Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maison écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Conseils pour rendre une maison plus écologique

Dernière modification: 2021-02-19 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Alors que nous sommes concernés par l’état actuel de notre planète et de l’environnement, les projets de construction et de rénovation écologiques continuent d’être en hausse, incroyablement populaires et en vogue. Évidemment, comme certains d’entre nous vivons à l’intérieur de maisons construites il y a plus de 30 ans, il y a plusieurs aspects, systèmes et appareils qui n’atteignent pas les standards de rendement écologique.

Cela peut inclure un vieil système électrique ou une plomberie désuète ainsi que certains matériaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors, que pouvons-nous faire pour remédier à la situation et nous assurer que le fonctionnement de notre maison contribue à aider notre planète?

Si vous êtes prêt à entreprendre un projet de rénovation écologique et désirez connaître les changements spécifiques que vous devriez apporter, nous vous suggérons de poursuivre votre lecture!

Conseils pour rendre une vieille maison plus écologique

Déterminez ce qui doit être mis à jour

Interior with lots of plantssource: trendy mood

Il est important de commencer par déterminer quelles zones de votre maison n’offrent pas un rendement écoénergétique et de travailler à partir de là. Comment pouvez-vous le faire exactement? Nous recommandons d’engager un entrepreneur spécialisé en performance énergétique afin de vous expliquer sur quoi vous devriez concentrer votre attention.

Ils se promèneront à l’intérieur de votre maison et vous laisseront savoir quelles sont les zones où vous perdez de la chaleur ou de l’air frais ou quels sont les matériaux qui sont dépassés et de ce fait, quels sont les éléments de votre maison qui entraînent une perte d’énergie. Parmi certaines des suggestions offertes, on peut trouver :

  • Remplacer ou isoler la tuyauterie ;
  • Calfeutrer ou isoler les fenêtres, les portes, les plinthes et les coins des chambres ;
  • Isoler voter grenier ou votre sous-sol ;
  • Remplacer votre revêtement de toiture ou votre revêtement extérieur ou en choisir un plus performant.

Une autre option est de consulter un entrepreneur en construction écologique qui a de l’expérience avec les vieilles maisons. Ces entrepreneurs peuvent offrir davantage d’informations sur les changements spécifiques qui seront écoénergétiques pour une maison plus vieille.

Commencez avec de petits changements

bathroom interiorsource: Lolly Jane

Avant d’entreprendre des changements drastiques pour transformer votre maison en paradis écoénergétique, envisagez de prendre de petites initiatives pour faire en sorte que tout fonctionne en accord avec vos efforts écoénergétiques.

Les bulbes LED : Remplacez toutes les ampoules pour des modèles LED. Ces bulbes durent de 8 à 10 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes ou fluorescentes compactes et produisent une petite quantité de chaleur en comparaison. N’oublions pas de mentionner qu'ils utilisent entre 1/3 et 1/30 d’électricité en moins qu’une ampoule régulière.

Un thermostat programmable: Une maison construite il y a plus de 30 ans n’a pas de thermostat programmable. Ce petit appareil peut avoir un impact majeur sur votre facture d’électricité ainsi que sur l’environnement et de ce fait, nous vous suggérons d’en installer un. Avec l’habileté de réguler la température intérieure en fonction des périodes où vous êtes à la maison, il s’agit d’un dispositif incontournable pour les maisons qui n’en ont pas.

L’énergie solaire: L’utilisation d’énergie solaire n’est pas possible pour toutes les maisons. Si votre maison ou votre propriété a accès à une abondance de lumière naturelle, il peut s’agir d’une excellente option. Maintenant, il faut dire que le fait d'utiliser l’énergie solaire n’implique pas de remplacer toute l’électricité dans la maison, mais celle-ci peut être utilisée pour des zones spécifiques comme un chauffe-eau alimenté à l’énergie solaire. Le recours à cette option exigera probablement un chauffe-eau sans réservoir.

Les puits de lumière : Lorsqu’il est question d’initiatives, vous pourriez d'emblée ne pas considérer l’installation d’un puit de lumière. Néanmoins, les puits de lumière sont une excellente façon de permettre à la lumière naturelle d’entrer à l’intérieur sans risquer d’alourdir les coûts relatifs au chauffage et à la climatisation qui accompagnent parfois l’installation d’une nouvelle fenêtre ou de devoir allumer les lumières durant le jour, entraînant une perte d’énergie. Envisagez l'achat de puits de lumière tubulaires plutôt que les plus vieux modèles, car ils sont les plus écoénergétiques du lot.

Vous désirez en apprendre davantage sur les puits de lumière? Consultez notre article Les différents types de puits de lumière.

Utilisez des matériaux écologiques

cork floorssource: ghs products

Maintenant, si vous êtes prêt à entreprendre de plus grosses rénovations, vous devriez envisager l’utilisation de matériaux écologiques. Si votre maison a été construite il y a plus de 30 ans, il est probable que les matériaux en place soient dépassés.

Lorsqu’il est question des murs de votre maison, sachez que plusieurs sont isolés avec du gypse traditionnel. La production de ce matériau requiert une tonne d’énergie et au moment de s’en départir, beaucoup de dommages sont causés à l’environnement. L’isolation est un facteur crucial dans nos vieilles maisons. Beaucoup de vieilles maisons ne sont pas correctement isolées ou pourraient avoir besoin d’une sérieuse amélioration en la matière.

Si vous n’avez pas le temps ou le budget requis pour refaire l’isolation complète de votre maison, notez que l’isolation du toit fera une différence majeure au niveau du rendement électrique, ce qui entraînera une économie d’énergie. Il y a plusieurs options d’isolation écoénergétique, celles-ci incluant :

  • L’isolation à base de plantes ;
  • Le liège ;
  • Des matériaux recyclés comme la ouate de cellulose.

Si vous entreprenez une transformation majeure et que le gypse en fait partie, envisagez le produit EcoRock, un gypse écoresponsable fabriqué à partir de produits recyclés. Il mobilise moins d’énergie pour être produit et est complètement recyclable. Mentionnons qu’il est résistant à la moisissure.

Pour plus d’informations sur ces matériaux et ce sujet, jetez un œil à notre article 3 astuces écologiques pour isoler la maison.

Le plancher est un autre facteur important lorsqu’il est question de matériaux et beaucoup d’options en la matière ne sont pas considérées comme écoresponsables. Si vous remplacez les planchers de votre vieille maison, voici quelques choix durables qui pourraient vous intéresser. Ceux-ci incluent :

  • Le liège ;
  • Le bambo ;
  • La tuile ;
  • Le laminé.

La peinture est un autre facteur qui doit être considéré en rénovant une vieille maison. Celles qui sont construites il y a plus de 30 ans pourraient encore avoir de la peinture toxique sur leurs murs, ce qui est quelque chose qu’on doit garder à l’esprit. Si vous donnez un coup de peinture fraîche dans certaines pièces de votre maison, travaillez avec des alternatives écoresponsables. Les options sur le marché sont de plus en plus nombreuses, beaucoup de compagnies offrant des peintures 100% sans COV (composés organiques volatils).

Pour en apprendre davantage à propos des matériaux de rénovation écoresponsables, jetez un coup d’œil à notre article sur le sujet!

Les systèmes de chauffage renouvelables

wood burning stovesource: house beautiful

La façon dont votre maison est chauffée a un impact direct sur l’énergie utilisée et sur l’environnement. Évidemment, vous souhaiterez utiliser le moins d’énergie possible. Tel que précédemment mentionné, l’énergie solaire est une excellente option par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. D’autres options qui pourraient vous intéresser incluent les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage alimentés au bois.

La pompe géothermique extrait la chaleur du sol par l’intermédiaire des tuyaux et cette chaleur peut être utilisée pour la maison et l’eau. Les thermopompes à air sont aussi une option, utilisant une méthode similaire, mais extrayant la chaleur de l’air plutôt que du sol. Celles-ci peuvent être installées sur un mur extérieur ou sur le toit.

Alternativement, les systèmes de chauffage alimentés au bois utilisent des granules de bois ou des bûches afin d’alimenter une unité centrale ainsi que votre eau chaude. Pensez aux poêles à bois, mais aux modèles modernes. Ces unités peuvent être équipées d’une petite chaudière pour l'eau.

Réduisez l’utilisation d’eau et réutilisez l'eau usée

laundry roomsource: the wild decoelis

Comment nous utilisons (et abusons) la ressource la plus précieuse de notre planète est réellement terrible. Dans nos maisons, nous devrions toujours chercher des façons de conserver notre eau usée. Les toilettes et les douches se trouvant à l’intérieur de maisons plus vieilles évacuent possiblement plus d’eau que nécessaire. Considérez l’achat de toilettes à faible débit et de pommeaux de douche afin de remplacer les modèles dépassés.

Des méthodes plus perfectionnées visant à économiser l’eau incluent les systèmes de traitement des eaux usées ainsi que ceux visant à récolter l’eau de pluie. Les deux offrent une façon de réutiliser de l’eau dans certaines pièces de la maison où sa qualité n’est pas si importante. Cela inclut celle utilisée pour la toilette, la machine à laver et celle pouvant servir à l’arrosage du nos jardins.

Si vous êtes intéressé par la méthode de traitement des eaux usées, plongez directement dans le sujet avec notre article Tout savoir sur le traitement des eaux usées.

Pour de l'information plus détaillée concernant les options écoresponsables en matière de rénovation écologique, jetez un oeil sur notre article très informatif Guide des rénovations écologiques.

Obtenir des soumissions pour votre projet de maison écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
258278
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8506
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com