Quelle est la hauteur standard d'un plafond de sous-sol?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Vous êtes en train de planifier la rénovation ou la construction de votre sous-sol? Il est possible que vous vous posiez certaines questions concernant la hauteur de votre plafond. Afin de vous éclairer sur la question, nous vous avons préparé l’article suivant.
La hauteur de votre plafond de sous-sol

Source: Canva
De prime abord, il convient d’établir le fait qu’il n’existe pas de hauteur maximale à respecter concernant le plafond des pièces se trouvant au sous-sol. En ce qui a trait au minimum établi par les normes en vigueur, précisons que celles-ci sont variables d’une pièce à l’autre.
Pour ce qui est du plafond de la cuisine, des couloirs, de la salle de lavage et de la salle de bain, la hauteur devrait être d’au moins 83 pouces. Il en va de même pour les chambres à coucher, la salle de séjour principale et la salle à manger (si le sous-sol est transformé en espace habitable).
Toutefois, comme nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article précédant sur les normes en vigueur pour l’ensemble des plafonds de la maison, certaines pièces du sous-sol peuvent avoir une hauteur minimale de 78 pouces. Les pièces concernées par cette norme sont les suivantes :
Les corridors;
Le vestibule secondaire ;
L’ensemble du sous-sol si celui-ci n’est pas fini;
La salle de séjour secondaire;
Le coin-repas ou la cuisine secondaire.
Vous souhaitez transformer votre sous-sol en logement habitable? Consultez notre article Construire un appartement dans un sous-sol : 4 choses à savoir.
Peut-on déroger à la norme?
Afin de respecter le Code de construction du Québec, il est impossible de ne pas se conformer aux normes en vigueur. Il faut savoir que celles-ci ont été établies afin d’assurer à la fois le confort et la sécurité des habitants de la maison.
Modifier la hauteur : avec un plafond tendu ou suspendu?

Source: Canva
Pour plusieurs raisons, il peut être souhaitable de vouloir faire abaisser la hauteur des plafonds. En effet, certains apprécient la création d’un espace à l’apparence plus fermé.
S’il s’agit de votre souhait, vous pourriez décider de faire installer un plafond tendu (sous la forme d’une toile en PVC). Ce type de toile doit être installé en suivant un procédé bien particulier : la toile est tendue à l’aide d’un canon à air chaud. Des panneaux acoustiques (de type Sonopan) peuvent être installés au-dessus de la toile à des fins d’insonorisation. Vous devez tout de même savoir que cette option est coûteuse, au même titre que les réparations qui devront être effectuées sur la toile si celle-ci se déchire. Toutefois, elle se retire facilement et est disponible dans un grand nombre de finis, ce qui en fait une option tout de même intéressante.
Également, précisons qu’il est possible d’opter pour un plafond suspendu (plafond flottant). Cette solution présente l’avantage de pouvoir être mise en œuvre relativement facilement et en peu de temps. Peu dispendieuses, les tuiles d’un plafond flottant se remplacent facilement et permettent d’accéder rapidement aux systèmes dissimulés sous celles-ci (plomberie ou électricité).
Malheureusement, la gamme de modèles de tuiles actuellement présente sur le marché n’offre pas toujours la possibilité de choisir un design original comme cela est possible avec la toile tendue. De plus, il est bon de savoir que le plafond suspendu limite davantage la hauteur disponible que le plafond tendu.
En effet, il n’est pas recommandé d’installer un plafond suspendu à moins de 4 pouces d’un plafond en gypse, à moins de 3 pouces des solives et à moins de 2.5 pouces sous ces dernières si vous utilisez des crochets de type QuickHang. Pour sa part, la hauteur qui sépare généralement le plafond de la toile est généralement de 1 pouce environ.
Besoin de plus d’informations concernant les plafonds tendus et les plafonds suspendus? Jetez un coup d’œil sur notre article Plafond suspendu et plafond tendu : avantages, inconvénients et prix.
Un petit mot sur les plafonds en pente
Bien que les plafonds en pente ne soient pas nécessairement répandus, il est tout de même pertinent de connaître la norme à respecter en la matière. Celle-ci suppose que si une des pièces possède un plafond en pente, celui-ci devra être d’une hauteur de 91 pouces sur plus de 50% de sa superficie.
Obtenir des soumissions pour votre projet de plafond
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•08 août 2024
Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Contribuant à définir le style architectural d’une maison, les fenêtres ont bien plus qu’une fonction esthétique. En effet, elles permettent de rester en contact avec l’extérieur même lorsque la température peu clémente nous confine à l’intérieur.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Tout dépendant de votre approche, le fait d’installer des panneaux solaires sur votre toiture peut avoir un impact positif autant pour votre maison que pour votre portefeuille. Au fil des années, les panneaux solaires sont devenus un des matériaux privilégiés pour la production d’énergie renouvelable.
Équipe éditoriale
•24 juil. 2025
Vivre dans un environnement sain demande parfois de recourir à la décontamination de sa maison ou du sol de sa propriété.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.