut ça, il veut ça, il veut s'il veut ça. Mais est ce que c'est le bon choix ? Parce que je dois guider mon client pour qu'il veut vraiment voir le résultat qu'il souhaite. Ok.

[00:16:46.910] - Manef

Est ce que c'est la même manière de vous guider de la même manière sur l'aspect design plus que l'aspect pratique ?

[00:16:54.560] - Mr Belgacem

Tout ensemble, technique et design. Ok, je ne peux pas enlever, je peux pas les séparer.

[00:16:59.960] - Manef

Dans le cas où le client vous dit moi je veux du vert, je veux du vert, je veux du vert partout.

[00:17:05.330] - Mr Belgacem

Ok, je l'explique. Premièrement, je dois savoir pourquoi il veut vert. Parfois, le client regarde. Maintenant, c'est pas comme avant. Les clients, il a beaucoup de renseignements, il regarde beaucoup les sur...

[00:17:20.480] - Manef

Pinterest, sur les vidéos.

[00:17:22.400] - Mr Belgacem

Pleins pleins pleins. Puis parfois il aime des images, il aime la photo, puis il pense que c'est le meilleur pour chez lui malgré tout à fait le contraire. S'il fait chez lui, ok.

[00:17:31.880] - Manef

Ca Correspond pas au reste de la maison.

[00:17:34.820] - Mr Belgacem

Là ça rentre dans notre job de le conseiller de ça, puis de prendre, c'est vrai, de prendre son idée, ok, puis le mélanger, puis sortir à une idée qui qui le plait. Il aime le vert. Oui, on peut utiliser le vert, mais pas n'importe où et pas n'importe comment.

[00:17:52.970] - Manef

Est ce que les clients comprennent ça ? Est ce que les interactions que vous avez de ce genre avec les clients sont. J'imagine que c'est difficile parce que je me mets à votre place. Un client me demande ça, ça, ça. Je fais en sorte de répondre à ses besoins en lui donnant ça, ça, ça. Mais après il regarde, il dit non, c'est pas ça que je veux.

[00:18:08.930] - Mr Belgacem

Et c'est là, ça rentre, que je fais deux plans différents. Je respecte l'avis de mon client, je respecte son choix, je respecte tout ça, je le traduis sur un plan et je le montre. Et là je fais mon plan à moi suivant ma première visite, que j'ai recueilli tous les renseignements, puis là les clients même si difficile, même ça, puis il va comparer, puis il dit ouais, c'est vrai, ouais, vous avez raison, ça c'est mieux que ça, puis c'est pas. Malheureusement, c'est pas tous les clients qui sont visuels qu'il peut imaginer quelque chose, comment il va être à la fin. Puis c'est pour cela qu'on doit le guider à chaque étape.

[00:18:49.340] - Manef

C'est manières de faire, ces points que vous avez abordé joue aussi sur la satisfaction des clients, le fait de prendre en compte aussi leurs idées, leurs points de vue et d'essayer de les rendre vivants, de les rendre applicables et cohérent sans pour autant bien sûr. Moi, l'idée rigolote que j'avais en tête, c'est que... Mais je pense que vous ne travaillez pas de cette manière, mais c'est le fait de qu'un client vous vienne avec une idée. C'est n'importe quoi. Les couleurs c'est n'importe quoi. Les matériaux c'est n'importe quoi

[00:19:18.260] - Mr Belgacem

C'est arrivé

[00:19:18.510] - Manef

Mais vous êtes dans le cas où, vu que vous travaillez avec une certaine contrainte et que vous par exemple vous arrivez pas peut être à expliquer au client que ça doit être fait, vous vous devez de lui fournir ce qu'il veut, même si ça vous paraît pas possible, et ben vous le faites quand même. Est-ce que ça vous arrive ?

[00:19:36.590] - Mr Belgacem

Oui, ça m'arrive, ça m'arrive. Le client, vraiment, il veut ça et ça.

[00:19:41.660] - Manef

Non négociable

[00:19:42.830] - Mr Belgacem

Non négociable. Avec respect. Il ne faut pas oublier aussi que je suis un business. Il y a des gens qui vivent en ma compagnie pis moi aussi. Fait que oui, je respecte ça, ok, mais je le fais. Mais c'est lui qui est responsable de ses choix définitifs. Moi, ma job de le conseiller, pas l'obliger, Je le conseille au bout. C'est ma job de le conseiller, de le dire ça, ça, ça ok. Puis la décision finale. C'est lui. C'est comme je l'ai expliqué la première fois, c'est lui qui va vivre avec cette couleur par exemple, s'il veut par exemple un mur toute rouge, ça ne fait pas dans chez lui. Et si lui, il va regarder chaque matin, pas moi,

[00:20:23.420] - Manef

il ne faut pas lui imposer

[00:20:24.740] - Mr Belgacem

C'est ça mais je respecte son choix.

[00:20:27.620] - Manef

Dans votre manière de faire, est ce que vous pouvez me donner quelques petites informations sur les outils que vous utilisez pour votre travail, les outils pour les plans, pour intégrer les matériaux aux plans ? Comment vous, vous travaillez avec quoi ?

[00:20:41.570] - Mr Belgacem

Des outils comme on parle des logiciels ?

[00:20:45.590] - Manef

Exactement.

[00:20:46.640] - Mr Belgacem

Tout ce qui est logiciels qui sont connus maintenant, c'est tout ce qui est 2D. On a AutoCAD, on a Sketchup, il y a 3D max pour les l'effet réel de photo réel et ça c'est assez rare sauf des gros projets qu'on utilise pour utiliser le droit des marques. Dans un temps, temps et ça coûte aussi des frais pour le client en fait. Mais on travaille pas mal de logiciels. Y arrive maintenant qui regroupe pas mal ça, les 3D puis tout ça. Mais dans leurs innovations, parfois une petite sketch, ça parle de tout. Oui ok, juste les clients à donner, où il va et comment elle va être la position, la vous comprenez ? Il va, il va voir vraiment la surface, la nouvelle surface, comment elle va être.

[00:21:41.030] - Manef

Il va visualiser.

[00:21:42.170] - Mr Belgacem

On parle de plan 2D. Techniquement, c'est plus pour les sous traitants qui, je le donne, les plans qu'il va suivre, les mesures, les détails. Il doit être à cette manière à ce détail, cette mesure à cette hauteur, et ainsi de suite. Mais les clients veulent avoir sa future cuisine. C'est pour cela que j'utilise. Personnellement, j'utilise le Sketchup. Là, c'est assez pour mes clients,

[00:22:09.080] - Manef

ok. Mais après les autres, tout ce qui est vraiment technique et approfondi, c'est pour les entrepreneurs ou pour les employés.

[00:22:15.410] - Mr Belgacem

On parle de ça avec les clients aussi, ok, mais c'est juste les plans pour les autres sous traitants.

[00:22:20.930] - Manef

Dans le fond, par rapport aux outils que vous utilisez, le logiciel, est ce que vous pensez qu'il y a des nouvelles manières de faire qui s'implante ou est ce qu'une nouvelle, un nouveau logiciel ? Moi je veux savoir parce que je suis extrêmement intéressé par un sujet en soi et je veux le mettre partout. C'est l'intelligence artificielle. Est ce que vous travaillez avec ?

[00:22:41.600] - Mr Belgacem

J'ai pensé, mais malheureusement j'ai pas eu l'opportunité de le faire. Peut être pour l'instant que je vais être honnête, que ma grosseur de la compagnie, ma compagnie ou qu'elle soit pas rendue à cette étape Malgré j'ai.... j'ai essayé l'idée d'utiliser comme masque fait le plan 3D, puis là les clients par exemple la sa cuisine, il peut mettre le masque, puis il va regarder en 3D, c'est ça, ça se fait. Puis j'ai pensé pas mal de fois à le faire, mais là il faut calculer. Quand je dis on retourne, on ne peut pas regarder juste côté artistique, côté innovation qui dit ça, il faut regarder aussi le côté business. Il ne faut pas oublier. OK pour la compagnie, qu'elle soit vivante puis survive. Donc il y a ça, puis c'est pas les clients, toutes les clients qui vont payer pour ça.

[00:23:31.670] - Manef

C'est vrai. Est ce que ça veut dire Autrement dit, est ce que l'investissement en vaut le coût ? Est ce que le fait d'intégrer quelque chose comme ça va être.

[00:23:38.420] - Mr Belgacem

Oui, ça vaut le coût. Personnellement, oui, ça vaut le coût en vente dans le fond, en vente. Mais qu'est ce qu'on vend aux clients quand on va en vendre quoi ? Parfois on vend des paroles, c'est vrai ? Ok, Avant de commencer à vendre des matières, de commencer à mes gars, à faire la démolition envers les constructions en verre, tout ça. Premièrement, en vente vraiment des des concepts, des mots, des vous comprenez que oui, c'est très important d'innovation. C'est très important de vendre maintenant quelque chose qui le voit. Je crois juste qu'il entend et c'est pour cela, ça rentre l'artificielle. Comme je vous l' ai expliqué. Il rentre, sa cuisine commence à ouvrir virtuellement les armoires, il voit ça, il ouvre et il rentre à une porte. Il sort de l'autre et vraiment il se promène dans sa maison comme tel. C'est important. Ok, mais.

[00:24:30.980] - Manef

C'est nice.

[00:24:31.580] - Mr Belgacem

Ça, ça vient, il y a pas mal des gens ont commencé là dessus.

[00:24:34.940] - Manef

J'aime bien, j'aime bien l'idée et je pense que si je me mets à la place du client, voir ma future cuisine ou ma future salle de bain en réalité augmentée réalité virtuelle, je pense que ça, ça me ferait un petit truc.

[00:24:47.810] - Mr Belgacem

C'est absolument.

[00:24:48.920] - Manef

Vous personnellement. Donc là, ça, je pense, cette question là sort un peu des outils que vous utilisez de votre manière de faire, mais je pars du principe que chaque artiste ou je vous considère comme un artiste

[00:24:59.960] - Mr Belgacem

En parti, oui.

[00:25:00.860] - Manef

Exact. Donc chaque artiste dans les projets qu'il fait, peu importe si vous suivez ce que le client veut ou les matériaux ou les couleurs que le client veut, il y a toujours votre votre empreinte. Il y a toujours votre pâte dedans. Moi je veux savoir, est ce que c'est quoi votre source d'inspiration ? Qu'est ce qui fait en sorte que vous pouvez injecter votre patte partout ? C'est quoi vous ? Vous avez grandi avec quelle notion ?

[00:25:24.140] - Mr Belgacem

Il n'y a pas vraiment de règles comme tel. C'est sur la personnalité de personne lui même ça rentre dans une création telle que c'est comme moi je suis. J'arrive d'un pays qui a beaucoup de soleil, la plage, une mer méditerranée et puis tout ça c'est sûr, il y a une partie qui s'influence. A ça, ok, mais aussi parfois les clients lui même qui m'inspirent. Parfois je rentre chez un client et juste un petit tableau accroché dans son salon. Il peut m'inspirer d'un concept et...

[00:25:56.750] - Manef

Vous vous inspirez des goûts, des clients ou de ...?

[00:25:59.600] - Mr Belgacem

Absolument. Absolument. Dernièrement, j'y suis allé, ça fait une semaine que je suis allé chez un client pour faire sa cuisine. Ok. Fait que j'étais inspiré juste de sa table et son lustre, c'est tout, pour faire sa cuisine au complet. Pis c'est ça. Donc parfois, n'importe quoi que...

[00:26:19.270] - Manef

Peut vous orienter. Sur ce que le client veut ou ce qu'il veut.

[00:26:22.780] - Mr Belgacem

Mais comme c'est pour moi, chaque client, c'est un défi, c'est un nouveau défi. Il n'y a pas un client qui ressemble à l'autre, ok, et parfois le même client, un couple sans différence. Puis la bonne chance pour satisfait ça et ça, c'est tout le temps ça et tout le temps ça.

[00:26:40.540] - Manef

C'est qui qui gagne ?

[00:26:41.770] - Mr Belgacem

Qui gagne ? Sérieusement, et pour être honnête, c'est le jugement de B Home design.

[00:26:49.420] - Manef

Ok

[00:26:50.200] - Mr Belgacem

Il faut bien jouer le jeu. Ok, c'est pas tout le temps et tout le temps, ça m'arrive. Un couple, que ça soit lui, il veut ça, elle, elle veut ça. Ok. Pis moi je suis pogné entre les deux. Je dois juger. Ok, donc c'est une manière sensible pour pour satisfaire les deux. Ok, vous vous imposez pas ça, mais vous vous. Je l'explique ce point de vue. Elle va aller jusqu'à quel point ? Puis le point de vue de l'autre côté... c'est eux qui prend la décision eux mêmes sans dire non, ça c'est mieux ou ça c'est mieux, je le dis pas, mais eux ils vont savoir quand je l'explique, chaque point de vue de chaque côté,

[00:27:34.900] - Manef

C'est pas évident.

[00:27:35.710] - Mr Belgacem

Oui

[00:27:36.010] - Manef

Est ce que dans les matériaux, dans votre manière de faire, est ce que vous proposez au client des matériaux écoresponsables ? Est ce que vous participez à ce mouvement là ?

[00:27:45.910] - Mr Belgacem

Absolument. C'est la première chose qu'on pense là dessus. A même au conception, au début.On pense à être éco matériaux, recyclables, matériaux, tout ça. Donc on pense au début de ça. C'est vrai que c'est pas encore, Trop trop abordé dans le marché, et ça à cause qu'il y a un coût aussi.

[00:28:13.000] - Manef

Oui, c'est vrai

[00:28:14.200] - Mr Belgacem

il y a un coût pour avoir cet produit là. Mais de temps en plus, là ça.

[00:28:20.770] - Manef

Commence, ça.

[00:28:21.550] - Mr Belgacem

Commence vraiment à rentrer parce que je prends le cas de patiO, j'ai fait beaucoup de patio en composites, ok, mais même lui, le composite, il y a pas mal de marques. Je veux pas nommer les compagnies, mais il y a pas mal de compagnies que. 100 % c'est plastique recyclé. Puis il y a que le pourcentage de plastique recyclé avec de la fibre de bois au service clé. Ok. Fait qu'il y a pas mal de choses dans le marché comme telles, éco, les lumières, qu'elles soient écologiques, qui consomment moins. Puis ça dure plus, les systèmes de plomberie, de robinet qui consomment encore moins d'eau. Puis, qui contrôle la température plus. Puis il y a pas mal de choses qui rentrent dans le marché.

[00:29:08.590] - Manef

J'ai totalement oublié. Vous venez me rappeler aussi que vous faites aussi de l'aménagement paysager.

[00:29:13.330] - Mr Belgacem

Ouais

[00:29:13.840] - Manef

j'imagine que les demandes à l'intérieur de la maison et à l'extérieur de la maison sont deux parties extrêmement différentes. Quand vous dites aménagement paysager, est ce que c'est patio, terrasse? Ou ça implique aussi, par exemple, les jardins ? Est ce que vous faites une question que je me pose, est ce que vous faites la sélection des fleurs ?

[00:29:31.300] - Mr Belgacem

Oui, je peux faire ça suivant. Oui, je n'oublie pas que je suis un designer. Fait que oui s'applique. Ça s'applique à tout. Tu sais, c'est pas. C'est vrai que ce n'est pas mon point fort que je le propose à mes clients. Ok, mais tu sais, les clients, parfois, ils aiment regrouper leurs besoins pour une seule compagnie, ou un seul entrepreneur. Tu sais, j'ai fait des piscines piscine creusée avec l'aménagement, puis pergola, les cabanons, puis les patios, tout ça. Mais au fur et à mesure, oui, on va terminer le gazon, on va proposer des plantes, les fleurs suivantes... Suivant leur jardin, suivant l'orientation du soleil suivant. Il y a pas mal d'idées, je ne suis pas trop trop spécialiste, mais par expérience oui. J'en ai des fournisseurs qui sont très bon, qui me donnent de très bons conseils là dessus.

[00:30:20.260] - Manef

Parfait ! Comment vous faites pour garder un équilibre entre votre côté artistique et le côté pratique de ce que vous allez rénover ? Est ce qu'il y a des cas où l'artistique prend le dessus ou l'inverse, où le pratique prend le dessus ? Ça fait en sorte de moins travailler sur ça et plus travailler.

[00:30:36.190] - Mr Belgacem

C'est une bonne question! Si je regarde comme côté artistique, parfois quand je prends mon stylo, je commence à faire des sketchs, ils commencent à faire des lignes et débloquer le besoin des clients sur papier ou sur plan. Le côté artistique, ça me pousse plus, tu sais. Mais quand je termine tout ça, je retourne à la réalité de la soumission comme telle, que je dois justifier tout ça avec des chiffres. La réalité, ça, ça se pose. Puis je dis ah oui, artistique c'est bon, mais ça rentre pas malheureusement dans mon budget de client, les chiffres que me donnent mes clients. Fait qu'il faut ajuster. C'est pour cela que je te dis chaque projet c'est un défi, des finances ou défi artistique. Puis c'est pas facile d'ajuster les deux.

[00:31:25.930] - Manef

J'ai totalement oublié le fait que vous devez aussi faire rentrer tout ça dans le budget du client

[00:31:32.500] - Mr Belgacem

Absolument

[00:31:33.220] - Manef

Est ce que vous pouvez me donner une idée en moyenne de ce que les gens investissent dans leur projet de rénovation de cuisine par exemple ?

[00:31:40.870] - Mr Belgacem

Moi, je tiens une cuisine fonctionnelle, présentable, puis tout ça, ça commence vraiment...30 000.

[00:31:50.000] - Manef

Ouais, on parle de la totalité de la cuisine. Donc tout arracher, tout.

[00:31:53.240] - Mr Belgacem

Refaire, tout arracher, tout refaire. Tu sais.

[00:31:56.330] - Manef

Est ce que c'est plus accessible quand on rénove, quand on travaille sur une base déjà existante ? C'est possible ça ? Ou dans les cas où il faut refaire totalement la cuisine, il faut tout arracher.

[00:32:07.270] - Mr Belgacem

Moi personnellement, je ne le fais pas. C'est comme on dit dans le langage de construction. Le langage c'est patcher, non! C'est comme si vous avez une vieille chare OK de tel modèle telle année, puis là vous l'installez, dit nouvelle tire, puis puis changer le couleur, puis tout ça. Mais ça reste une voiture ou chare ancienne. Pour moi, je conseille mes clients et je lui dis à chaque fois que je vois un client hésiter. Ok, je dis vous êtes pas obligé de rénover maintenant, vous attendez l'année prochaine ou quelques mois. Ok, ça et faites les choses comme il faut. Parce que pour moi, c'est comme jeter l'argent par la fenêtre. Ok, vous rénover. Faire maquiller quelque chose, oui, mais vous dites rénover pour vivre dix ans encore avec un nouveau comptoir, un nouveau pack splash puis je laisse les armoires, je change un peu les poignées, change ça, ok, ça c'est on appelle maquillage, c'est pas renouveler, c'est comme juste.

[00:33:12.760] - Manef

Travailler sur quelque chose d'existant, le patcher.

[00:33:14.740] - Mr Belgacem

Et puis après il m'a dit juste pour une année, puis l'année prochaine je vais refaire tout. Je dis non

[00:33:19.750] - Manef

Garde. L'argent pour rénover

[00:33:21.790] - Mr Belgacem

Comme tu vas le jeter.

[00:33:23.080] - Manef

C'est vrai, c'est vrai. Est ce que parfois il y a des projets pour discuter avec le client ? Mais à partir du moment où il vous donne le budget qu'il a, vous vous dites non, c'est pas possible

[00:33:32.680] - Mr Belgacem

N'y a pas quelque chose que c'est pas possible. Ok, malheureusement oui, je le conseil, Ok. Parce que ma dernière question après ma première visite là, c'est quoi votre budget ? Puis c'est pas tout le monde qui répond à ça. A la question c'est pas tout le monde

[00:33:50.980] - Manef

il y a de la réticence.

[00:33:52.780] - Mr Belgacem

Il y a des clients qui pensent que si je donne un budget, peut être lui il va être moins cher, mais je vais l'influencer. Il y a des gens qui pensent de cette manière qu'on ne sait pas ce qu'il m'a donné. Un budget par exemple, en cuisine, vraiment, ça vaut 35 000 ou 40 000, puis là ils me donnent 20, 25 000. Ok. Premièrement, est-ce que cet client est ouvert ou non ? puis c'est quoi qu'il demande ? Ok, ça se peut. Je dis pas, ça se fait pas. Une cuisine à 20 000 ou 25 000. Ça se peut et ça se fait. Mais est ce que ça, c'est vraiment la demande des clients ?

[00:34:31.060] - Manef

Est ce que ça va correspondre à.

[00:34:32.950] - Mr Belgacem

c'est ça qu'il faut vraiment balancer le budget à votre demande. Oui, s'il demande des clients, Pas trop exiger, pas beaucoup de dépenses. On va prendre la même chose, la cuisine. Je ne déplace pas par exemple la plomberie, je ne déplace pas la hotte, je laisse tout à sa place et il va juste changer les armoires, puis tout ça, puis il dit regarde le céramique pas. Il y a une vaste céramique, une vaste, des armoires. Il y a un vaste choix de produits. Donc, c'est sûr que chaque budget, elle a son propre produit. C'est pour cela que je dis Il n'y a pas quelque chose

[00:35:08.680] - Manef

C'est vrai, Bon point, monsieur, mais est ce que vous avez un site web ?

[00:35:12.130] - Mr Belgacem

Oui, puis pour l'instant, il est en train de rénover tout le site web au complet. Oui, j'en ai le site web.

[00:35:18.190] - Manef

Parfait. C'est quoi ? Pas juste le site, C'est B Design Home.

[00:35:23.440] - Mr Belgacem

C'est design B Home.

[00:35:25.000] - Manef

Design b Home.

[00:35:26.260] - Mr Belgacem

Design Bhome.Com

[00:35:27.490] - Manef

Puis il y a aussi des pages. Est ce que vous avez des réseaux sociaux ?

[00:35:30.670] - Manef

Oui.

[00:35:31.660] - Manef

Vous êtes dispo sur Facebook, sur...

[00:35:33.310] - Mr Belgacem

Facebook, sur Pinterest, puis sur Instagram, mais normalement et tout. Maintenant, on est en train de refaire. Tu sais, c'est comme je vous ai expliqué la première fois, chaque période de cinq ou six ans...

[00:35:46.360] - Manef

Il faut renouveler

[00:35:47.440] - Mr Belgacem

Services, ce n'est plus la même rénovation qu'avant que ça change les produits, ça change le design, ça change la mentalité, ça change même la qualité de client, c'est pas comme les jeunes d'aujourd'hui. Ok, nous, acheteurs de maison d'aujourd'hui, puis nouveaux propriétaires, je dis des maisons aujourd'hui c'est comme, pas comme avant. Tu sais que ça change pas mal le fait qu'il faut rénover pour mettre les choses à jour. Ok, ça va être prête normalement au début de l'année 2024.

[00:36:15.810] - Manef

Let's go, Vous êtes tous au courant. Faut attendre l'ouverture du site et restez devant votre écran et actualisez.

[00:36:21.390] - Mr Belgacem

Merci.

[00:36:22.770] - Manef

Juste avant de finir, moi, je voudrais vraiment vous donner quelques petits conseils aux personnes qui veulent se lancer et devenir designer ou architecte d'intérieur. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?

[00:36:35.910] - Mr Belgacem

Ok pour des designers ou entrepreneurs dans le domaine de la construction?

[00:36:39.930] - Manef

La totale

[00:36:41.760] - Mr Belgacem

ça joue même pour les deux. Peut être que l'entrepreneur plus parce que c'est eux qui l'ont le côté difficile designer travaille beaucoup sur le papier, puis tout ça, ok, mais soyez toujours à l'écoute de clients, ne négligez pas aucun détail qui vise les clients est clair dans vos visions, dans vos budgets, vers le client. C'est très, très important.

[00:37:06.300] - Manef

La transparence.

[00:37:07.110] - Mr Belgacem

La transparence, c'est très important. Ok, ça m'arrivait des choses que j'ai appris que chaque fois que vous êtes transparent avec les clients, vous établissez une confiance. Votre chantier, ça roule beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. Ok

[00:37:21.600] - Manef

parfait, ça. Je vous remercie pour tout. Ça m'a fait énormément plaisir de jaser avec vous, d'avoir votre expérience, vos points de vue. Je pense que ça va être extrêmement bénéfique pour les personnes qui écoutent. Encore une fois, ça m'a fait extrêmement plaisir. Vous y étiez, vous étiez en train d'écouter un podcast présenté par Manef, moi même de soumissions rénovations entrepreneurs et on était avec Monsieur Belgacem Barhoumi de Design B Home. Je vous remercie.

[00:37:47.610] - Mr Belgacem

Merci, merci à vous. Le plaisir à moi aussi

[00:37:49.560] - Manef

Merci à tout le monde et à la prochaine !


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