Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

6 minutes de lecture

6 conseils pour sauver de l'argent en rénovant | Soumission Rénovation

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

6 conseils pour sauver de l'argent en rénovant | Soumission Rénovation

Conseil sur la rénovation6 conseils pour sauver de l'argent en rénovant | Soumission Rénovation

Devoir rénover sa maison pour mettre à jour les revêtements, les agencements ou tout autre élément faisant partie de celle-ci est la réalité de beaucoup de propriétaires. Cela est particulièrement vrai si vous cherchez à moderniser ou à rendre vos pièces plus confortables et attrayantes.

Néanmoins, le fait que les rénovations soient coûteuses n’est plus un secret pour personne et dépasser son budget est une expérience plutôt commune, surtout pour les nouveaux venus dans le monde des rénovations. Si vous avez un budget serré ou que vous cherchez seulement à sauver un dollar ou deux, n’allez pas voir ailleurs.

Nous sommes ici pour vous offrir quelques conseils et astuces pour sauver de l’argent en entreprenant un projet de rénovation.

6 façons de sauver de l'argent en rénovant

1- Travaillez avec un professionnel

renovation small_renoquotes.com

source: unsplash

Si vous avez peu ou pas d’expérience dans l’univers de la rénovation et que vous entreprenez de gros projets, travailler avec un professionnel est primordial pour réduire les coûts. Engager un professionnel certifié pour entreprendre un projet de rénovation majeur sera peut-être dispendieux au début, mais sera le choix le plus logique dans une perspective financière. Les gros projets de rénovation comportent plusieurs étapes et si vous n’êtes pas qualifié, vous pourriez sauter des étapes cruciales.

Travailler avec un professionnel vous permettra d’éviter des désastres inutiles autant que des dépenses imprévues. Assurez-vous de faire d’amples recherches lorsque vous ferez des démarches pour trouver le bon entrepreneur et recevrez des soumissions.

Non seulement un professionnel vous aidera à sauver de l’argent à long terme, mais vous serez en plus capable d’esquisser un échéancier en fonction de la longueur du projet de rénovation. Si vous comptez rester à l’hôtel ou chez un ami, cela vous permettra davantage de budgéter. 

2- Réduisez, réutilisez, recyclez 

Malgré que les rénovations marquent généralement de nouveaux débuts, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas trouver un nouvel usage à ce que vous possédez déjà. Réutiliser les vieux meubles de votre maison ou travailler avec des matériaux recyclés est une excellente façon de sauver de l’argent. Faites un tour à votre magasin local Habitat pour l’humanité et voyez s’ils ont des matériaux ou des meubles que vous pourriez utiliser.

Si vous ne pouvez rien trouver de seconde main qui pique votre intérêt, considérez le recouvrement de sofas, de chaises et de divans. La peinture est une autre bonne façon de sauver un peu d’argent tout en donnant une nouvelle vie aux pièces de votre maison. Changez la couleur de vos armoires de cuisine ou de salle de bain, modifiez les couleurs de vos murs et ainsi de suite. Cela peut sembler être un changement de moyenne envergure, mais parfois ce sont ces transformations qui ont le plus d’impact.​ 

3- Travaillez avec des matériaux de construction abordables ​

Oui, nous rêvons tous d’un magnifique plancher de bois franc ornant toutes les pièces de la maison, mais dépendamment de votre budget, cela pourrait ne pas être réaliste. Échanger les matériaux les plus dispendieux pour des matériaux plus abordables est une bonne option, surtout dans les pièces qui subissent beaucoup d'usure comme la cuisine et la salle de bain. Plutôt que d’opter pour de la pierre naturelle ou du granit, envisagez la pierre artificielle, tout comme du stratifié au lieu du marbre.

Plutôt que de travailler avec votre matériau préféré, envisagez l’achat de tuiles de plancher qui imitent le bois. Si vous voulez réellement travailler avec des matériaux de haute qualité, réservez-les pour des endroits qui sont plus petits ou pour créer un point d’intérêt.

4- Revoyez vos priorités de projets de rénovation

Renovation_renoquotes.com

source: unsplash

Vous pouvez être sous l’impression que la seule façon d’augmenter la valeur de revente de votre maison est de rénover et d’ajouter des matériaux et des finis de haute qualité à l’intérieur ou à l’extérieur. Malheureusement, les rénovations résidentielles coûteuses n’ont pas de garantie un pour un. Plutôt, concentrez-vous sur des rénovations simples, mais efficaces, la fonctionnalité surpassant le design.

Assurez-vous de réfléchir sérieusement à l’objectif poursuivi par le projet de rénovation en premier lieu et pensez à long terme; est-ce qu’il affectera la valeur de revente de votre maison de façon positive? Est-ce que le projet de rénovation augmentera votre qualité de vie, ainsi que celle de vos proches et de votre famille?

Si vous pouvez répondre oui à ces questions, alors vous devriez vous sentir à l'aise d'aller de l'avant avec vos rénovations.

5- Calculez votre budget de rénovation

Avant de passer des heures à magasiner en ligne pour chercher le matériau parfait, il est recommandé de planifier avec soin votre budget et d’être réaliste par rapport au montant que vous pouvez dépenser. Prévoyez les coûts cachés, alors que ce sont généralement ceux-ci qui font surface dans ce type de projet. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour couvrir les frais, alors nous vous suggérons d’attendre d’être dans une position financière confortable.

Si votre projet de rénovation est urgent ou doit être réalisé dans un délai particulier, vous pourriez considérer l’utilisation d’une marge de crédit ou d’un prêt qui vous permettra de couvrir les coûts. Une marge de crédit hypothécaire est prise sur l’équité que vous avez accumulée sur votre maison, ce qui signifie que ce type de prêt est assuré par un actif. Malgré le fait que ces prêts s’accompagnent généralement de frais additionnels, ils vous permettront de réaliser ce projet de rénovation nécessaire.

Nous avons plusieurs outils pour vous aider à déterminer votre budget de rénovation:

6- Si possible, évitez de déplacer la plomberie et les installations électriques

bathtub_renoquotes.com

source: unsplash

Si vous planifiez la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une salle de lavage, déplacer la plomberie monopolisera inutilement beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. Mettre à jour votre plomberie peut être nécessaire, néanmoins, la clé est de garder tous les tuyaux principaux et les ensembles de tuyaux exactement là où ils sont.

Dans beaucoup de villes et de municipalités, déplacer soi-même sa plomberie est actuellement illégal. De plus, ce projet n’est pas recommandé pour un nouveau propriétaire.

Des tuyaux mal installés sont incroyablement coûteux et pire, tout dommage causé par une installation incorrecte peut coûter des milliers de dollars. S’il est absolument nécessaire pour vous de déplacer les systèmes de plomberie, faites affaire avec un professionnel ou un plombier qualifié qui sera en mesure de vous aviser sur la façon de travailler avec la configuration de votre maison.

Ces six suggestions peuvent sembler simples ou évidentes, mais vous seriez surpris à quel point ce sont souvent les parties les plus faciles d’un projet de rénovation qui sont négligées. Considérez notre première suggestion lorsque vient le temps d’entreprendre toute forme de projet de rénovation et travaillez avec un professionnel pour que tout soit fait dans le respect de votre budget dès le départ.

En résumé: comment réduire vos dépenses lors d'un projet de rénovation

  • Faites appel à des experts qui auront les meilleures techniques pour faire les travaux

  • Évitez d'acheter un surplus de matériaux et au possible, recyclez ceux que vous avez déjà

  • Surveillez les spéciaux et optez pour des matériaux qui offrent un bon rapport qualité/prix

  • Faites un plan pour vous assurer de bien organiser vos priorités

  • Prenez le temps de calculer votre budget

  • Réduisez les travaux non-nécessaires au possible

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec une de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 févr. 2024

Étapes à suivre et prix pour construire un mur de soutènement

Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous? Vous ne savez pas comment procéder? C'est en effet une tâche assez compliquée. Mais SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un mur de soutènement.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 17 nov. 2023

10 exemples d'armoires de cuisine

On le mentionne souvent: les petits projets de rénovations peuvent parfois faire une énorme différence. En optant pour des travaux simples, mais visuellement intéressants, vous redonnerez vie à une pièce sans avoir à vous engager dans la démolition, l’organisation des plans et tout ce qui se rapporte à un projet de rénovation de grande envergure.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

Premières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Franchir la porte d'entrée de votre maison devrait toujours être excitant. Il est vrai qu'après une longue journée de travail ou de courses, nous apprécions tous un espace qui soit organisé et confortable.

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

Après le mazout, vers une interdiction du chauffage au gaz au Québec

En décembre dernier, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a fait une annonce concernant l'interdiction de l'installation ou de la réparation de systèmes de chauffage au mazout dans les résidences.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !