Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

La membrane liquide pour toiture de roulotte

Isolation

minutes de lecture

La membrane liquide pour toiture de roulotte

IsolationLa membrane liquide pour toiture de roulotte

Vous venez de passer un bel été en famille à bord de votre véhicule récréatif à remplir votre sac à souvenirs? Une petite inspection du toit de votre roulotte s’impose peut-être.

Exposé au froid, à la chaleur, à l’humidité et à d'autres intempéries, cet élément de votre caravane pourrait s’user et ainsi laisser la voie libre au passage de son ennemi juré: l’eau. Puisque vous ne voulez pas vous retrouver avec un VR aux murs pourris et au plafond en décomposition la prochaine fois que vous souhaiterez prendre des vacances, rétablir les joints d’étanchéité et la membrane liquide est maintenant votre priorité.

Bien qu’il soit sur roues, un motorisé n’est pas si différent d’une maison : sa charpente est notamment constituée de bois. Avec toutes les entrées potentielles qui se trouvent sur un VR (puits de lumière, tuyauterie, climatisation, etc.), vous n’êtes pas à l’abri d’une infiltration d’eau. Qui dit bois et eau, dit moisissure.

Évidemment, un toit bien entretenu peut durer de nombreuses années, qu’il soit fait d’aluminium, de caoutchouc, de TPO ou de fibre de verre. Néanmoins, les variations des conditions climatiques auxquelles il est confronté peuvent assécher le scellant et briser les joints plus rapidement que prévu. Par conséquent, mieux vaut effectuer une vérification 2 fois par année et, au besoin, réparer cette partie vulnérable en utilisant les produits adéquats.

Et c’est à ce moment qu’une membrane liquide peut être très utile.

stationnement roulottes

Source : Siggy Nowak - Pixabay

Qu'est-ce qu'une membrane liquide?

Ces membranes pour toiture sont dites à application liquide ou fluide, car elles sont faites à base de revêtement liquide. Elles conviennent à plusieurs types de toits (pas seulement ceux des roulottes) et adhèrent à divers substrats comme la brique, le béton, le bois, le PVC, et ainsi de suite.

Appliquée au rouleau comme de la peinture, la membrane va durcir, former un genre de caoutchouc et assurer l’étanchéité du toit qu’elle protège, le tout sans soudure et sans fissure, afin d’empêcher l’eau de pénétrer.

Cette membrane liquide se décline en quelques couleurs et s’appose facilement. Idéalement, vous devriez utiliser ce produit en début de saison chaude et avant l’hiver. En la jumelant à des rubans d’étanchéité posés autour des éléments sortants du toit, vous vous assurerez une protection accrue.

La plupart des produits disponibles sur le marché d’ici sont fabriqués au Canada, donc conçus pour résister aux aléas du climat et de ses grands écarts de température. Ils offrent une durée de vie de 15 ans environ (ne négligez pas les retouches et les inspections 2 fois par année). Leur fini confère à votre roulotte un look satiné, comme neuf, tout en protégeant le toit de la rouille et en réduisant les frais de climatisation grâce à l’étanchéité de la membrane.

Pour vous donner une idée du montant à débourser, comptez de 450$ à 1000$ pour vous munir du produit nettoyant requis avant l’application, du calfeutrant et de la membrane liquide (NoxSilicone, Rexoseal ou autre marque connue).

roulotte

Source : bmacmolly - Pixabay

Comment appliquer une membrane liquide sur une roulotte?

Tout d’abord, afin d'assurer un résultat sans faille, engagez un professionnel, ou parlez de votre projet à votre détaillant de motorisés. Si vous préférez le faire vous-même, libérez 2 jours à votre horaire pour l’inspection, les réparations nécessaires et l’application de plusieurs couches de membrane liquide.

Faites attention à la météo! La pluie vous empêchera de procéder, tandis qu’une journée trop chaude pourrait bien vous causer des ennuis au niveau de votre santé, à cause du soleil plombant sur un toit en aluminium. De plus, si la chaleur fait que la surface du toit dépasse les 60 degrés, la membrane liquide ne devrait pas être appliquée.

Puisque le temps, les polluants et les intempéries auront probablement dégradé votre toit, que l’aluminium se sera teint d’ardoise, que le caoutchouc aura retenu les résidus de calcaire et qu’il faudra probablement retirer des joints en plus d’étaler la membrane fluide… rien ne sert de préciser qu’il est préférable de se vêtir d’une combinaison protectrice ou de vieux vêtements.

De plus, bien que votre toit soit résistant, il est en réalité relativement mince. Donc, assurez-vous de prendre les dispositions sécuritaires pour marcher dessus et de regarder sous vos chaussures afin que rien ne perfore ou n’abîme le revêtement.

Concernant les outils, un grattoir en plastique, des guenilles, un rouleau et un plateau de peintre vous seront nécessaires, en plus des produits d’entretien adéquats.

  1. Inspectez scrupuleusement l’état de tous les joints du toit. S’ils s’écaillent, s’effritent, semblent instables ou sont troués, utilisez le grattoir pour les retirer dans le but de les remplacer. En cas de résistance, un fusil à air chaud pourra les faire décoller facilement.

  2. Si de plus amples réparations s’imposent, retirez la membrane et changez le bois endommagé de votre structure, sans quoi vous ne ferez que retarder de plus gros ennuis… qui viennent avec de plus gros coûts.

  3. Désinfectez l’ensemble avec un produit anti-moisissure, puis retirez tout le calfeutrage pour préparer la surface à recevoir un nouveau revêtement. Finalement, il faut nettoyer le toit avec un dégraisseur conçu spécifiquement pour votre revêtement et laisser le tout sécher en profondeur. Il est primordial de déloger toutes les saletés, huiles, etc., sinon votre membrane liquide n’adhèrera pas correctement et vos mesures de protection seront vaines.

  4. Appliquez enfin la membrane liquide d’étanchéité. Le fabricant recommande généralement de 2 à 3 couches. S’il vous reste du produit, allez-y pour une quatrième! Lorsqu'elle est sèche, utilisez un calfeutrant résistant aux UV et adhérant à l’aluminium, au vinyle et au métal pour faire le tour des éléments qui sortent du toit et des têtes de vis.

Votre VR est maintenant protégé contre les infiltrations d’eau, et prêt à parcourir les routes du pays comme s'il était neuf!

Source de l'image de couverture: Pexels - Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture de roulotte

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture de roulotte. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le prix d’une décontamination de moisissure

Vous avez les yeux irrités, le nez qui coule, de la toux et une respiration sifflante? Vos enfants développent de l’asthme et la famille une fatigue chronique?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Prix et caractéristiques des différents types de gazebos

À la fois lieu de repos et de détente, le gazebo permet de profiter de la belle saison sans craindre de subir les affres d’un soleil trop intense. Comme celui-ci offre un espace ombragé dont il est difficile de se passer, de plus en plus de propriétaires optent pour son installation dans leur cour arrière. Vous y songez également? Afin d’en savoir davantage sur ce type d’abri, lisez ce qui suit! 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir un plancher de bois pour une pièce humide?

Un revêtement de plancher doit s’adapter à la réalité du lieu où il est posé. Le bois et l’humidité sont connus pour plutôt mal s’agencer, étant donné que le bois supporte généralement mal l’humidité. Ceci étant dit, il existe des choix de bois et de traitements qui peuvent être appliqués pour vous permettre de l’utiliser même dans les pièces les plus humides.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 04 déc. 2023

La conciliation travail-famille : un enjeu pour la rétention des travailleurs de la construction

Le monde du travail est en période de grands bouleversements et ces changements ont bien sûr affecté le domaine de la construction et de la rénovation au Québec.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !