Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur le panneau isolant de toiture
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Quand on sait que les bâtiments peuvent perdre jusqu’à un quart de leur chaleur par le toit, et que l’air froid peut également s’introduire à travers un toit qui n’est pas correctement isolé, on comprend immédiatement l’intérêt d’opter pour de bons panneaux isolants.
Isoler une toiture plate ou inclinée avec les panneaux adaptés vous permettra d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment et de réduire son empreinte carbone, de réaliser des économies, d’empêcher un éventuel transfert de chaleur et enfin, d’améliorer votre confort durant l’été.
Puisque chaque bâtiment est différent, il existe des solutions plus ou moins adaptées à chaque situation, selon les caractéristiques du toit et, bien sûr, votre budget.
Le panneau isolant de toiture : les différents modèles
Source : Canva
Présentation de différents types de panneaux isolants pour la toiture
Les panneaux en polyisocyanurate PIR: Ce matériau convient pour les toitures plates ou inclinées, et est un excellent retardateur de flamme, ses composants ayant été traités pour résister aux incendies. L’installation de ce type de panneau isolant de toiture peut s’avérer compliquée sur des structures solides et des ajustements seront à faire. Il faut également prévoir l’application de mousse isolante sur les intersections des différents panneaux.
Les panneaux en polyuréthane PUR: Ce type d'isolant convient pour les toitures plates ou inclinées. Il présente une couche anti-vapeur qui rend caduque la pose, avant installation, d’un film vapeur sur la surface à isoler. La bonne insertion des panneaux isolants est primordiale: il faut s'assurer qu’il n’y ait pas d’espacement entre eux. On ajoutera de la mousse polyuréthane sur ces zones sensibles si elles existent.
Les panneaux en laine minérale: Pour les toitures plates ou inclinées. La laine minérale regroupe la laine de roche, la laine de verre et la laine de bois. La laine minérale étant moins efficace que le PIR ou le PUR à cause de sa compressibilité. Il vous faudra donc en renforcer l’épaisseur pour espérer atteindre le même niveau d’isolation de toiture que les panneaux présentés plus haut.
Présentation des différents types de panneaux métalliques
Source : Canva
Les panneaux en acier à isolation intégrée, dits isolés: Pour les toitures plates ou inclinées. Les panneaux en acier sont constitués d’un plateau nervuré non porteur auxquels vient s’ajouter un isolant thermique dur, comme du polyuréthane, de la laine de roche ou de la laine de verre. Très simple à poser, les panneaux isolés se distinguent par leur résistance avérée aux moisissures. En plus de ça, les panneaux isolés sont considérés comme de très bons isolants acoustiques.
Les panneaux de toiture de série HR (HR3 et HR5): Plus économiques que les systèmes assemblés sur le terrain, ces panneaux offrent une isolation thermique continue et préviennent tout risque de condensation interstitielle. Ces panneaux très résistants respectent les normes énergétiques actuelles, contrairement aux toitures traditionnelles faites à partir de fibre de verre par exemple. Ils s’installent rapidement et facilement, une rondelle étanche et unique en EPDM permettant de fixer l’attache sur les nervures debout tout en empêchant l’infiltration d’eau.
Panneaux de toiture à joints debout (SR2): La pose de ces panneaux en zinc est particulièrement adaptée dans les régions du Québec où le climat est rude, grâce à l’étanchéité maximale qu’ils proposent. Ils sont particulièrement pertinents dans le cadre de toitures en forme cintrée ou complexe.
Exemple spécifique de panneau isolant: Isolex II
L’Isolex II est un panneau de mousse polyisocyanurate à cellules fermées, intégralement stratifié sur des parements en verre enduit inorganique lourds, durables et dimensionnellement stables. Ce panneau isolant de toiture est disponible au Québec en plusieurs épaisseurs, offrant des valeurs thermiques allant de R5,7 à 26,8. Son utilisation est particulièrement pertinente dans le cadre de systèmes de toiture multicouche, à bitume modifié et monoplis. Il est également disponible en plusieurs dimensions.
Caractéristiques et avantages
Valeur-R élevée: Le polyisocyanurate est l’un des meilleurs isolants thermiques disponibles sur le marché.
Stabilité dimensionnelle: Grâce à sa résistance à la compression et sa stabilité dimensionnelle, l’Isolex II est un panneau de support stable pouvant résister à la circulation de la main-d’oeuvre lors de son installation, soutenir le poids des attaches mécaniques et réduire le mouvement thermique du pontage.
Grande compatibilité: l’Isolex II s’intègre parfaitement à tout type de système, est un élément-clé dans une composition de toiture ignifuge, et se veut compatible avec les adhésifs et solvants généralement utilisés en construction.
Écologique: l’Isolex II est un produit sans hydrochlorofluorocarbures et sans danger pour la couche d’ozone.
De plus, l’Isolex II est un panneau dont la résistance au feu, à la compression et à l’humidité est avérée. Il bénéficie d’une approbation totale du Code du Bâtiment et les assurances l’apprécient particulièrement, proposant une tarification rentable à ceux qui en feraient l’acquisition.
Panneau isolant : Bizolap HR avec fiche technique
Source : Canva
Le panneau Bizolap est un panneau de toiture isolant fait de polystyrène expansé en pente, feuilluré sur les quatre côtés. Il est conçu pour isoler les toitures plates ou de faible pente, et en assurer le drainage.
Caractéristiques et avantages
Panneau monolithique: Avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 8” (203,2 mm), ce panneau est en mesure de répondre à la valeur-R requise pour une maison résidentielle en une seule application.
Étanchéité: Les parois des cellules fermées étant imperméables, l’eau ne peut pénétrer que dans les canaux situés entre les cellules de polystyrène, qui sont soudées ensemble.
Haute stabilité dimensionnelle: Selon les normes régissant l’industrie, le polystyrène expansé est un matériau optimal en termes de maintien de ses dimensions. Sur la durée, cela garantit la même efficacité en termes d’étanchéité.
Gaz captif (98% air et 2% de plastique): Il ne contient aucun gaz pouvant affecter la couche d’ozone. Cette formule confère des caractéristiques avantageuses au panneau isolant de toiture, dont sa légèreté et le maintien de sa valeur-R.
Produit écologique: L’EPS est recyclable à 100% et contient 10% de matières recyclées. Il est également fabriqué localement, ce qui signifie que la distance entre l’usine et le chantier est minime.
Antimoisissure: L’EPS est composé de matières ne favorisant pas la croissance bactérienne, telle que les spores et les champignons.
Répond à des standards élevés: Permet de contribuer à atteindre les niveaux d’isolation thermique Novoclimat (au Québec), EnergyStar (Ontario et Maritimes) et R-2000 (Canada).
En plus de ça, la résistance thermique du panneau Bizolap est garantie à 100% (sans frais) pour une période de 35 ans minimum.
Source de l'image de couverture: Micah Carlson - Unsplash
Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités.
Cynthia Laferrière • 30 août 2024
Les soucis de plomberie peuvent sembler complexes vu l’ampleur du réseau de canalisations entourant une maison. Des tuyaux au sous-sol, des drains extérieurs, des bouts de tubes qui sortent sur le toit, des clapets, des coudes sous les éviers…
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Tout le monde rêve d'avoir une cuisine belle, efficace et bien aménagée. On se retrouve dans cette pièce plusieurs fois par jour et par conséquent, il est préférable de s'y sentir à l'aise. La cuisine est une des premières pièces à être rénovées par de nombreux propriétaires de maison.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.
Luisina Sosa Rey • 02 oct. 2024
Quand la température commence à descendre et que les feuilles commencent à prendre des teintes chaudes, c’est le moment de commencer à penser à nos décos d’Halloween.