Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Par Karine Dutemple

Modifié le 17 juin 2024

Des tuyaux qui font du bruit laissent souvent présager un problème important et nous incitent à appeler un plombier.

Bien que cela soit parfois une démarche nécessaire, il est possible de remédier à certaines problématiques par soi-même. Pour ce faire, il faut d’abord comprendre la cause derrière la production d’un bruit dans la tuyauterie de la maison.

Tuyau qui fait du bruit : comment le réduire

Tuyaux qui font du bruit

Source: Canva

Comment arrêter les coups de bélier ?

Ce son de marteau, mieux connu sous l’appellation de « coup de bélier », résulte en fait du bruit engendré par l’eau qui se cogne sur une valve fermée sans disposer d’un point d’écoulement. Ainsi, le coup de bélier a lieu au moment où une variation de vitesse importante survient à l’intérieur du tuyau.

Afin de régler ce problème, il est suggéré de resserrer l’étrier de fixation qui entoure votre tuyau grâce aux vis disposées de part et d’autre de celui-ci. Notez que les vis sont situées sur un ruban en métal (ruban de plombier) qui entoure l’étrier de fixation. Dans le cas où l’ensemble de ce dispositif n’est pas solidement fixé en place, la vibration produite par l’eau fait bouger le tuyau, ce qui peut engendrer les bruits que vous percevez. 

Soulignons, par le fait même, que des étriers de fixation (ou colliers de fixation) antivibrations existent si vous souhaitez maximiser vos chances d'éviter les bruits provenant des tuyaux. Précisons que les étriers en plastique sont généralement préférables aux étriers en métal.

Le coup de bélier peut d’ailleurs être particulièrement fort si votre tuyau bouge suffisamment pour cogner sur le mur. Si cette situation se présente, il vous faudra régler la situation en plaçant un morceau de bois entre le mur et votre tuyau.

Également, il se peut que vos étriers de fixation soient en nombre insuffisant et qu’ils soient placés à une trop grande distance les uns des autres, ce qui explique le manque de solidité de l’installation. Prenez note du fait que des fixations devraient être présentes à tous les deux mètres.

Dans un dernier temps, il est bon de savoir que votre plombier prendra peut-être la décision de munir vos tuyaux d’amortisseurs de chocs antibélier. Ce dispositif est composé d’un bocal étanche dont un côté est connecté à l’endroit du tuyau où se produit le coup de bélier.

À l’intérieur de l'amortisseur, on retrouve une membrane qui permet de séparer l’air et l’eau. Lorsque le coup de bélier survient, la pression qu’il engendre permet de faire entrer le liquide dans l’amortisseur, déformant ainsi progressivement la membrane interne. De ce fait, le bruit s'en trouve grandement atténué.

Besoin de conseils pour identifier un éventuel problème avec votre robinet de cuisine? Consultez notre article sur le sujet!

Un craquement en provenance du plancher: que faire?

Les bruits de craquement en provenance du sol résultent habituellement de la contraction et de l’expansion des tuyaux, ce mouvement créant un frottement des tuyaux contre le plancher et les solives.

Dans l’optique de résoudre cette situation, vous devez vous assurer que les tuyaux qui traversent les solives jusqu’en dessous du plancher soient attachés à celles-ci grâce à une attache en plastique. Si cela n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’entourer le tuyau avec un linge à l’endroit où le croisement se fait entre celui-ci et la solive.

Que faire en cas de robinet hoquetant ?

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Source: Canva

Si au moment où vous ouvrez votre robinet, l’eau est incapable de couler en un seul jet, le problème est certainement dû à la présence d’un trou d’air à l’intérieur de vos canalisations.

Dans le cas où vous auriez un lavabo double dans votre cuisine et donc logiquement deux robinets distincts pour l’eau chaude et l’eau froide, essayez l’astuce suivante :

  • coupez une courte section de tuyau et attachez une des extrémités à l’embout du robinet de l’eau chaude et l’autre à l’embout du robinet de l’eau froide ;

  • assurez-vous que l’installation est bel et bien étanche pour éviter tout dégât d’eau ;

  • ouvrez maintenant les deux robinets. Avec un peu de chance, l’eau froide créera une pression sur l’eau chaude qui déplacera le bouchon d’air.

Une autre option s’offre à vous, soit celle d’ouvrir tous les robinets de votre maison en même temps. Cet apport en débit pourra probablement déplacer le trou d’air à l’intérieur des tuyaux. 

Vérifier la pression de l’eau pour éviter les bruit de tuyaux

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Source: Canva

Ajuster la pression de l’eau à un niveau adéquat est déterminant pour éviter tout bruit à l’intérieur de vos tuyaux. Afin de ne pas causer de dommages à vos tuyaux, celle-ci devrait se situer entre 2 et 3.5 bars. En bas de ce niveau, la pression sera insuffisante pour acheminer l’eau dans l’ensemble des canalisations. Pour ajuster la pression de votre débit d’eau, vous devrez vous assurer de posséder un régulateur. Dans le cas contraire, faire l’acquisition de chambres à air s’avère une nécessité.

Si vous avez besoin de remplacer votre tuyauterie

Bien que cela soit rarement le cas, il se peut que le changement de votre tuyauterie soit requis. Sachez que les tarifs à cet effet peuvent grandement varier. Pour savoir à quoi vous en tenir, demandez au moins trois soumissions de la part de plombiers certifiés.

Selon l’Office de la protection du consommateur, une soumission devrait contenir les éléments suivants :

  • la date de début et de fin des travaux ;

  • les coûts engendrés par chaque étape de leur réalisation ;

  • les modalités de paiement ;

  • une description des travaux et des matériaux employés.

Si les conseils précédemment mentionnés vous seront d'une grande aide pour éviter de dépenser d'importantes sommes dans des travaux de plomberie, prenez également note des précautions qui s'appliquent pour protéger vos tuyaux du froid

Type de problème de bruit de tuyauterie

Solutions

Coup de marteau

Resserrer l'étrier de fixation;Remplacer les étriers en place par des modèles antivibrations;S'assurer qu'il y a des étriers de fixation à chaque 2 mètres;Munir vos tuyaux d'amortisseurs de chocs antibélier.

Craquement en provenance du plancher

Vérifier que les tuyaux qui traversent les solives en dessous du plancher soient attachés à ces dernières avec des attaches en plastique (si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’entourer le tuyau avec un linge à l’endroit où le croisement se fait entre celui-ci et la solive)

Bruit de hoquet

Couper une courte section de tuyau et attacher une des extrémités à l’embout du robinet de l’eau chaude et l’autre à l’embout du robinet de l’eau froide (l'installation doit être étanche)Solution applicable pour le lavabo double*

Vous aimeriez poursuivre votre lecture au sujet des problèmes de plomberie? Consultez notre article Les 10 problèmes de plomberie les plus communs.


Obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

02 mai 2024

Comment insonoriser votre maison?

Rien n'est plus désagréable que d'entendre les conversations de ses voisins et le bruit occasionné par les autres occupants de la maison en raison d'une mauvaise insonorisation. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet, pour pouvoir profiter de la quiétude de sa maison. 

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général pour vos rénovations?

À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague.  Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment installer un soffite?

Visible lorsqu’on lève les yeux en contournant une maison, le soffite n’a pas qu’une fonction esthétique. Sa perforation sert aussi à ventiler l’entretoit. À la différence de la gouttière qui longe également la corniche, les composantes qui servent à la ventilation des combles ne sont pas ce que les futurs propriétaires ont nécessairement en tête lors de l’inspection pré-achat.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

23 juin 2025

Faire passer des connexions électriques dans votre cour

Si vous avez une grande cour et de ce fait, besoin de faire beaucoup d’entretien dans celle-ci, il est probable que vous soyez bien au fait du processus à suivre pour faire passer un circuit électrique sur le terrain. Maintenant, saviez-vous que les prises peuvent être encastrées sur des poteaux plantés dans le sol et que le filage peut être enterré sous vos pieds? Vous pouvez vous sauver le trouble et la frustration de devoir faire passer celui-ci à même la surface du gazon en faisant circuler le courant sous terre!

Électricité et éclairage
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

16 juin 2025

Choisir le carrelage comme revêtement mural

Vous envisagez du carrelage comme revêtement mural? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable, ainsi que des conseils d'entretien et le prix moyen pour l'achat des tuiles.

Revêtement mural