Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

Comment déterminer si un problème de toiture est urgent

Toiture

minutes de lecture

Comment déterminer si un problème de toiture est urgent

ToitureComment déterminer si un problème de toiture est urgent

Comme pour tous les éléments structurels de votre maison, l’usure est inévitable. Qu’elle soit le résultat de l’âge la propriété, des conditions climatiques ou d’un accident soudain, il est important d’être flexible et bien préparé au moment d’approcher les travaux de rénovation nécessaires à la préservation de votre maison.

Votre toiture est l’un des aspects essentiels de votre maison lorsqu’il est question de conserver un milieu de vie confortable et sécuritaire. Maintenant, que ce passe-t-il lorsqu’il y a un problème avec la toiture? Premièrement, il est nécessaire de déterminer à quel point le problème est urgent et ensuite, comment il est possible de s’en occuper.

Comment peut-on savoir lorsqu’un problème de toiture requiert notre attention immédiate? Afin de répondre à cette question, l'article suivant présentera quelques-uns des signes les plus sérieux indiquant la présence de dommages sur la toiture et comment y remédier adéquatement.

Comment déterminer si un problème de toiture est urgent

Les fuites d’eau

Lorsque la structure ou le revêtement de votre toiture est endommagé ou compromis, il permettra à l’eau d’entrer dans votre grenier et dans le reste de votre maison. Les fuites d’eau sont sérieuses et laissées à elles-mêmes, elles peuvent entraîner d’autres problèmes comme la croissance et la prolifération de moisissures, la détérioration des matériaux internes et dans certains cas, des infestations. De ce fait, nous considérons qu’il s’agit d’un problème urgent.

Si vous remarquez une fuite d’eau dans votre grenier, cela peut indiquer la présence de bardeaux fissurés ou endommagés et aussi, de solins abîmés. Il faudra remédier à ce problème rapidement et cela impliquera de déterminer quelle section de votre toiture a besoin de réparations. Les réparations à effectuer sur une toiture requièrent les habiletés d’un professionnel, alors gardez ceci en tête avant de sortir votre échelle.

Nous vous recommandons de faire l’inspection de votre grenier à chaque année afin de repérer tous les signes de dommages causés par l'eau ou bien la présence de fuites. Des taches sur le plafond de votre grenier, ainsi qu’autour des conduits de ventilation ou de la cheminée peuvent être le signe qu'il y a une infiltration d’eau.

Des zones plus lisses et un toit affaissé

Des bardeaux manquants ou endommagés n’indiquent définitivement pas la présence d’un problème urgent, ceci étant commun et se produisant sur la plupart des toitures occasionnellement. Nous vous suggérons de vous occuper de ces bardeaux aussitôt que vous les aurez repérés, car des bardeaux manquants ou endommagés peuvent laisser votre toiture dans une position de grande vulnérabilité face aux conditions climatiques et aux problèmes urgents comme les fuites d’eau dont nous venons de faire mention.

Maintenant, si vous remarquez que votre toit s’affaisse, il peut s’agir d’un problème plus sérieux. Un toit peut s’affaisser de deux façons différentes : sur la faîte de la toiture ou bien sur la surface plane de la toiture. La faîte est la bordure où les deux sections de bardeaux se rencontrent. Si cette zone était droite, mais que vous avez commencé à remarquer qu’elle se creuse, cela peut indiquer un problème. Spécifiquement, cela signifie qu'il y a un problème avec la structure du toit.

Généralement, la surface de la toiture est susceptible de subir une accumulation de chaleur, ce qui peut amener les bardeaux à se plier et à se déformer. Si vous remarquez qu’une section de votre toit se creuse, alors le bois en dessous peut être en train de pourrir ou les chevrons commencent à céder. Si vous remarquez que le toit s’affaisse, se creuse, il faut y remédier immédiatement. Un problème structurel sur votre maison ne devrait pas être pris à la légère.

roof landscape

Une perte de gravier

Si vous remarquez que les bardeaux perdent une partie de leur gravier et que celui-ci se retrouve dans vos gouttières, cela peut indiquer un problème préoccupant. Le gravier sur les bardeaux sert trois objectifs : offrir une protection contre les rayons ultraviolets et le feu et procurer au toit un bel aspect esthétique. Il est commun que quelques granules se retrouvent dans votre gouttière, car l’adhésif qui les garde en place s’use au fil du temps.

Néanmoins, si vous trouvez qu’une quantité anormale de gravier a tombé de votre toiture, alors vous devez agir immédiatement. Son but est de protéger vos bardeaux des conditions météorologiques et sans celui-ci, vous devez vous attendre à ce que ceux-ci se détériorent plus rapidement. N’oublions pas de mentionner qu’une perte de gravier peut indiquer la présence de problèmes plus sérieux.

La croissance de mousse

Il n’est pas rare de remarquer la croissance de mousse sur le toit, notamment dans les interstices entre les bardeaux. Bien que cela puisse être joli, dans certains climats, la mousse peut devenir plutôt épaisse et une fois qu’elle s’est implantée, elle peut accumuler et conserver l’eau de pluie. Malheureusement, toute l’eau qui s’y trouve peut faire son chemin jusqu’à l’intérieur de la structure et des matériaux de votre toit.

Si la mousse est laissée telle quelle, elle entraînera une accumulation d’eau qui aura la capacité de créer une croissance de moisissures à l’intérieur des plafonds et des murs de votre maison. Gardez à l’esprit que cela est très dangereux pour vous ainsi que pour la santé de vos proches.

Bien qu’il s’agisse d’un problème urgent, régler celui-ci est relativement facile. Vous pourrez trouver à votre magasin local des produits chimiques visant à les éliminer. Une autre option est de monter sur votre toit et de prendre un balai ou une brosse pour la retirer. Dernièrement, vous pourriez décider d’entrer en contact avec des professionnels afin qu’ils s’en débarrassent pour vous. À ce propos, ne laissez jamais personne monter sur votre toit avec une machine à pression ou une brosse en métal, car ces derniers abîmeront votre toiture. Bonne chance!

Vous vous demandez toujours si votre toiture a besoin de réparations? Nous avons un autre article sur le sujet!

Aimeriez-vous avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de rénovation de toiture? Essayez notre calculateur de prix!

maison au toit en pente

Les problèmes à surveiller
Pourquoi?
Les fuites d'eau
  • Les fuites d'eau peuvent entraîner d’autres problèmes comme la croissance et la prolifération de moisissures, la détérioration des matériaux internes et même des infestations.
Des zones plus lisses et un toit affaissé
  • Un affaissement au niveau de la faîte peut indiquer un problème structurel, cela implique donc d'agir rapidement.
Une perte de gravier
  • En raison de son rôle de protection face aux rayons ultraviolets et au feu, une perte de gravier substantielle sur vos bardeaux est un problème dont il faut s'occuper.
La croissance de mousse
  • Dans certains climats, la mousse qui pousse entre les interstices des bardeaux peut devenir plutôt épaisse et une fois qu’elle s'installe, elle peut accumuler et conserver l’eau de pluie. De ce fait, elle risque d'endommager la structure et les matériaux de votre toit.

Jetez un oeil sur notre article Guide de rénovation de toiture: LA checklist des étapes à suivre afin d'en apprendre davantage au sujet du déroulement d'un projet de rénovation de toiture.

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment faire l'installation d'une toiture de tôle?

La tôle est l’alternative aux bardeaux d’asphalte que l’on emploie aujourd’hui pour couvrir les toits en pente. Si l’on a tendance à réserver la tôle ondulée pour un cabanon, un garage ou autre abri, on aurait tort d’écarter ce type de toiture pour sa maison.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Planter un arbre sur votre terrain : comment s'y prendre?

Un arbre est un marqueur de temps. Vous plantez un genre ou une essence sur votre terrain et la pousse va grandir, son tronc va épaissir, ses branches s’ouvrir, ses bourgeons surgir et son feuillage changer au fil des saisons.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Entrepreneur en rénovation : pourquoi faire signer un contrat à vos clients?

En tant qu’entrepreneur, vous connaissiez bien la routine visant à faire signer un contrat à tous les clients avec lesquels vous faites affaire. Bien entendu, gérer cette paperasse n’est certainement pas une grande source d’enthousiasme, ce qui peut vous amener à remettre en question la nécessité d’y avoir recours en tout temps.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Comment se protéger contre la silice cristalline dans le secteur de la construction ?

La silice cristalline est si dangereuse que la CNESST a décidé de mener contre les entrepreneurs une politique « Tolérance zéro ». Au vue de la dangerosité de ce minéral, l’administration est loin d’exagérer son action.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher flottant : Les caractéristiques

Maintenant qu’on a choisi quel type de plancher flottant on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu’on veut donner à notre plancher. Tout d’abord, on doit sélectionner le type de bois dont sera fait notre plancher. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !