Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'éclairage encastré
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

L'éclairage encastré: comment garder votre cuisine bien éclairée

Dernière modification: 2019-11-11 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Karine Dutemple

Nous avons précédemment abordé la thématique du merveilleux monde de l’éclairage encastré, mais quelle pièce de votre maison peut le plus bénéficier d’un bon type d’éclairage? De plus en plus, la cuisine est considérée comme un élément central de la maison, agissant à titre de plaque tournante.

Traditionnellement, elle était considérée comme le cœur de la maison, là où les repas étaient préparés et partagés et où les activités quotidiennes étaient discutées en détail. Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement un endroit où la nourriture est préparée et consommée.

Au fil du temps, cette pièce est devenue un endroit où les enfants finissent leurs devoirs et où on peut se retrouver pour un moment de divertissement. De ce fait, avoir le bon type d’éclairage complémentaire pour mettre en valeur les multiples facettes de la cuisine est un must absolu! Dans les paragraphes suivants, nous discuterons du choix et de l’installation de l’éclairage encastré dans votre cuisine et de l’importance des luminaires sous les armoires.

Tout savoir sur l'éclairage encastré dans votre cuisine

De prime abord, si votre objectif est de mettre en valeur les plus beaux atouts de votre cuisine et de la garder adéquatement illuminée, vous aurez besoin d’une combinaison d’éclairage localisé et d'éclairage général (ambiant). L’éclairage localisé est le type d’éclairage qui aide à exécuter des tâches spécifiques, dans ce cas, la préparation de nourriture ou la réalisation des devoirs.

Un élément clé de l’éclairage localisé est son habileté à réduire l’effort fourni par l’œil, étant donné que la lumière qu'il produit est suffisamment intense pour voir les détails, mais qu'il évite tout de même de créer un éclat distrayant. Pour sa part, l’éclairage général ou d’ambiance vise à éclairer un vaste espace.

Que ce soit pour une maison nouvellement construite ou bien seulement dans le cadre d'un réaménagement, l’importance de l’éclairage encastré pour mettre l’emphase sur des espaces et des éléments de la pièce ne peut être sous-estimée. Ce type d’éclairage peut vous aider à créer l’atmosphère que vous souhaitez et à illuminer la cuisine d’une façon rafraîchissante, et ce, tout en maintenant une présence discrète étant donné qu’il n’est pas suspendu.

Comment les luminaires encastrés devraient-ils être placés?

Recessed lighting kitchen_RenoQuotes.com_éclairage encastré cuisine

source: Miserv

Installer vos luminaires encastrés n’est pas une tâche difficile, mais cela n’est tout de même pas si simple. La première et probablement l’étape la plus cruciale est de créer un plan général élaborant le type d’aménagement que vous souhaitez. Pour ce faire, dessinez un plan basé sur la configuration de la pièce ainsi que sur l'emplacement des meubles et des solives.

Bien que les luminaires seront généralement installés entre les solives du plafond, il est important d’avoir une bonne idée du type d’espace avec lequel vous travaillez. Si vous avez accès aux plans de votre maison, cela vous aidera à passer un peu plus rapidement à l’étape de la planification. En effet, ceux-ci vous permettront d’identifier plus facilement les endroits où installer les luminaires et d'être mis au fait de tout problème potentiel avec le plafond au-dessus.

Maintenant que vous en êtes à la création d’un plan élaborant l’emplacement des luminaires encastrés dans la cuisine, vous pouvez décider si vous souhaitez que des points d’intérêt soient créés dans l’espace. Dans certaines cuisines, un manque de lumière nécessite d’avoir un downlight de façon à diriger l’attention en entrant dans la pièce. Dans ce cas, un luminaire encastré installé au-dessus du coin repas, du lavabo ou de la cuisinière est indispensable pour assurer la fonctionnalité de l’espace. Cette étape n’est pas nécessaire pour toutes les cuisines, mais vous pourriez néanmoins trouver ce truc très utile.

Déterminer la distance qui devrait séparer chaque luminaire encastré est un processus relativement simple. La règle de base pour ce faire est la suivante : il faut calculer la hauteur des murs (du plancher au plafond) et diviser ce nombre en deux. Alors, si la distance qui sépare votre plancher du plafond est de 8 pieds, il devrait y avoir un espace de 4 pieds entre chacun de vos luminaires encastrés. Évidemment, ceci est une indication visant à distribuer l’éclairage uniformément dans la pièce. 

Envisageant certains facteurs comme la lumière naturelle dont profite la pièce, le type de revêtement mural, les modèles de luminaires, le genre d'ampoule sélectionné et l’intensité de l’éclairage, vous pourriez avoir besoin d’espacer les luminaires plus ou moins près les uns des autres que ne le suggère la règle basée sur la hauteur des plafonds.

Une autre option d’aménagement est la disposition des luminaires encastrés autour du périmètre de la pièce. De cette façon, les luminaires seront dirigés vers les comptoirs, illuminant les zones de préparation et éliminant l’effet d’ombrage qui se produit souvent lorsque vous travaillez sur un comptoir. Souvenez-vous, l’emplacement final des luminaires dépendra entièrement de votre ressenti et de vos goûts!

Vous avez un projet d'éclairage en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Une partie du processus d’installation des luminaires encastrés dans votre cuisine consiste à choisir un système d’éclairage encastré qui conviendra à vos besoins fonctionnels et décoratifs. Comme il y a beaucoup d’options d’habillages et d’ornements, il est recommandé de prendre le temps de comparer les options disponibles avec le décor de votre cuisine. Cela vous permettra de vous assurer que vous aimez ce que vous avez choisi et que les ornements des luminaires conviennent à votre décor et aux couleurs se trouvant dans le reste de la cuisine.

À cette étape, vous pouvez commencer à régler tous les problèmes qui auraient pu survenir au cours de la première phase de l’installation. Par exemple, si vous remarquez la présence de coins qui ont besoin d’être éclairés ou bien que vous avez oublié de placer un luminaire au-dessus du lavabo, voilà votre chance d’ajouter quelque chose avant que le système complet ne soit installé.

Notez qu’afin d’éviter de créer un ombrage inesthétique, il vaut mieux installer les luminaires encastrés à au moins 3 pieds du mur. Autrement, vous pourriez risquer de créer des ombres le long du mur, lesquels pourraient ultimement donner l’impression que le plafond est plus bas qu’il ne l’est réellement.

Comme mentionné précédemment, une cuisine bien pensée utilise à la fois l’éclairage général et l’éclairage localisé de façon à offrir l’espace le plus ouvert possible. Si vous cherchez des garnitures de luminaires capables d'accomplir la tâche tout en ajoutant une valeur esthétique, alors vous devriez envisager de choisir des garnitures avec déflecteurs ou même réflecteurs.

Les garnitures avec déflecteurs réduisent l’ombrage étant donné que les ampoules sont plus reculées à l’intérieur de ceux-ci. De plus, comme l'intérieur de la garniture est rainuré, cela aide à façonner la lumière. De leur côté, les garnitures avec réflecteurs aident à amplifier la lumière grâce à la surface réfléchissante qui se trouve sur leur paroi interne.

D’autre part, vous devriez envisager des luminaires de type eyeball afin de créer des points d'accent visant à mieux travailler dans ces espaces. Étant donné que les ampoules de ceux-ci peuvent tourner sur eux-mêmes pour diriger la lumière où vous le souhaitez, il s’agit d’un choix tout indiqué. En réalité, à cette fin, les luminaires à l’embout en trou d’épingle (pinholes trims) sont également efficaces, car ils forcent le passage de la lumière à l’intérieur d’une petite ouverture de façon à créer un faisceau lumineux.

L’éclairage lumineux sous les armoires

Undercabinet lighting_RenoQuotes.com_éclairage sous armoires

source: Miserv

Une autre bonne façon d'assurer un bon éclairage dans les sections importantes de votre cuisine consiste à installer un éclairage sous l’armoire. Souvent, les luminaires encastrés qui sont installées trop près des armoires créent des ombres qui peuvent éclipser certaines zones comme les comptoirs. Le dessous de vos armoires de cuisine est un bon endroit pour y installer un éclairage localisé étant donné qu'il est très près de votre espace de préparation. L’éclairage installé sous les armoires de cuisine aide également à éclairer le dosseret.

Les différents types d'éclairage pour le dessous des armoires

Under cabinet lighting_RenoQuotes.com_éclairage sous armoires

source: Miserv

Il existe trois types d’éclairage pour les dessous d’armoires, lesquels dérivent des types d'ampoules utilisées : incandescent, fluorescent et DEL. Les options incandescentes sont basées sur le modèle traditionnel d'ampoule qui émet une lumière chaude, presque blanche.

Alors que les teintes de lumière qu'ils émettent sont familières et qu'ils sont peu dispendieux à remplacer, ces ampoules auront une durée de vie approximative de 2 ans s'ils fonctionnent en moyenne 3 heures par jour. Cela signifie qu’ils ont la durée de vie la moins longue et qu’ils sont les plus énergivores parmi les trois modèles.

Il existe deux types d'ampoules fluorescentes : les tubes fluorescents et les lampes fluorescentes compactes. Les tubes fluorescents sont les plus utilisés pour éclairer le dessous des armoires, car ils sont minces et peuvent aisément être installés derrière la bordure des armoires, ce qui procure de la lumière de façon très discrète.

Ces lampes fluorescentes représentent un atout important pour n’importe quel type de dessous d’armoire, car elles sont très brillantes et ont une durée de vie d’environ 7 ans si elles sont utilisées 3 heures par jour. Enfin, les ampoules DEL sont devenues une option très populaire pour les dessous d’armoires étant donné qu’elles n’utilisent pas beaucoup d’énergie, qu’elles offrent une lumière constante et qu'elles ont une durée de vie relativement longue, laquelle peut être de 10 ans.

Néanmoins, plutôt que de brûler comme les ampoules traditionnelles, les ampoules DEL finiront par éclairer un peu moins, ce qui est une indication qu’elles ont besoin d’être remplacées. Le seul problème majeur concernant les ampoules DEL est leur prix d’achat. En effet, celui-ci est plus élevé que celui des autres options. Il faut également savoir que ce type de luminaire a tendance à produire plus de chaleur que les lumières fluorescentes.

D’autres options de luminaires pour le dessous des armoires

Les rondelles

Les rondelles de lumière sont des luminaires ronds semblables à des rondelles de hockey, lesquels peuvent facilement être insérés sous les armoires en raison de leur look discret et du fait qu’ils n’ont pas besoin d’être raccordés au système électrique (ils fonctionnent à partir de batteries).

Ce type de luminaire est disponible en plusieurs variantes de l’éclairage DEL classique et conventionnel. Il n’est pas impossible qu’il soit accompagné de rubans adhésifs permettant de coller les luminaires sous les armoires, tout en procurant une installation très facile. En installant ce type de luminaire, il est très important d’être au courant que trop ou trop peu d’espace entre chaque luminaire peut faire en sorte de créer un éclairage inégal sur la surface des comptoirs.

Pour éviter la création de zones trop éclairées, gardez en tête qu’une seule rondelle peut couvrir entre 8 et 12 pouces de largeur. L’option DEL est parfaite pour quiconque cherche à améliorer le look de sa cuisine, à profiter de la fonctionnalité de ce type d'éclairage et à éviter les coûts d’installation. Néanmoins, vous devriez savoir que ce type de luminaire a tendance à générer beaucoup de chaleur, ce qui n’en fait pas toujours un bon choix pour éclairer les dessous d’armoires.

Les rubans lumineux DEL

Les rubans lumineux DEL sont exactement ce à quoi fait référence leur nom : de longues bandes adhésives munies de petites ampoules DEL sur leur surface. Elles adhèrent au bas des armoires grâce à leur surface adhésive et sont une excellente option pour les petites cuisines. La chose la plus importante à savoir à propos de celles-ci c’est qu’il est possible de les personnaliser en fonction de vos besoins. En effet, si vos bandes sont trop longues, il ne suffira que de les couper de la bonne longueur. Également, comme elles sont de type DEL, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles aient une bonne durée de vie. 

Le plus grand désavantage de ce type de luminaire est la complexité relative à la connexion des bandes au circuit, mais avec l’aide d’un électricien certifié, cela ne devrait pas être un problème. Bien que les ampoules DEL offrent habituellement un éclairage très intense, les bandes lumineuses DEL ne procurent pas suffisamment d’éclairage pour en faire une source de lumière primaire. Alors, veillez à garder cela en tête si vous envisagez de recourir à ce type d’éclairage.

Les cordons lumineux DEL

cordons lumineux_Soumission Rénovation

source: Unsplash

Les cordons lumineux sont très similaires aux bandes lumineuses en ce sens qu'ils sont de longues bandes lumineuses dotées d'ampoules DEL. Sur ceux-ci, en revanche, les luminaires sont contenues dans le tube de plastique, faisant de la corde une surface très mince et relativement facile à installer. Un des désavantages de ce type de lumière est qu'il éclaire moins que les autres types de luminaires, ce qui le rend davantage adapté pour l’ajout d’un éclairage complémentaire que pour la création d'un éclairage localisé.

Un autre désavantage relatif aux cordons lumineux est qu’ils peuvent avoir l’air de faible qualité et donner à votre cuisine l’apparence d’une chambre de dortoir. Si vous pensez que les cordons lumineux pourraient convenir à vos dessous d’armoires, alors il est suggéré de les essayer en magasin pour avoir une meilleure idée du résultat final et ne pas être déçu après l’achat.

Souvenez-vous que toutes les composantes de l’installation devraient disparaître sous les armoires de façon à ce qu'aucun éclat ne vienne déranger les gens assis autour de la table et que le rebord du cordon soit discrètement caché. Une bonne idée concernant l’emplacement des luminaires consiste à les placer de façon à ce qu'elles soient face au dosseret, cela permettant d'éviter tout potentiel reflet.

Il est également important de prendre en considération le matériau dans lequel votre comptoir est fabriqué, car les comptoirs lustrés refléteront la lumière, alors que les finis mats minimiseront les reflets de celle-ci, tout en créant des motifs lumineux sous vos armoires. De plus, envisagez le fait que des comptoirs dont la couleur est plus pâle refléteront davantage la lumière, ce qui fera paraître vos luminaires plus brillants qu’elles ne le sont en réalité.

Lorsqu’il est question d’éclairage encastré , que ce soit dans votre cuisine ou ailleurs dans la maison, il est crucial de vous souvenir qu’il n’existe aucun plan universel et qu’ultimement, votre système d’éclairage devrait être unique et correspondre à vos besoins d’éclairage.

Il est important de reconnaître qu’engager un électricien pour ce type de travail est incontournable! Certains électriciens pourront même vous renseigner concernant le meilleur emplacement pour votre éclairage ainsi qu’en ce qui a trait au meilleur choix de lumière pour un espace en particulier. Un électricien sera également capable de déterminer si votre nouvel éclairage encastré constituera une surcharge pour votre circuit électrique et de quelle façon vous pouvez y remédier.

Texte de David Ben-Zaken

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'éclairage encastré

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
148695
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7487
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com