Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Guide des prix d'installation de gouttières

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Guide des prix d'installation de gouttières

Travaux extérieursGuide des prix d'installation de gouttières

Vos gouttières ont besoin d’être remplacées? Votre nouvelle maison n’est pas équipée pour évacuer l’eau de pluie? Soumission Rénovation vous a préparé un guide de prix d’installation des gouttières.

Guide de prix d'installation de gouttières

rain gutters

Les gouttières servent à évacuer l'eau qui provient de la pluie ou de la neige fondue, afin qu'elle ne puisse pas s'accumuler autour des fondations. Ce faisant, elles aident à réduire le risque d'infiltrations d'eau et d'inondations qui pourraient affecter votre demeure.

Elles protègent aussi la toiture contre l'humidité, remplissant donc un rôle crucial au niveau de la protection de l’immeuble. De plus, l'éloignement des eaux de pluie de la base des fondations permet d'éviter d'endommager l'aménagement paysager. Voilà pourquoi il est si important de s’assurer que votre maison soit dotée d’un bon système de gouttières.

Prix selon les matériaux

Gouttières en vivyle

Les gouttières en vinyle sont très abordables (de 3,50$ à 6$ le pied linéaire), mais elles ont une durée de vie moins élevée que celles en aluminium, en cuivre ou en acier galvanisé. Sachez que ce type de gouttière est le plus facile à installer soi-même et qu'il offre un rapport qualité/prix plutôt intéressant. Néanmoins, lorsqu'elles sont endommagées, ces gouttières ne peuvent pas être réparées. Elles doivent donc être remplacées.

Gouttières en aluminium

Beaucoup de gens optent pour les gouttières en aluminium. Légères et résistantes à la rouille, elles doivent toutefois être installées par un professionnel en raison de son mode de fabrication sur mesure. Disponibles dans un grand nombre de couleurs, elles peuvent s'harmoniser avec beaucoup de revêtements extérieurs. Pour ce qui est de leur prix, disons qu'elles coûtent entre 4,50$ et 11$ le pied linéaire.

Gouttières en acier galvanisé

Très solides et durables, les gouttières en acier galvanisé auront tendance à rouiller au bout de 20 à 25 ans. En effet, comme elles possèdent un revêtement en zinc, leur protection contre la corrosion est efficace sur une très longue période. Précisons que ces gouttières sont particulièrement faciles à installer et qu'elles requièrent peu d'entretien. Leur prix oscille généralement entre 4,50$ et 9,50$ le pied linéaire

Gouttières en cuivre

Les gouttières en cuivre sont très prisées du fait qu'elles confèrent un style très élégant. C'est une option haut de gamme, plutôt chère par rapport aux autres types de gouttières, mais bien adaptée à toutes les sortes de climats qu'on peut subir au Québec. Elles coûtent de 18$ à 30$ par pied linéaire, mais précisons que des gouttières en cuivre peuvent durer une centaine d'années.

*Les prix cités dans cette section comprennent la main-d'œuvre et les accessoires (descente, ancrages). Ils sont inscrits à titre indicatif et sont sujets à changement. En outre, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le montant final que vous devrez payer.

Installer soi-même ses gouttières 

C'est possible de faire soi-même l'installation de gouttières, mais il faut très bien se renseigner avant coup, car le risque d'erreur est très élevé.

Par exemple : on peut facilement se tromper en faisant des calculs au niveau de l'inclinaison. La moindre gaffe pourrait entraîner beaucoup de problèmes qui affecteraient le reste de la maison. De ce fait, à moins d'être un bricoleur très doué, il est préférable d'engager un entrepreneur pour procéder à l'installation de gouttières.

Facteurs qui font varier le prix de pose des gouttières

Chaque maison est différente. Ainsi, il est impossible de calculer un prix exact sans demander une soumission de la part d’un entrepreneur.

Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le montant final :

- La longueur et la largeur de la gouttière 

- La hauteur à laquelle on fait l’installation

- Les détails architecturaux qui peuvent créer des obstacles et qui devront être contournés

- La période de l’année durant laquelle les travaux seront effectués (en début d'année, il est possible d'obtenir un meilleur prix)

- La situation géographique de la maison (la distance que l’entrepreneur devra parcourir pour se rendre chez vous)

- Le fait d’installer les gouttières soi-même ou de faire appel à un professionnel

- Le type d’ancrages et d’accessoires qu’on utilise pour installer les gouttières (par exemple : l’ajout de protèges gouttières intégrés pourrait entraîner des frais supplémentaires de 4,50$/pied linéaire)

- La sorte de matériau qu’on choisit

- La sélection d'une couleur qui sort de l'ordinaire

Coût d'entretien des gouttières

rain gutters

Une fois installées, les gouttières doivent être nettoyées et réparées de temps à autre. Si votre maison est bordée d’arbres, vous devrez les vider de deux à trois fois par année. Autrement, l’opération de nettoyage peut être faite aux deux ans. Profitez-en aussi pour faire une petite inspection.

Pour ce qui est du nettoyage des gouttières, notez que le prix de celui-ci et son mode fixation diffèrent grandement d'une compagnie à l'autre. À ce sujet, disons que certains compagnies optent pour des prix fixes, alors que d'autres chargent au pied linéaire.

D'ailleurs, il faut savoir que si certaines compagnies refusent de se déplacer en bas de 300$, d'autres accepteront de le faire pour un minimum de 200$ et parfois moins. Voilà donc pourquoi il est indispensable de demander trois soumissions si vous souhaitez être en mesure d'obtenir le meilleur prix possible. 

Si vous constatez des fuites, tentez de trouver la source et de faire les réparations nécessaires pour régler le problème (si le matériau vous le permet).

*Veuillez noter que les prix inscrits dans cet article représentent un montant moyen, issu de sources fiables. Cependant, ils peuvent être sujets au changement.

Tableau résumé du prix d'installation des gouttières

Type de projet de soffites ou de gouttières
Prix moyen

Installation de gouttières en vinyle (incl. matériaux et main-d’œuvre) :

3,50$ à 6$ le pied linéaire

 

Installation de gouttières en aluminium (incl. matériaux et main-d’œuvre) : 

 4,50$ à11$ le pied linéaire

Installation de gouttières en acier galvanisé (incl. matériaux et main-d’œuvre) :

4,50$ à 9,50$ le pied linéaire

Installation de gouttières en cuivre (incl. matériaux et main-d’œuvre) :

18$ à 30$ le pied linéaire 

Entretien des gouttières fait par un pro :

variable

Vous aimeriez procéder par vous-même à l'installation des gouttières? Consultez notre article Comment installer des gouttières

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenez des soumissions pour votre projet d'installation de gouttières

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra effectuer l'installation de gouttières neuves sur votre maison. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quel est l'impact des conditions du sol sur l'excavation des fondations ?

Argileux, sableux, limoneux, till et organique, les conditions du sol pour l’excavation d’une fondation sont particulièrement donc diversifiées au Québec. Toutefois, ce sont les sols argileux qui couvrent la plus grande partie du territoire habité de la province. Il y a donc de fortes chances que vous creusiez les fondations de votre maison dans de l’argile. Voici tout ce que vous devez connaître, pour construire dans ce sol capricieux, un mur de fondation solide.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 façons d'imperméabiliser votre maison

Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover un plancher en vinyle abîmé

Regardez-vous tristement votre plancher en vinyle abîmé en vous grattant la tête? La première solution qui nous vient en tête est souvent de songer à filer tout droit au magasin pour en acheter un nouveau. Bien que le vinyle ne soit pas particulièrement dispendieux, il serait tout de même dommage de vous résoudre à cette éventualité alors qu’il est tout à fait possible de le réparer.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le grand retour des puits de lumière

La lumière naturelle est quelque chose dont nous avons tous besoin. Elle nous permet d'être en santé, heureux et productifs. Les propriétaires qui ont la chance de vivre dans un lieu rempli de lumière naturelle peuvent en témoigner.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité: vivre dans un condo

De nos jours, habiter dans un condo est devenu aussi commun que de vivre dans une maison. Beaucoup adoptent ce style de vie pour une variété de raisons : confort, facilité d'entretien, accessibilité et ainsi de suite.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !