Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Comment restaurer un vieux balcon

Dernière modification: 2018/12/03 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Un balcon est un ajout intéressant  pour tout type de maison, un portail vers le monde extérieur qui se trouve à portée de mains et une façon de prendre l'air, sans quitter la maison. Cependant, comme nos balcons sont situés à l’extérieur, ils sont exposés à la détérioration et aux dommages causés par divers éléments naturels.

La plupart des problèmes associés aux balcons en bois, en pierre et en béton sont causés par des dégâts des eaux. Par conséquent, des réparations fréquentes des balcons sont nécessaires pour rétablir l’intégrité structurelle des surfaces et / ou des garde-corps.

Dans cet esprit, il est important de déterminer si votre balcon doit être restauré, ou si le travail est purement esthétique. Si vous avez des problèmes structurels avec la surface de votre balcon ou avec vos garde-corps, il serait important de consulter et de faire appel à un professionnel. Toutefois, si les réparations sont esthétiques, il suffit d’apporter un peu d’efforts et d’amour, tout en employant les bons outils pour redonner forme à ce balcon de sorte qu’il soit prêt pour l’été.

Voici les principales étapes pour restaurer un balcon fait de bois, de pierre ou de béton

Comment restaurer un balcon de bois

Balcon de bois

source: Pixabay, olafpictures

Si votre balcon est en bois, vous remarquerez peut-être des planches éclatées ou décolorées. Pire encore, il se peut que les planches se soient tordues ou que des têtes-de-clou se détachent même après avoir été constamment martelés.

Ces dégradations ont été provoquées par l’humidité du bois. Lorsque le bois est mouillé, il se dilate et lorsqu'il sèche, il se contracte. Ce processus provoque le déplacement des planches. Cela signifie que le bois a besoin d’être scellé chaque année ou à tous les deux ans.

Les premières étapes

Puisque nous avons déterminé que nous avons effectivement un problème, commençons à réparer! Débutez en fixant les planches tordues. Enlevez d’abord les vieux clous. Cela peut être fait en enfonçant les griffes d'un tire-clou entre les têtes-de-clou, puis en dégageant ceux-ci vers l'extrémité opposée.

Redressez la planche en coupant une encoche dans un 2 "x 4", et glissez-la sur l'extrémité du 2 "x 4" tordu, tournez simplement votre outil et la planche devrait revenir en place. Rattachez la planche à problèmes avec des vis plutôt que des clous, car ils sont plus forts.

Garder ou remplacer les planches?

Si la planche est en trop mauvais état, celle-ci peut être remplacée. Toutefois, si la planche est en assez bon état, réutilisez-la, car une planche de bois neuve ne correspondra pas au reste de la surface.

Une fois la planche tordue redressée, portez votre attention sur les éventuels clous qui se détachent de la surface du balcon, s’il y en a. Ceux qui peuvent être saisis avec un tire-clou doivent être enlevés et remplacés par des clous légèrement plus épais et légèrement plus longs pour une meilleure tenue. Pour les clous affleurant la surface, utilisez un poinçon chasse-goupille afin de les fraiser légèrement.

La surface et les produits pour sceller le bois

Pour raviver davantage la couleur et la surface du balcon, nettoyez celui-ci avec produit nettoyant et éclaircissant spécialement conçu pour le bois, en frottant légèrement pour déloger la saleté accumulée et en éliminant les taches et décolorations.

Attendez 15 minutes et rincez le produit de nettoyage avec une machine à pression. Cet appareil pression élimine les produits chimiques, laissant le bois propre, brillant et prêt pour un scellant.

Un scellant à bois aidera à restaurer la couleur et à le protéger des intempéries, son objectif principal étant de ralentir la vitesse d'absorption de l'eau par le bois et de maintenir sa longévité. Cette étape est donc absolument nécessaire.

Mettez le scellant dans un pulvérisateur et gardez la tête à environ 1 pied de la surface du balcon. Lors de la pulvérisation, assurer un revêtement uniforme. Laissez sécher pendant la nuit avant de permettre aux gens de mettre le pied sur la surface.

Vous avez un projet de restauration de balcon en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Comment restaurer un balcon en béton ou en pierre

balcon béton

source: Pixabay, WikimediaImages

L’inspection

Si vous constatez que votre balcon de béton est en train de s’émietter, de fissurer ou de développer des motifs en nid d’abeilles, il est nécessaire d’enlever les fragments de béton et de découper les bords de la dalle. Vérifiez s'il y a de l'acier nu ou si vos garde-corps, mains courantes ou poteaux de garde-corps présentent des signes de corrosion sur les panneaux.

De plus, assurez-vous que les garde-corps qui restent demeurent conformes aux normes provinciales en vigueur, car votre balcon doit respecter les normes en cours dans votre ville et votre province.

Régler un problème esthétique

Si vous estimez que les problèmes de votre balcon sont de nature esthétique, débutez en retirant tout le béton détérioré et remplissez les fissures, crevasses et trous vides. Ceci devrait être fait avec un béton de ciment pour les réparations à travers la dalle et un béton modifié aux polymères pour les réparations visant à apporter des correctifs.

Pour les fissures capillaires jusqu’à 1/8 po de largeur, utilisez un produit de traitement de surfaces pour béton et forcez la pâte épaisse dans les fissures ouvertes avec un couteau à mastic. Pour les fissures d'une largeur supérieure à 1 pouce, utilisez du calfeutrage pour réparation de béton. Comblez les fissures en comprimant le mastic et en le lissant avec un couteau à mastic.

Les joints de dilatation

La plupart des grandes dalles de béton sont divisées en sections par des joints de dilatation. Ceux-ci sont en place pour aider à contrôler la fissuration et les alvéoles, et le remplissage de ces joints peut varier entre du bois, du plastique ou un feutre saturé d'asphalte. Ne couvrez pas ces joints, car ils doivent rester exposés pour que la dalle puisse se dilater et se contracter. Assurez-vous de marquer chaque joint de dilatation avec du ruban adhésif avant de passer à l'étape suivante.

Préparer le béton et appliquer sur la surface

Ensuite, il est temps de mélanger votre béton. Cela devrait être fait en utilisant une lame de mélange robuste ainsi qu'un seau de 5 gallons pour contenir la bonne quantité d'eau et de poudre de béton. Pour mélanger le béton en obtenant une consistance lisse, mélangez l’eau et le béton conformément aux instructions de la marque que vous avez choisie. Assurez-vous de placer la lame de mélange dans l'eau claire une fois que le béton a atteint la consistance lisse souhaitée.

Il est essentiel que les réparations soient effectuées à l'aide de mortiers de réparation et d’un système d'étanchéité qui sont appropriés. Les revêtements de ciment à base de polymère sont formulés pour transformer le béton fissuré, éclaté et usé par les intempéries, à l'état neuf.

Versez le produit de traitement de surface sur la dalle et étalez-le immédiatement. Cela peut être fait avec une truelle en acier plate, en appuyant fortement pour forcer le produit dans les crevasses. Si vous souhaitez une surface texturée et antidérapante, passez un balai sur le béton humide et laissez sécher la surface.

La finition

Pour terminer le travail, immédiatement après le balayage, veuillez retirer le ruban adhésif (type duct tape) qui se trouve des joints de dilatation. Attendez 24 heures, puis appliquez un scellant transparent à base d’eau pour empêcher la pénétration de l’eau, ce qui améliore la longévité et aide votre balcon à supporter des années de dommages causés par les intempéries!

Balcon métal

Vous cherchiez plutôt des conseils pour restaurer un balcon en fer forgé? Consultez l'article Comment réparer un escalier en fer forgé, qui contient des informations pouvant être utiles pour ce type de projet.

Obtenir des soumissions pour construire ou restaurer un balcon?

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour construire ou restaurer un balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction de balcons.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de restauration de balcon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114751
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7346
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables