Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-10-26 | Temps de lecture approximatif 6 mins
Souvent, le sous-sol est un espace quelque peu oublié qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Cet espace polyvalent peut servir à de nombreuses fins, notamment comme aire de jeux pour enfants, comme buanderie, comme espace de divertissement ou même comme salle de sport.
Mais si vous cherchez vraiment à utiliser cette partie de la maison à son plein potentiel, vous pourriez envisager de transformer votre sous-sol en un appartement séparé. Cette option lucrative est idéale pour les propriétaires qui sont à l'aise d'ouvrir leur maison aux locataires. Mais que faut-il savoir sur la création d'une entrée séparée ainsi que la construction d’un appartement dans un sous-sol?
Si vous êtes prêt à créer un espace indépendant pour un locataire ou pour certains membres de votre famille, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, poursuivez votre lecture!
Nous avons aussi préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets!
Note : pour plus d’informations sur les maisons intergénérationnelles, consultez les articles suivants :
Source : deposit photo
Lorsqu'il est question de créer un appartement dans un sous-sol, la première étape consiste à examiner soigneusement l'espace et à prendre des mesures précises tout en tenant compte de l’aménagement de l’espace. Cela vous permettra d’avoir des chiffres précis avec lesquels travailler.
Il est important de mentionner que certaines villes et municipalités auront une règle en place concernant la hauteur du plafond du sous-sol. Si le plafond ne repose pas à une certaine hauteur, il ne sera peut-être pas possible de transformer votre sous-sol en appartement.
Pour cette raison, après avoir tout mesuré de façon minutieuse, consultez les codes de construction locaux pour vous assurer que ce projet sera possible. Vérifiez aussi les lois de zonage quant à la possibilité d’accueillir des locataires. Pour certaines maisons, il sera illégal d'ajouter un deuxième locataire. Enfin, assurez-vous d’avoir pris en compte les sorties de secours accessibles à partir du sous-sol.
Si votre sous-sol n'est pas encore divisé en pièces ou en sections, pensez à ce que vous devrez ajouter pour le transformer en espace habitable. Voici quelques questions à prendre en compte lors des étapes de planification :
Vérifiez tous les systèmes existants afin de connaître la quantité de travail nécessaire avant de lancer les travaux. Si des extensions ou des mises à niveau sont nécessaires, vous devrez peut-être travailler avec un professionnel.
Lorsqu'il s'agit d’effectuer de nouvelles installations de plomberie ou de moderniser l'électricité, la plupart des municipalités ont rendu cette pratique illégale si le travail est effectué sans licence ou sans l'assistance d'un entrepreneur. L'étape de planification doit être abordée avec soin, car une bonne préparation fera toute la différence.
Vous aimeriez transformer votre sous-sol en appartement?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
Une fois que toutes les décisions difficiles ont été prises, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez structurer l’espace. Certains peuvent choisir une approche traditionnelle de la disposition d'un appartement alors que d'autres vont préférer envisager un studio. Bien entendu, cela dépendra de la quantité d’espace que vous utilisez. Si des pièces définies n’existent pas déjà, la création d’un studio sera beaucoup plus facile dans un espace réduit et permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Lorsque vous avez déterminé quel sera l’aménagement des pièces, vous devrez créer un plan pour votre appartement au sous-sol. Ce plan servira de base au projet; cette étape est donc particulièrement importante. Considérez les différentes pièces ou les espaces qui devront être intégrés pour créer un appartement:
Comme nous l’avons mentionné, et en fonction de l’état de votre sous-sol, vous pouvez consulter un entrepreneur ou un architecte afin de le jouer en toute sécurité et de tirer le meilleur parti de votre espace. Cela est particulièrement important si vous envisagez de faire des travaux de plomberie, d’électricité ou d’isolation. De plus, si vous devez composer avec un aménagement compliqué ou un petit espace, un architecte peut vous proposer des solutions intelligentes.
Vous avez donc pris en charge tous les aspects logistiques et juridiques, conçu soigneusement un plan d’étage et il ne vous reste plus qu’à commencer à convertir votre sous-sol en appartement. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire. Selon l'état de votre sous-sol, de nombreuses étapes entrent dans ce processus.
Mis à part ce qui a été mentionné précédemment, il y a certaines choses de base qui doivent être prises en compte. Vous devrez créer une entrée extérieure séparée pour votre nouveau locataire. C'est un aspect important à intégrer au bon moment dans ce projet de rénovation qui peut ressembler à un casse-tête. Pensez à l’installer à l’arrière de la maison. Si ce n’est pas possible, créez une entrée séparée sur le côté de la maison ou loin de la porte d’entrée, car cela offrira un élément d’intimité que pourrait rechercher un nouveau locataire.
Le revêtement de sol est une autre considération importante lors de la transformation d'un sous-sol en espace habitable. La majorité des sous-sols ont un plancher en béton et, lorsqu'ils ne sont pas finis, sont généralement froids, durs et inconfortables. Par conséquent, lors de la conversion de cette zone, vous devrez peut-être installer un nouveau revêtement de sol. Pour certains, le tapis pourrait être une option facile pour rendre les choses plus confortables.
Cependant, votre sous-sol risque d'être inondé et, si tel est le cas, nous vous suggérons d'éviter les tapis.
Bien sûr, nous parlons de la transformation d’un sous-sol en un appartement habitable, qui doit par conséquent devenir un espace agréable. Nous devons donc réfléchir aux éléments à inclure pour obtenir le résultat souhaité. Outre les bases, qui comprennent les meubles et électroménagers de cuisine, de salle de bains et de salon, une salle de lavage pourrait être utile.
Assurez-vous que les murs soient neutres. Les sous-sols ont tendance à être des espaces assez sombres avec des plafonds bas, car ils sont situés sous le niveau de la terre, alors vous devrez opter pour une couleur qui joue avec la lumière naturelle qui vous est offerte. Instaurez une touche de fraicheur dans les pièces et évitez de peindre avec des couleurs sombres ou d’installer un mobilier trop lourd.
En ce qui concerne la quantité de meubles à placer dans les pièces, nous vous suggérons d’inclure quelques meubles, tout en permettant aux locataires d'installer leurs effets personnels. Il est intéressant d’offrir un espace meublé, mais si cela signifie de générer beaucoup de dépenses, c’est un investissement qui n’en vaudra peut-être pas la peine. Réfléchissez aux différents aspects associés au fait de louer un espace meublé ou non-meublé.
Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'aménagement de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca