Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

11 minutes de lecture

Le relooking d’une cuisine : le décor remis en valeur

Cuisine

minutes de lecture

Le relooking d’une cuisine : le décor remis en valeur

CuisineLe relooking d’une cuisine : le décor remis en valeur

De nos jours, la cuisine est l’une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps. Non seulement, on y fait à manger, mais en plus, c’est le lieu où nous partageons des moments de complicité avec nos proches, généralement autour d’un bon repas. Il est donc important de s’y sentir à l’aise et confortable. Alors, pour maximiser votre confort sans délai, pourquoi ne pas miser sur le relooking de votre cuisine ? Avec quelques astuces bien placées, elle retrouvera une seconde jeunesse ! Voici quelques conseils de décoration qui vous feront passer d’une cuisine rustique à une cuisine plus moderne en un rien de temps !

15 idées de relooking pour donner du peps à une cuisine ancienne

Il n'est pas nécessaire de refaire sa cuisine de A à Z pour la rénover. En suivant quelques conseils (ou tous les conseils) de cette liste, vous obtiendrez un résultat qui ne manquera pas de vous surprendre. Et cela, dans des délais plus que raisonnables.

1- Refaire la peinture des murs 

relooking de cuisine: miser sur la peinture

Source : Canva

Des murs ternes et décolorés, une crédence usée, des armoires de bois vieillies par le temps. Parfois, quelques coups de pinceaux peuvent suffire à transformer une cuisine vieillotte et défraîchie.

Repeignez vos murs selon vos envies. Vous disposez d'un vaste de choix de couleurs.

Si vous avez besoin de luminosité, optez pour du blanc. Si vous souhaitez apporter plus de chaleur et de peps dans la pièce, misez sur une couleur plus chaude. Pour un style campagne chic, choisissez des couleurs plus claires, neutres, avec un effet un peu satiné. 

Pour le relooking de votre cuisine, pensez aussi à peindre la crédence. Vous pouvez aller sur des tons clairs pour les meubles et privilégier les couleurs plus vives sur les cloisons.

 

2-  Miser sur le resurfaçage des meubles de cuisine

Relooking de cuisine: le resurfaçage des meubles

Source : Canva

Ne vous limitez pas seulement à la peinture des murs, faites de même pour vos armoires et autres meubles de cuisine.

En effet, le resurfaçage d'armoires est une solution économique et écologique pour relooker sa cuisine.

Pour conserver l’aspect du bois et faire ressortir son veinage, un simple vernis transparent fera l’affaire. Privilégiez la peinture acrylique “spéciale cuisine “ pour un rendu plus contemporain. Elle ne contient pas de solvants dangereux pour la santé et résiste à la chaleur et aux taches. Une peinture satinée quant à elle apportera une impression d’espace et de luminosité. 

Vous pouvez peindre la totalité de vos meubles ou seulement quelques-uns. Pour les meubles bas, utilisez une peinture foncée et pour les meubles hauts, prenez des teintes claires afin d’augmenter l’impression de hauteur.

 

3- Changer les lumières 

Relooking de cuisine: changer les lumières

Source : Canva

La lumière joue un grand rôle sur l'apparence d’une cuisine. Non seulement, elle détermine l’ambiance qui règne dans la pièce, mais en plus elle est plutôt pratique quand vient le moment de cuisiner.

Des spots sans fil, aux spots dans un faux-plafond, en passant par des barres à DEL  ou de grosses ampoules suspendues au-dessus de la table… Vous avez le choix entre plusieurs types de lumières selon vos préférences. Les luminaires sous les meubles hauts restent une option d’éclairage très appréciée au Québec et ceci grâce à l’aspect d’intimité qu’ils confèrent à la pièce. 

 

4-  Réaménager l’espace pour moderniser sa cuisine

Relooking de cuisine: réaménager l'espace

Source : Canva

Une cuisine peu spacieuse et mal rangée peut sembler peu accueillante. Il est important de prendre en compte le côté pratique des choses lors du relooking de votre cuisine.

Réaménagez la pièce de telle sorte à vous y mouvoir facilement. Si vous trouvez que votre table est trop grande ou dépassée, alors remplacez-la par une plus moderne et adaptée à votre espace. Vous pouvez rallonger votre plan de travail et le transformer en coin repas.

Pour un effet tendance et contemporain, tronquez vos meubles sur toute la hauteur du mur pour des meubles plus horizontaux. Votre cuisine sera plus aérée ! Vous pouvez également fixer des étagères et des barres sur la crédence pour créer des espaces de rangement. Cela permettra de libérer le plan de travail souvent encombré par des produits et ustensiles.

Si vous avez de l’espace, investissez sur un îlot central pour avoir un espace pour faire la cuisine et pour manger. Pensez à consulter des entreprises spécialisées afin d'obtenir des soumissions si vous envisager d'apporter des modifications sur mesure à votre cuisine.

5-  Rénover le comptoir de cuisine et le dosseret 

Relooking de cuisine: comptoir et dosseret

Source : Canva

Il est peut-être temps de changer votre comptoir de cuisine certainement usé par des années passées à y concocter de délicieux repas. Un coup de neuf s’impose !

Pour ce faire, vous pouvez l’enlever et le remplacer ou tout simplement en coller un nouveau par-dessus l’ancien. Cela a le bénéfice de surélever la cuisine.

Comme autre option, vous pouvez installer un enduit type béton ciré par-dessus un plan en carrelage. Cela aide à couvrir les joints et à apporter plus de régularité à la surface. 

Vous pouvez également relooker votre dosseret en collant de nouveaux carreaux sur les anciens. Une alternative plus facile et rapide serait de recoller des produits adhésifs comme les plaques déco. Vous serez surpris du résultat.

 

6- Miser sur la décoration

Relooking de cuisine: changer la décoration

Source : Canva

Une décoration recherchée et travaillée rendra votre cuisine plus accueillante et chaleureuse. Laissez votre esprit créatif se déployer et décorer la pièce selon vos goûts. Optez pour des pots à ustensiles colorés, des cadres, une horloge, etc. Disposez des plantes dans la pièce et choisissez des appareils électroménagers riches en couleurs (robot mixeur, bouilloire, micro-onde, grille-pain, etc.).

De plus, vous pouvez utiliser des stickers pour décorer et apporter plus de couleurs à vos façades. Il en existe de plusieurs couleurs et motifs dans les rayons déco. Certains sont conçus spécialement pour les façades d’éléments de cuisine. Les prix varient selon leur qualité et leur épaisseur. 

La pose de papier peint est également une option intéressante pour le relooking d’une cuisine. Il permet d’apporter une touche rétro à la pièce. Vous avez le choix entre un papier à motif ou bien un papier coloré. Dans tous les cas, vous devez appliquer une couche de vernis de protection afin de pouvoir nettoyer les meubles sans endommager le tissu. 

Découvrez les tendances déco cuisine des ces dernières années.

 

7- Changer sa robinetterie

Relooking de cuisine: remplacer la robinetterie

Source : Canva

Votre robinetterie peut aider à donner fière allure à votre cuisine. Changez votre vieux robinet par un nouveau plus sophistiqué. Cela donnera un effet plus moderne à votre cuisine. Il existe une multitude de modèles sur le marché, à vous de choisir le style qui vous convient le plus. Pour un effet industriel, nous vous conseillons un haut mitigeur noir et chromé. Pour une ambiance plus raffinée, choisissez un mitigeur aux finitions carrées. 

 

8- Remplacer les boutons et poignées de portes 

Relooking de cuisine: remplacer les poignées de porte

Source : Canva

Afin de réussir le relooking de votre cuisine, tous les détails doivent être pris en compte. Ne négligez rien. Vous pouvez remplacer vos anciens poignées et boutons de portes par de nouveaux plus tendances et originaux. Vous avez le choix entre la poignée en bois clair, en alu, en métal ou en inox. Pour un look personnalisé, vous pouvez créer vous-même vos poignées et boutons sur mesure à l’aide d’objets de récupération comme des jouets, des couverts de cuisine, etc. Il suffit de repérer le nombre de boutons et de poignées à changer. Ensuite mesurer la distance entre les deux vis sur les poignées larges pour concevoir un nouveau modèle. Les teintes tendances du moment sont le mat et le noir. 

 

9- Changer le sol 

Relooking de cuisine: changer de sol

Source : Canva

Pensez à changer le revêtement du sol. Un carrelage craquelé et abîmé est très peu esthétique et dénote dans le décor. Changez-le et optez pour un carrelage plus travaillé. Il existe sur le marché des dalles que l’on peut poser soi-même sur un sol existant. Pas besoin d’être un professionnel pour les installer. Il suffit de Les découper au format souhaité à l’aide d’un cutter et de les coller tout simplement sur le sol. 

10- Repeindre l’intérieur de vos armoires 

Relooking de cuisine: l'intérieur des armoires

Source : Canva

Vous pouvez passer un coup de peinture à l’intérieur de vos armoires pour leur donner un coup de neuf. Nous vous recommandons de choisir une teinte pâle si vos armoires sont foncées ou une teinte foncée si vos armoires sont pâles. Faites ceci sur vos armoires sans porte ou alors vous pouvez retirer les portes pour exposer votre vaisselle et mettre en valeur la nouvelle couleur.

11-  Adopter un style industriel

Relooking de cuisine: le style industriel

Source : Canva

Le style industriel est très à la mode en ce moment. Pour le relooking de votre cuisine, vous pouvez remplacer quelques cabinets de cuisine par des modules en Stainless. Misez également sur une table industrielle en Stainless pour remplacer l’îlot central ou sur une tablette de la même matière. Ces rajouts donneront un style unique à votre cuisine.

 

12- Remplacer les armoires par des tablettes murales

Relooking de cuisine: les tablettes murales

Source : Canva

Si vous avez une petite cuisine, nous vous conseillons de remplacer certaines armoires du haut par des tablettes murales. Cela permettra d’alléger la pièce et de libérer l’espace. De plus, les tablettes ont un aspect très esthétique et attirent directement l’attention. Elles sont très simples à construire et se fixent sur le mur à l’aide de support glissant directement dans chaque tablette. 

 

13-  Ouvrir la cuisine 

Relooking de cuisine: la cuisine ouverte

Source : Canva

Optez pour un rangement ouvert. Cela rendra visible votre vaisselle afin qu’elle serve de décoration. Une étagère murale serait l’idéal pour exposer vos plus belles vaisselles et gadgets de cuisine. 

Vous pouvez également ouvrir votre cuisine sur le salon en installant une verrière. Cela permettra à la lumière naturelle de s’infiltrer dans les deux espaces afin de garantir un confort optimal. Une verrière style atelier serait parfait dans ce cas. 

 

14-  Aménager les murs du haut

Relooking de cuisine: aménager les murs

Source : Canva

Certaines cuisines ne sont aménagées que par le bas. Le haut vide constitue donc un espace facile à décorer. Vous pouvez y installer des étagères ou des petites cases de rangement. Vous pouvez en outre y dessiner des motifs ornementaux ou peindre une bande de peinture sur une couleur de votre choix. Tellement d’options s’offrent à vous, soyez inventif !

 

15-  Finaliser les petits travaux

Relooking de cuisine: une cuisine impeccable

Source : Canva

Pour réussir la rénovation de votre cuisine grâce au relooking, vous devez vous assurer de terminer les petits travaux de finition s’il y en a. Il en va de même pour d’éventuels projets de décoration jamais terminés. Le relooking ne sera pas appréciable s’il y a des fils électriques qui traînent dans la pièce, si le carrelage est abîmé à certains endroits ou si le plafond a besoin de retouches. Veillez à finir les travaux annexes avant d’entamer le relooking de votre cuisine.

 

Relooker sa cuisine à petit prix : oui c’est possible ! 

Le coût de rénovation mineur d’une cuisine s’élève en moyenne à 21 000 $. Ceci comprend des changements peu coûteux comme les armoires, le plancher et les accessoires. Pour une cuisine milieu de gamme, le coût de rénovation est de 31 000 $ en moyenne. Le prix d’un relooking haut de gamme quant à lui commence à 50 000 $. Bien entendu ces prix peuvent varier en fonction de plusieurs critères comme la complexité du projet, la qualité des matériaux, la taille de l’espace, etc.

Il reste tout de même possible de relooker sa cuisine avec un petit budget. Il n'est pas toujours nécessaire d’entamer une rénovation complète de sa cuisine ou d’installer de nouveaux aménagements dernier cri. Les idées de relooking que nous vous avons données plus haut sont des moyens simples et peu dispendieux pour obtenir un résultat pourtant incroyable. 

Mais, si vous vous adressez à un professionnel pour rénover vos armoires de cuisine, les coûts peuvent être plus ou moins élevés. Vous aurez à débourser en moyenne 3500 $ pour les travaux les plus modestes et 7000 $ pour les projets de grande envergure. Les délais de réalisation de vos travaux ne seront pas non plus les mêmes.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment trouver un bon entrepreneur | Soumission Rénovation

Pour beaucoup de gens, un des aspects les plus difficiles du processus de rénovation est de trouver un bon entrepreneur pour effectuer les travaux. Il ne faut pas signer de contrat avec le premier venu, avec pour simple but de gagner du temps et d'épargner de l’argent, car cela pourrait causer des problèmes par la suite. Si vous vous demandez comment trouver la bonne personne, vous voici au bon endroit!

3 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Cuisine vintage : comment mettre en valeur un décor rétro

Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les étapes pour bien choisir sa baignoire

Lorsqu'il s'agit de la salle de bain, on souhaite toujours que cet espace soit propre, confortable et facile d'entretien. Après tout, cette pièce est l'une des sections les plus fréquentées de la maison. Voilà pourquoi il est important de choisir le bon mobilier et les bons accessoires pour créer un espace agréable.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les différentes méthodes de calcul pour l'isolation d'un mur

Le calcul de l’isolation d’un mur permet d’apprécier les qualités d’isolation thermique des murs de n’importe quelle construction, qu’il s’agisse d’un condo ou d’une maison résidentielle. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les principales étapes à suivre pour réaménager une maison

Après avoir regardé une émission de rénovation, il est possible que vous ayez pensé être bien au fait des étapes pour un projet de transformation de maison. Si vos connaissances se basent sur cette émission d’une demi-heure, vous pourriez vouloir faire d’additionnelles recherches.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !