blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Quelle est la hauteur standard d'un plafond de sous-sol?

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Quelle est la hauteur standard d'un plafond de sous-sol?

Travaux intérieursQuelle est la hauteur standard d'un plafond de sous-sol?

Vous êtes en train de planifier la rénovation ou la construction de votre sous-sol? Il est possible que vous vous posiez certaines questions concernant la hauteur de votre plafond. Afin de vous éclairer sur la question, nous vous avons préparé l’article suivant.

La hauteur de votre plafond de sous-sol

sous-sol

Source: Canva

De prime abord, il convient d’établir le fait qu’il n’existe pas de hauteur maximale à respecter concernant le plafond des pièces se trouvant au sous-sol. En ce qui a trait au minimum établi par les normes en vigueur, précisons que celles-ci sont variables d’une pièce à l’autre.

Pour ce qui est du plafond de la cuisine, des couloirs, de la salle de lavage et de la salle de bain, la hauteur devrait être d’au moins 83 pouces. Il en va de même pour les chambres à coucher, la salle de séjour principale et la salle à manger (si le sous-sol est transformé en espace habitable).

Toutefois, comme nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article précédant sur les normes en vigueur pour l’ensemble des plafonds de la maison, certaines pièces du sous-sol peuvent avoir une hauteur minimale de 78 pouces. Les pièces concernées par cette norme sont les suivantes :

  • Les corridors;

  • Le vestibule secondaire ;

  • L’ensemble du sous-sol si celui-ci n’est pas fini;

  • La salle de séjour secondaire;

  • Le coin-repas ou la cuisine secondaire.

Vous souhaitez transformer votre sous-sol en logement habitable? Consultez notre article Construire un appartement dans un sous-sol : 4 choses à savoir.

Peut-on déroger à la norme?

Afin de respecter le Code de construction du Québec, il est impossible de ne pas se conformer aux normes en vigueur. Il faut savoir que celles-ci ont été établies afin d’assurer à la fois le confort et la sécurité des habitants de la maison.

Modifier la hauteur : avec un plafond tendu ou suspendu?

basement

Source: Canva

Pour plusieurs raisons, il peut être souhaitable de vouloir faire abaisser la hauteur des plafonds. En effet, certains apprécient la création d’un espace à l’apparence plus fermé.

S’il s’agit de votre souhait, vous pourriez décider de faire installer un plafond tendu (sous la forme d’une toile en PVC). Ce type de toile doit être installé en suivant un procédé bien particulier : la toile est tendue à l’aide d’un canon à air chaud. Des panneaux acoustiques (de type Sonopan) peuvent être installés au-dessus de la toile à des fins d’insonorisation. Vous devez tout de même savoir que cette option est coûteuse, au même titre que les réparations qui devront être effectuées sur la toile si celle-ci se déchire. Toutefois, elle se retire facilement et est disponible dans un grand nombre de finis, ce qui en fait une option tout de même intéressante.

Également, précisons qu’il est possible d’opter pour un plafond suspendu (plafond flottant). Cette solution présente l’avantage de pouvoir être mise en œuvre relativement facilement et en peu de temps. Peu dispendieuses, les tuiles d’un plafond flottant se remplacent facilement et permettent d’accéder rapidement aux systèmes dissimulés sous celles-ci (plomberie ou électricité).

Malheureusement, la gamme de modèles de tuiles actuellement présente sur le marché n’offre pas toujours la possibilité de choisir un design original comme cela est possible avec la toile tendue. De plus, il est bon de savoir que le plafond suspendu limite davantage la hauteur disponible que le plafond tendu.

En effet, il n’est pas recommandé d’installer un plafond suspendu à moins de 4 pouces d’un plafond en gypse, à moins de 3 pouces des solives et à moins de 2.5 pouces sous ces dernières si vous utilisez des crochets de type QuickHang. Pour sa part, la hauteur qui sépare généralement le plafond de la toile est généralement de 1 pouce environ. 

Besoin de plus d’informations concernant les plafonds tendus et les plafonds suspendus? Jetez un coup d’œil sur notre article Plafond suspendu et plafond tendu : avantages, inconvénients et prix.

Un petit mot sur les plafonds en pente

Bien que les plafonds en pente ne soient pas nécessairement répandus, il est tout de même pertinent de connaître la norme à respecter en la matière. Celle-ci suppose que si une des pièces possède un plafond en pente, celui-ci devra être d’une hauteur de 91 pouces sur plus de 50% de sa superficie.

Obtenir des soumissions pour votre projet de plafond

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 janv. 2024

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment enlever un tapis de plancher sans complications : tapis cloué ou tapis collé

Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 déc. 2023

La magie des espaces ouverts dans votre maison

Sacrifier quelques murs ne vous fait pas peur? Il est vrai que les espaces ouverts (ou pièces en open space), ne cessent de gagner en popularité depuis déjà bien des années.

20 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 25 avr. 2024

Guide de rénovation de chambre à coucher: LA checklist des étapes à suivre

La chambre à coucher n’est pas une pièce comme les autres. C’est un lieu de repos et d’intimité dans lequel se sentir à son aise est primordial. Les chambres sont pour ainsi dire des pièces fondamentales de votre habitation, par conséquent, les réaménager et les personnaliser vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre maison.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le style unique d'une cuisine industrielle

La cuisine industrielle s’impose dans nos décors depuis bientôt 5 ans. Plus populaire aujourd’hui que jamais, elle ne se limite plus aux lofts et aux condos des grands centres urbains, mais s’invite désormais en banlieue et à la campagne. Chaleureuse et authentique, elle est à la fois fonctionnelle et robuste. De quoi répondre aux goûts de chacun.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !