Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quoi savoir avant l’installation d’une hotte de cuisine ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La hotte de cuisine est un appareil indispensable pour évacuer les odeurs et les produits de combustion des cuisines. Elle offre une multitude d'options et de fonctionnalités pour s'adapter à vos besoins et à vos envies.
Ne laissez ni les graisses recouvrir votre surface de cuisson et vos meubles, ni les odeurs imprégner vos rideaux. Investissez dès à présent dans une hotte de cuisine fonctionnelle. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne hotte de cuisine et revitaliser votre cuisine !
Comment choisir une hotte de cuisine ?
Source : Canva
Avant d’installer une hotte de cuisine, vous devez posséder quelques informations relatives aux différents modèles de hottes de cuisine. Dans un premier temps, vous devez savoir si vous optez pour :
Une hotte par évacuation (ou extraction),
Une hotte par recyclage.
Dans un second temps, vous devez connaître le type de design qui vous intéresse :
Hotte îlot,
Hotte télescopique,
Hotte décorative inclinée ou plate,
Hotte intégrée à la table de cuisson.
Enfin, un troisième point porte sur la question du bruit de la hotte.
Quelle différence entre une hotte à recyclage et une hotte par évacuation ?
Une hotte par évacuation consiste à aspirer l’air de votre cuisine pour l’évacuer vers l’extérieur de la maison. Elle est donc reliée à un conduit d’évacuation.
Une hotte par recyclage possède un circuit fermé. Elle aspire l’air de votre cuisine et le renvoie dans la pièce.
Bien qu’une même hotte de poêle puisse être installée en recyclage d’air ou en évacuation d’air, sa puissance ne va pas être la même.
Quelle puissance pour une hotte ?
Source : Canva
Lors de la cuisson des aliments, une hotte de poêle doit permettre de renouveler l’air total de la pièce entre 10 et 12 fois par heure. Cette valeur s’exprime soit en pi³/min, soit en m³/h. Elle diffère selon que la hotte est à évacuation, ou selon qu’elle est à recyclage.
Prenons un exemple. Une cuisine de 160 pi² (15m²), avec une hauteur de plafond de 6.50 pi (2.50 m) a besoin d’une hotte ayant la puissance minimale suivante :
Hotte à évacuation : 265 pied cube par minute (450 m³/h),
Hotte à recyclage : 360pied cube par minute (600 m³/h),
Hotte en îlot : 520 pied cube par minute (880 m³/h).
Néanmoins, pour la hotte à recyclage, une réserve de puissance est généralement prévue. La puissance minimale de la hotte, pour une cuisine de cette taille, est donc portée à 420 pi³/min (700 m³/h).
Hotte puissante : attention à la pression négative
La puissance de votre hotte doit être en adéquation avec la taille de votre cuisine et l’utilisation que vous faites de la cuisinière. Un sérieux problème peut toutefois se poser lorsque votre plan de cuisson est puissant et nécessite par conséquent une hotte par évacuation performante : la pression négative.
Les maisons modernes sont de mieux en mieux isolées, au point que les VRC sont maintenant rendus obligatoires dans toutes les constructions neuves au Québec.
Lorsque vous utilisez votre hotte, sa puissance d’aspiration peut créer une dépression dans votre habitation. Cette pression négative peut entraîner les conséquences suivantes :
Perte d’efficacité des systèmes de ventilation,
Refoulement des fumées de cheminée .
Par conséquent, si vous disposez d’un chauffage au bois dans votre maison neuve, prenez ce risque de dépressurisation en considération lors de l’installation de votre hotte. Vous pourriez avoir à installer des dispositifs de compensation permettant de rétablir l’équilibre entre pression intérieure et pression extérieure.
Quelles sont les hottes les plus silencieuses?
En termes de bruit, toutes les hottes ne se valent pas. La raison ne repose pas tant sur le moteur que sur le dispositif d’installation. En effet, en matière de bruit de hotte, il existe deux écoles :
La hotte à moteur intégré (hotte classique),
La hotte à moteur déporté.
Les hottes classiques de nouvelle génération produisent un bruit inférieur à 4.6 sones (50 décibels). Mais attention, le niveau sonore des hottes est calculé par les fabricants sur la vitesse la plus faible. À pleine vitesse, il faut compter 9.2 sones (60 décibels).
À l’inverse, les hottes à moteur déporté, qui sont des hottes haut de gamme avec d’importantes performances d’aspiration, voient leur moteur installé ailleurs que dans la cuisine. Le moteur peut être placé dans la cave, le grenier, ou directement sur le toit.
La technique du moteur déporté fait donc partie des hottes à évacuation uniquement.
Normes et dimensions d’une hotte murale
Source : Canva
La dimension de la hotte dépend de la taille de votre cuisine et de votre plan de cuisson. Pour une aspiration optimale des vapeurs et des graisses, votre hotte doit être plus large que la plaque de cuisson d'environ 5 cm.
Pour déterminer la hauteur d'installation d'une hotte, 2 éléments doivent être pris en compte :
Le modèle de hotte (box, inclinée, plate, encastrable, etc.),
La surface de cuisson (électrique, mixte ou au gaz).
Néanmoins, les distances à respecter peuvent être différentes en fonction du fabricant et de la puissance de votre hotte. Par conséquent, si le manuel d’installation de votre hotte de cuisine n’indique aucune mention spécifique quant à la distance à respecter par rapport à la surface de cuisson, ou que vous avez des doutes, vous pouvez vous baser sur les valeurs maximales suivantes :
Hauteur maximale à 24 po (65 cm) d’une plaque de cuisson électrique,
Hauteur maximale à 30 po (75 cm) d’une plaque de cuisson mixte, ou au gaz.
Cet écart de 30 po (75 cm) pour les plaques au gaz vous permet de limiter les risques d’incendie lorsque des flammes hautes se forment durant la cuisson.
Pourquoi la hauteur de la hotte est-elle importante ?
Parce qu’une hotte placée, soit trop haut, soit trop bas, limite le bon fonctionnement de celle-ci.
Si vous prenez l’exemple de votre aspirateur, la chose est très facile à comprendre. Prenez une zone poussiéreuse, tentez de l’aspirer en tenant la tête de votre aspirateur trop haut. Résultat : rien ne se passe.
Faites la même chose en tenant la tête d’aspiration trop près de la zone. Résultat : seule une petite partie de la poussière est aspirée, tandis que celle sur les côtés reste en place.
C’est exactement la même chose avec une hotte. Trop loin, elle n’aspire pas les vapeurs et les graisses, trop près, elle n’aspire pas les flux se répandant sur les côtés.
Quels sont les différents types de hotte: exemples de modèles et prix
Source : Canva
Les hottes pour îlot
Ce modèle de hotte, qui produit en général une puissance comprise entre 450 pi³/min (760 m³/h) et 600 pi³/min (1 020 m³/h) coûte entre 1 392$ et 2 445$. La variation de prix dépend directement de la capacité de la hotte.
Les hottes télescopiques
Les hottes escamotables permettent de ranger la hotte lorsqu’elle n’est pas en service, et donc de gagner de la place. Munies d’un moteur interne, elles développent une puissance d’environ 400 pi³/min (680 m³/h) et coûtent environ 1 500$.
Les hottes inclinées ou plates
Particulièrement élégantes et modernes, les hottes inclinées sont décoratives tout en pouvant produire une puissance de 900 pi³/min (1 528 m³/h). Leur coût est d’environ 1 500$ pièce.
Les hottes intégrées au plan de travail (à aspiration descendante)
Elles font partie de la famille des hottes escamotables, dites également hottes à aspiration descendantes). Elles sont directement rattachées à la plaque de cuisson.
Disposant d’un ventilateur intérieur, ces hottes produisent une puissance de 500 pi³/min (850 m³/h), pour un coût d’achat d’environ 1 300$.
Les hottes sous-armoire
Idéales pour les petits espaces, les hottes sous armoires sont accessibles dès 95$. A ce prix-là, la puissance de votre hotte ne sera toutefois que de 210 pi³/min (356 m³/h). Cette option est donc à privilégier pour les appartements de type studio.
Comment installer une hotte par évacuation?
Source : Canva
Cet appareil est relié à un aspirateur qui va extraire l’air à l’extérieur de la maison, soit au travers du mur, soit au travers du toit de l’habitation. Pour installer convenablement une hotte de cuisine, assurez-vous de respecter 5 points :
Le tuyau d’évacuation doit être lisse et métallique,
Son diamètre doit être au moins égal à la bouche de sortie d’air de la hotte (6 po (15 cm) de diamètre au minimum),
Il doit être aussi droit et aussi court que possible (une taille maximale est normalement inscrite dans le manuel d’installation avec prise en compte d’éventuels raccords),
Privilégiez 2 raccords de 45° à un raccord de 90°,
Fixez une gaine isolante sur au moins 5 pi (1.5 m).
Étapes d’une installation d’une hotte de cuisine
Source : Canva
Pour installer une hotte de cuisine, comptez 2 heures de travail et 8 étapes :
Étape 1 : les outils à préparer
1 tournevis cruciforme,
1 tournevis plat,
1 rouleau de ruban adhésif,
1 perceuse avec mèches 1/8, 7/64, 3/8,
1 scie-sauteuse,
1 scie emporte-pièce de 1.5 po (2.5 cm),
Des pinces et pinces à dénuder,
Des ciseaux à tôle,
Des ciseaux,
1 serre-fils,
Des crayons,
Des ciseaux,
Des gants et des lunettes de sécurité.
Étape 2 : préparer la hotte
Sortez la hotte de son emballage. Utilisez les tournevis pour retirer les filtres à graisse, ainsi que le couvercle de protection du compartiment électrique. Vous pourrez ainsi accéder aux branchements.
Étape 3 : raccorder la hotte
Il existe 4 façons différentes de raccorder une hotte. Soit via :
Un panneau situé sur la hotte (raccordement vertical),
Un panneau situé sur le côté de la hotte (raccordement horizontal),
Un panneau rond,
Sans conduit.
L’installation avec panneau rond sert à raccorder le tuyau d’évacuation. Assurez son étanchéité avec un joint.
Étape 4 : couper l’armoire
Un gabarit vous est fourni avec la hotte. Il s’agit généralement d’une feuille de papier sur laquelle est dessiné le diamètre du tuyau d’extraction. Utilisez ce gabarit pour percer l'armoire de votre cuisine et faire passer le tuyau.
Pour ne pas vous tromper, utilisez la pointe d’un crayon pour marquer l’armoire en différents endroits le long du gabarit. Une fois ces points tracés, utilisez la perceuse pour percer des trous le long du cercle.
La scie sauteuse vous permettra enfin de découper votre meuble pour faire passer le tuyau.
Étape 5 : fixer les supports
Les supports vous sont fournis avec la hotte. Fixez-les sur les côtés des armoires sur lesquels sera fixé votre dispositif.
Étape 6 : passer le câble d’alimentation
Le serre-fils peut maintenant être fixé à la hotte. C’est dans celui-ci que passe le câble d’alimentation.
Étape 7 : glissez la hotte dans ses supports
Faites glisser la hotte sur ses supports, puis fixez-la sur ces derniers à l’aide des vis incluses.
Étape 8 : raccorder les fils électriques et terminez l’installation
Suivez le plan mis à votre disposition avec la hotte pour raccorder les fils électriques entre eux. Un jeu de couleurs sert généralement de détrompeur.
Une fois les fils raccordés, vous pouvez replacer le couvercle de protection du compartiment électrique, puis les filtres à charbon.
Votre hotte est prête à être utilisée.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•06 août 2024
La cuisine résidentielle a beaucoup évolué à travers les années, suivant les tendances de décor, les nouvelles technologies et les habitudes des occupants de la maison. Autrefois, on y passait des heures à préparer les repas, à oeuvrer au nettoyage et à s'y réunir.
Équipe éditoriale
•30 août 2024
Vous rénovez votre plancher, mais aimeriez faire quelques économies? Un tel projet n'a pas besoin d'impliquer de grosses sommes d'argent. Il existe en effet des options de travaux et des matériaux qui peuvent faire en sorte de transformer votre revêtement de sol sans vous coûter une fortune.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Élément indispensable dans un foyer, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’obtenir de l'eau chaude. Il ne peut être dissocié du confort de vie dans un logement.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
À chaque mois, on vous présente des articles intéressants au sujet de la rénovation et de la décoration qui ont attiré notre attention en faisant des recherches sur le web. Si vous souhaitez consulter nos éditions précédentes, cliquez ici.