Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

8 minutes de lecture

La qualité et la robustesse des gouttières en PVC

Toiture

minutes de lecture

La qualité et la robustesse des gouttières en PVC

ToitureLa qualité et la robustesse des gouttières en PVC

L'installation de gouttières est la solution idéale pour récupérer l’eau de pluie de votre toit pour ainsi vous permettre de garder votre toiture en bon état et d’arroser votre jardin. La gouttière en PVC fait partie des gouttières les plus utilisées. En effet, le polychlorure de vinyle est incontestablement un des matériaux les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons. 

 

Avantages des gouttières en PVC pour la maison

gouttière PVC

Source : Canva

Bien qu’elles soient moins utilisées que l’aluminium, les gouttières en PVC possèdent minimalement 4 avantages qui rendent ce matériau très attractif : 

  • Idéale en DIY, 

  • Peu chère, 

  • Légère, 

  • Facile à transporter et à installer, 

  • Esthétique.

Parlons déjà de son poids, de sa facilité d’installation et de son esthétique, avant de voir en détail, dans la fin de cet article, son prix. 

 

La gouttière en PVC est légère

Une gouttière de PVC est constituée de sections ne mesurant que 10 pieds de long chacune. C’est court, mais quand il s’agit d’accrocher une gouttière soi-même à la toiture de sa maison, le poids et la longueur font toute la différence. Et pour vous donner une idée du poids, sachez qu’emballée, une telle section pèse à peine plus de 2 livres (1,8 kg).

Seul inconvénient à ces courtes sections au niveau de l’installation d’une gouttière en PVC : les raccords. Plus votre toiture est longue, plus vous aurez besoin de raccords. Or, s’il est plutôt facile de raccorder entre elles les sections d’une gouttière en PVC, cela augmente tout de même les risques de fuite. 

Leur légèreté provient aussi du fait qu’elles sont moins profondes que les autres types de gouttières, et donc plus rapides à faire déborder. Par conséquent, si la gouttière en PVC est idéale dans une ville comme Mirabel (région la plus ensoleillée du Québec), ce n’est pas la même affaire à Saint-Hubert, qui enregistre le plus grand nombre de jours d’orage durant les mois d’été (18 jours).

 

L’installation de la gouttière PVC est facile

Certes, les sections de la gouttière vous sont livrées dans des cartons pesant à peine plus de 2 livres, mais le PVC est surtout facile à couper. Il suffit d’une scie à métaux pour ajuster les sections à la bonne longueur.

 

La gouttière PVC est esthétique

Oubliez tout de suite les gouttières en PVC à la couleur gris-bleuté caractéristique de cette matière. Les gouttières en PVC peuvent prendre de nombreux coloris : 

  • Sable, 

  • Noir, 

  • Cuivré, 

  • Blanc, 

  • Etc.

Elles sont aussi proposées en 3 formes différentes : 

  • Demi-rondes, 

  • Moulurées, 

  • Carrées. 

 

La gouttière PVC a-t-elle des inconvénients? 

À la lecture des avantages de la gouttière faite de PVC, on pourrait penser qu’elle n’a pas de véritables inconvénients. En réalité, selon l’utilisation que vous en faites, vous devez vous méfier de ce matériau en vous assurant des éléments suivants : 

  • Le PVC doit être certifié pour l’eau potable, 

  • Il ne doit pas avoir été extrudé au plomb en usine,

  • N’utilisez pas du PVC fabriqué avant 1977.

En effet, le PVC est responsable de la pollution des eaux au chlorure de vinyle. Plus les tuyaux en PVC en contiennent, plus le relargage de ce produit dans l’eau est important. Les tuyaux en PVC datant d’avant 1977 contiennent des concentrations allant jusqu’à 600 mg/kg.

Par conséquent, si vous destinez l’eau de la gouttière à votre consommation d’eau potable, à l’arrosage des légumes de votre jardin, ou simplement par souci pour l'environnement, vérifiez la qualité de vos tuyaux en PVC. 

 

 

Comment installer, assembler et coller cette gouttière?

gouttière PVC

Source : Canva

Vous venez d’opter pour les gouttières les moins chères du marché et vous vous demandez comment se fait l’assemblage d’une gouttière en PVC? Tout d’abord, munissez-vous des outils indispensables, avant de vous lancer dans les étapes d’installation. 

 

Quels outils pour installer une gouttière en PVC?

  • Une perceuse, 

  • Un tournevis, 

  • Un papier à poncer,

  • Un fil à plomb, 

  • Un niveau à bulle, 

  • Une scie à métaux, 

  • Un ruban à mesurer, 

  • Un spray en silicone, 

  • Un plan de travail,

  • Un échafaudage, 

  • Un stylo marqueur, 

  • Un casque de protection, 

  • Des gants. 

 

Étape 1 : fixez le dernier support et la sortie de gouttière

Pourquoi commencer par la fin, avec le support d’extrémité de gouttière, et par le début, avec la sortie de gouttière? Parce que ce sont ces deux points qui vont permettre de réaliser le plus important : la pente. 

Fixez le support d’extrémité de gouttière avec des vis, juste sous le fascia, et à 2 po du bout du toit. Allez ensuite à l’autre extrémité de celui-ci et fixez la sortie de gouttière. Assurez-vous qu’elle soit plus basse que le support de fin de gouttière. 

Si installer 2 éléments distincts vous gêne dans l’appréciation de la future pente, n’installez pas la sortie de gouttière, mais le support qui viendra juste avant elle. Installez-le à 2 po de la sortie de gouttière, et 0,8 po plus bas que l’autre support.

 

Étape 2 : fixez les supports en réalisant la pente

Pour réaliser la pente, utilisez une ficelle ou une corde en la tirant d’un support à l’autre. Elle sert à matérialiser la plaque d’écoulement de la gouttière. Cette ficelle ou cette corde doit descendre en pente douce du support de fin de gouttière à la sortie de gouttière. Utilisez le niveau à bulle pour vous assurer qu’elle suive bien une pente légère.

Vous pouvez aussi remplacer la corde par un cordeau et marquer la planche de rive. Fixez ensuite les autres supports sous le fascia en respectant la hauteur de corde. Commencez toujours par la partie la plus haute, pour aller vers la partie la plus basse.

N’espacez pas les supports de plus de 31 po. 

 

Étape 3 : fixez les sections de la gouttière

Les sections de la gouttière se clipsent dans les supports. Les jonctions entre les sections se font grâce à des raccords qu’il suffit de napper de colle PVC.  

Collez enfin la gorge du fond de gouttière et fixez-la au bout de la plaque d’écoulement. 

 

Étape 4 : couper la section d’une gouttière

À l’aide d’un plan de travail, d’un gabarit et d’un feutre, marquez la zone de coupe et sciez la section avec une scie à métaux. 

Ébavurez le tuyau en PVC pour en retirer les imperfections et améliorer le collage au raccord. 

 

Étape 5 : réalisez le joint de dilatation 

Une gouttière est soumise aux aléas climatiques. Comme tous les matériaux, le PVC se dilate. Ce qui va servir de joint de dilatation de la gouttière est en fait la sortie de gouttière. Sur celle-ci, se trouvent des marques accompagnées d’une température. 

Il vous suffit de glisser la dernière section de la gouttière jusqu’à la marque correspondant à la température ambiante au moment de la pose.

Attention, la sortie de gouttière ne doit en aucun cas être collée, mais simplement glissée sous la dernière section. Autrement, la gouttière ne pourra pas se dilater et se contracter librement. Et dans ces conditions, elle finira par se briser. 

Au besoin, vous trouverez des conseils dans notre article Comment réparer une gouttière brisée?

 

Étape 6 : raccordez la sortie de gouttière à l’évacuation souterraine

Utilisez le fil à plomb pour matérialiser la colonne de descente de la gouttière PVC. Il ne vous restera plus qu’à cheviller et visser les supports dans le mur de votre maison. 

 

Étape 7 : raccordez la colonne de descente à l’écoulement

La colonne de descente est surmontée d’une pièce appelée dauphin, qui sert à raccorder la colonne à la sortie de gouttière. 

 

Étape 8 : vissez la gouttière dans la planche de rive

Une gouttière de PVC doit être fixée à la planche de rive, mais pas n’importe où, et pas n’importe comment. La sortie de gouttière doit toujours être vissée dans la planche de rive. En effet, celle-ci doit rester fixe pour permettre à la gouttière de se dilater et de se contracter en fonction des températures. 

La seconde partie de la gouttière qui doit être fixée est l’autre extrémité. Une fois les vis posées, il ne vous reste plus qu’à installer la crapaudine, qui est la grille qui s’enfonce au sommet de la colonne de descente de la gouttière PVC, pour empêcher les feuilles de boucher l’évacuation souterraine. 

 

Prix et matériaux pour l’installation d’une gouttière PVC

gouttière PVC

Source : Canva

Le prix d’une telle gouttière dépend de sa taille, qui repose sur plusieurs facteurs : 

  • La hauteur de la maison, 

  • La longueur de chaque pan, 

  • La complexité de la toiture.

L’ensemble de ces caractéristiques va faire varier le nombre d’éléments, et donc le prix total de la gouttière après installation. 

 

Descente de gouttière PVC

Un tuyau de descente de gouttière de 120 po de longueur pour 2 ½ po de largeur coûte environ 15$ l'unité.

À cela peut s’ajouter un déviateur qui peut rallonger la longueur de votre tuyau de descente. Il coûte environ 25$

Plaque d’écoulement

Pour une gouttière en PVC, vous devez compter entre 3$ et 6$ par pied linéaire. Ainsi, une gouttière de 120 po de longueur sur 4 ½ po de largeur coûte environ 12$.

Raccord

Un raccord de gouttière PVC coûte environ 9$. Il vous en faudra généralement un tous les 120 po, en n’oubliant pas de décompter la sortie de gouttière. 

Sortie de gouttière

La sortie de gouttière PVC, ou raccord de descente, coûte environ 20$ pièce

Joints

Un joint de raccordement coûte en moyenne 11$ la pièce

Supports

Comptez environ 5$ par support, sachant que vous ne devez pas les espacer de plus de 31 po l’un de l’autre. 

Capuchon d’extrémité

Pour une gouttière demi-ronde, un capuchon d’extrémité coûte en moyenne 9$

Coudes

Les coudes coûtent environ 20$ chaque. Si vous recherchez plus particulièrement un coude pour tuyau de descente de gouttière en PVC, sachez que leur valeur est d’environ 6$.

Vous trouverez des informations sur le prix des autres matériaux de gouttières dans notre article Guide d'installation de gouttières : caractéristiques, coûts et entretien.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de gouttières

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de gouttières. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Qu'est-ce que le dégarnissage?

Souvent confondu avec la démolition, le dégarnissage vise à accomplir bien plus que de tout raser sur son passage. Si son processus est effectivement comparable, il n’en demeure pas moins qu’il est d’abord synonyme de renouveau et non de destruction.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 conseils pour organiser vos plates-bandes de jardin

Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons, l’aménagement paysager représente un atout très intéressant pour mettre en valeur une maison! Le fait d’entretenir un beau jardin dans votre cour avant ou arrière aura un impact notoire sur l’apparence de maison.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Améliorez votre confort et votre santé avec une bonne ventilation résidentielle

La ventilation résidentielle est essentielle pour la qualité et le renouvellement de l’air et le confort des occupants d'un logement.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Modèles de bains : 10 exemples

Votre vieille baignoire ne vous donne plus envie d'aller vous y prélasser? Si l'idée de la remplacer vous traverse l'esprit, jetez un oeil sur ces quelques exemples de bains afin de trouver le modèle qu'il vous faut.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un revêtement extérieur en brique

La beauté de la brique extérieure est indéniable. En plus d’être magnifique, elle donne de la robustesse à la façade d’une maison et ce, d’une façon incomparable. Néanmoins, le fait d’avoir une maison en brique ne signifie pas nécessairement que les murs de celle-ci sont fabriqués à partir de briques pleines.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !