blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

4 choses à savoir avant de construire un appartement dans un sous-sol

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

4 choses à savoir avant de construire un appartement dans un sous-sol

Travaux intérieurs4 choses à savoir avant de construire un appartement dans un sous-sol

Souvent, le sous-sol est un espace quelque peu oublié qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Cet espace polyvalent peut servir à de nombreuses fins, notamment comme aire de jeux pour enfants, comme buanderie, comme espace de divertissement ou même comme salle de sport.

Mais si vous cherchez vraiment à utiliser cette partie de la maison à son plein potentiel, vous pourriez envisager de transformer votre sous-sol en un appartement séparé. Cette option lucrative est idéale pour les propriétaires qui sont à l'aise d'ouvrir leur maison aux locataires. Mais que faut-il savoir sur la création d'une entrée séparée ainsi que la construction d’un appartement dans un sous-sol?

Si vous êtes prêt à créer un espace indépendant pour un locataire ou pour certains membres de votre famille, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, poursuivez votre lecture!

Nous avons aussi préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets! 

Note : pour plus d’informations sur les maisons intergénérationnelles, consultez les articles suivants :

La construction d’un appartement au sous-sol

Cuisine sous-sol_Construire un appartement dans un sous-sol : 4 choses à savoir

Source : deposit photo

1) Planification et aspects légaux

Lorsqu'il est question de créer un appartement dans un sous-sol, la première étape consiste à examiner soigneusement l'espace et à prendre des mesures précises tout en tenant compte de l’aménagement de l’espace. Cela vous permettra d’avoir des chiffres précis avec lesquels travailler.

Il est important de mentionner que certaines villes et municipalités auront une règle en place concernant la hauteur du plafond du sous-sol. Si le plafond ne repose pas à une certaine hauteur, il ne sera peut-être pas possible de transformer votre sous-sol en appartement.

Pour cette raison, après avoir tout mesuré de façon minutieuse, consultez les codes de construction locaux pour vous assurer que ce projet sera possible. Vérifiez aussi les lois de zonage quant à la possibilité d’accueillir des locataires. Pour certaines maisons, il sera illégal d'ajouter un deuxième locataire. Enfin, assurez-vous d’avoir pris en compte les sorties de secours accessibles à partir du sous-sol.

Si votre sous-sol n'est pas encore divisé en pièces ou en sections, pensez à ce que vous devrez ajouter pour le transformer en espace habitable. Voici quelques questions à prendre en compte lors des étapes de planification :

  • L’espace comprendra-t-il une cuisine séparée?

  • Un système de plomberie supplémentaire devra-t-il être installé pour accueillir une salle de bain?

  • Faut-il ajouter une couche d’isolation supplémentaire ou un pare-vapeur?

  • La ventilation doit-elle être améliorée ou ajoutée?

Vérifiez tous les systèmes existants afin de connaître la quantité de travail nécessaire avant de lancer les travaux. Si des extensions ou des mises à niveau sont nécessaires, vous devrez peut-être travailler avec un professionnel.

Lorsqu'il s'agit d’effectuer de nouvelles installations de plomberie ou de moderniser l'électricité, la plupart des municipalités ont rendu cette pratique illégale si le travail est effectué sans licence ou sans l'assistance d'un entrepreneur. L'étape de planification doit être abordée avec soin, car une bonne préparation fera toute la différence.

2) Concevoir un appartement dans votre sous-sol

salle de bain sous-sol_Construire un appartement dans un sous-sol : 4 choses à savoir

Une fois que toutes les décisions difficiles ont été prises, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez structurer l’espace. Certains peuvent choisir une approche traditionnelle de la disposition d'un appartement alors que d'autres vont préférer envisager un studio. Bien entendu, cela dépendra de la quantité d’espace que vous utilisez. Si des pièces définies n’existent pas déjà, la création d’un studio sera beaucoup plus facile dans un espace réduit et permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Lorsque vous avez déterminé quel sera l’aménagement des pièces, vous devrez créer un plan pour votre appartement au sous-sol. Ce plan servira de base au projet; cette étape est donc particulièrement importante. Considérez les différentes pièces ou les espaces qui devront être intégrés pour créer un appartement:

Comme nous l’avons mentionné, et en fonction de l’état de votre sous-sol, vous pouvez consulter un entrepreneur ou un architecte afin de le jouer en toute sécurité et de tirer le meilleur parti de votre espace. Cela est particulièrement important si vous envisagez de faire des travaux de plomberie, d’électricité ou d’isolation. De plus, si vous devez composer avec un aménagement compliqué ou un petit espace, un architecte peut vous proposer des solutions intelligentes.

3) Débutez la transformation de votre sous-sol en appartement

salon sous-sol_Construire un appartement dans un sous-sol : 4 choses à savoir

Vous avez donc pris en charge tous les aspects logistiques et juridiques, conçu soigneusement un plan d’étage et il ne vous reste plus qu’à commencer à convertir votre sous-sol en appartement. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire. Selon l'état de votre sous-sol, de nombreuses étapes entrent dans ce processus.

Mis à part ce qui a été mentionné précédemment, il y a certaines choses de base qui doivent être prises en compte. Vous devrez créer une entrée extérieure séparée pour votre nouveau locataire. C'est un aspect important à intégrer au bon moment dans ce projet de rénovation qui peut ressembler à un casse-tête. Pensez à l’installer à l’arrière de la maison. Si ce n’est pas possible, créez une entrée séparée sur le côté de la maison ou loin de la porte d’entrée, car cela offrira un élément d’intimité que pourrait rechercher un nouveau locataire.

Le revêtement de sol est une autre considération importante lors de la transformation d'un sous-sol en espace habitable. La majorité des sous-sols ont un plancher en béton et, lorsqu'ils ne sont pas finis, sont généralement froids, durs et inconfortables. Par conséquent, lors de la conversion de cette zone, vous devrez peut-être installer un nouveau revêtement de sol. Pour certains, le tapis pourrait être une option facile pour rendre les choses plus confortables.

Cependant, votre sous-sol risque d'être inondé et, si tel est le cas, nous vous suggérons d'éviter les tapis.

4) Installation des meubles et création du décor

appartement au sous-sol_Construire un appartement dans un sous-sol : 4 choses à savoir

Bien sûr, nous parlons de la transformation d’un sous-sol en un appartement habitable, qui doit par conséquent devenir un espace agréable. Nous devons donc réfléchir aux éléments à inclure pour obtenir le résultat souhaité. Outre les bases, qui comprennent les meubles et électroménagers de cuisine, de salle de bains et de salon, une salle de lavage pourrait être utile.

Assurez-vous que les murs soient neutres. Les sous-sols ont tendance à être des espaces assez sombres avec des plafonds bas, car ils sont situés sous le niveau de la terre, alors vous devrez opter pour une couleur qui joue avec la lumière naturelle qui vous est offerte. Instaurez une touche de fraicheur dans les pièces et évitez de peindre avec des couleurs sombres ou d’installer un mobilier trop lourd.

En ce qui concerne la quantité de meubles à placer dans les pièces, nous vous suggérons d’inclure quelques meubles, tout en permettant aux locataires d'installer leurs effets personnels. Il est intéressant d’offrir un espace meublé, mais si cela signifie de générer beaucoup de dépenses, c’est un investissement qui n’en vaudra peut-être pas la peine. Réfléchissez aux différents aspects associés au fait de louer un espace meublé ou non-meublé.

Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. 

Obtenir des soumissions pour transformer votre sous-sol en appartement

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'aménagement de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-12


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Longueuil

Vous pensez à rénover votre salle de bain, mais vous ne savez pas par où commencer? Avec l’utilisation qu’on en fait, nombreuses sont les salles de bain en très mauvais état.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 mai 2024

Construire une mini-maison : permis et réglementation municipale

Moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons traditionnelles, les mini-maisons (tiny houses) donnent un nouveau souffle à l’immobilier en permettant à de nombreuses familles au revenu modeste d’accéder à la propriété. Nul besoin de s’endetter à vie; le prix d’une mini-maison est nettement plus abordable comparé aux maisons classiques.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une option esthétique et sans odeur: le foyer à l'éthanol

Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet. 

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 petits projets pour améliorer votre sous-sol

Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de rénovations de cuisine

Tout le monde rêve d'avoir une cuisine belle, efficace et bien aménagée. On se retrouve dans cette pièce plusieurs fois par jour et par conséquent, il est préférable de s'y sentir à l'aise. La cuisine est une des premières pièces à être rénovées par de nombreux propriétaires de maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !