Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Comment réparer une gouttière brisée

Dernière modification: 2019/04/30 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les gouttières ne sont pas la partie la plus élégante de la maison. De ce fait, beaucoup de propriétaires de maison ont tendance à les négliger, bien que celles-ci travaillent fort pour recueillir et déplacer l’eau de pluie loin de la toiture. Le système de gouttières permet aussi d’éviter les infiltrations d’eau dans les sous-sols et les vides sanitaires, ce qui veut dire que leur rôle est très important.

Si vos gouttières brisent et que l’eau commence à s’accumuler autour des fondations, elle réussira éventuellement à se frayer un chemin à l’intérieur de la maison, causant des dommages et toutes sortes de problèmes en chemin. Par conséquent, les gouttières devraient toujours être maintenues en bon état, en étant réparées dès que le problème est détecté. Nous avons donc préparé un guide étape par étape pour restaurer une gouttière endommagée, afin de garder votre demeure au sec.

Voici comment réparer une gouttière brisée

Gouttières en PVC: à noter

Avant de commencer, notons qu’il est pratiquement impossible de réparer des gouttières en PVC et qu’elles devront probablement être remplacées si elles sont endommagées. Ce faisant, les instructions dans cet article se rapportent surtout à des gouttières en métal.

Les principaux problèmes de gouttières

Gouttières et toiture

D'abord, passons à travers les problèmes de gouttières les plus communs. Dans la liste des situations qui reviennent le plus souvent, notons entre autres les trous dans les gouttières, les joints mal ajustés et les gouttières qui sont en train de se détacher de la maison. En prenant soin de régler rapidement ces problèmes, vous pourrez augmenter la longévité de votre demeure.

Vos gouttières ont besoin d'être réparées?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Des trous dans les gouttières

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de trous dans les gouttières. Puisqu’elles ont pour mandat de recueillir de l’eau, elles ont tendance à rouiller, ce qui peut les endommager, surtout celles qui sont faites d’acier. Des matériaux plus flexibles tels que l’aluminium peuvent quant à eux être endommagés par des débris volants qui volent et viennent perforer la surface.

Les branches, les brindilles et les objets pointus peuvent tous se transformer en débris. Il est important de boucher un trou dès qu’on le découvre, car celui-ci ne fera qu’augmenter pendant que l’eau s’accumule et coule à travers.

Pour colmater un trou, il faut trouver un enduit goudronné ainsi qu’une pièce de réparation pour métal, en vous assurant que celle-ci soit plus grande que l’endroit à réparer. Gardez à l’esprit que la pièce devrait correspondre au même type de matériau que la gouttière en elle-même, car lorsqu’on travaille avec deux types de matériaux, une corrosion électrolytique pourrait avoir lieu, ce qui arrive lorsqu’un métal détériore en étant exposé à un autre matériau.

Débutez en nettoyant les gouttières et prenez bien soin de gratter et retirer la saleté accumulée à l’aide d’un couteau ou d’un outil spécialement conçu pour le nettoyage de gouttières. Ensuite, mettez des gants faits à partir d’un matériau très robuste et frottez l’endroit où se situe le trou à l’aide d’une brosse en métal, en faisant un mouvement de va-et-vient.

Des joints qui coulent

Eau qui coule d'une gouttière

Les gouttières recueillent beaucoup d’eau et avec le temps, les joints qui servent à étanchéiser ces dernières peuvent devenir défaillants. Même les gouttières neuves ne sont pas toujours équipées de raccords homogènes pour leurs descentes de gouttières. À ce titre, les gouttières peuvent facilement couler ou faire en sorte que l’eau s’accumule autour des fondations. Commencez en vérifiant tous les joints d’étanchéité des gouttières. Une fois que vous avez trouvé le joint fautif, vous pouvez utiliser une sertisseuse pour renforcer ce dernier.

Lorsque vous magasinez pour votre sertisseuse, optez pour un modèle qui est autonivelant. Un tel appareil permettra de mieux solidifier les joints et d’avoir des résultats qui durent plus longtemps. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver une sertisseuse qui possède ces caractéristiques, veuillez appliquer un scellant de caoutchouc le long des joints, à l’intérieur et à l’extérieur des gouttières. Avant de refaire le jointement, assurez-vous de retirer les anciens joints. Ensuite, assurez-vous de bien sécher l’endroit où vous appliquerez le produit, car l’eau peut endommager la connexion. Par la suite, consultez les instructions du manufacturier pour mettre le scellant.  

Comment fixer une gouttière

Vérifiez d’abord si vos gouttières ont de l’eau stagnante à l’intérieur, car cela pourrait indiquer que les gouttières sont en train de s’affaisser. Comme mentionné auparavant, l’eau stagnante fait rouiller l’acier et endommage l’aluminium. La plupart des gouttières sont fixées à l’aide de crochets et de vis. Certaines conditions météorologiques peuvent faire en sorte que les gouttières deviennent lousses ou se détachent complètement de la maison.

Si la gouttière est en train de s’affaisser, il faudra probablement remplacer les crochets et les vis. Ce processus peut être complété par la plupart des gens, pourvu qu’ils aient certaines aptitudes manuelles. Autrement, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui pourra installer les gouttières correctement et remplacer tous les éléments qui ont besoin d’être substitués. 

Cliquez ici pour recevoir des conseils de nettoyage de gouttières. 

Pour en savoir plus sur les matériaux et les prix des différents types de gouttières, consultez notre article Prix d'installation des gouttières

Obtenez des soumissions pour réparer vos gouttières

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra effectuer la réparation de vos gouttières. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre gouttière brisée
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115957
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables