Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

L’importance de nettoyer sa toiture | Soumission Rénovation

Travaux extérieurs

minutes de lecture

L’importance de nettoyer sa toiture | Soumission Rénovation

Travaux extérieursL’importance de nettoyer sa toiture | Soumission Rénovation

Vous serez d’accord pour dire que vous accourez pour pelleter votre entrée à chaque chute de neige. Bien que cela soit nécessaire, votre allée n'est pas la seule zone extérieure qui doit rester propre dans votre habitation.

Peu importe la saison, il est important de garder votre toit frais et dépourvu de débris. Non seulement cela affecte considérablement votre demeure, mais ça joue également un rôle important dans la régulation de votre température intérieure ainsi que dans la longévité de la structure de votre maison et de votre toiture.

Bien que la plupart des maisons soient construites de manière à permettre aux objets de glisser, la neige, les feuilles et autres débris peuvent facilement s'accumuler dans ces espaces et causer des problèmes de longue durée.

Si vous n’y avez pas fait attention jusqu’à présent, alors poursuiviez votre lecture, car nous allons passer en revue les différentes raisons pour lesquelles vous devriez garder votre toiture propre!

Voici les raisons pour lesquelles il est important de nettoyer votre toit

Pourquoi devriez-vous régulièrement nettoyer votre toiture?

toit

source: unsplash

Comme indiqué plus haut dans l'article, le nettoyage du toit permettra de minimiser ou d'éliminer complètement les dommages possibles causés à votre toit, à cause de l'humidité ou de l’accumulation de débris et de saletés. Non seulement le nettoyage régulier de votre toiture lui confère une belle apparence, mais ceci prolonge également sa durée de vie et évite des dommages inutiles.

Nous allons passer en revue certaines des raisons possibles pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de nettoyer votre toit, et comment parvenir à relever cet important défi.

Retirer la neige, le grésil et la glace de votre toit

Des méthodes spécifiques s’appliquent à chaque matière qui doit être dégagée du toit. Si vous cherchez à retirer de la neige, il est important de se rappeler que 10 à 12 pouces de neige équivalent à 1 pouce d'eau. Si votre demeure subit de fortes chutes de neige à des températures très basses pendant plusieurs jours d’affilée, alors il est important de retirer l’excès de neige avant que votre toit ne soit sérieusement menacé.

Pour enlever la neige, le grésil ou la glace de votre toiture, vous pouvez utiliser un râteau à neige afin de nettoyer cette surface en toute sécurité. Assurez-vous d’avoir bien éliminé toute la neige, le verglas et la glace de votre toit avant de pelleter l’entrée de votre maison.

Par ailleurs, le nettoyage régulier de vos gouttières est un excellent moyen pour éviter l'accumulation de la neige et de la glace. Aussi, rappelez-vous qu’il faut également nettoyer le toit des structures environnantes, y compris les garages, les hangars et autres abris.

Saleté et débris

toiture

source: unsplash

Bien que les feuilles, les petites branches et divers débris puissent s'accumuler sur votre toiture, il est nécessaire de regarder au-delà de ces éléments. Les précipitations et les chutes de neige parviennent à retirer une partie de la saleté de manière naturelle. Cependant, si vous remarquez des taches foncées ou vertes sur votre toit, celles-ci pourraient être causées par d'autres facteurs comme des algues, des champignons ou de la mousse.

Dans le cas où vous auriez remarqué sur votre toiture une substance ressemblant à des champignons noirs ou de couleur bleu-vert, il se peut que ce soit des algues.

Des organismes de ce genre peuvent pousser sur votre toit si certains côtés sont à l’ombre la plupart du temps. Les algues provoquent divers types de moisissure et peuvent rapidement se propager à d'autres parties de votre toit ainsi qu'à celles de vos voisins. Le lichen, aussi appelé champignon lichénisé, est un problème issu essentiellement d’une combinaison d'algues et de champignons.

Malheureusement, les lichens sont assez difficiles à enlever du toit et peuvent facilement réapparaître à cause de l'humidité ou de la pluie. Contrairement aux algues et aux lichens, la mousse est relative à la vieillesse du toit. La mousse nécessite beaucoup d'humidité pour survivre.

Par conséquent, toute zone où s’accumule une grande quantité d'eau permettra à cette substance de se reproduire. Tout comme les algues, la mousse peut facilement se propager aux toits de vos voisins.

Si vous remarquez des traces d'algues, de lichens ou de mousse, il sera nécessaire de traiter ce problème le plus tôt possible. Dans le cas où ces organismes soient passés inaperçus, ces derniers peuvent endommager considérablement votre toiture et entraîner sa détérioration, de la pourriture ainsi que des problèmes structurels.

La mousse aura tendance à pousser directement entre les fentes des bardeaux, ce qui entraînera la pourriture du bois ainsi que des fuites potentielles. L’infiltration d’eau va provoquer la croissance des moisissures, sachant qu’elles sont très dangereuses pour votre santé et celle de votre famille.

Les bardeaux du toit sont également à surveiller puisque ces organismes ont la capacité de ronger vos bardeaux. Enfin, les toits présentant un excès de croissance d'algues peuvent emprisonner la chaleur à l'intérieur de la structure, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie de votre toiture.

Article de Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour le nettoyage de votre toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Recommandations concernant la vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique est non seulement indispensable, mais également obligatoire. Si vous ne savez pas pourquoi, c’est que vous n’avez entendu parler ni des contaminations de l’île d’Orléans, ni des morts en Californie. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le calcul du poids de la neige sur une toiture

Il est parfois difficile de savoir à quel moment intervenir et retirer la neige de son toit. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul du poids de la neige sur la toiture.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Rénover un logement locatif : les aspects pratiques

Une propriété locative bien entretenue comporte un certain nombre d'avantages: vos locataires sont heureux et vous pouvez facturer un bon prix pour un bel espace avec des éléments mis à jour. Toutefois, lorsqu'il s'agit de rénover un bien locatif, il peut être difficile de réduire les coûts tout en cherchant à maximiser le retour sur investissement (RSI).

3 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Hilo : le nouveau projet énergétique d'Hydro-Québec

Dans un contexte où nos habitudes de consommation et notre façon de vivre sont remises en question, la nouvelle génération ressent l’urgence d’amorcer une prise de conscience sur l’état de notre planète. En réponse à ce besoin, Hydro-Québec a lancé en 2020 sa filiale Hilo. 

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment expliquer le manque d'eau dans la douche

Il peut arriver par moments que vous preniez une douche et que le débit d'eau de la douche perde en puissance en plein milieu de votre douche. S’il survient trop souvent, ce problème peut rendre vos douches désagréables. Nous vous expliquerons les causes et solutions possibles pour remédier au manque d’eau dans la douche.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !