Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La qualité et la robustesse des gouttières en PVC
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
L'installation de gouttières est la solution idéale pour récupérer l’eau de pluie de votre toit pour ainsi vous permettre de garder votre toiture en bon état et d’arroser votre jardin. La gouttière en PVC fait partie des gouttières les plus utilisées. En effet, le polychlorure de vinyle est incontestablement un des matériaux les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons.
Avantages des gouttières en PVC pour la maison
Source : Canva
Bien qu’elles soient moins utilisées que l’aluminium, les gouttières en PVC possèdent minimalement 4 avantages qui rendent ce matériau très attractif :
Idéale en DIY,
Peu chère,
Légère,
Facile à transporter et à installer,
Esthétique.
Parlons déjà de son poids, de sa facilité d’installation et de son esthétique, avant de voir en détail, dans la fin de cet article, son prix.
La gouttière en PVC est légère
Une gouttière de PVC est constituée de sections ne mesurant que 10 pieds de long chacune. C’est court, mais quand il s’agit d’accrocher une gouttière soi-même à la toiture de sa maison, le poids et la longueur font toute la différence. Et pour vous donner une idée du poids, sachez qu’emballée, une telle section pèse à peine plus de 2 livres (1,8 kg).
Seul inconvénient à ces courtes sections au niveau de l’installation d’une gouttière en PVC : les raccords. Plus votre toiture est longue, plus vous aurez besoin de raccords. Or, s’il est plutôt facile de raccorder entre elles les sections d’une gouttière en PVC, cela augmente tout de même les risques de fuite.
Leur légèreté provient aussi du fait qu’elles sont moins profondes que les autres types de gouttières, et donc plus rapides à faire déborder. Par conséquent, si la gouttière en PVC est idéale dans une ville comme Mirabel (région la plus ensoleillée du Québec), ce n’est pas la même affaire à Saint-Hubert, qui enregistre le plus grand nombre de jours d’orage durant les mois d’été (18 jours).
L’installation de la gouttière PVC est facile
Certes, les sections de la gouttière vous sont livrées dans des cartons pesant à peine plus de 2 livres, mais le PVC est surtout facile à couper. Il suffit d’une scie à métaux pour ajuster les sections à la bonne longueur.
La gouttière PVC est esthétique
Oubliez tout de suite les gouttières en PVC à la couleur gris-bleuté caractéristique de cette matière. Les gouttières en PVC peuvent prendre de nombreux coloris :
Sable,
Noir,
Cuivré,
Blanc,
Etc.
Elles sont aussi proposées en 3 formes différentes :
Demi-rondes,
Moulurées,
Carrées.
La gouttière PVC a-t-elle des inconvénients?
À la lecture des avantages de la gouttière faite de PVC, on pourrait penser qu’elle n’a pas de véritables inconvénients. En réalité, selon l’utilisation que vous en faites, vous devez vous méfier de ce matériau en vous assurant des éléments suivants :
Le PVC doit être certifié pour l’eau potable,
Il ne doit pas avoir été extrudé au plomb en usine,
N’utilisez pas du PVC fabriqué avant 1977.
En effet, le PVC est responsable de la pollution des eaux au chlorure de vinyle. Plus les tuyaux en PVC en contiennent, plus le relargage de ce produit dans l’eau est important. Les tuyaux en PVC datant d’avant 1977 contiennent des concentrations allant jusqu’à 600 mg/kg.
Par conséquent, si vous destinez l’eau de la gouttière à votre consommation d’eau potable, à l’arrosage des légumes de votre jardin, ou simplement par souci pour l'environnement, vérifiez la qualité de vos tuyaux en PVC.
Comment installer, assembler et coller cette gouttière?
Source : Canva
Vous venez d’opter pour les gouttières les moins chères du marché et vous vous demandez comment se fait l’assemblage d’une gouttière en PVC? Tout d’abord, munissez-vous des outils indispensables, avant de vous lancer dans les étapes d’installation.
Quels outils pour installer une gouttière en PVC?
Une perceuse,
Un tournevis,
Un papier à poncer,
Un fil à plomb,
Un niveau à bulle,
Une scie à métaux,
Un ruban à mesurer,
Un spray en silicone,
Un plan de travail,
Un échafaudage,
Un stylo marqueur,
Un casque de protection,
Des gants.
Étape 1 : fixez le dernier support et la sortie de gouttière
Pourquoi commencer par la fin, avec le support d’extrémité de gouttière, et par le début, avec la sortie de gouttière? Parce que ce sont ces deux points qui vont permettre de réaliser le plus important : la pente.
Fixez le support d’extrémité de gouttière avec des vis, juste sous le fascia, et à 2 po du bout du toit. Allez ensuite à l’autre extrémité de celui-ci et fixez la sortie de gouttière. Assurez-vous qu’elle soit plus basse que le support de fin de gouttière.
Si installer 2 éléments distincts vous gêne dans l’appréciation de la future pente, n’installez pas la sortie de gouttière, mais le support qui viendra juste avant elle. Installez-le à 2 po de la sortie de gouttière, et 0,8 po plus bas que l’autre support.
Étape 2 : fixez les supports en réalisant la pente
Pour réaliser la pente, utilisez une ficelle ou une corde en la tirant d’un support à l’autre. Elle sert à matérialiser la plaque d’écoulement de la gouttière. Cette ficelle ou cette corde doit descendre en pente douce du support de fin de gouttière à la sortie de gouttière. Utilisez le niveau à bulle pour vous assurer qu’elle suive bien une pente légère.
Vous pouvez aussi remplacer la corde par un cordeau et marquer la planche de rive. Fixez ensuite les autres supports sous le fascia en respectant la hauteur de corde. Commencez toujours par la partie la plus haute, pour aller vers la partie la plus basse.
N’espacez pas les supports de plus de 31 po.
Étape 3 : fixez les sections de la gouttière
Les sections de la gouttière se clipsent dans les supports. Les jonctions entre les sections se font grâce à des raccords qu’il suffit de napper de colle PVC.
Collez enfin la gorge du fond de gouttière et fixez-la au bout de la plaque d’écoulement.
Étape 4 : couper la section d’une gouttière
À l’aide d’un plan de travail, d’un gabarit et d’un feutre, marquez la zone de coupe et sciez la section avec une scie à métaux.
Ébavurez le tuyau en PVC pour en retirer les imperfections et améliorer le collage au raccord.
Étape 5 : réalisez le joint de dilatation
Une gouttière est soumise aux aléas climatiques. Comme tous les matériaux, le PVC se dilate. Ce qui va servir de joint de dilatation de la gouttière est en fait la sortie de gouttière. Sur celle-ci, se trouvent des marques accompagnées d’une température.
Il vous suffit de glisser la dernière section de la gouttière jusqu’à la marque correspondant à la température ambiante au moment de la pose.
Attention, la sortie de gouttière ne doit en aucun cas être collée, mais simplement glissée sous la dernière section. Autrement, la gouttière ne pourra pas se dilater et se contracter librement. Et dans ces conditions, elle finira par se briser.
Au besoin, vous trouverez des conseils dans notre article Comment réparer une gouttière brisée?
Étape 6 : raccordez la sortie de gouttière à l’évacuation souterraine
Utilisez le fil à plomb pour matérialiser la colonne de descente de la gouttière PVC. Il ne vous restera plus qu’à cheviller et visser les supports dans le mur de votre maison.
Étape 7 : raccordez la colonne de descente à l’écoulement
La colonne de descente est surmontée d’une pièce appelée dauphin, qui sert à raccorder la colonne à la sortie de gouttière.
Étape 8 : vissez la gouttière dans la planche de rive
Une gouttière de PVC doit être fixée à la planche de rive, mais pas n’importe où, et pas n’importe comment. La sortie de gouttière doit toujours être vissée dans la planche de rive. En effet, celle-ci doit rester fixe pour permettre à la gouttière de se dilater et de se contracter en fonction des températures.
La seconde partie de la gouttière qui doit être fixée est l’autre extrémité. Une fois les vis posées, il ne vous reste plus qu’à installer la crapaudine, qui est la grille qui s’enfonce au sommet de la colonne de descente de la gouttière PVC, pour empêcher les feuilles de boucher l’évacuation souterraine.
Prix et matériaux pour l’installation d’une gouttière PVC
Source : Canva
Le prix d’une telle gouttière dépend de sa taille, qui repose sur plusieurs facteurs :
La hauteur de la maison,
La longueur de chaque pan,
La complexité de la toiture.
L’ensemble de ces caractéristiques va faire varier le nombre d’éléments, et donc le prix total de la gouttière après installation.
Descente de gouttière PVC
Un tuyau de descente de gouttière de 120 po de longueur pour 2 ½ po de largeur coûte environ 15$ l'unité.
À cela peut s’ajouter un déviateur qui peut rallonger la longueur de votre tuyau de descente. Il coûte environ 25$.
Plaque d’écoulement
Pour une gouttière en PVC, vous devez compter entre 3$ et 6$ par pied linéaire. Ainsi, une gouttière de 120 po de longueur sur 4 ½ po de largeur coûte environ 12$.
Raccord
Un raccord de gouttière PVC coûte environ 9$. Il vous en faudra généralement un tous les 120 po, en n’oubliant pas de décompter la sortie de gouttière.
Sortie de gouttière
La sortie de gouttière PVC, ou raccord de descente, coûte environ 20$ pièce.
Joints
Un joint de raccordement coûte en moyenne 11$ la pièce.
Supports
Comptez environ 5$ par support, sachant que vous ne devez pas les espacer de plus de 31 po l’un de l’autre.
Capuchon d’extrémité
Pour une gouttière demi-ronde, un capuchon d’extrémité coûte en moyenne 9$.
Coudes
Les coudes coûtent environ 20$ chaque. Si vous recherchez plus particulièrement un coude pour tuyau de descente de gouttière en PVC, sachez que leur valeur est d’environ 6$.
Vous trouverez des informations sur le prix des autres matériaux de gouttières dans notre article Guide d'installation de gouttières : caractéristiques, coûts et entretien.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de gouttières
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de gouttières. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 22 mai 2024
Planifier la construction d’une nouvelle maison à partir de rien est toujours une aventure excitante. Évidemment, chaque projet de construction de maison est unique et suivra un ensemble spécifique de règles et de dispositions. L'endroit où vous construisez votre maison dictera beaucoup de ces règles, les maisons urbaines ayant différents besoins que celles qui sont construites dans les zones rurales.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez créé une entreprise afin de proposer vos services et de servir des clients. Vous opérez seul alors vous avez opté pour un mode d’exploitation sous forme d’entreprise individuelle. Il s’agit d’une avenue très simple à réaliser et peu dispendieuse. En revanche, ce mode d’exploitation est très risqué, car vos actifs personnels sont directement associés à ceux de votre entreprise.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Avec la croissance rapide de la population urbaine et l'espace qui se fait de plus en plus rare, bon nombre de personnes choisissent de vivre dans une maison de ville ou un condo plutôt que dans des logements plus traditionnels. Il y a beaucoup d'avantages à la vie dans ce genre de demeure, mais quelles sont les normes et quels sont les règlements pour les propriétaires intéressés à rénover?
Équipe éditoriale • 08 août 2024
Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».